Aller au contenu
Laurent73

Renault Scenic ou Tesla Y ?

Messages recommandés

Selon ce que sa boîte fournit à Renault, c'est tout à fait possible sans qu'il ait raconté n'importe quoi :D

L'éclairage de la Mégane est fabriqué par Hella (racheté par le français FORVIA ex Faurecia) en Slovénie, le module téléphonique/télématique est fabriqué en Allemagne... par le français Valéo! (qui fournit aussi l'éclairage de la R5)

L'accélérateur électronique est fabriqué par l’américain CTS en République Tchèque...

Sans doute l’influence de Nissan, il y a aussi quelques pièces qui sont fabriquées au Japon, parmi lesquelles le moteur de la pompe de clim (par Denso, filiale de Toyota)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je complète : pour la Scénic, la part de la valeur produite en France est de 74%, ce qui est énorme. Elle a obtenu (avec la R5), la certification "Origine France Garantie".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je complète : pour la Scénic, la part de la valeur produite en France est de 74%, ce qui est énorme. Elle a obtenu (avec la R5), la certification "Origine France Garantie".

Je ne connais pas le calcul mais si on parle de valeur j’en déduis que ce qui est pris en compte c’est la valeur des différents éléments et que donc la batterie pèse lourd dans le score. Pas sur que ce soit ça qui crée le plus d’emploi (quoique j’en sais rien) mais c’est un bon début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi la main d'oeuvre à l'usine de douai !

les modules de batterie viennent de Pologne pour l'instant, non?

C'est plus qu'un "bon début", pour une industrie mondialisée où il y est impossible de tout fabriquer sur place... (et où certaines pièces sont partagées avec un partenaire japonais).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour bosser dans l’industrie le côté main d’œuvre c’est bien moins que cette valeur. C’est meme plutôt bas (même si on nous a vendu le contraire dans les média pour nous justifier les délocalisation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 19:32, Ghyl a dit :

Alors pour bosser dans l’industrie le côté main d’œuvre c’est bien moins que cette valeur.

 

on n'a pas donné la part de la main d'oeuvre dans les échanges au-dessus, tu fais référence à quoi? (je pige pas 😅)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 17:18, Grand-Vince a dit :

54% des pièces sont fabriquées par des fournisseurs français, avec plus de la moitié situés à moins de 100 km de l'usine de Douai (l'usine d'assemblage), soit 333 sur 613 références concernées

Et le gros reste vient d'Europe (y compris la batterie) et donc participe aussi en partie à la bonne santé de votre économie (exportations, fonds de la PAC,...). Il n'y a aucune autre marque "européenne" à ma connaissance qui fasse aussi bien en dehors du premium ! 😉 

 

(ps: ce qui n'est pas de grande valeur ajoutée c'est probablement toute la visserie, les colles, les fils, prises, etc.) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout une partie de votre achat ira directement vers les bureaux d'études Renault, vers de l'industrialisation de procédés, d'usines, voir chez les  S/T, et pas dans un BE Chinois, ou financer la campagne de Tru..... Pour moi ça me suffit :-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 20:09, Ghyl a dit :


Au 74% du précédent poste.

 

aah ok... mais la valeur ça inclut la MO à toutes les étapes! Je vois pas comment il pourrait en être autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
aah ok... mais la valeur ça inclut la MO à toutes les étapes! Je vois pas comment il pourrait en être autrement.

Sûrement mais la MO ne représente qu’une petite partie de la valeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Effectivement on apprend rien de plus. Même tournure de phrase à chaque fois.
Dommage car « fabriquer par des entreprises française » et « fabriquer en France » c’est très différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2024 à 07:46, Ghyl a dit :


Effectivement on apprend rien de plus. Même tournure de phrase à chaque fois.
Dommage car « fabriquer par des entreprises française » et « fabriquer en France » c’est très différent.

Fabriqué en Europe c'est le plus important (et réaliste car tout ne se fabrique pas en France ! ) 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2024 à 08:41, Scritchoune a dit :

Fabriqué en Europe c'est le plus important (et réaliste car tout ne se fabrique pas en France ! ) 😉 

Personnellement je préfère que la dizaine d'heures de main d'oeuvre nécessaire au montage d'un véhicule électrique soit celle d'un ouvrier habitant en France, plutôt que dans un pays à faible coût de main d'oeuvre et faible protection sociale, et je ne parle même pas du régime politique.

Alors construction en France ? en Allemagne ? ou en Hongrie ? ou en Turquie ?

sans oublier le Maroc avec sa zone franche et ses salaires à 300€ par mois pour 44h/semaine sans protection sociale ?

Tout ça pour gagner moins de 500€ sur un véhicule vendu 50 fois cette économie et qui nécessitera entre 1500 et 3000€ de publicité/communication pour trouver un acheteur 🤪

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça tombe bien, le Scénic est exclusivement fabriqué à Douai, et beaucoup de ses composants sont fabriqués en france par des ouvriers français qui paient leurs impôts (et la retraite de tes parents ou la tienne) en France.

Aucune nouvelle info, on tourne un peu en rond là...

 

(et la pub c'est pas pour "trouver un acheteur", c'est pour déclencher des achats supplémentaires  ;-) ... et ça a un autre effet en occaz puisque ça assoit la notoriété de la voiture...)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ManuTaden

1 - la voiture est fabriqué à Douais... Je ne sais pas combien de fois on va devoir le répéter 

2 -certaines pièces (il y en a une 100 aine de millier sur une auto) sont fabriquées en Europe.... C'est déjà un exploit ! Regarde chez toi et demande toi qu'elle proportion de ce qui t'entoure est 100% français jusqu'à la vis ou la pile qui est dedans ! 

4 -La relocalisation est bien sûr souhaitable et profitable à long terme tant au niveau emploi local que coûts et pollution du transport mais réduit aussi les économies d'échelles et la flexibilité des moyens et risques productifs. 

3 -D'un point de vue societal à plus grande échelle, c'est en offrant des salaires corrects dans les pays pauvres qu'on supprime le dumping social, la concurrence déloyale, la migration économique et les guerres (quand on a plus à perdre qu'à gagner, on s'abstient ! Personne ne migre par plaisir... À cogiter avant de voter pour les aficionados de la fermeture des frontières !). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2024 à 20:44, Ghyl a dit :

Non mais qu’est ce qu’il faut pas lire…

« C’est en profitant du dumping social qu’on le combat »

LOL

Non, j'ai bien dit salaire corrects !

 

Quand un ingénieur occidental en expat va travailler à l'étranger il ne gagne pas moins que son salaire dans le pays duquel il est détaché (et souvent il gagne plus...) ni moins que les salaires pratiqués dans le pays hôte....

 

Il est donc parfaitement immoral que les entreprises qui délocalisent payent les ouvriers locaux des pacotille set refusent des augmentations de quelques euros et dans le même temps augmentent les salaires des dirigeants ou les dividendes... 😒

 

Je suis totalement pour qu'il y ait un rapport max entre les plus haut et les plus bas salaires (tout pays confondus) d'une même entreprise de même qu'entre ses dividendes et ses investissements. 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2024 à 19:36, Scritchoune a dit :

(...) 100% français

 

des sabots en bois ou des oeufs ! 🤣

De toutes façons cet argument du "y'a encore des trucs étranger dedans" c'est un prétexte fallacieux qu'utilisent ceux qui s'en foutent d'acheter français. Ils font bien ce qu'ils veulent (c'est pas le sujet) mais qu'ils assument simplement que c'est parce qu'il n'en n'ont rien à carrer plutôt que d'essayer de disqualifier l'argument pour se donner bonne conscience.

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un comparatif par lesnumeriques :

⚖️ Duel : Renault Scenic E-Tech electric grande autonomie techno option iconic vs Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion

https://www.lesnumeriques.com/voiture/face-a-face/74307-75451.html

 

Citation

VERDICT
Bien qu'assez réussi, le Renault Scenic E-Tech s'incline face au Tesla Model Y, encore plus abouti. Ce dernier offre un coffre bien plus vaste et pratique, ainsi que des puissances de charge plus élevées. Pour les allergiques au minimalisme de Tesla et aux quelques décisions parfois radicales de la marque, le Scenic E-Tech peut toutefois être une option intéressante avec une ergonomie plus conventionnelle que celle du Model Y.

Comme indiqué dans l'article, on compare deux gabarits vraiment différents (28cm de longueur de différences).

Ce serait cool que Renault sorte un SUV 100% électrique un peu plus grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2024 à 11:39, evplz a dit :

Un comparatif par lesnumeriques :

⚖️ Duel : Renault Scenic E-Tech electric grande autonomie techno option iconic vs Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion

https://www.lesnumeriques.com/voiture/face-a-face/74307-75451.html

 

Comme indiqué dans l'article, on compare deux gabarits vraiment différents (28cm de longueur de différences).

Ce serait cool que Renault sorte un SUV 100% électrique un peu plus grand.

Après pourquoi toujours plus gros ? Sauf besoin personnel, je vois 99% des model Y avec uniquement 1 seule personne à l’intérieur.

je pense que le SUV compacts sont bien positionné. Voir même un poil trop gros encore. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point qui me fait hésiter est la finition et plus précisément les bruits de plastique dans l'habitacle... J'ai une ZOE et c'est la cata... également une Tesla 3 et rien a voir niveau vieillissement interieur. Renault c'est clairement mal fini.

Plastique dure qui craque ou grince, retro électrique en s'ouvrant qui frotte, poignet de porte  qui reste parfois bloquée tirée...J'avais moins de problème avec ma vieille AX 14D...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.