Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

rentabilité borne de recharge

Featured Replies

Posté(é)

bonjour,

 

je voudrais savoir si c'est rentable d'avoir une borne de recharge?

j'ai fais plusieurs devis, tous autour de 1500€ grosso modo sans la prime de l'etat de 300€ ( soit environ 1200€)

je pourrais la monter moi meme pour 600€, mais j'ai pas envie de jouer niveau assurance ect( c'est pas le sujet).....

 

je me pose la question au bout de combien de temps on peut la rentabiliser?

le cout de la recharge est d'environ 25€ par mois ( je fais une moyenne) 

1200/25= 48mois= 4 ans....? est ce que c'est correct?

 

Merci

Posté(é)

la rentabilité d'une borne n'est pas une question d'argent, mais de temps. Combien de temps tu peux laisser charger ta voiture et combien de km tu dois faire chaque jour.

Si tu roules peu ou si tu as du temps, se charger sur une prise à 8A peut largement faire le taff à moindre couts. 

Si tu as besoin d'un peu plus, une prise renforcée permets de monter au dessus de 16A et donc de charger un peu plus vite.

C'est seulement si tu as besoin d'un plein chaque nuit que la borne devient nécessaire.

 

 

 

Modifié par afreeman1901

Posté(é)
Le 13/03/2023 à 13:31, hazerty565 a dit :

je me pose la question au bout de combien de temps on peut la rentabiliser?

C'est quoi ton retour sur investissement ? Ok y'a 1200 a dépenser, mais quelles sont les économies que tu envisages avec ta WB ?

Posté(é)
Le 13/03/2023 à 13:31, hazerty565 a dit :

le cout de la recharge est d'environ 25€ par mois ( je fais une moyenne) 

25€ par mois cela fait à peu près 150kwh au tarif de nuit et c'est pas énorme comme consommation. 

Une simple recharge sur une prise 8A deux our trois fois par semaine doit suffire sans investir dans une WallBox dans un premier temps

Posté(é)

Une borne ça ne sera financièrement jamais rentable...

Que tu charges avec un CRO ou avec une borne, la dépense d’électricité sera la même, il n'y a donc aucune rentabilité à attendre.

 

(les plus tatillons diront que les pertes propre à la recharge sont plus importante a une faible puissance de charge qu'a une puissance plus importante, et donc qu'il y a un léger gain... mais c'est tellement anecdotique que la rentabilité doit se compter en décennies sinon en siècles...)

Posté(é)

Quitte à être tatillon, il y a aussi le cas où la durée des heures creuses ne suffisent pas à compenser le kilométrage quotidien, et que ça déborde en heures pleines.

Mais là aussi, c'est anecdotique et ne suffit pas à amortir une borne. Le frein principal dans cette situation sera la disponibilité de la voiture à domicile, et une borne sera plus confortable.

Posté(é)

J'ai jamais réfléchi à la rentabilité d'une borne, j'ai pris au besoin. C'est principalement des systèmes portables ainsi j'ai toujours le plus adapté selon la situation. 

J'ai depuis 7ans une borne portable 16A qui fonctionne toujours aussi bien, une de 22kW acheté 450€ avec l'achat de l'ID.3 et dernière une de 11kW parce qu'elle me plaisait bien que j'ai eu à 190€ au lieu de 260€.

Mais question rentabilité on dira que 90% de mes recharges sont sur bornes gratuite, mes bornes portables sont là en fonction des situations. 

Posté(é)

Peut-être y a-t-il une rentabilité potentielle en limitant les pertes à la charge grâce à la rapidité ?

 

Posté(é)
Le 14/03/2023 à 13:39, BCK12 a dit :

Peut-être y a-t-il une rentabilité potentielle en limitant les pertes à la charge grâce à la rapidité ?

 

1200€, l'équivalent à la louche 6000 kWh de pertes au tarif actuel.

Si ça permet de diminuer les pertes de 5%, ça correspond à 120 000 kWh de charges (plus de 60 ans au rythme de @hazerty565).

C'est aussi de quoi parcourir plus de 500 000 km.

Bref, comme l'a dit @Forhorse, ça ne sera jamais rentable.

Posté(é)

La borne a un coût qui n'est pas "rentable" mais c'est tellement pratique et rassurant quand tu es relativement pressé de charger avant un départ...

Evidemment, en maison c'est plus simple!

Sans borne chez moi, je pense que je serais resté au thermique.

Modifié par jeff51

Posté(é)

J'ai raisonné en terme de confort et de facilité d'utilisation. Et puis posséder une belle borne fiable fait partie des équipements de la maison. En cela, la valeur du bien et son atractivité lors de la revente peut-être un atout.

Si je reçois des amis possesseurs de VE en Week end, ils peuvent se charger assez rapidement et moi aussi.

De plus à terme, il y aura un deuxième VE dans la famille, car nous y passerons tous, et là avoir une borne sera indispensable.

Posté(é)

Pour moi c'est une nécessité d'avoir 2 systèmes de recharge à la maison en cas de panne d'un des 2, CRO ou Wall Box.

Posté(é)

J’ai fait installer une borne mono 7,4kw et une prise renforcée au mon domicile, le fait est que je n’utilise presque jamais la borne, la prise renforcé suffit la nuit a « faire le plein » de mon e2008.

la borne à un côté rassurant si j’ai besoin de recharger un peu plus vite pour un imprévu, mais c’est arrivé 5 ou 6 fois en un an.

 

Posté(é)
Le 19/03/2023 à 20:52, Seb2008 a dit :

je n’utilise presque jamais la borne, la prise renforcé suffit la nuit a « faire le plein » de mon e2008.

C'est marrant de dire que ça 'suffit'. Quand on dit ca, c'est qu'il a une contrepartie. Je ne prend pas ma camionnette pour aller en ville, le vélo suffit. Je ne prend pas une abonnement téléphonique filaire, mon portable suffit.

Là quelle est le désavantage de la borne par rapport au CRO ? 

Un avantage que je vois par contre est de ne pas sortir le CRO de la voiture tous les soirs et le remettre le matin (enfin... moi je veille à toujours avoir le CRO embarqué).

Posté(é)
Le 20/03/2023 à 14:08, Pedritto a dit :

C'est marrant de dire que ça 'suffit'. Quand on dit ca, c'est qu'il a une contrepartie. Je ne prend pas ma camionnette pour aller en ville, le vélo suffit. Je ne prend pas une abonnement téléphonique filaire, mon portable suffit.

Là quelle est le désavantage de la borne par rapport au CRO ? 

Un avantage que je vois par contre est de ne pas sortir le CRO de la voiture tous les soirs et le remettre le matin (enfin... moi je veille à toujours avoir le CRO embarqué).

J’ai 2 CRO, un dans mon garage et un dans le coffre.

la réflexion est identique pour le câble de charge qu’il faut sortir du coffre le soir et le ranger le matin, en tenant compte qu’il est plus lourd que le CRO 

quand je dis « ça suffit », c’est qu’en le branchant à 19h et en débranchant à 6h30, j’ai fait le plein… je comprend pas bien ton argumentaire !

Modifié par Seb2008

Posté(é)
Le 20/03/2023 à 14:12, Seb2008 a dit :

quand je dis « ça suffit », c’est qu’en le branchant à 19h et en débranchant à 6h30, j’ai fait le plein

Oui, a la relecture je comprend ce sens. Je l'avais interprété légèrement différemment, du genre 'pas la peine de [] le CRO suffit' alors que le T2 n'est pas une 'peine'.

Par contre je ne te rejoins pas sur le T2. Autant le CRO est toujours dans le coffre, autant j'embarque le T2 uniquement quand je suis susceptible d'en avoir besoin. Mon T2 passe bien 350j/an pendouillant sur ma borne ^^. Et je crois que je ne suis pas seul.

Bon, toi avec 2 CRO tu es encore dans une autre situation, la recharge journalière au CRO se justifie pleinement.

 

Posté(é)

Et moi l'inverse:

- le CRO pendouille 340 jours par an

- le câble T2 est toujours dans le coffre.

Si j'ai besoin de charger ailleurs que chez moi, c'est soit sur une rapide (pas besoin de câble) ou sur une borne de village (et besoin du câble T2)

Le CRO, à l’extérieur, ne me sert qu'en dépannage en vacances. Vacances qui ne se font pas à l’improviste, encore moins à l’improviste sans passer par chez moi. Aucune utilité dans le coffre au quotidien, donc.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.