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Nabarre

Remplacement moteur électrique Mégane Etech 160kw 220cv oct 2022

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Ce ne sont pas des moteurs à courant continu, mais des moteurs à bague. Le gros problème des balais c'est qu'il y a commutation sur le collecteur, ici ce n'est pas le cas.

Bien sur un moteur asynchrone qui a un rotor bobiné mais par courant induit sera toujours plus endurant mais c'est pas les mêmes rendements. Et oui un rotor à aimants permanent sera également plus costaud. Mais ça dépend de la conception.

Je précise que la gestion du rotor n'a rien de complexe, c'est proche de l'inducteur d'un moteur à courant continu. En tout cas à régime établi c'est une tension fixe.

Modifié par BourrinDesBois

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Salut à tous,

Idem pour moi : Megane e-tech EV60 220 Techno supercharge (d'octobre 2022, 35 000 km, en achat)
 => Le 26/12/2024, sur le retour des vacances de Noël, en voulant brancher mon véhicule (à 8%), chez moi :  "Charge batterie impossible". 

Le lendemain, la voiture a été remorqué chez mon concessionnaire, avec seulement 3% de batterie (dans la nuit, la voiture a perdu 5% !) 
Puis elle a passé  1 semaine dehors, dans le parking de la concession, toujours avec 3% de batterie (top !!!), par des t° négative la nuit (re-top !). 
Ils ont commencé le diagnotic, qu'après le w.e, soit le 6/12/2025... et depuis,... nada !!! 

Mon concessionnaire me dit qu'ils sont avec le techno centre de Renault, et qu'ils doivent suivre des directives, 
puis qu'on leur demande de faire des tests, mais qu'ils n'ont pas l'équipement pour le faire (test de relevé de tension). 
Je précise, que ma concession, est la + grosse concession RENAULT de l'Hérault !  

Je suis encore allé les voir hier matin, rien de plus, ils attendent les directives du techno centre. Le chef technicien me parle d'un possible changement du moteur.
Je sens que cette histoire va durer...

Ce qui m'embête le plus, c'est que la batterie est en train de se dégrader,... et le chef. mécano sans fiche complétement.
Il m'a même rétorqué "de toute façons, vous n'êtes pas proprietaire de la batterie, c'est pas grave"  !!!!!!!
On voit qu'ils connaissent bien leurs véhicules chez RENAULT.
J'ai fait la révision du véhicule, fin octobre, mon SOH était de 96%... je me demande de combien il va être quand je la récupèrerai.
Si elle perd, 3, 4.. ou + de % du SOH, vous imaginez la perte à la revente du véhicule ? 
J'imagine bien Renault m'envoyer balader en me disant qu'on est loin des 70%.


Dans mon malheur, j'ai quand même souscrit l'extension de garantie 60 mois, et du cop, j'ai droit également à un prêt de véhicule
grace à l'assistance (e-2008 pas terrible !)

En écumant les forums, je m'aperçois que l'on est plusieurs dizaines à avoir ce soucis, j'imagine donc qu'en réalité, 
nous devons être plusieurs centaines...
Le soucis vient bien d'un défaut du moteur, donc aux personnes à qui cela arriverait, je pense qu'il faut insiter pour avoir une prise en charge à 100%.

Pouvez-vous me dire les uns, les autres combien de temps, une fois le diag. posé, pour réaliser le changement du moteur ?
Perso, j'en suis à 3 semaines,... et toujours même pas un début de commencement de réparation :(

@++++

Stéphane.
 

Modifié par fanou34

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Personnellement la diag était prévu le 9/12 mais à été réaliser le 23/26/11 mais ne savait pas quand il allait recevoir le moteur et le remplacement a été effectué première semaine de décembre et je l'ai récupéré le 10/12/24.

Ce qui fait entre la panne le 11/11 et la récupération du véhicule cela fait 1 mois et cela aurait pu être pire 

  

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Re-bonjour,

Pour info, toujours aucune nouvelle de Renault... Jeudi, cela fera 4 semaines. Le plus dégoûtant, c'est que depuis vendredi après-midi, j'essaie de poster sur le forum de Renault le même message que j'ai posté ci-dessus, expliquant en détail ma mésaventure... Et aucun modérateur ne veut valider mon post !

Franchement, si c'est de la censure, c'est vraiment moche. Alors si un modérateur du forum Renault passe par là... Honte à vous !

==> https://communaute-etech.renault.fr/forum/RENAULT/MEGANE-E-TECH-ELECTRIQUE/594906

 

P.S. : J'ai même créé un autre compte pour essayer de voir s'il n'y avait pas de soucis avec mon compte Renault actuel, même traitement... la censure !

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Bonjour

Le moteur a été remplacé (immobilisation 1 mois)

pour mémoire : Message "charge batterie impossible" apparu subitement (véhicule non branché) à 2 ans et 2 mois,  40 000 km (et charge réellement impossible). Megane e-tech EV60 iconic

Cause : défaut d'isolation électrique du moteur 

Devis : 7000 euros

Participation 99% (Renault 95% et Hess 4%)

Soit 70 euros à ma charge (et 250 euros d'essence...)

Merci beaucoup à Hess Automobile pour les demandes faites à Renault et le coup de pouce supplémentaire ainsi que pour le prêt gracieux de véhicule. (j'attendais 100% de Renault - no comment) 

 

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Le 21/01/2025 à 18:14, JP068 a dit :

Bonjour

Le moteur a été remplacé (immobilisation 1 mois)

pour mémoire : Message "charge batterie impossible" apparu subitement (véhicule non branché) à 2 ans et 2 mois,  40 000 km (et charge réellement impossible). Megane e-tech EV60 iconic

Cause : défaut d'isolation électrique du moteur 

Devis : 7000 euros

Participation 99% (Renault 95% et Hess 4%)

Soit 70 euros à ma charge (et 250 euros d'essence...)

Merci beaucoup à Hess Automobile pour les demandes faites à Renault et le coup de pouce supplémentaire ainsi que pour le prêt gracieux de véhicule. (j'attendais 100% de Renault - no comment) 

 

Bonsoir

je m'étonne pour un devis 7000€ car pour moi le remplacement du même moteur électrique dont je n'ai pas eu de devis car en garantie  mais ma concession ma annoncé un cout de 15000€ environ alors et je ne pense pas que la concession a grossit la somme d'une attestation de réparation (cité plus haut) dont elle est payé par Renault .

Pour toi c'était  (défaut d'isolation électrique du moteur )

Pour moi c'était (panne moteur électrique avec baisse de puissance )

Quelle différence des pièces remplacer ? 

Est ce que tu as l'attestation de réparation 

 

Cependant au départ j'ai rechercher le pris d'un moteur électrique Mégane et annoncé un prix à 10000€ 

Modifié par Nabarre

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Le 21/01/2025 à 20:04, Minikeum a dit :

Merci beaucoup pour votre retour! Ça se termine quand même pas si mal que ça.

Vous avez du négocier dur pour obtenir la prise en charge à 99%? 

Bonsoir, non pas besoin, Hess Automobile a tout fait : 1ère demande pour les 70%, 2ème pour arriver à 95% et enfin la prise en charge de 4% supplémentaires. Rien à redire effectivement.

Modifié par JP068
faute de frappes :-)

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Le 21/01/2025 à 20:26, Nabarre a dit :

Bonsoir

je m'étonne pour un devis 7000€ car pour moi le remplacement du même moteur électrique dont je n'ai pas eu de devis car en garantie  mais ma concession ma annoncé un cout de 15000€ environ alors et je ne pense pas que la concession a grossit la somme d'une attestation de réparation (cité plus haut) dont elle est payé par Renault .

Pour toi c'était  (défaut d'isolation électrique du moteur )

Pour moi c'était (panne moteur électrique avec baisse de puissance )

Quelle différence des pièces remplacer ? 

Est ce que tu as l'attestation de réparation 

 

Cependant au départ j'ai rechercher le pris d'un moteur électrique Mégane et annoncé un prix à 10000€ 

Bonsoir, le gros de la facture c'est le moteur lui-même (dont main d'oeuvre, j'ai pas la répartition) référence 290104966R à 3965 HT soit 70% de la facture. A priori le moteur lui même vaut la moitié. Pour info remplacement d'un moteur thermique VW 150 TSI, à priori plus cher, il y a bientôt 6 ans pour 8000 euros. 

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Merci pour la réponse mais cela me parait vraiment pas cher et temps mieux pour toi , mon gendre a un 5008 diesel de 2019 avec 80000km et moteur a remplacer fin décembre pour 9000€ 

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Bonsoir,

 

Aujourd’hui j’ai eu un « Charge DC impossible ». Ce n’est pas resté longtemps au tableau de bord.
Je n’avais pas besoin de recharger (encore moins en DC) donc je ne sais pas si c’était ponctuel ou une vraie erreur.

En remontant dans la voiture après avoir cherché mes enfants à la crèche, plus de message d’erreur.

 

Tout ça pour vous demandez: est-ce un symptôme d’un problème moteur imminent, ou juste un bug passager (qui peut être ennuyeux j’imagine si réel, dans certains cas)?

 

Merci!

 

PS: Mégane EV60 Iconic PAC livrée 08/2022, 36000km.

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Le 28/01/2025 à 18:02, Minikeum a dit :

Bonsoir,

 

Aujourd’hui j’ai eu un « Charge DC impossible ». Ce n’est pas resté longtemps au tableau de bord.
Je n’avais pas besoin de recharger (encore moins en DC) donc je ne sais pas si c’était ponctuel ou une vraie erreur.

En remontant dans la voiture après avoir cherché mes enfants à la crèche, plus de message d’erreur.

 

Tout ça pour vous demandez: est-ce un symptôme d’un problème moteur imminent, ou juste un bug passager (qui peut être ennuyeux j’imagine si réel, dans certains cas)?

 

Merci!

 

PS: Mégane EV60 Iconic PAC livrée 08/2022, 36000km.

voir le post de Cyrildu76, juin 15, 2024 dans Renault Mégane E-Tech Electric

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J'ai pour ma part une seule fois eu ce message il y a 3mois, pendant moins d'une seconde en 1 an et demi et 32500km. Donc tout dépend vraiment de la reccurence et de la concrétisation ou pas en une limitation effective. Certaines màj font expressément référence à l'élimination de ce message 😉

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Le 28/01/2025 à 18:02, Minikeum a dit :

Bonsoir,

 

Aujourd’hui j’ai eu un « Charge DC impossible ». Ce n’est pas resté longtemps au tableau de bord.
Je n’avais pas besoin de recharger (encore moins en DC) donc je ne sais pas si c’était ponctuel ou une vraie erreur.

En remontant dans la voiture après avoir cherché mes enfants à la crèche, plus de message d’erreur.

 

Tout ça pour vous demandez: est-ce un symptôme d’un problème moteur imminent, ou juste un bug passager (qui peut être ennuyeux j’imagine si réel, dans certains cas)?

 

Merci!

 

PS: Mégane EV60 Iconic PAC livrée 08/2022, 36000km.

C'était lors de l'accès à la voiture ou en roulant?

 

Je l'ai régulièrement depuis 2ans et 35 000km iconic + pac 12 2022 à l'ouverture de la portière... Une ou deux seconde et ça disparait... Et tout semble fonctionner correctement. Cependant, je fais pas plus d'une 10ene de charge DC par an et n'ai jamais pris le temps de brancher la voiture après avoir constaté le défaut fugitif...

 

J'ai l'impression que ca arrive quand la voiture est stationné avec une différence de température importante... Type arrêt le matin avec le chauffage et récupéré le soir avec démarrage de la PAC en mode froid après que le soleil ai tapé sur les vitres toute la journée. C'est sans doute un défaut fugitif mais perso je n'aime pas ca...

 

Ca fait un an que ma concession m'indique qu'il y aura une mise à jour OTA... J'ai eu de l'espoir dans la mise a jour moteur 2.1.0 pour laquelle était indiqué la correction dans le changelog mais sans succès... J'en ai reparlé en Janvier lors d'un passage en concession, ils m'ont chargé la voiture en AC à 100% et m'ont dis y a pas de soucis elle charge bien... Ca je le savais mais je leur ai quand même dis que si un jour je suis bloqué à un chargeur je serais moins gentil vu le nombre de fois ou j'ai alerté avant la panne...

Modifié par Cyril68200

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Le 28/01/2025 à 21:45, Minikeum a dit :

Merci pour les infos. Demain matin je me programme une station DC sur la route et je tente, même si ce n’est pour rester que 5min

Euh... Pour info je ne charge sur DC que si je suis entre 1 et 20%... Programmer une charge DC si t'es déjà à 80% n'est pas pertinent mais peut être intéressant dans un second temps, une fois le message éliminé dans des conditions "normales" 

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Bonsoir,

 

Le message est apparu à l’ouverture de portière mardi en fin d’après midi. Et il est également resté 1 ou 2 secondes puis a disparu. J’avais pris la voiture le matin, donc ça colle assez bien aux observations de Cyril68200.

 

Ce matin j’ai essayé par curiosité une charge rapide DC et ça a fonctionné. Ceci dit le message d’erreur n’était pas apparu ce matin.

Par contre la voiture ne prenait que 33kW de puissance. Batterie à 30% au départ, 6°C, et 15min environ de preconditionnement (avéré compte tenu des oscillations de conso instantanée, curieuses soit dit en passant).

D’où une question hors sujet: il faut preconditionner la batterie combien de temps pour obtenir pleine puissance? J’espérais que 15-20min soient suffisants…

 

 

IMG_5025.jpeg

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Le préconditionnement sur une batterie "froide" vers les 5° dure environ 20mn.

Sur les bornes Izivia fast, celle en photo, en fort développement notamment dans les mac do, il arrive de temps en temps que la recharge soit basse. Il suffit de changer de pistolet et l'on gagne parfois 30 ou 40kw!

Modifié par HJ44

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Le 15/01/2025 à 08:12, Mike3184 a dit :

Hello,

 

Tout ce qui est pièce moteur n'est pas garantie plus de deux ans à la base? Parce que si peu de kilomètres et déjà un moteur ça craint... Surtout à 15k€ 🤐

Salut,

 

Je suis en pleine réflexion pour l’achat d’une Mégane électrique d’occasion et clairement ces témoignages ne sont pas rassurants. 
 

C’est pas censé être sous garantie et donc pris en charge pendant 160 000 km ou 8 ans ?

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Le 29/01/2025 à 06:04, Cyril68200 a dit :

C'était lors de l'accès à la voiture ou en roulant?

 

Je l'ai régulièrement depuis 2ans et 35 000km iconic + pac 12 2022 à l'ouverture de la portière... Une ou deux seconde et ça disparait... Et tout semble fonctionner correctement. Cependant, je fais pas plus d'une 10ene de charge DC par an et n'ai jamais pris le temps de brancher la voiture après avoir constaté le défaut fugitif...

 

J'ai l'impression que ca arrive quand la voiture est stationné avec une différence de température importante... Type arrêt le matin avec le chauffage et récupéré le soir avec démarrage de la PAC en mode froid après que le soleil ai tapé sur les vitres toute la journée. C'est sans doute un défaut fugitif mais perso je n'aime pas ca...

 

Ca fait un an que ma concession m'indique qu'il y aura une mise à jour OTA... J'ai eu de l'espoir dans la mise a jour moteur 2.1.0 pour laquelle était indiqué la correction dans le changelog mais sans succès... J'en ai reparlé en Janvier lors d'un passage en concession, ils m'ont chargé la voiture en AC à 100% et m'ont dis y a pas de soucis elle charge bien... Ca je le savais mais je leur ai quand même dis que si un jour je suis bloqué à un chargeur je serais moins gentil vu le nombre de fois ou j'ai alerté avant la panne...

J'ai eu le message aussi sur ma GSR2 neuve le lendemain de la livraison, il ont ramené la voiture en concession et ont fait une mise à jour du calculateur qui corrige le défaut et qui, d'après leur dire, serait assez récente (c'était en Août). Si vous avez des véhicules qui ont ce problème, c'est peu être ça et il faut passer en concession pour qu'ils fassent la mise à jour. S'ils ne savent pas de quoi il s'agit, changez de concession.

Edit: Le message exact est "Charge batterie impossible" sans raison lorsque la voiture été restée au soleil et en ouvrant la portière, ce n'est pas "Charge DC impossible".

Modifié par Mike3184

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Le 29/01/2025 à 21:04, HJ44 a dit :

Le préconditionnement sur une batterie "froide" vers les 5° dure environ 20mn.

Sur les bornes Izivia fast, celle en photo, en fort développement notamment dans les mac do, il arrive de temps en temps que la recharge soit basse. Il suffit de changer de pistolet et l'on gagne parfois 30 ou 40kw!

Sur un IZIVIA fast,après préconditionnement, j'ai eu une puissance de 75kW à10%, puis après 30mn la puissance à chuté à 9kW à 56%, il était temps de débrancher surtout avec une composante de tarif à la mn...

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Le 29/01/2025 à 19:57, Minikeum a dit :

Bonsoir,

 

Le message est apparu à l’ouverture de portière mardi en fin d’après midi. Et il est également resté 1 ou 2 secondes puis a disparu. J’avais pris la voiture le matin, donc ça colle assez bien aux observations de Cyril68200.

 

Ce matin j’ai essayé par curiosité une charge rapide DC et ça a fonctionné. Ceci dit le message d’erreur n’était pas apparu ce matin.

Par contre la voiture ne prenait que 33kW de puissance. Batterie à 30% au départ, 6°C, et 15min environ de preconditionnement (avéré compte tenu des oscillations de conso instantanée, curieuses soit dit en passant).

D’où une question hors sujet: il faut preconditionner la batterie combien de temps pour obtenir pleine puissance? J’espérais que 15-20min soient suffisants…

 

 

IMG_5025.jpeg

Déjà, si tu veux atteindre la pleine puissance plus que 2min, tu dois descendre sous les 10% de batterie restante (à partir de 20% la vitesse max descend) et suivant la température interne de la batterie (inertie de la nuit) le préconditionnement peut nécessiter 30min ! 

Le 30/01/2025 à 19:42, Bernache a dit :

Seulement pour la batterie.

2 ans pour le moteur.

Pour être exact, c'est 2ans pour le GMP (le groupe motopropulseur) donc moteur et réducteur et régulateur de puissance je pense ! 😉 

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