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Laurent73

Renault Scenic ou Tesla Y ?

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Bonjour

 

J'ai une model 3 ,2020 lr et je m'interroge pour changer . Scenic 87 ou Y LR

Ma model 3 (boosté (inutile) et avec fsd (peu utile)) marche très bien , et n'a posé aucun soucis en 4 ans (a part triangle de susp changer moi meme, et soufflet cardan avant a changer, et super bottle à faire) , aucune revision . 130 000km

Les inconvénients de la model3 : pour ma famille , ce n'est pas une "familiale" ,et ils l'a trouvent inconfortable et pas assez de place de coffre .

Et trop contraignante pour les long trajets en terme d'arrêts/nécessité de charge (pour les 750km allé aux vacances en hiver avec pneus hiver et porte bagages sur attelage,on met 8h30-9h30 en hiver ) 

 

Avantages model y LR 

Plus grandes, plus haute , plus d'espace interieur et coffre 

Plateforme "ancienne" eprouvée ,a mon avis très fiable. 

Interieur Minimaliste et sensation espace tres agréable , vision sur la route et paysages++ 

4 roues motrices

Autonomie: pas de revolution (a peine plus que la model 3 lr de 2020) 

Rapidité de charge , reseau tesla , simplicité 

Facilité de commande et delai de livraison rapide. 

Pas d'entretien 

Les - : 

Promesses et evolution fsd : zero 

Reseau sav : relation client très très moyen 

 

Scenic 87

Il me faudrait minimum : equivalent autopilot , attelage, 22kW : prix? 

Autonomie meilleur que la y lr (a confirmer. Sur autoroute) 

Vitesse de chargement moindre

Espace interieur moindre 

Coffre moindre 

Sensation d'espace ressentis à l'avant , "d'enfermement"? 

Plateforme "neuve" + de risque de problemes ? 

Commande moins facile (aller chez renault, negocier. . .) Delais ? 

Contrainte des entretiens 

sav? 

 

Donc pour le moment j'attends 🤗

Peut être la Y LR sortira sous le bonus ?

Peut-être la mise a jour de la Y LR gagnera en autonomie ?

A voir les vrais essaie de la scenic ?

 

Donc tout bien considéré ca pencherait plutot pour une Y LR , + 600 km wltp, avec bonus 😂 ou autour de 45 000 euros 

 

Wait and see . . .

 

 

 

 

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un critère de choix important à prendre en compte.
La version 2023.44.30.8 du logiciel a introduit une forme de crédit sécurité. Si la Tesla qui te surveille via sa caméra te déconnecte plusieurs fois l'Autopilot, tu es privé d'Autopilot pendant une semaine.
Ca vient de m'arriver. Je suis particulièrement heurté par cette situation. Il est hors de question que Tesla se pose en juge de ma qualité de conduite alors que toutes les informations sont déportées et nécessitent de quitter la route pour les regarder !
J'ai payé pour cette fonctionnalité en achetant cette voiture, c'est inadmissible que Tesla se permette de me la retirer.

 

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Le 19/01/2024 à 19:17, Laurent73 a dit :

un critère de choix important à prendre en compte.
La version 2023.44.30.8 du logiciel a introduit une forme de crédit sécurité. Si la Tesla qui te surveille via sa caméra te déconnecte plusieurs fois l'Autopilot, tu es privé d'Autopilot pendant une semaine.
Ca vient de m'arriver. Je suis particulièrement heurté par cette situation. Il est hors de question que Tesla se pose en juge de ma qualité de conduite alors que toutes les informations sont déportées et nécessitent de quitter la route pour les regarder !
J'ai payé pour cette fonctionnalité en achetant cette voiture, c'est inadmissible que Tesla se permette de me la retirer.

 

 

y'a de toutes façons un truc un peu tyrannique chez Tesla (suppression des commodos au hasard) mais là effectivement ça va plus loin et c'est totalement inacceptable. D'autant plus que leur autopilot est déjà exaspérant sur longs trajets, même sans cette limitation...

 

Modifié par CAC72

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Ne pas savoir mettre un volant capacitif et pénaliser l'utilisateur en lui bloquant une option qu'il a payée.

Je doute que ça change grandement les choses chez tesla, les fans y resteront, et les primoaccédants ne feront pas la différence ?

Comme dit précédemment, d'autres choix vont déjà dans ce sens (commodos, capteurs stationnement,..)

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effectivement ceux qui n'ont jamais eu de Tesla se feront un peu avoir sur ce point. Les autres commencent parfois à regarder d'autres marques...

 

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Le 12/02/2024 à 10:10, hpo a dit :

Et pour moi Musk c’est juste impossible de donner mon fric à ce genre de type.

J'ai vu que son réseau de satellite Starlink était utilisé par Poutine !

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Bonjour. En recherche de voiture ça me fait plaisir de lire les commentaires ici, car je m'y retrouve : le confort de la modèle Y qui est vraiment très dur (je l'ai pris en passager en taxi plusieurs fois lors de séjours à Paris) et j'ai aussi besoin que ma voiture ait une âme, un confort, un cocon. Ce que je trouve dans le Scenic e-tech (sur le papier), qui est mon choix de base, même si je réfléchis à d'autres voitures européennes.

Et je fais comme d'autres un blocage sur Elon Musk.

Et tout le reste que vous avez dit qui fait que la Tesla ne me convient vraiment pas, je ne vais pas tout citer mais je m'y retrouve à 100%. Et ça me rassure.

Je venais voir ici par acquis de conscience car un membre de l'équipe d'Automobile Propre dans mon sujet de présentation voulait me convaincre de prendre une Tesla modèle Y. J'espère qu'il n'y en aura pas d'autres, c'est un peu inconfortable de devoir se justifier quand on n'y connait pas grand chose, à part ses goûts et ses ressentis. J'ai essayé de rester poli mais il fallait bien que je me justifie. A la base je voulais juste participer pour avoir des renseignements sur le Scenic (ou le peugeot e-3008, mais un peu étriqué derrière j'ai l'impression).

En tout cas merci pour ce sujet, je me sens plus légitime dans mon choix

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Le 12/02/2024 à 17:27, olive74yo a dit :

Ce que je trouve dans le Scenic e-tech (sur le papier), qui est mon choix de base, même si je réfléchis à d'autres voitures européennes.

Même si j’ai commandé le Scenic, j’ai regardé aussi du côté de  VW. l’ID4 me semble un bon VE, mais l’info-divertissement ne me convainc pas du tout. 

Et de toutes façons, en ayant gouté à la Mégane, mon choix était d’entrée biaisé … 😀

Mais en effet tu trouveras ton bonheur en dehors du monde Tesla.  

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Le 12/02/2024 à 17:53, hpo a dit :

Même si j’ai commandé le Scenic, j’ai regardé aussi du côté de  VW. l’ID4 me semble un bon VE, mais l’info-divertissement ne me convainc pas du tout. 

Et de toutes façons, en ayant gouté à la Mégane, mon choix était d’entrée biaisé … 😀

Mais en effet tu trouveras ton bonheur en dehors du monde Tesla.  

Oui je regarde aussi vers d'autres véhicules européens découverts grâce au grand tableau comparatif dans un autre sujet, ID4, ID5, Enyaq...

Et j'ai une Megane 4 (essence) donc je suis biaisé aussi 😀

J'adore le look de la Scenic. Un peu moins l'ID4/ID5, Enyaq il faut voir, pas fan a priori mais peut-être le SUV ? (le coupé c'est non : il ressemble trop à un modèle Y). Mais la Scenic c'est un grand oui pour moi. Belle réussite esthétique

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Moi aussi  ma préférence se porte pour le moment sur la scenic qui coche pas mal de case pour mon utilisation personnelle. Je pourrai s me contenter de la megane car on n’est plus que deux, mais j’aime avoir de l’espace car je transporte toujours des choses et le peu de visibilité de la lunette arrière me gêne vraiment.  Autrement je n’avais rien à lui reprocher au contraire .la scenic devrait apporter un peu plus d’autonomie sur l’autoroute et ça c’est pas mal. Mais comme pour toutes mes voitures achetées , je veux avant l’essayer pour me faire ma propre idée et attendre aussi  les retours sur you tube des essayeurs professionnels et amateurs avisés qui confirmeront ou pas les temps de charge, l’autonomie etc… j’ai jusqu’à la fin de l’année pour me décider donc je vais patienter

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Comment Renault continue de manière aveugle à faire de la traction ?

c'est inefficace sur le VE le couple est instantané et la puissance déboule d'un coup, les valeurs de couple sont plus importante, sur la twingo que nous avons ca braque dans un mouchoir de poche en propulsion

 

bon nombre sont passés à la propulsion qui justement permet de mieux digéré le couple et laissant le train avant guider naturellement l'auto, et chez Nissan dont est repris la batterie il y a une version 4 RM, en vivant à la montagne c'est bien plus homogène.

 

Pourquoi Renault configure d'emblé en 19/20 pouces une monte en 18 permettrait d'avoir des seuils de consommation plus bas

 

une version 4RM de 320/340 CV je pense intéresserait une partie de clients supplémentaires

Modifié par seb7788

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Le 15/02/2024 à 14:42, seb7788 a dit :

Comment Renault continue de manière aveugle à faire de la traction ?

c'est inefficace sur le VE le couple est instantané et la puissance déboule d'un coup, les valeurs de couple sont plus importante

sur la Twingo que l'on a c'est une propulsion et c'est bien plus facile, et en plus ca braque dans un mouchoir de poche

 

bon nombre sont passés à la propulsion qui justement permet de mieux digéré le couple et laissant le train avant guider naturellement l'auto, et chez Nissan dont est repris la batterie il y a une version 4 RM, en vivant à la montagne c'est bien plus homogène.

 

Pourquoi Renault configure d'emblé en 19/20 pouces une monte en 18 permettrait d'avoir des seuils de consommation plus bas

 

une version 4RM de 320/340 CV je pense intéresserait une partie de clients supplémentaires

Erreur doublon

Modifié par seb7788

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Le 15/02/2024 à 14:42, seb7788 a dit :

Comment Renault continue de manière aveugle à faire de la traction ?

c'est inefficace sur le VE le couple est instantané et la puissance déboule d'un coup, les valeurs de couple sont plus importante, sur la twingo que nous avons ca braque dans un mouchoir de poche en propulsion

 

bon nombre sont passés à la propulsion qui justement permet de mieux digéré le couple et laissant le train avant guider naturellement l'auto, et chez Nissan dont est repris la batterie il y a une version 4 RM, en vivant à la montagne c'est bien plus homogène.

 

Pourquoi Renault configure d'emblé en 19/20 pouces une monte en 18 permettrait d'avoir des seuils de consommation plus bas

 

une version 4RM de 320/340 CV je pense intéresserait une partie de clients supplémentaires

Pourquoi relancer un débat sans fin qui n'a jamais abouti à rien ?

La seule solution : envoyer un CV à Renault pour leur expliquer leurs erreurs et les remettre sur la bonne voie 😉

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Le 15/02/2024 à 14:42, seb7788 a dit :

Comment Renault continue de manière aveugle à faire de la traction ?

 

Une Mégane accélère plus fort qu'une ID3 (pourtant propulsion), et est aussi meilleure en reprises... donc pour ces gammes de puissances et de perf ("raisonnables"), c'est vraiment pas un problème, et ça doit abaisser le coût de fabrication (et peut-être un peu le poids)?

J'ai lu dans un essai que l'antipatinage du Scénic se déclenchait encore plus rarement que celui de la Mégane (alors que les premiers essais ont eu lieu un jour de pluie).

 

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Le 15/02/2024 à 14:42, seb7788 a dit :

une version 4RM de 320/340 CV

Dommage de ne pas pousser plus au delà de 500cv, ce qui semble le minimum pour s'insérer correctement sur une autoroute à limitée à 90km/h ou pour faire les 200m aussi vite que le VAE entre 2 feux tricolores en ville.

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Le 15/02/2024 à 18:07, MeganePro a dit :

Pourquoi relancer un débat sans fin qui n'a jamais abouti à rien ?

La seule solution : envoyer un CV à Renault pour leur expliquer leurs erreurs et les remettre sur la bonne voie 😉

AH AH si tu avais un peu pris le temps de lire, nous avons une RENAULT Twingo ZE qui est elle une pure propulsion et je peux t'assurer que le comportement n'a rien a voir avec une traction qui fait partie du temps jadis

As ton avis pourquoi la plus part sur les modèles VE abandonne le mode traction au profit de la propulsion ???

il est plus aisé pour le véhicule de faire passer comme je l'ai expliqué le couple en poussant la voiture plus tôt  que d'essayer de luter avec un train avant qui a du mal a digérer la puissance, et qui plus est doit diriger la voiture. En condition difficile je te parle même pas d'une chaussée détrempée ou enneigée ou la traction reste sur place

 

Le 15/02/2024 à 18:38, 20100 a dit :

 

Une Mégane accélère plus fort qu'une ID3 (pourtant propulsion), et est aussi meilleure en reprises... donc pour ces gammes de puissances et de perf ("raisonnables"), c'est vraiment pas un problème, et ça doit abaisser le coût de fabrication (et peut-être un peu le poids)?

J'ai lu dans un essai que l'antipatinage du Scénic se déclenchait encore plus rarement que celui de la Mégane (alors que les premiers essais ont eu lieu un jour de pluie).

 

Ah c'est sur si tu compares une id3 de base !! les id3/4/5 sont seulement passées avec les millésimes 2024 en propulsion avant cela c'était des tractions 

Je sais pas pour tes infos mais dixit caradisiac une ID3 58 kWh c'est 7,3 sec une E-megane 60 kWh c'est 7,4 sec donc c'est pareil et oui il faut comparer a taille de batterie équivalente pas avec celle qui a 77 kWh de capacité cela n'a aucun sens 

Et pourtant le Ariya lui a bien des versions plus importante

 

Le 15/02/2024 à 19:23, sebaba a dit :

Dommage de ne pas pousser plus au delà de 500cv, ce qui semble le minimum pour s'insérer correctement sur une autoroute à limitée à 90km/h ou pour faire les 200m aussi vite que le VAE entre 2 feux tricolores en ville.

Oui et 1000 aussi blague a part

On parle de véhicule très lourd qui sont impactés par le poids de leur batterie principalement souvent et qui franchissent souvent la barre des 2 tonnes malheureusement, le fait d'avoir une motorisation plus puissante, avec un gros couple permet justement de conduire très cool, car en effleurant on dispose d'une aisance de conduite.

En électrique c'est très facile de faire un moteur puissant et plein de couple, en thermique il faut être un motoriste talentueux pour tirer la quintessence d'un bloc pour lui donner de la puissance et beaucoup de couple

 

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Le 16/02/2024 à 14:44, seb7788 a dit :

 

Ah c'est sur si tu compares une id3 de base !! les id3/4/5 sont seulement passées avec les millésimes 2024 en propulsion avant cela c'était des tractions 

 

Rien que cette affirmation prouve la non pertinences de tes propos 😂😂

Un pur effet Dunning-Kruger, comme on en a vu d'autre ici....

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Le 16/02/2024 à 14:44, seb7788 a dit :

En condition difficile je te parle même pas d'une chaussée détrempée ou enneigée ou la traction reste sur place

Mdr... t'as déjà vu une propulsion en côte sur route enneigée ? C'est super rigolo à voir..

T'as peut-être de la propulsion mais plus du tout de direction..

 

Et pour la zoe, j'en ai eu suffisamment en prêt.. je vois pas comment tu peux dire que le comportement n'a rien avoir avec la Mégane. Enfin si je vois.. c'est une horreur à conduire ces zoe ...

Modifié par hpo

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Le 20/01/2024 à 09:01, CAC72 a dit :

effectivement ceux qui n'ont jamais eu de Tesla se feront un peu avoir sur ce point. Les autres commencent parfois à regarder d'autres marques...

En effet. Primoaccédant en 2019 d'une 3 LR, je viens de la remplacer par une Volvo C40. Que du bonheur !

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Le 16/02/2024 à 16:50, RolandB a dit :

En effet. Primoaccédant en 2019 d'une 3 LR, je viens de la remplacer par une Volvo C40. Que du bonheur !

ah oui je les aime bien les cousines C40/XC40 !

 

Le 16/02/2024 à 14:44, seb7788 a dit :

 

Je sais pas pour tes infos mais dixit caradisiac une ID3 58 kWh c'est 7,3 sec une E-megane 60 kWh c'est 7,4 sec donc c'est pareil et oui il faut comparer a taille de batterie équivalente pas avec celle qui a 77 kWh de capacité cela n'a aucun sens 

 

ok, j'ai fait une petite erreur. 

Donc d'accord pour les accélérations similaires, mais les reprises sont meilleures sur la Mégane, donc ce que tu avançais plus haut n'a plus trop de sens (pour ce type de puissance, j'entends). Et c'est encore moins vrai pour une Scénic, plus lourde.

 

Le 16/02/2024 à 14:44, seb7788 a dit :

 

Et pourtant le Ariya lui a bien des versions plus importante

... en 4RM ! (sinon c'est 218cv avec la batterie de 63 ou 242 pour la version plus lourde (87kWh) et couple identique à la Mégane, et des accélérations inférieures (7,9s), donc pas de problème non plus manifestement... 

 

Pour ces gammes de puissances, c'est pas un sujet... (au-dessus, oui, bien sûr!)

 

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Le 16/02/2024 à 16:29, MeganePro a dit :

Rien que cette affirmation prouve la non pertinences de tes propos 😂😂

Un pur effet Dunning-Kruger, comme on en a vu d'autre ici....

lol j'irais pas plus loin si tu comprends pas j'y peux rien

 

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Le 16/02/2024 à 16:36, hpo a dit :

Mdr... t'as déjà vu une propulsion en côte sur route enneigée ? C'est super rigolo à voir..

T'as peut-être de la propulsion mais plus du tout de direction..

 

Et pour la zoe, j'en ai eu suffisamment en prêt.. je vois pas comment tu peux dire que le comportement n'a rien avoir avec la Mégane. Enfin si je vois.. c'est une horreur à conduire ces zoe ...

ah oui des propulsions j'en vois plein et ca monte impeccable je vois pas ou la direction intervient dans une propulsion 🤫🤪

 

j'ai jamais parlé de Zoé je vois pas ou tu as été péché ca ???

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Le 16/02/2024 à 20:59, seb7788 a dit :

lol j'irais pas plus loin si tu comprends pas j'y peux rien

 

😂😂 En effet, je comprends pas comment tu arrives à affirmer que les ID3/4/5 étaient des tractions jusqu'au millésime 2023 😂😂

 

La prochaine fois que je me tirerai la bourre avec une RS3 en montagne malgré les évidents problèmes de tractions de ma Megane de m....., promis je penserai à tout ça 😉

Aller, j'en resterai là, car comme ça sera comme d'hab.

 

Sinon, spéciale dédicace 😉 

 

Modifié par MeganePro

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