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Forum • Renault ne progresse plus sur l’electrique en 2018 pourquoi?

Messages recommandés

https://insideevs.com/renault-struggling-to-increase-electric-car-sales-so-far-in-2018/

 

Renault ne progresse plus sur l’electrique, alors que le marché mondiale lui a une croissance insolante.

 

Pourquoi?

 

La Zoé est elle déjà dépassée? Le seul upgrad du moteur suffira à la relancer?

Où le mal est plus profond?

Le seul marché français suffit-il à faire chuter la croissance en Europe?

Effet de la Leaf?

 

Renault n’a pas trouver les solutions alors il faut lui apporter vos idées.

 

Lancez-vous sur les causes, mais surtout sur les solutions:

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Les causes :

La concurrence qui arrive avec de meilleures prestations

Des imperfections ( trop difficile sur la qualité de l’installation électrique, manque de fiabilité, mauvaise maîtrise de la partie numérique/connectivité)

Image Renault

La solution :

Faire un modèle avec une vraie baisse de prix même plus dépouillée que la Life

Remettre au catalogue une batterie 20 kWh si besoin mais pas chère

Faire un réelle progression en qualité perçue mais sans augmenter les prix

 

Pour la Zoe Renault tient ( ou tenait ) 2 pépites :

Le caméléon fantastique qui permet la charge 22 ou 43 AC

Le design qui plait

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Solution : développer une vraie gamme de bagnoles, pour le moment c'est squelettique : un gadget, le Twizzy, une petite voiture la Zoe, et une petite fourgonnette de livraison... Et arrêter de produire des concepts à la pelle.

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Bonjour

 

Oui Renault ne sort pas de nouveautés, c'est clair. Mais plusieurs choses peuvent l'expliquer en partie le problème.

 

Déjà je ne suis pas d'accord, le marché n'explose pas. Il progresse effectivement, mais vu le nombre de nouveautés, le potentiel de marché pour chaque constructeur n'augmente pas(voir diminue) Il faut partager le gâteau avec les autres.

 

Au niveau Européen, la Zoé est encore largement vaillante. Au niveau mondial, bah il y a Nissan.

 

Ensuite il y a peut être un problème industriel. Sur la capacité de production de batteries et sur le coût d'adaptation d'un site de production pour un nouveau modèle type berline. Et oui le marché Européen ne permet sûrement pas de rentabiliser un nouveau modèle rapidement, qui viendrait en plus en concurrence frontale avec la Leaf.

 

Sur la twingo, il y a peut-être un accord de non agression avec smart ou alors il ne veulent pas casser la dynamique Zoé avec nouvelle petite voiture.

 

Bref il y a surement d'autres explications, mais a mon avis, il y a pas péril en la demeure. Les prochaines nouveautés seront dans l'hybridation, marché autrement plus porteur en terme de volume et où ils sont complètement absent.

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Marché du VE en 2017 : 1 million 200 000 voitures soit une progression de 58% sur l’année c’est sans équivalent sur un marché aussi important que l’automobile. Le marché explose bien, et en plus il est significatif. Il est plus que probable qu’il dépassera plus de 2 500 000 unité en 2018. La France est une petite goutte d’eau d’environ 1 petit % non significatif.

 

http://ev-sales.blogspot.fr/search/label/World?updated-max=2018-02-28T13:43:00Z&max-results=20&start=2&by-date=false

 

Oui effectivement la Twingo électrique est sans aucun doute le bon moyen si Renault le voulait de plus que doubler les ventes électriques sans aucune difficulté. Y a t il un accord avec Smart Mercedes sur le sujet c’est possible. Mais la Smart électrique se vend plutôt bien. La dynamique Zoé n’est pas là, et n’est pas à la hauteur d’un succès commerciale. Pour exemple BMW reconnaît le semi échec de l’i3 alors qu’il s’est vendu plus d’i3 que de Zoé malgré une commercialisation ultérieure. Mais les investissements en communication sur l’élecrique ont été plus faible aussi.

 

« La concurrence a de meilleurs prestations ». C’est un fait sur la recharge rapide pas encore existante sur la Zoé qui ne propose que l’AC qui semble totalement condamner comme la prise type 3, une impasse, ni de CCS Combo ni de Chadémo. Certain pays sont équipés que sur ses deux standards reconnu particulièrement dans les pays Nordique et nord américains qui sont justement les pays avec une forte pénétration du VE.

 

La baise des prix du VE c’est inéluctable, alors pourquoi pas commencer maintenant pour prendre des parts de marché pendant qu’il est encore temps. Les Chinois sont déjà en Europe depuis plus de deux ans, il serait temps d’ouvrir les yeux. Sur les voitures mais aussi sur le marché du bus électrique où ils taillent de grosses croupières aux constructeurs Européens. Alors Renault doit-il rester attentiste?

 

Renault va disparaître des 10 premiers constructeurs de VE. La Zoé probablement aussi. Il faut réagir. De ne plus obligé la location de batterie est une bonne chose qui arrive trop tardivement il faut des produits plus sérieux à proposer avec charge rapide et batterie de 60 kWh au minimum dans la gamme même si une Zoé 20 kWh bon marché est une proposition à retenir avec prix d’appel. Plusieurs motorisations comme le propose Hyundai où Tesla. Hybridation rechargable sérieuse aussi avec minimum 50 km réel comme la Ioniq.

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Pour tout avoir sur le même fil

 

Bonjour

la cause principale, c'est l'immobilisme Français!

le seul moyen de changer cela, c'est par l'augmentation exponentielle des carburants fossiles, mais la , on touche à la réticence des politiques qui veulent garder leur place et les privilèges qui vont avec.

 

la seconde cause , c'est l'effet location de batterie, et ce n'est pas avec le surcout prévus que ça va arranger les choses

 

la troisième cause, c'est le manque total de modèles, les existant ne correspondant pas à la majorité.

 

quatrième cause , l'absence de possibilité de tracter, pourtant facile à corriger!

 

dernier point,(pour moi) le prix de vente de VE, rébiditoire pour une grande majorité, qui aimerais bien ,mais ne peuvent pas faire l'investissement qu'ils savent rentable par rapport à leur th.

 

Patrick

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Pour tout avoir sur le même fil

 

très honnêtement, si on n'avait pas eu cette Zoé avec son chargeur à 22 kW AC intégré, on aurait peut-être plus de bornes rapides DC.

 

Or, il y a quelques années, l'idée était de remplacer le second véhicule par une électrique. Ca le faisait sans problème une Zoé.

 

Mais maintenant que les gens commençent à s'intéresser à de plus longues distances, ils réfléchissent, consultent les forums et les gens équipés d'une VE et se rendent compte que c'est soit Tesla, soit la galère.

 

Ils pourraient commercialiser une berline (genre Ioniq) avec une batterie de 50 kWh chargeable en 100 kW en négociant avec Tesla pour utiliser les superchargeurs, ils en vendraient des cartons pleins.

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Je partage pleinement vos deux avis de Laurent et de Patrick

 

Imaginer les ravages que cela pourrait donner?

 

1522572612-2018-03-31-ioniqsupercharger.jpg

 

1522573036-2018-03-31-teslafritz.jpg

 

C’est le premier avril tout est permis.

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Marché du VE en 2017 : 1 million 200 000 voitures soit une progression de 58% sur l’année c’est sans équivalent sur un marché aussi important que l’automobile. Le marché explose bien, et en plus il est significatif. Il est plus que probable qu’il dépassera plus de 2 500 000 unité en 2018. La France est une petite goutte d’eau d’environ 1 petit % non significatif.

 

http://ev-sales.blogspot.fr/search/label/World?updated-max=2018-02-28T13:43:00Z&max-results=20&start=2&by-date=false

 

Oui effectivement la Twingo électrique est sans aucun doute le bon moyen si Renault le voulait de plus que doubler les ventes électriques sans aucune difficulté. Y a t il un accord avec Smart Mercedes sur le sujet c’est possible. Mais la Smart électrique se vend plutôt bien. La dynamique Zoé n’est pas là, et n’est pas à la hauteur d’un succès commerciale. Pour exemple BMW reconnaît le semi échec de l’i3 alors qu’il s’est vendu plus d’i3 que de Zoé malgré une commercialisation ultérieure. Mais les investissements en communication sur l’élecrique ont été plus faible aussi.

 

« La concurrence a de meilleurs prestations ». C’est un fait sur la recharge rapide pas encore existante sur la Zoé qui ne propose que l’AC qui semble totalement condamner comme la prise type 3, une impasse, ni de CCS Combo ni de Chadémo. Certain pays sont équipés que sur ses deux standards reconnu particulièrement dans les pays Nordique et nord américains qui sont justement les pays avec une forte pénétration du VE.

 

La baise des prix du VE c’est inéluctable, alors pourquoi pas commencer maintenant pour prendre des parts de marché pendant qu’il est encore temps. Les Chinois sont déjà en Europe depuis plus de deux ans, il serait temps d’ouvrir les yeux. Sur les voitures mais aussi sur le marché du bus électrique où ils taillent de grosses croupières aux constructeurs Européens. Alors Renault doit-il rester attentiste?

 

Renault va disparaître des 10 premiers constructeurs de VE. La Zoé probablement aussi. Il faut réagir. De ne plus obligé la location de batterie est une bonne chose qui arrive trop tardivement il faut des produits plus sérieux à proposer avec charge rapide et batterie de 60 kWh au minimum dans la gamme même si une Zoé 20 kWh bon marché est une proposition à retenir avec prix d’appel. Plusieurs motorisations comme le propose Hyundai où Tesla. Hybridation rechargable sérieuse aussi avec minimum 50 km réel comme la Ioniq.

 

1,2 millions de véhicule sur 77, 8 millions de véhicules vendus. Soit 1,5% de la production mondiale. Cela reste hélas à la marge.

 

Le marché n'a pas encore decollé.

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Simple.

 

Les administrations qui avaient acheté des Zoe ont fait le plein.

 

Le chiffre de ventes REELLES est maintenant visible

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Marché du VE en 2017 : 1 million 200 000 voitures soit une progression de 58% sur l’année c’est sans équivalent sur un marché aussi important que l’automobile. Le marché explose bien, et en plus il est significatif. Il est plus que probable qu’il dépassera plus de 2 500 000 unité en 2018

 

Ca n'a aucun sens de parler de progression sur des chiffres ridicules il faut parler d'evolution de part de marché...

Si on vend 998 vt et 2 ve sur n-1 et 996 vt et 4 ve sur n fait 100% d'augmentation des ventes de ve mais 0.2% de baisse en VT...

 

Et a ce rythme...ca fait 1% de pdm dans 5 ans...en doublant le volume de vente tous les ans....

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Et encore, il s'agit de ventes subventionnées.

 

Pour répondre à Hervé :

- de la même façon que la BMW i3 n'a amené aucun "bouleversement mondial pour le VE" (les initiés comprendront...) il n'y a aucune "explosion" des ventes de VE, hors Chine+Norvège, notamment sur les marchés "matures" (US + Europe de l'ouest) ;

- il suffit de comparer le rapport prix/prestations entre une Sandero et une Zoé pour comprendre le choix des "vrais gens".

 

Une Zoé à 15 k€ batterie incluse, après subvention, trouverait un marché.

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Posté(e) (modifié)
1,2 millions de véhicule sur 77, 8 millions de véhicules vendus. Soit 1,5% de la production mondiale. Cela reste hélas à la marge.

 

Le marché n'a pas encore decollé.

 

Je comprend ce que tu veux dire. Mais les choses ne se passent pas comme cela.

 

Déjà tu te bases sur les chiffres de 2017, pour évaluer une évolution de marché. Nous sommes en 2018 et regarde ce que 2019 pourrait être. Ce n’est pas en regardant dans le rétroviseur que tu peux imaginer le future du marché de l’automobile mondiale!

 

Ce qui définis l’évolution du marché automobile mondiale aujourd’hui ce ne sont plus les constructeurs occidentaux, mais le premier marché modiale la Chine. Ensuite vient l’amérique Du Nord et l’Europe.

 

En Chine, les constructeurs auront l’obligation de commercialiser 9% de véhicule rechargable au minimum en 2019. Certains feront plus évidament ceux qui ne fabriquent que de l’électrique comme BYD et Tesla par exemple. Donc le marché sera plutôt sur 10%. En 2020 c’est une obligation de 12% imposer par le régime très démocratique chinois. Il te suffit de regarder les décisions prisent par tous les constructeurs occidentaux en Chine par exemple WW où Ford... et même les constructeurs de batteries comme Panasonic pour bien comprendre. Leur nouvelle usine vient de rentrer en production après un an de construction.

 

http://www.itespresso.fr/press-release/panasonic-ouvre-une-nouvelle-usine-de-batteries-automobiles-lithium-ion-dalian-en-chine

 

https://insideevs.com/panasonic-starts-battery-cell-production-in-china/

 

Panasonic est actuellement le premier constructeur de batterie au monde et même avec cette nouvelle usine en Chine il n’est même pas certain qu’il le reste leader.

 

La question n’est plus de savoir si les véhicules rechargables vont dépasser les véhicules thermiques c’est une certitude absolue, mais plutôt quand. Certains expert parlent de 2025, avant, après, ce n’est pas le problème. Beaucoup de pays y ont intérêt à vrais dire une très grande majorité tous ceux qui ne sont pas producteurs de pétrole et même ceux qui le sont producteur, comme le premier d’entres eux en Europe: la Norvège qui sera à 50% de véhicules rechargables neufs en 2018. L’islande, la Suède, voir même la Finlande avant la fin 2020 avec l’annonce de l’interdiction de circulation du centre ville de Stockholm en 2020.

 

http://www.breezcar.com/actualites/article/pollution-la-suede-veut-a-son-tour-bannir-les-vieux-diesels, d’autres font moins bien.

 

Et notre Zoé nationale dan tous cela. C’est quoi les solutions pour Renault? Le défétisme.

Modifié par Invité

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Et encore, il s'agit de ventes subventionnées.

 

Pour répondre à Hervé :

- de la même façon que la BMW i3 n'a amené aucun "bouleversement mondial pour le VE" (les initiés comprendront...) il n'y a aucune "explosion" des ventes de VE, hors Chine+Norvège, notamment sur les marchés "matures" (US + Europe de l'ouest) ;

- il suffit de comparer le rapport prix/prestations entre une Sandero et une Zoé pour comprendre le choix des "vrais gens".

 

Une Zoé à 15 k€ batterie incluse, après subvention, trouverait un marché.

 

Exclure la Chine et la Norvège c’est trop facile mais vous oublier aussi:

 

- l’Islande 19% et pourtant on ne peut pas dire non plus que le climat est favorable. Ce pays a été extrement pauvre avant la deuxième guerre mondiale. Aujourd’hui comme la Norvège il ne veulent pas faire les mauvais choix de la dépendance pétrolière.

 

- la Suède 7,1% ce pays qui s’est promis à supprimer 100% l’utilisation d’hydrocarbure comme carburant et qui produits son électricité à hauteur de 86 % en bas carbone.

 

La Finlande 4,1%

 

Suisse 3,7%

 

Belgique 2,4%

 

Pays Bas 2,1%

 

Allemagne 2%

 

UK 1,9%

 

Tout ses pays font mieux que la France.

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- Islande : 350.000 habitants (sur un timbre poste incirculable 7 mois par an) ;

- Suède : 10 millions d'habitants (circulation locale l'hiver) ;

- Finlande : 5,5 millions d'habitants (hiver rude) ;

- etc....

 

Dans les pays "matures" la pdm ne dépasse pas 2 %.

Tu conviendras que parler d' "explosion" est, pour le moins, excessif.

 

Si la France est à la ramasse, c'est simplement que le pouvoir d'achat "automobile" y est plus faible qu'ailleurs.

Il suffit pour s'en convaincre de regarder le prix moyen des VN vendus : à 23 k€, peu de VE sont concernés.

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Simple.

 

Les administrations qui avaient acheté des Zoe ont fait le plein.

 

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je m'en doutais un peu car je vois bien que de nombreuses administrations se sont équipées en Zoé localement. Souvent c'est marqué dessus de quelle administration ils font partie.

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Posté(e) (modifié)
- Islande : 350.000 habitants (sur un timbre poste incirculable 7 mois par an) ;

- Suède : 10 millions d'habitants (circulation locale l'hiver) ;

- Finlande : 5,5 millions d'habitants (hiver rude) ;

- etc....

 

Dans les pays "matures" la pdm ne dépasse pas 2 %.

Tu conviendras que parler d' "explosion" est, pour le moins, excessif.

 

Si la France est à la ramasse, c'est simplement que le pouvoir d'achat "automobile" y est plus faible qu'ailleurs.

Il suffit pour s'en convaincre de regarder le prix moyen des VN vendus : à 23 k€, peu de VE sont concernés.

 

Pour être très claire un petit pays juste significatif où le terme d’explosion avec 70% de progression n’est pas un terme excessif.

L’allemagne au mois de février 2018. On va vite voir pour le mois de mars 2018

 

http://ev-sales.blogspot.fr/search/label/Germany

 

Voici le détail pour éviter les mauvais interprétations!

 

Et combien la population Norvège Suède Finlande pays bas Belgique Allemagne et suisse? Pas significatif avant que l’Autriche Et le Royaume-Uni rentre dans la danse des plus des 2%.

On en reparle avec les chiffres de mars.

 

Et bien les chiffre de mars commence à tomber.

 

Commençons par la Norvège avec 53% de part de marché pour le véhicule rechargable.

Mais ce n’est pas tout car on vient d’apprendre que ce chiffre est totalement brider par la difficulté des constructeurs de fournir la demande qui doit être sûrement proche de plus de 75% de la demande. Hyundai ayant fermer les présréservation à 20 000 unités sur la Norvége. Dans tout cela notre Zoé continue de perdre pieds en Norvége la Leaf étant actuellement préféré même l’i3 qui doit bénéficier d’un upgrad de batterie fait beaucoup mieux que la Zoé.

 

https://insideevs.com/plug-in-car-sales-captured-over-55-market-share-in-norway/

 

La Chine continu de se préparer au VE sérieusement!

 

 

http://www.breezcar.com/actualites/article/weltmeister-ex5-suv-electrique-autonomie-600-km-chine-0418

 

Et les nouvelles sont une fois de plus sans équivoque maintenant.

Les ventes de Norvége en mars 8035 voitures

Les vente en Allemagne en mars 6810 voitures c’est très exactement +73% en un an sur le pur électrique et 31,8% sur l’hybride rechargable. Les chiffres en valeur absolue commence à peser très fort.

Modifié par Invité

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Merci pour le lien : on voit bien que les allemands profitent des 4 k€ de prime pour acheter des "petits" VE en 2ème (3ème ou 4ème) voiture.

 

Pour le reste, tu auras observé que "Norvège, Suède, Finlande, Pays Bas, Belgique et Suisse" sont des pays, à fort pouvoir d'achat, où l'autonomie actuelle des VE n'est pas un handicap, soit parce qu'ils sont "petits", soit parce que les gens n'y font pas de grandes distances, notamment l'hiver.

 

On pourait peut être aussi parler de la pdm en Grèce, Italie, Espagne Portugal. ("Grands" pays, pas d'hiver, populations "pauvres")

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- Islande : 350.000 habitants (sur un timbre poste incirculable 7 mois par an) ;

- Suède : 10 millions d'habitants (circulation locale l'hiver) ;

- Finlande : 5,5 millions d'habitants (hiver rude) ;

- etc....

 

Dans les pays "matures" la pdm ne dépasse pas 2 %.

Tu conviendras que parler d' "explosion" est, pour le moins, excessif.

 

Si la France est à la ramasse, c'est simplement que le pouvoir d'achat "automobile" y est plus faible qu'ailleurs.

Il suffit pour s'en convaincre de regarder le prix moyen des VN vendus : à 23 k€, peu de VE sont concernés.

 

Tu as raison, les français ont moins de tune pour les voitures. Cela fait parti du problème.

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Toutes les remarques précédentes + :

- Zoé 1 en fin de carrière, trop chère pour ce qu'elle est maintenant

- même plus avantagée par sa batterie 41 kWh utiles, mais toujours par son AC22

- pénalisée par sa recharge en AC36 37kWax en version charge rapide

- impose de choisir entre 2 versions : Zoé charge normale AC22kW max optimisée charge lente et moins sensible à la qualité du courant, OU charge rapide (37 max) trop sensible en charge normale AC, plus chère,

- pas de DC 80 ou 100

- faut une version batterie 22kWh à 15k€ bonus déduit

- pas d'équipements haut de gamme

- pas de gamme VE large (1 citadine + 1 compacte)

 

Attention les asiatiques arrivent

Passer sous contrôle de Nissan sera peut être une bonne chose (hors RH bien entendu)

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le PDG a pourtant communiqué sur une stratégie VE plutot osée il y a deja quelques années avec comme Tesla la mise en place d'une infrastructure de bout en bout avec fabrication de batteries et usine dédiée aux VE.

 

Ils sont à la moitié du chemin.

 

Le VE n'a pas decolé de manière exponentielle comme il le prophétisait , peut etre une histoire de poule et œuf : pas de voiture au prix grand public dont pas de marché grand public

Peut etre devrait ils investir dans l'infrastructure de fabrication pour enfin produire des VE en dessous des 20Keuros mais c'est un risque.

Construire des unités de fabrications de cellules , de batteries , de chassis dédiés et de chaines de fabrications adaptées en maximisant la robotique.

Une aventure financière avec en face des multinationales du petrole qui ne vont pas resté à rien faire ..

 

Dommage car Renault a le merite de se mettre sur un marché bien plus convainquant que celui de Tesla, celui du grand public celui des voitures citadines et compact .

Pas celui de la grosse berline luxueuse et avec des performances canons mais avec un potentiel clients très très faible. C'est d'ailleurs un marché qui lui est bien passé majoritairement VE à voir l' Allemagne où Tesla est devenu le leader sur ce marché. , ce qui n'a rien révolutionné vu que ca ne concerne quasi personne .

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Bonjour,

Il s'agit d'une prospective, basée sur les prévisions de développement des marques citées à l'horizon 2020: ce que l'on voit surtout, c'est que VW annonce beaucoup de choses... Mais dans la vraie vie mois après mois les projets de lancement reculent. Et bien sur tout peut changer d' une année sur l'autre!

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Bonjour,

A l'horizon 2020 il ne s'agit plus de développement mais des modèles sortis en 2018/2019.

En effet il faut compter entre 2 à 3 ans pour développer un nouveau véhicule.

Dans le cadre de VW, les chiffres sont certainement basé sur la nouvelle e-Golf, l'Audi e-tron, la Porsche mission e.

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Peu importe que tel ou tel modèle sorte finalement en 2020, en 2021 ou en 2022 (voire en 2025...).

Ce que montre le graphique, c'est une tendance lourde : l'industrie automobile allemande, c'est comme l'armée américaine, long à démarrer, mais une fois que c'est parti, plus rien ne l'arrête.

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