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helldorado

Ressenti après un Rennes <-> Paris (Confort, Conso, Recharge...)

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Le 18/12/2022 à 12:57, comm1 a dit :

Les chiffres WTPL ,il faut déjà enlever 30 % mini est encore ... Je n'ai pas pris la Mégane en pensant faire 460 km comme annoncé possible. 

Ça on le sait tous. On ne l'a pas pris non plus pour rouler 200 km se retrouver à 10% et devoir charger pendant plus d'une heure. Fin bref, je pense que de toute façon, on ne se comprendra jamais sur ce sujet. Je suis surement trop borné.

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Le 18/12/2022 à 12:47, helldorado a dit :

Alors pour la faire court : 

 

  1. Ce que je dis, c'est un constat ! Donc clairement quelque chose de factuelle. Pas une invention. Peu importe les rélévés d'autres personnes, ça ne changera pas les miens.
  2. Alain a une version Evolution (faites pour les Pro, je ne sais pas ce que cela change)
  3. Son appli ne montre absolument rien permettant de dire « puisque d'autres témoignages indiquent des vitesses de charge plus correctes même par temps froid...»
  4. 16 à 80% en 37 mn, c'est beaucoup, mais moins que mes relevés à moi. Encore une fois version Évolution pour Alain. J'avais 0° il est à 5°
  5. Quand on lit les commentaires, on constate, que ce n'est pas du positif qui en ressort

Je ne dis pas que tu inventes. Je dis juste que ça n'arrive pas à tout le monde. Ton message semble vouloir avertir tous les futurs propriétaires de Mégane qu'ils devront forcément compter avec des pauses recharge d'une heure, même en été...

Si maintenant le fait d'être a 5 degrés au lieu de 0 change tout, je ne vois pas pourquoi cet été les Mégane devraient se charger pendant 1h, vu qu'il ne devrait pas faire 0... 😉

Selon la documentation, la version Evolution ne possède pas de différence de recharge avec les autres.

Je te trouve quand même bien de mauvaise foi pour dire que rien dans ses captures d'écran ne permet d'indiquer de meilleures vitesses de charge. Sur la 2e charge on reste au dessus de 90kW jusqu'à 39% par exemple.

Je reste d'accord sur le fait que 37min c'est long, surtout si ça ne coïncide pas avec la pause repas...

Modifié par Yannou78

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Ne pas oublier que la documentation est tout autant une documentation commerciale que technique... Et cela est vrai pour tous les véhicules, il faut considérer que ce qui est donné est un maximum indiqué dans des conditions tellement optimales qu'on les retrouve sur très rarement...

De mémoire mon berlingo hdi est donné pour presque 1200km WLTP🤔...

On peut également se dire que tous les constructeurs trichant la comparaison entre véhicules peut être pertinente...

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Le 18/12/2022 à 13:27, Yannou78 a dit :

Ton message semble vouloir avertir tous les futurs propriétaires de Mégane qu'ils devront forcément compter avec des pauses recharge d'une heure, même en été...

À quel moment je dis ça ? Mon trajet, je l'ai fait en hiver, à aucun moment dans mon post initial, je ne suggère que ce sera le cas en été.

 

Le 18/12/2022 à 13:27, Yannou78 a dit :

Sur la 2e charge on reste au dessus de 90kW jusqu'à 39% par exemple.

C'est bien ça le problème, non seulement on n'a pas le pic de 130, mais en plus la courbe est merdique (et cela ne risque de pas changer même en été), vu que ce n'est pas lier à la température ambiante, mais plutôt à la température de la batterie.

 

Maintenant chacun est libre de penser que tout va bien. D'autant plus que ce n'est pas une critique que je fais de la voiture elle-même. Si c'était une voiture réputée pour charger à max 60 kWh, je n'aurais pas été aussi contrarié. On m'a annoncé 130, je charge en moyenne entre 18 et 45. Et je n'ai même pas les infos fournies par le véhicule pour avoir un suivi réel. Il aurait fallu ajouter le débit de charge et surtout garder un histogramme. Ils me pourrissent bien la vie avec leur histogramme Driving Eco, donc ils pourraient bien ajouter celui-là aussi non ? Ça éviterait d'ailleurs toutes les spéculations.

 

En tout merci à tous, pour votre participation à cet échange.

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Le 17/12/2022 à 17:38, helldorado a dit :

Je donne pas cher de l'image de Renault l'été prochain quand chaque Megane restera branché 1h sur la borne pendant que les autres s'impatientent

"A quel moment je dis ça ?"

Bein hier a 17h38...

Ou alors quelqu'un a piraté ton compte alors @helldorado 🤷

Modifié par Yannou78

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Il faut peut être aussi prendre en compte la possibilité que Renault bride les vitesses de recharges pour plusieurs raisons :

 

-Voir comment se déroule la phase de lancement, les retours clients et éviter autant que possible d'encombrer le SAV technique avec des Megane déjà essoufflé par des gens qui ne font que des recharges rapides.

 

-Protéger la longévité de la batterie, il n'est pas nouveau que les concessionnaires ont en horreur le système de garantie des batterie, 8 ans et 150000 km. Pour s'en protéger, on à déjà vue que les phases 1 des Zoe avaient les batteries bridés et qu'un technicien pouvait faire gagner 10-20% de batterie avec une simple manipulation via la valise.

 

Donc il n'est pas impossible que nos Méganes soient bridés sur les super chargeurs ! Et que pour certains cela entraine des bugs et de courbes dégueulasse.

Modifié par ENV200

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Bonjour,

 

je réagis à ce topic car je suis étonné du ressenti de @helldorado déjà sur les points suivants :

Citation

L’accoudoir central reste dangereux à ouvrir pendant la conduite, car elle bloque la main droite.

Je n'ai pas ce problème, l'accoudoir bascule vers l'arrière et tient tout seul ouvert à la verticale, je ne vois pas en quoi il bloque la main droite.

Citation

Vide-poches inaccessibles durant la conduite (dès que les portes sont fermées)

J'arrive sans problème à me servir du vide poche meme porte fermée, j'y mets ma sacoche et une petite bouteille d'eau. Ca depends peut etre de la position de conduite?

Citation

Si vous avez des enfants qui doivent être maintenus dans des sièges Isofix, c’est la galère assurée pour les attacher et détacher.

Euh ben non, j'ai 2 jeunes enfants et pour le faire matin et soir 5 jours par semaine, j'ai pas rencontré de difficultés.

Un siege Cybex isofix groupe 2/3 et un siège rotatif Romer sur base isofix.

 

Citation

reste qu’en hiver avec un manteau, l’accès et le verrouillage des ceintures de sécurité est compliqué

Je n'ai pas noté de problème d'accès aux ceintures, après je ne conduit pas avec une grosse parka, c'est dangereux.

 

Concernant la vitesse de recharge, oui la courbe de recharge de la megane e-tech est assez médiocre, mais ca peut s'améliorer via une MAJ (Peugeot l'a fait pour sa e208)

L'annonce de 130kW de recharge, c'est une puissance maxi, en pointe. Ces pointes ne sont réalisables qu'en dessous de 20~25% donc dans votre exemple 104kW à 33% c'est assez conforme à la courbe de charge de la megane etech.

Passé 30% la vitesse de charge baisse sur la plupart des voitures.

Ce n'est pas le cas de la Porsche Taycan qui maintien une charge très rapide jusqu'à 50%.

Je veux juste vous rappeler que cette porsche est vendue à partir de 86.000€ et qu'elle annonce une vitesse de charge à 270kW, donc en chargeant à 150kW, elle est qu'à un peu plus de la vitesse commercialement promise. Mais oui elle est supérieure en a peu près tous les points à la Megane, ca semble assez logique.

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Le 18/12/2022 à 14:19, Yannou78 a dit :

"A quel moment je dis ça ?"

Bein hier a 17h38...

Ou alors quelqu'un a piraté ton compte alors @helldorado 🤷

C'est bien ce que je dis « pas dans mon post initial ». Cette réponse sarcastique s'imposait à ce niveau-là.

 

Une fois qu'on a dit ça, il faut aussi que les gens prennent du recul sur ce qui peut venir d'un forum. On se réunit ici, pas seulement pour partager les bons moments qu'on passe avec la Megane, sinon il y a longtemps que le forum est mort. On est là pour échanger des avis, se plaindre, proposer des astuces, des solutions. Bref, s'entraider. Si un membre du forum prend son temps, scénarise un trajet pour faire un retour, prend le temps de faire des captures, prend des métriques et fait un point de situation et de ressenti pour aider la communauté et bien entendu, râler au passage (c'est le but principale ^^), et que les seules réponses qui lui sont opposées, c'est « Mais...non ! est-ce que tu as été facturé, est-ce que la borne Ionity n'était pas en panne, est-ce que la voiture était pré-conditionner, est-ce que tu n'étais pas sur la borne 3,4 kWh au lieu de la 1000 kWh, est-ce que tu n'aurais pas dû rouler sur la A10  plutôt que sur la A 11 ou il fait -3°....», vous vous imaginez bien que dans de telle situation y a deux choses à faire :

  • Arrêter de répondre
  • Essayer tout de même de garder la conversation active pour que chacun donne son avis et son vécu.

J'ai choisi la seconde option, c'est une option qui exige malheureusement de temps en temps un peu d'écart (aberration, caricature, exagération, confrontation...).

 

J'essaye d'être au maximum factuel, je ne suis ni contre cette Mégane que j'aime bien, ni contre la communauté ici et je n'ai aucune affiliation avec Renault. On vise tous la même chose, que la voiture soit à la hauteur de l'investissement (dans la limite des contraintes acceptables, mais pas dans les minimas possibles pour sauver une partie des servitudes ou ressources de la voiture)

Modifié par helldorado

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Le 18/12/2022 à 14:12, doudous74 a dit :

De mémoire mon berlingo hdi est donné pour presque 1200km WLTP🤔...

 

 

avec ma thermique je fais sans problème ma moyenne NDEC sur voie rapide par exemple, et elle est pourtant plus basse que la WLTP...

Fais de la nationale avec une électrique tu seras même en dessous de la moyenne WLTP!

donc c'est pas un chiffre complètement bidon contrairement à ce que certains laissent entendre...

Modifié par CAC72

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Ce qui est étonnant c'est sur la vidéo du youtuber norvégien qui a fait 1000 km avec les température était passé et il atteignait souvent les 130 en début de charge et rechargeait en 35-40 minutes. Et c'est du factuel aussi. A tu peut être un soucis sur la charge de ta voiture?

 

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Le 17/12/2022 à 15:58, helldorado a dit :

j’ai dépensé au total 48€, une recharge chez moi en HC, un appoint en borne rapide pour passer de 86 à 100% puis une recharge sur Ionity pour passer de 18 à 90%.

Ionity c'est clairement un problème. Le pire c'est que les tarifs sont en train de s'aligner chez les autres...

 

Vu que j'ai l'habitude de charger à 50 kW, pour moi la Mégane c'est déjà beaucoup mieux. Ca fait longtemps que je n'ai pas fait un trajet nécessitant une recharge DC rapide, c'est sûr que si j'en avais une à faire, j'éviterais les bornes ultra rapide de chez Ionity et je m'orienterais sur des bornes à 50 kW en privilégiant les recharges les plus efficaces.

 

Sur chaque voiture il faut déterminer ce qui est le plus favorable à la fois en temps passé et en € dépensés. Parfois des sauts de puces seront plus rapides et économiques que d'aller jusqu'à la limite de l'autonomie de la voiture.

 

Quelque fois on peut être surpris : par exemple notre Soul EV charge plus vite que le Kona qu'on a remplacé par la Mégane (et ça coûtait moins cher à l'époque où Ionity était encore au tarif à la minute)

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Le 19/12/2022 à 12:57, StephaneM60 a dit :

Vu que j'ai l'habitude de charger à 50 kW, pour moi la Mégane c'est déjà beaucoup mieux. Ca fait longtemps que je n'ai pas fait un trajet nécessitant une recharge DC rapide, c'est sûr que si j'en avais une à faire, j'éviterais les bornes ultra rapide de chez Ionity et je m'orienterais sur des bornes à 50 kW en privilégiant les recharges les plus efficaces.

Je suis entièrement d'accord avec ça. C'est clairement un non sens d'aller chercher une borne qui délivre 350 kW à 60 centimes alors qu'on chargera à max 50 kWh. J'en ai fait les frais également sur les bornes Metropolis de Paris.

 

Morale de l'histoire, privilégier les bornes entre 50 et 100 kW max.

Modifié par helldorado

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Le 19/12/2022 à 13:02, helldorado a dit :

Je suis entièrement d'accord avec ça. C'est clairement un non sens d'aller chercher une borne qui délivre 350 kWh à 60 centimes alors qu'on chargera à max 50 kWh. J'en ai fait les frais également sur les bornes Belib de Paris.

Pourquoi ? Il ne me semble pas y avoir des bornes Belib à + de 50kW. 

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alors les metropolis me posent question ... en particulier parce que sur l'ecran de la borne de celles que j'ai essayé, quand on choisit  le 150kw, ça nous dit que c'est du 800v ... ce qui suppose qu'avec la majorité des voitures on serait a 75kw maxi...  

Cela dit je n'y suis allé que 2 fois, parce que leur tarif est trop elevé... donc pas sur que ça soit représentatif de toutes les bornes, mais ce fil semble confirmer ce point:

 

Modifié par atlexx

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Le 19/12/2022 à 13:02, helldorado a dit :

Je suis entièrement d'accord avec ça. C'est clairement un non sens d'aller chercher une borne qui délivre 350 kWh à 60 centimes alors qu'on chargera à max 50 kWh. J'en ai fait les frais également sur les bornes Belib de Paris.

 

Morale de l'histoire, privilégier les bornes entre 50 et 100 kWh max.

la puissance s'exprime en kW, avec un W majuscule ... merci de (te) corriger et d'aider les novices à ne plus commettre cette erreur.

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Le 19/12/2022 à 16:44, atlexx a dit :

alors les metropolis me posent question ... en particulier parce que sur l'ecran de la borne de celles que j'ai essayé, quand on choisit  le 150kw, ça nous dit que c'est du 800v ... ce qui suppose qu'avec la majorité des voitures on serait a 75kw maxi...  

Cela dit je n'y suis allé que 2 fois, parce que leur tarif est trop elevé... donc pas sur que ça soit représentatif de toutes les bornes, mais ce fil semble confirmer ce point:

 

Limité à 250 A donc 100 kW max sous 400V, mais sous 800 V c'est limité à 150 kW donc cela ne monte pas jusqu'à 250 A

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Le 19/12/2022 à 16:44, atlexx a dit :

alors les metropolis me posent question ... en particulier parce que sur l'ecran de la borne de celles que j'ai essayé, quand on choisit  le 150kw, ça nous dit que c'est du 800v ... ce qui suppose qu'avec la majorité des voitures on serait a 75kw maxi...  

on trouve parfois sur les bornes une plaque métallique rivetée (au bas de la borne) : elle indique les plages de tension supportées par la borne  et, surtout, l'intensité maxi que peut fournir la borne : donc ici, si tu lis par exemple 180 A alors oui effectivement, tu aurais 72 kW en 400 V, ou 144 kW en 800 V.

 

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