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Mister MMT

Renault Twingo ZE- Les raisons pour ou contre son achat

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Cette vidéo de présentation de la Twingo ZE du blog d'AP est l'occasion d'écrire vos raisons pour ou contre son achat.

 

 

Notez encore que la vidéo montre la version huppée Intens toutes options et que les tarifs et options sont présentés ICI.

 

Personnellement, ce qui me gêne un peu, c'est qu'il faut commander le haut de gamme Intens, au prix de 25.450 € pour avoir le droit de bénéficier des sièges avant chauffants, de la compatibilité Apple Car Play et Android Auto ainsi que l’aide au stationnement arrière avec caméra de recul, ou encore les jantes 16" et le toit ouvrant en toile (sympa).

 

Ce qui me gêne moins, est la moindre autonomie et l'absence de chargeur CCS, car cela n'est pas essentiel pour une vraie citadine et il y a plein de bornes CA 22 kW, contrairement aux bornes DC plus rapide en théorie, mais moins en pratique, quand il s'agit des triplettes VW.

 

Bien que le coffre mesure également 250 l sur papier, il me parait peu haut.

 

Dommage que l'on devra patienter avant de pouvoir l'essayer.

 

Jan 😉

 

Modifié par Mister MMT

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Avec une batterie similaire aux triplettes Volkswagen, je pense que la balance pencherait nettement plus en faveur de la Twingo, surtout avec les derniers tarifs connus. Mais en l'état, pour ma part ce serait rédhibitoire, en tout cas à ce prix.

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Ce qui me gêne : 2000€ en trop sur la facture (ou les 10kWh en moins).

 

Ce qui pourrait me gêner (a vérifier en vrai) : la qualité de la finition. La version thermique ne m’avait pas vraiment fait bon effet.

 

Les plus : les 22kW et la bonne bouille.

Modifié par Aphilas

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il y a une heure, Tartiflex a dit :

Pour les 2000€ en trop en fait pas vraiment puisque la Twingo tu peux avoir 8% de remise alors que la e-up non... 

J’ai eu 3700€ de remise sur une e-Up VD avec 1000kms... et puis bon, la remise, c’est selon le vendeur et la tête du client, donc ce n’est pas un critère de comparaison objectif. Si par défaut, il leur faut faire une remise de 2000€ pour être vendre ce qu’elle n’est pas au bon prix (affiché).

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Oui mais il n'y a pas encore de VD Twingo. Et la e-up n'est plus commandable à partir de mardi c'est la raison pour laquelle il n'y a plus de remises possible.

 

De mon côté la plus grosse interrogation c'est son comportement par rapport à la e-up qui est une traction. Il va falloir attendre quelques mois avant d'en savoir plus !

Modifié par Tartiflex

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il y a 51 minutes, Tartiflex a dit :

De mon côté la plus grosse interrogation c'est son comportement par rapport à la e-up qui est une traction. Il va falloir attendre quelques mois avant d'en savoir plus !

Probablement survireuse comparée la e-Up. Après probablement moins vive, la twingo n’ayant que 160Nm de couple contre 220.

 

Dans tous les cas, tu ne vas probablement pas avoir le choix, VW allant arrêter la triplette. Pas forcément bon, pour les remises, mais bon, ça c’est un autre sujet.

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Le 05/09/2020 à 14:58, Aphilas a dit :

Probablement survireuse comparée la e-Up. Après probablement moins vive, la twingo n’ayant que 160Nm de couple contre 220.

 

Dans tous les cas, tu ne vas probablement pas avoir le choix, VW allant arrêter la triplette. Pas forcément bon, pour les remises, mais bon, ça c’est un autre sujet.

Si comme la forfour, elle sera sous vireuse et l'esp déclenche très vite. Avantage de la propulsion, super motricité. Pour l'hiver en pneu hiver RAS, jamais eu de problème non plus. 

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il y a 42 minutes, Thematrix18 a dit :

Si comme la forfour, elle sera sous vireuse et l'esp déclenche très vite. Avantage de la propulsion, super motricité. Pour l'hiver en pneu hiver RAS, jamais eu de problème non plus. 

Sous-vireuse, une propulsion? T'es sûr? Elle fille tout droit quand tu accélères en virage?

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Filer tout droit en virage, la Smart ForFour ou la Twingo ?

 

Non ! Simplement, les réglages sont tels que si tu rentre trop vite dans un virage, l'ABS-ESP va bien couper l'élan.

Pour sentir un peu la propulsion, il faut avoir de la réserve de puissance pour pousser avec l'accélérateur dans le virage. Smart ForFour ou la Twingo se glissera pas du train arrière, mais alors je perçois tout de même que le moteur est derrière.

 

Les versions électriques sont sans doute un peu posées sur les 4 roues vu le supplément de poids sous les sièges avants dans la Smart et la Twingo.

 

Bref : aucun souci d'adaptation pour quelqu'un qui n'a connu que la traction avant (Clio et compagnie).

Fini l'époque de la Coccinelle ou de la Fiat 850 bien lourde du train arrière.  :)

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Les deix 

Il y a 5 heures, Aphilas a dit :

Sous-vireuse, une propulsion? T'es sûr? Elle fille tout droit quand tu accélères en virage?

 L'esp empêche tout derive de l'arrière. Il est hyper castrateur. C'est pas une Alpine. Elle ne doit pas faire peur. 

 

Modifié par Thematrix18

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Oui, alors dans ce cas-la, elle a un comportement neutre, pas sous-vireur. Et si tu enlèves l’ESP, elle est bien survireuse comme toutes les propulsions.

 

Et personne n’a parlé d’avoir peur... on échangeait juste sur le comportement du véhicule.

Modifié par Aphilas

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Je me suis

Le ‎05‎/‎09‎/‎2020 à 14:03, Tartiflex a dit :

Oui mais il n'y a pas encore de VD Twingo. Et la e-up n'est plus commandable à partir de mardi c'est la raison pour laquelle il n'y a plus de remises possible.

 

De mon côté la plus grosse interrogation c'est son comportement par rapport à la e-up qui est une traction. Il va falloir attendre quelques mois avant d'en savoir plus !

Je me suis mis en crabe avec une Twingo 3 thermique, dans un rond point mouillé (pris un peu optimiste mais pas non plus kamikaze). J'ai été surpris de la violence du décrochement mais l'ESP a rattrapé ça superbement.

Sinon effectivement c'est plutôt sous-vireur, mais la légèreté du train avant est très agréable, ça donne une bonne vivacité.

Sinon en hiver, un soir de neige en île de France avec pneus été, je me suis surpris à bien mieux m'en sortir que les tractions autour de moi. Ca louvoie un peu dans les montées mais ça patine moins au démarrage.

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Il y a 14 heures, BigL a dit :

Je me suis mis en crabe avec une Twingo 3

Il y a 14 heures, BigL a dit :

Sinon effectivement c'est plutôt sous-vireu

La je suis perdu par vos déclarations... la voiture se met en crabe donc survire mais elle est sous-vireuse... y’a un problème.

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Les réglages de la suspension et du comportement ABS-ESP donnent un retour d'informations : voiture sous-vireuse. Cela se sent dans le volant.

Mais si les limites physiques d'adhérence sont dépassées, le naturel/équilibre de la Twingo va reprendre le dessus : poids sur l'arrière = sur-virage dans ce rond point humide .....

Modifié par SAABFOREVER

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Il y a 6 heures, Thematrix18 a dit :

Que l'esp arrêtera avant qu'il commence. 

Oui, donc elle a un comportement neutre, pas sous-vireur.

 

Pour en avoir conduit une avec le 900, elle n'a en aucun cas un comportement sous-vireur. Jamais, je n'ai eu le sentiment qu'elle n'allait pas tourner et continuer droit dans le mur (ce qui est un comportement sous-vireur). Ca se comporte comme un kart : on peut rentrer très fort dans les virages, elle tournera si on accélère dans le virage. Et en effet, quand on dépasse les limites de ce que peut corriger l'électronique, l'arrière va se balader. C'est le propre des propulsions.

 

Après si vous n'accélérez pas dans les virages, comme pour toute propulsion, ça tourne moins bien (ce qui est normal) mais en aucun cas ça ne veut dire que la voiture sous-vire.

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Le ‎12‎/‎09‎/‎2020 à 00:34, Aphilas a dit :

La je suis perdu par vos déclarations... la voiture se met en crabe donc survire mais elle est sous-vireuse... y’a un problème.

Voir la réponse de SAABFOREVER : elle ne m'est jamais apparue survireuse, sauf cette fois où elle a décroché brutalement dans un rond-point, d'où ma surprise. Sinon comme je le disais son train avant léger est vraiment plaisant, son nez glisse moins que d'autres véhicules que j'ai pu conduire, mais je trouve qu'en forçant un peu en entrée de virage elle a une tendance légèrement sous-vireuse en fait assez classique. Globalement sous la pluie, je trouve la conduite par super sereine, même si on peut compter sur l'ESP on sent vite les limites d'adhérence ; par contre sur le sec c'est vraiment une petite voiture attachante.
Ces ressentis subjectifs sont forcément à tempérer par les expériences de chacun. Par exemple, si je compare à la voiture la plus efficace que j'ai eu entre les mains, à savoir une Alfa Romeo Giulia, là oui la Twingo est sous-vireuse. :D

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