Aller au contenu
kady

Reportage France 2 Envoyé Spécial

Messages recommandés

Quelques soient les véhicules, la conduite sur neige nécessite une certaine maitrise de son véhicule ( accélération, ralentissement...). Donc VE ou VT c'est pareil. Il faut savoir "piloter" son véhicule dans ces conditions. Et hors particularité améliorant le comportement (pneu neige, taille de roue, poids du véhicule) tout véhicule est apte à la conduite sur neige.

 

une propulsion et une traction avec moteur a l'avant ne se comportent pas vraiment de la meme façon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info j'habite en campagne et j'ai fait demi tour pour changer de vehicule quand je suis arrive dans une descente enneigée que je devais emprunter descente que j'ai descendu integralement en premiere avec la voiture thermique a 15kmh...

 

Moui. Tu as eu peur de la prendre avec ta VE, quoi... Tu avais essayé avant de prendre peur, ou pas ?

Je ne vois pas le rapport entre le fait d'avoir un VE et le fait de rouler en première ?

Tu aurais fait quoi avec une VT à boîte automatique ?

 

quand il s'agit de monter des lors qu'on peut prendre un peu d'elan si on n'a pas un abruti devant soi qui fait dans son froc ca passe toujours quelque soit le vehicule...

 

Je précise la situation : chemin parfois en terre, parfois un peu bitumé, toujours avec des cailloux en été, de la neige en hiver. Ce chemin fait entre 2m et 2m50 de large. Virage à environ 110°, suivi d'une montée à environ 10% sur 10 mètres, suivi d'une montée à 30% sur 10m, avec des deux côtés de la route des petits fossés de 50cm à 1m de profondeur. Un chemin de montagne, quoi. Certes, j'aurais pu tenter de prendre de l'élan sur les 10 premiers mètres à 10% pour prendre la pente à 30%. Mais si la voiture glissait sur le côté, c'était direct dans le fossé. Et puis sans grande visibilité en face, avec la possibilité de me retrouver face à un 4x4, on évite. Enfin, une fois arrivés à fond les ballons en haut de la pente, comment j'aurais fait pour négocier le virage à 45° qui suivait ? On avait des pneus été, je te le rappelle. Je n'ai pas voulu tenter le diable, surtout que notre amie en Panda 4x4 était déjà sur la route pour nous chercher

 

je pense que c'est plutot les gens qui sont a mes cotes qui ont un peu peur quand je conduis sur la neige...en traction permanente en depassant forcement si possible ceux qui risquent de s'arreter en cote car ils roulent trop lentement...mais bon quand vous avez fait vos premieres armes sur une citroen 2cv a une epoque ou les routes n'etaient pas traitees comme elles le sont aujourd'hui ca permet d'acquerir un peu d'experience....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

bien sur mais quand il s'agit d'une descente tres raide c'est lui de suffire...

Dsl, mais le frein moteur par régen d'un moteur électrique est justement plus puissant que le frein moteur d'un moteur essence !! J'ai essayé la même pente sous neige avec une saxo essence de 800kg: frein obligatoire et fini en glissade. La même en Fluence 1.6t et au contraire impeccable ! C'est peut être lié au véhicule ou au pneus, certainement pas à la traction électrique !!

Quand au chauffage, une fois de plus j'adore mettre les gamins ds une voiture bien chaude et déjà dégivrée ! Quel plaisir et gain de temps !! Avant je sortais en slip pour mettre le moteur du thermique en route 15min avant de partir, et ça fumait, et ça fumait ... Discussion inutile qui dérive là, on est en plein HS. D'ici 5ans max la question de l'autonomie limité à 80km en hiver ne se posera plus, mais il y aura toujours des gens pour dire qu'on ne peut pas faire 1000km d'un trait. Pour rappel, les voiture des années 80 avaient un réservoir plus petit et consommaient plus ... 500km d'autonomie et personne ne s'en plaignait !

La vraie question ce sont les arguments fallacieux des pseudos-journalistes sur le VE !

Que ce soit limité, ok, que ça demande des petits changements d'habitude, ok, que ça pollue, ok, mais de la là à tout tourner autour de ça, dsl, c orienté ! Comme si tu prenais un télephone mobile en disant que justement il ne capte pas à 42km au nord-est de Ouagadougou et que du coup c nul et ça vaut rien, restez donc avec vos filaires !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et donc, sur france 2 il y avait un reportage… envoyé spécial… blablabla…la propulsion électrique est bien moins efficace que la traction thermique. ????

je crois qu'on a un peut "dérapé" du sujet non ??

 

j'en suis un peu la cause...desolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semblait avoir lu que la partie du reportage ou l'on voyait une famille utiliser sa voiture pour les petits trajets etait appréciée par les defenseurs du ve...

Il aurait été appréciable pour l'ensemble des téléspectateurs que la journaliste indique le kilométrage que faisait cette famille en VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semblait avoir lu que la partie du reportage ou l'on voyait une famille utiliser sa voiture pour les petits trajets etait appréciée par les defenseurs du ve...

Il aurait été appréciable pour l'ensemble des téléspectateurs que la journaliste indique le kilométrage que faisait cette famille en VE.

 

peut etre mais 2 Francais qui font exactement le meme kilometrage annuel n'ont pas forcement les memes besoins en terme de km journaliers ...chaque cas est unique et trop souvent les gens pensent que parce qu'une recharge leur suffit pour leur besoin journalier elle suffira a tous ceux qui roulent autant dans l'année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on est dans une descente pleine de neige et qu'on passe la premiere pour eviter d'avoir a freiner il est difficile d'obtenir le meme resultat avec un ve sans freiner sinon ca se saurait

 

Ah ben justement, on l'a fait la semaine dernière, tiens ! En plus on est restés avec les Michelin Energy EV, pas de "pneu neige". Aucun problème.

 

Rapport ici : https://www.maccagnoni.eu/2015/01/michelin-energy-e-v-sur-la-neige/

 

Moi aussi la semaine dernière, j'ai coupé par les monts du beaujolais (col de la Sibérie - 600m - cela ne s'invente pas) : touche éco pour avoir moins de puissance et mode B pour le frein moteur via la régénération, le tout en pneus d'origine. OK ce n'est pas le plus intelligent, mais zéro problème.

Au retour autre itinéraire moins "élevé" et moins enneigé mais plus roulant : pas en éco mais toujours en mode B. Super.

 

Ensuite bien sur, il y a des lois physiques : si l'adhérence n'y est pas... ne pas tenter une descente trop forte au risque de partir en luge, ni une montée d'ailleurs : Je me suis fait piéger une fois avec un VT et 4 pneus neige excellents pourtant (Nokian) : élan pour passer une pente raide sur 50m et la voiture qui 5 m avant le sommet patine et s'arrête... puis redescend en mode luge les 4 roues bloquées... c'était de la glace vive en dessous. Limite des lois physiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le VE n'est pas une voiture pour aller au resto à 150km.

Le VE n'est pas une voiture pour aller en vacances.

Pourquoi les journalistes ne testent pas une Zoe sur un trajet maison-travail classique, par exemple 50km dont 20km d'autoroute ? Ça passe très bien, comme ça !

C'est précisément parce que son usage est très (trop ?) ciblé que le VE, en l'état actuel des technologies, ne peut être au mieux qu'un marché de niche.

En fait, c'est le moyen le moins idiot de s'adapter à une hérésie qui consiste à avoir 50 km A/R à faire pour aller travailler...

 

Bonjour,

Suis peut-être d'accord que un VE n'est pas une voiture pour aller en vacance mais moi j'ai le plaisir de roulé dans le silence seulement 12 h pour 0 € le Plein et 17 € pour une pause déjeuner centre commercial E-Leclerc en 407 km avec ma Leaf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suis peut-être d'accord que un VE n'est pas une voiture pour aller en vacance mais moi j'ai le plaisir de roulé dans le silence seulement 12 h pour 0 € le Plein et 17 € pour une pause déjeuner centre commercial E-Leclerc en 407 km avec ma Leaf.

 

12h pour 407 km c'est ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suis peut-être d'accord que un VE n'est pas une voiture pour aller en vacance mais moi j'ai le plaisir de roulé dans le silence seulement 12 h pour 0 € le Plein et 17 € pour une pause déjeuner centre commercial E-Leclerc en 407 km avec ma Leaf.

 

12h pour 407 km c'est ca ?

 

Oui 2 recharge rapide et 3 recharge 3,6 kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12h pour 407 km c'est ca ?

 

Oui 2 recharge rapide et 3 recharge 3,6 kW

 

C'est typiquement le genre d'exemples qui nous semble "sympathiques" à nous conducteurs de VE mais qui provoque un blocage chez n'importe qui d'autre, et ça se comprend

 

C'est pour ça que pour ma part je préfère dire « ce n'est pas une voiture pour partir en vacances » plutôt que d'indiquer en quoi un peut faire un trajet en 12h sans que ça ne soit perçu comme un problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait : partir en vacances n'est pas la vocation première même si par défi ou par fun cela est possible.

Perso, pour les we à plus de 100kms je prends la thermique et pour ce qui est en dessous de 100km (cet hiver), je prends la Leaf.

Nous avons du coup fait 600km en une semaine en trajets locaux et AR sur Lyon plus dimanche dans la famille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suis peut-être d'accord que un VE n'est pas une voiture pour aller en vacance mais moi j'ai le plaisir de roulé dans le silence seulement 12 h pour 0 € le Plein et 17 € pour une pause déjeuner centre commercial E-Leclerc en 407 km avec ma Leaf.

 

12h pour 407 km c'est ca ?

 

Oui 2 recharge rapide et 3 recharge 3,6 kW

 

Ok en fait j'ai posé la question car il me semblait que les 407 km avait ete fait avec juste une recharge pendant la pause repas...dans ce cas on arrivait a moins de 50 kmh de moyenne et je me demandais comment c'etait possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se vanter sur tous ses posts d'une autonomie record de 207km et avouer ici qu'il a mis 12h pour faire 400km ... no comment ...

Qu'il y ait une grosse limite actuelle sur l'autonomie, c'est un fait !! C'est même le principal frein à l'achat. Dans le reportage, suffisait en étant honnête de bien le marquer, suite à la présentation par le concessionnaires Renault qui annonçait clairement les 100km en hiver. Pas la peine d'en rajouter en tentant le diable que l'on sait impossible à atteindre, surtout avec une contrainte temps énorme (rdv empêchant une recharge !). Le responsable Renault traite la journaliste d'incapable qui ne sait pas conduire, car lui y serait arrivé ! Du coup, elle passe pour la victime et les conducteurs se sentent insultés, alors que c'est bien sa démarche qui était mal honnête depuis le départ !!

Un peu la même chose ici, cmb de futurs acheteurs vont voir écrit partout: autonomie max de 207km ! Plusieurs sur ce forum ou directement ds le blog s'en vantent en disant même qu'ils ne font pas bcp d'efforts ! Pour ensuite avouer qu'il faut des heures pour faire 300 ou 400km (autre pb, ok, celui des bornes de recharges rapides, mais quand même ça casse le mythe !)... ou qu'il leur arrivent aussi de n'avoir plus que 100km sans recharge en hivers, sur voie rapide, ... et là cmb de nouveaux proprio reviennent sur les forums pour demander si leur VE n'a pas un pb ?! Ben, non, t'as juste été naïf ..... un utilisateurs mécomptant en découragera bcp plus qu'un heureux !!

suffit juste d'être honnête et de parler de tous les aspects, également les positifs, sinon le reportage est orienté et donc non journalistique ! C'est ça qui est lamentable ici ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là il a dû recharger finalement souvent pour 400 bornes : certainement du aux charges lentes non totales juste pour compléter...

... aux charges lentes, probablement, mais aussi aux charges rapides qui s'arrêtent à 80 %.

80 % de 100 km font 80 km d'autonomie "raisonnable" après une charge rapide l'hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme est bien la un VE n'a pas le meme usage qu'un VT...ne nous etonnons pas alors que les ventes restent confidentielles car depenser 15000 ou 20000 euros pour acquerir un vehicule dans le but d'amener les enfants a l'ecole n'a aucun sens...

 

Combien des fois doit-on repeter que la grande majorite des gens ne font meme pas 150km par jour? Comment pouvez vous dire que c'est un usage niche, quand VT et VE confondu - 90-95% des trajets s'integre parfaitement dans l'autonomie d'une VE, aujourd'hui? Dans peu de temps l'autonomie va augmenter, ainsi que les bornes de recharge rapide. Mais reste la realite que meme aujourd'hui pour plus de 90% de l'usage d'une voiture, une VE est parfaite.

 

Combien des fois doit-on repeter que vous n'allez pas traverser la France avec votre famille et 200kg de bagages dans votre Twingo, 106, Panda, Micra, Clio, Smart, etc. etc. etc. etc.? D'ailleurs la nouvelle Twingo est A PARTIR DE 13 630. Pas exactement donne non plus n'est-ce pas?

 

Les petites voitures representent l'essentiel des ventes des voitures en France. Des voitures qui ont un usage "niche" comme vous le ditez. Un usage niche qui represent 95% des voyages journaliers des gens......!

 

C'est plutot la grosse voiture diesel qu'on utilise 4 fois par an qui a un usage niche. Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le VE n'est pas une voiture pour aller au resto à 150km.

Le VE n'est pas une voiture pour aller en vacances.

Pourquoi les journalistes ne testent pas une Zoe sur un trajet maison-travail classique, par exemple 50km dont 20km d'autoroute ? Ça passe très bien, comme ça !

C'est précisément parce que son usage est très (trop ?) ciblé que le VE, en l'état actuel des technologies, ne peut être au mieux qu'un marché de niche.

En fait, c'est le moyen le moins idiot de s'adapter à une hérésie qui consiste à avoir 50 km A/R à faire pour aller travailler...

 

Bonjour,

Suis peut-être d'accord que un VE n'est pas une voiture pour aller en vacance mais moi j'ai le plaisir de roulé dans le silence seulement 12 h pour 0 € le Plein et 17 € pour une pause déjeuner centre commercial E-Leclerc en 407 km avec ma Leaf.

J'apprécie le silence (très relatif de toutes façons dans un véhicule, même électrique) mais, vois-tu, aller bouffer dans une galerie marchande de centre commercial parce que j'y suis obligé pour faire le plein d'un VE, ça je m'y refuse.

Super le VE, faut bouffer chez Buffalo Grill ou McDo et acheter des meubles jetables chez Ikea...

Dans ces conditions, je préfère le bruit de mes 4 ou 6 cylindres à 5xxx tours, qui m'emmeneront manger ailleurs que dans une chaîne et me permettront d'aller papoter avec un menuisier pour évoquer la fabrication de tel ou tel meuble personnalisé...

Quant aux 407 km en 12h, ça aussi, ça fait rêver... Surtout si la plupart de ces heures ont été passées sous les néons d'une galerie marchande en attendant la recharge de la merveille electrique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais me faire des amis et je m'en tape.

Je trouve très kon vos réactions face à cette journaliste.C'est lamentable et ça ne nous rend pas service.On passe pour des extrémistes,elle quitte le forum ,elle a bien raison.

Désolé mais actuellement la VE ne tient pas la route par rapport à une thermique .C'est un fait et ça ne se discute pas.Les inconvénients l'emportent largement par rapport aux avantages.En plus cela concerne des gens relativement aisés financièrement.

En plus écrire des conneries du genre ,la VE ce n'est pas faite pour partir en vacance ,c'est n'importe quoi.Un on ne va pas tous vers le sud,deux cela ne me dérange pas de faire des étapes ,de découvrir des villes ou régions avant d'arriver à ma destination.

 

Maintenant rien ne vous empêche de filmer un superbe reportage subjectif à la gloire de la VE et de le proposer aux chaînes de télévision.

 

Le rôle d'un journaliste n'est pas de présenter ce que l'on souhaite voire et entendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais actuellement la VE ne tient pas la route par rapport à une thermique .C'est un fait et ça ne se discute pas.Les inconvénients l'emportent largement par rapport aux avantages.

 

C'est ton avis, c'est ton point de vue.

Dans la mesure où je pense le contraire, alors je peux très bien écrire :

 

Désolé mais actuellement la VE tient parfaitement la route par rapport à une thermique .C'est un fait et ça ne se discute pas.Les avantages l'emportent largement par rapport aux inconvénients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème,je t'invite à exposer les avantages qui l'emportent par rapport aux inconvénients, pas à moi ou aux autres membres de ce forum mais aux smicards et au reste de la population.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le 1er tiers inférieur de la "classe moyenne".

Deux VE, bradés il est vrai, mais sinon se serait un seul.

Cela fait un paquet de gens aux revenus supérieurs aux miens qui pourraient avoir un VE.

web-201416_categorie_classe.png

Source : http://www.lefigaro.fr/social/2014/04/16/09010-20140416ARTFIG00110-tes-vous-riche-pauvre-ou-appartenez-vous-a-la-classe-moyenne.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé mais actuellement la VE ne tient pas la route par rapport à une thermique

 

Le VE ne tient pas la comparaison vis à vis des thermiques en terme d'autonomie, c'est un fait, c'est indiscutable. Je suis d'accord. C'est une contrainte forte, qu'il faut intégrer, calculer quand on veut acheter une voiture. On achète pas non plus une Smart quand on a une famille avec trois enfants. Si l'on a calculé en prenant une marge (25% je dirais pour compenser l'hiver et la baisse des batteries dans le temps), ben y'a pas de surprise, pas de risque de se retrouver sur le bas côté en panne de jus comme un con (de journaliste). Mais effectivement il faut être cash sur l'autonomie réelle, atteignable par n'importe quel conducteur.

 

Sur tous les autres points, c'est exactement l'inverse.

Une VE est plus silencieuse,

Une VE est plus réactive (couple maxi disponible),

Une VE a une mécanique plus simple,

Une VE est plus fiable,

Une VE a un coût carburant inférieur (et prévisible !),

Une VE est plus confortable (absence de vibrations, d'a-coups),

Une VE est plus simple et agréable à conduire,

Une VE a une instrumentation plus fiable (ha les jauges et les ODB, quelle joie),

Une VE consomme moins d'énergie au km,

Une VE n'est pas soumise aux restrictions de circulation,

Une VE a un centre de gravité plus bas,

Une VE a moins de contraintes pour l'architecture de la carrosserie

et de l'habitacle,

Une VE n'utilise pas d'huile moteur, ce qui élimine une pollution,

Les VE commencent à percer en compétition auto, etc.

 

... heureusement qu'il reste l'autonomie aux VT non ?

 

Mais c'est sûr que faire un reportage informatif est une chose, faire de l'audience et brosser

les préjugés dans le sens du poil, c'est autre chose.

On peut aussi essayer de traverser la France un dimanche avec une voiture à l'hydrogène, ou une GNV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.