Aller au contenu
kafou59

Remplacement I3 pour septembre 2020 par un VE urbain

Messages recommandés

Bonjour 

 

On a une Bmw I3 en LDD qui se termine en septembre .

On aura fait presque 40000km en 3 ans (ce qui va donner lieu à une pénalité vu qu'on etait sur contrat 12000km/an)

Cela nous a convaincu de l'interet , cette voiture avec ses 200km+ d'autonomie nous a permis de réaliser 100% de nos trajets hors une petite dizaine liés à des voyages d'agrement (congés) qui eux ont été fait avec un CRV Honda hybride très pratique pour charger velos et planches à voile

 

On se penche donc pour son renouvellement sachant que la reprise de la I3 à 29000euros est bien trop élevé(quasi du prix neuf remisé)

 

On pense repartir sur du LDD pour 2 raisons ; mensualité plus faible qu'un credit d'achat , assurance contre  obsolescence de la technologie batterie   

 

J'ai fais l'inventaire des VE envisageable en eliminant les VE inadaptés à la ville (taille pour stationnement) :

 

2 colonne prix : prix officiel , prix auquel je peux l'obtenir (bonus 6000 + remise assurée via accord entreprise)

modele prix sans bonus bonus deduit avec remise
Volkswagen e-Up 2.0 23 440 € 17 440 €
Seat Mii electric 21 920 € 15 920 €
Seat Mii electric version + 23 070 € 17 070 €
Skoda Citigo e iV 21 600 € 15 600 €
Skoda Citigo e finition « Style » 22 670 € 16 670 €
Honda-e 35 060 € 29 060 €
Honda-e version « Advance » (moteur 113 kW) 38 060 € 32 060 €
Bmw I3 39 950 € 28 053 € prix net remisé et bonus
DS3crossback E-tense 39 900 € 29 190 € prix net remisé et bonus
Leaf 40kwh 35 400 € 24 090 € prix net remisé et bonus
Leaf 62kwh 43 700 € 31 582 € prix net remisé et bonus
Corsa-e 29 900 € 20 312 € prix net remisé et bonus
e-208 32 100 € 22 890 € prix net remisé et bonus
Zoe 32 000 € 23 700 € prix net remisé et bonus

 

A priori on devrait aller au moins cher , bien que l'I3 nous a ravi , : E-Up ; Seat Mi , Skoda Citigo ,

On va les essayer pour se faire un avis 

Y a t il un interet à ajouter 5000 euros pour la taille au dessus comme une  e-208 ou  Zoe  ?   ceci sachant qu'on a aucun besoin d'une autonomie supérieure à 200km et qu'on charge à la maison 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, kafou59 a dit :

Y a t il un interet à ajouter 5000 euros pour la taille au dessus comme une  e-208 ou  Zoe  ?   ceci sachant qu'on a aucun besoin d'une autonomie supérieure à 200km et qu'on charge à la maison 

 

Pas d'intérêt à dépenser 5000€ de plus, par contre, l'essai te permettra d'évaluer si passer de la cossue I3 à une dépouillée triplette est OK pour toi.
Après, en location le surcoût entre Zoé et une triplette n'est pas très important (169€ pour 7500km/an contre 159€ avec 10000km/an, + apport de 2000€ dans les 2 cas), sachant que la Zoé offre la recharge 22kW AC bien pratique.
Donc je te conseillerais d'essayer les deux, car les 5000€ d'écart ne s'appliquent pas si tu pars bel et bien sur une loc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de la remarque , effectivement le prix d'achat peut cacher des différences en LDD moins importantes

C'est plus compliqué à inventorier vu les remises à intégrer

Modifié par kafou59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu risques d'être assez déçu de passer d'une i3 à un pot de yaourt pas cher. C'est de la descente en gamme.

 

Et puis si tu pars sur un LLD, ca sert vraiment à rien de comparer les prix neuf (remisés ou non), puisque selon l'organisme de financement, la facilité de revente de la voiture, le modèle choisi et ses options, les promos en cours, et la tête du client le montant de la mensualité est très variable. Il n'y a pas de corrélation très forte entre le prix neuf et le montant des mensualités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis tu parles d'un prix de reprise pour la I3 actuelle, c'est donc que tu étais en LOA et pas en LLD.

Attention un LOA est généralement plus cher qu'un vrai LLD.

 

Et puis dire que le mensualité du LLD est moins chère qu'un crédit auto, je pense que ce n'est généralement pas le cas. LLD/LOA est une formule géniale pour les loueurs car ce ne sont rien d'autre que des crédits avec un taux d'intérêt qu'ils peuvent tenir secret. Mais ce n'est franchement pas à l'avantage du client.

 

Pour l'obsolescence de la batterie, elle sont généralement garanties par le constructeur sur 8 ans et 100 000km voir plus. Donc il ne faut pas prendre un LLD/LOA pour cette raison.

 

D'une manière générale, l'auto-financement quand il est possible (paiement comptant de l'intégralité du véhicule) est en réalité la formule la plus économique et de loin, même s'il faut souscrire une extension de garantie pour bénéficier d'une couverture analogue au LLD/LOA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un point vu mathématique l'achat est bien sur moins onéreux à terme qu'un LLD/LOA  mais il y a d'autres critères :

- J'achetes mais que ce se passe t il si demain se généralise les batteries solides(durée de vite fortement augmentée) ou du Sodium-ion bien moins cher que le lithium ? ma voiture devient difficile à vendre ...

- Sur un crédit , les mensualités sont très élevés sans apport alors que sur du LDD on peut esperer des mensualité 50% moins élevées, au quotidien c'est plus facile . 

 

 

Pour  l'agrément c'est vraiment le point d’interrogation, d'ou ce message pour avoir vos avis et le test (mais c'est si court). La Bmw I3 est très agréable à conduire avec de bonnes reprises intéressante en ville mais on y reste quasiment jamais plus de 30/45mn. 
Il faudra vérifier qu'on a quasi le meme silence de fonctionnement dans une e-Up et que la position de conduite soit en accord avec mon 1,80m (sur la ZOE ca pose problème vu qu'on peut pas jouer sur la hauteur du siege) 

 

 

 

Modifié par kafou59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lechuck a dit :

même s'il faut souscrire une extension de garantie pour bénéficier d'une couverture analogue au LLD/LOA.

Contrairement à ce qu'on croit, les LLD ne sont pas systématiquement garanties pour la durée de la location.

Sur une LLD de 3 ans, si la voiture a une garantie constructeur de 2 ans, il y a un an où on prend le risque (minime, mais pas nul) d'une grosse panne au frais du locataire (avec obligation de réparation avant de rendre le véhicule).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, kafou59 a dit :

D'un point vu mathématique l'achat est bien sur moins onéreux à terme qu'un LLD/LOA  mais il y a d'autres critères :

- J'achetes mais que ce se passe t il si demain se généralise les batteries solides(durée de vite fortement augmentée) ou du Sodium-ion bien moins cher que le lithium ? ma voiture devient difficile à vendre ...

 

Faux car sur le marché de l'occasion, tu ne seras pas en concurrence avec des batteries beaucoup plus avancée technologiquement, mais avec des VE construits à peu près en même temps que ta voiture.

Ceux qui vont basculer du marché de l'occasion vers le marché du neuf pour une nouveauté technologique, ca va rester très marginal. Le budget n'est vraiment pas le même.

 

Les loueurs ne prennent AUCUN risque. Ils te louent la voiture à l'unique condition qu'ils aient un engagement d'une concession à reprendre ton véhicule au bout de ta période de location. Les concessions revendent les véhicules avec de très grosses marges, et le prix de rachat qu'ils fixent à l'avance se fait sur la base les pires hypothèses (et ca intègre évidemment l'obsolence technologique). A cela tu rajoutes aussi une très grosse marge du loueur sur la reprise de ton véhicule, et il te reste les yeux pour pleurer. 

 

La tranquilité d'esprit ca coûte très cher ! Un sacré business pour les financiers, avec l'aide de la loi française qui ne les oblige pas à communiquer le taux du crédit sous-jacent (alors que c'est obligatoire pour tous les autres types de crédits)... Comment on faisait avant les LLD/LOA ? Ben on se payait son véhicule comptant ou à credit puis on le revendait par les petites annonces... un truc de fou, mais ca marchait ! 

Modifié par lechuck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu , certes oui il y a des intermédiaires qui se font de l'argent mais vu de ma fenetre : mensualité moins élevée et pas de prise de tète à la revente . 

 

L'alternative c'est d'acheter pour la mettre à la casse au bout de 10ans (ou la revendre pour rien), financièrement c'est un gain important mais il faut savoir fermer les yeux sur les progres de la techno durant cette dizaine d'années 

Modifié par kafou59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d'aller voir et faire des essais des différents modèles, de choisir non seulement en fonction des tarif mais aussi de ton besoin et tes envies. Il vaut mieux mettre un peu plus et être content, parfois on bute sur un détail qu'on juge important, que ne pas le faire et être déçu de ne pas l'avoir fait. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mesure 1,77m, j'ai essayé une citigo la semaine dernière : RAS. Au volant, on n'a pas l'impression d'être dans une citadine. Pourtant, au quotidien, je conduis une Leaf ou une Yeti, donc bien plus spacieuse. C'est à l'arrière que c'est plus délicat : en laissant le siège dans la position dans laquelle il était quand j'ai conduit, la place passager derrière est très inconfortable. Mais si tu prévois pas de faire du covoiturage à plus de 2 adultes, pas de problème. Idem pour le coffre, mais on n'a pas prévu de partir en vacances ou de déménager avec, donc ça devrait aller.

Pour la conduite, elle est lestée par les batteries pour la tenue de route, mais quand même moins lourde que les autres VE, donc la puissance suffit largement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple. Quand tu rentre dans une concession et que tu parle de VE, soit tu tombe sur une concession qui si intéresse et arrangera un essais soit tu tombe sur une concession qui ne si intéresse pas du tout et là demande leur s'ils connaissent pas une concession qui pourrait t'aider.

 

Moi j'ai connu les deux dont une qui ma tenu la chandelle pendant 10min car il n'y croit absolument pas au VE pour lui l'avenir c'est l'hydrogène, j'ai pas insisté.

 

Le plus facile c'est Tesla tu peux le faire en ligne.

 

Bonne découverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, kafou59 a dit :

Merci beaucoup pour ce retour . 
Est ce facile de l'essayer en concession ? Est ce que toutes les concessions sont formées à la vente de cette electrique ?

Si tu parles de e-up/citigo/mii, oui, c'est facile : les concessions ont reçu leurs véhicules d'essai.

A la deuxième question, c'est un peu au petit bonheur la chance !

Mon point de vue, c'est que tu en sauras certainement plus que le vendeur en te renseignant sur ce forum. Après des années à vendre des véhicules thermiques, ils sont un peu déboussolés de vendre de l'électrique. La vendeuse avec qui j'ai essayé la citigo m'a dit : "c'est impressionnant comme c'est silencieux !". En fait, j'avais plus l'impression que c'était elle qui découvrait un nouveau mode de locomotion que moi qui essayait un nouveau véhicule 😁 A aucun moment elle m'a expliqué les différents modes, la régénération, l'autonomie, etc : c'est moi qui ai tout testé tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier premier essai : La e-UP

Sympa le concessionnaire nous a laissé la voiture sans s’immiscer dans l'essai (et sans durée limitée) et on a fait un débriefe avec le commercial au retour..... et une proposition financière 

 

Premières impressions :

+ Je m'attendais à une voiture un peu "bricole" à l’intérieur , hors pas du tout , même si ce n'est pas du niveau de l'I3, ca n'en est pas si loin avec des sieges confortables et un intérieur convenable 

+ Ça reste bien nerveux , aucun souci pour avoir de l'agilité en ville 

+ L’absence de GPS et bloc multimedia est très bien compensé par une station d'accueil du smartphone sur la planche de bord optimal. En fait je préfère cette solution à celui de l'I3 qui ne possede pas d'Android auto et qui oblige pour moi, qui n'utilise que Waze comme navigateur et Spotify pour la musique à jongler sur l'I3 avec mon smartphone pour le bloquer au mieux (tres moyen) .

Ici c'est optimal en favorisant l'accueil du Smartphone et l’économie d'un système propriétaire  jamais au niveau de ce qu'on trouve sur google ou Apple.

+ aucun bruit de "mobilier" en roulant , pas de grincement ou autres

+ La possibilité d'ajuster la hauteur du siege et une point bas bien calculé pour que les grands (180/190cm) n'aient pas les yeux en haut du pare-brise et le crane à moins de 10cm du plafond (ex la Zoe) 

 

- encore un simili levier de vitesse pour aller en avant/arrière ... qu'est que c'est vieux jeu  ... et encombrant alors qu'un simple bouton suffit .

-  un peu bruyant en marche avec des bruits de masse en mouvement, c'est gênant venant d'une I3 qui est sur ce plan complètement silencieuse , c'est le point négatif le plus important sur ce véhicule en ce qui me concerne 

- pas de frein  moteur en relâchant la pédale d’accélérateur , on est obligé d'utiliser la pédale de frein . Je presume que celui qui ne connait pas le systeme de la I3 qui freine fortement  quand on relâche la pedale d’accélérateur ne sera pas géné mais pour moi qui avait pris l’habitude de ne pratiquement jamais utiliser la pédale de frein  , c'est vécu comme une régression 

 

 

La pub annonce 189euros/mois mais oubli quelques euros  comme les frais de remise , en fait avec quelques options que j'ai jugé indispensable : choix de la couleur , camera recul , essuie glace intermittent , retrovisuers degivrant ,pare-brise en verre athermique chauffant, ... on arrive à 277euros/mois pour 15000km/an  ou 18000euros comptant 

 

Une base pour confronter à la MII et la Citigo mais d'hors et déjà , ce véhicule convient parfaitement à notre usage , le confort et l'espace en deça de l'I3 n'est pas penalisant , aucune raison d'aller mettre 10000 euros de plus dans une I3 pour remplacer celle qu'on a .

Rappel : on a un SUV hybride pour les grands déplacements et l'i3 est utilisé pour le trajet maison/taf , les achats du WE et les visites chez les amis dans la région(en fait on utilise très peu le SUV; 5000km /an alors que avec l'I3 on a fait 42000km sur 3 ans ) 

 

 

Modifié par kafou59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2020 à 17:06, kafou59 a dit :

- pas de frein  moteur en relâchant la pédale d’accélérateur , on est obligé d'utiliser la pédale de frein . Je presume que celui qui ne connait pas le systeme de la I3 qui freine fortement  quand on relâche la pedale d’accélérateur ne sera pas géné mais pour moi qui avait pris l’habitude de ne pratiquement jamais utiliser la pédale de frein  , c'est vécu comme une régression 

Je pense que tu n'as pas trouvé le mode B (brake). Je roule en eGolf mais je pense que la base est la même pour le eUP.

Par défaut tu passes en mode D où il n'y a pas de frein moteur, pratique pour rouler sur ta lancée en campagne. En poussant le levier vers la gauche, tu incrémentes le niveau de regénération (1/2/3),  vers la droite tu le décrémente.  En ville je roule en mode B en tirant le levier vers l'arrière depuis le mode D. La regénération est alors maximale, comparable à celle de l'i3 que j'avais essayée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2020 à 13:34, kafou59 a dit :

...On pense repartir sur du LDD pour 2 raisons ; mensualité plus faible qu'un credit d'achat , assurance contre  obsolescence de la technologie batterie...

A priori on devrait aller au moins cher , bien que l'I3 nous a ravi , : E-Up, Seat Mi, Skoda Citigo,

Y a t il un interêt à ajouter 5000 euros pour la taille au dessus comme une e-208 ou Zoe ? Ceci sachant qu'on a aucun besoin d'une autonomie supérieure à 200km et qu'on charge à la maison.

Salut, au vu de ton essai je pense que tu n'as toujours pas encore rendu la BMW i3. C'est architecturalement parlant une excellente voiture (conception écolo+++) et une archi de batterie au top (une des meilleures) mais à un prix évidemment...

Par contre vu la maturité des densités de batteries pour une électrique, je pencherai vers l'achat d'une *bonne* VE... 

Il faut calculer les mensualités surtout avec les aides rehaussées depuis hier (attendre ZFE, revoir pour la prime à la conversion etc...)/

Par exemple la Peugeot e208 ou e-corsa selon les gouts. J'ai essayé la e-208 : très bonne, excellent cockpit. La Corsa avait ma préférence dans le trio car phares Matrix LED en option. J'exclus la Citroen qui est trop chère et dont la carrosserie souffrira trop dans une grosse ville.

La triade E-Up, Seat Mi, Skoda Citigo, est excellente si elle rempli vos usages en autonomies l'hiver (bon rapport autonomie/prix mais confort moindre).

La Nissan Leaf : trop grande en ville, batterie dépassée techniquement... Pourquoi pas pour une LLD avec la batterie de 40 kWh vu les tarifs attractifs++ pratiqués par Nissan (qui sait que la concurrence est trop affutée pour eux)...

La Honda-e assez chère mais très mignonne. Le côté coeur marchera à la revente ++

Modifié par cornam
concession->conception ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, teebex a dit :

Je pense que tu n'as pas trouvé le mode B (brake). Je roule en eGolf mais je pense que la base est la même pour le eUP.

La e-up et la e-Golf on le même principe de sélecteur. 

Le 20/05/2020 à 17:06, kafou59 a dit :

- pas de frein  moteur en relâchant la pédale d’accélérateur , on est obligé d'utiliser la pédale de frein . Je presume que celui qui ne connait pas le systeme de la I3 qui freine fortement  quand on relâche la pedale d’accélérateur ne sera pas géné mais pour moi qui avait pris l’habitude de ne pratiquement jamais utiliser la pédale de frein  , c'est vécu comme une régression 

Pour avoir essayé la I3, j'ai trouvé que son système tout avec la pedale d'accélérateur moins pratique car ça ne permet pas un possibilité de laisser aller la voiture sur sa lancée en lâchant simplement la pédale d'accélérateur. 

Les VW permettent cela, les positions D et B permettent de passer de l'un à l'autre facilement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, cornam a dit :

Salut, au vu de ton essai je pense que tu n'as toujours pas encore rendu la BMW i3. C'est architecturalement parlant une excellente voiture (concession écolo+++) et une archi de batterie au top (une des meilleures) mais à un prix évidemment...

Bien sur , c'est avec beaucoup de regret qu'on se separe de cette voiture mais elle est en LDD et donc son prix de rachat est completement dissuasif. On s'est renseigné , il peut y avoir aucun arrangement , ce qui a été fixé n'est pas negociable. On a regardé pour repartir sur un neuve : pas de dispo avant 2021 et avec des annonces à venir sans doute intéressante pour une dernière serie avant la fin mais pas d'info claire encore . Celles en stocks sont des versions trop luxueuses avec des prix de 60Keuros ....


La concession nous oriente vers la mini et évidemment ma femme a complètement craqué mais le prix est élévé  : 40Keuros, le double de la version  essence , ca me semble un peu excessif et dans le coup de coeur la Honda me plait plus 

 

On va effectivement quand même aller voir cette e-208 malgrè que ce constructeur nous a bien deçu il a des années avec une voiture immobilisé 7 mois .....

 

Finalement , si on avait su, on aurait acheté la I3 qui nous convient parfaitement niveau autonomie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, teebex a dit :

Je pense que tu n'as pas trouvé le mode B (brake). Je roule en eGolf mais je pense que la base est la même pour le eUP.

 

? mais si ca existe sur la e-up pourquoi le commercial ne nous l'a pas dit quand on a fait le debrief .... je me renseigne 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, id3 a dit :

La e-up et la e-Golf on le même principe de sélecteur. 

Pour avoir essayé la I3, j'ai trouvé que son système tout avec la pedale d'accélérateur moins pratique car ça ne permet pas un possibilité de laisser aller la voiture sur sa lancée en lâchant simplement la pédale d'accélérateur. 

Les VW permettent cela, les positions D et B permettent de passer de l'un à l'autre facilement. 

Effectivement si on a le choix c'est mieux mais avec le temps on prend le coup de ce frein moteur dès le lever de pied  et j'arrive à  rouler sans jamais utiliser le frein et revenir en arrière est vecu comme une regression : conduire avec 2 pedales alors qu'on peut s'en passer d'une avec l'I3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kafou59 a dit :

On va effectivement quand même aller voir cette e-208 malgrè que ce constructeur nous a bien deçu il a des années avec une voiture immobilisé 7 mois .....

Même si je n'aime pas le choix de PSA  de proposer une même architecture à la fois pour les thermiques et les électriques avec leur argument "le client choisi selon ses gouts, c'est la même voiture" (ça perd tous les avantages de l'architecture skateboard !), il faut reconnaitre qu'à part ce pb de volume la triade e208, DS3, e-corsa, est techniquement convaincante. Et il y a 3 types de présentations intérieures selon ce que le client veut comme design (une fois qu'il est fixé sur de l'électrique bien sûr^^).

La Corsa très classique/basique, la Peugeot plus moderne (cockpit 3D sympa mais ce n'est pas le coeur du pb d'une architecture électrique), ou la DS3 pour ceux qui veulent quelque chose typée 'haute couture' avec personnalisation !

Bref : l'électrique c'est très fiable donc peu probable d'avoir la même histoire, et puis la Corsa évite les pb du cockpit...mais là on arrive chez Dacia :))

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎05‎/‎2020 à 13:02, kafou59 a dit :

Bien sur , c'est avec beaucoup de regret qu'on se separe de cette voiture mais elle est en LDD et donc son prix de rachat est completement dissuasif. On s'est renseigné , il peut y avoir aucun arrangement , ce qui a été fixé n'est pas negociable. On a regardé pour repartir sur un neuve : pas de dispo avant 2021 et avec des annonces à venir sans doute intéressante pour une dernière serie avant la fin mais pas d'info claire encore . Celles en stocks sont des versions trop luxueuses avec des prix de 60Keuros ....


La concession nous oriente vers la mini et évidemment ma femme a complètement craqué mais le prix est élévé  : 40Keuros, le double de la version  essence , ca me semble un peu excessif et dans le coup de coeur la Honda me plait plus 

 

On va effectivement quand même aller voir cette e-208 malgrè que ce constructeur nous a bien deçu il a des années avec une voiture immobilisé 7 mois .....

 

Finalement , si on avait su, on aurait acheté la I3 qui nous convient parfaitement niveau autonomie 

Et reprendre une I3 "0km", ou de démonstration? Je viens de regarder, il y en a plein de disponibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.