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Le Landais

Remplacement batterie accessoire par batterie lithium 12V

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Bonsoir,

Quelqu'un a t-il déjà remplacé sa batterie accessoire 12V par une batterie au lithium?

La mienne a une tension basse mais ça n'empêche pas la voiture de démarrer.

D'ailleurs pourquoi de telles batteries?

Ne sont-elles pas surdimentionnées ?

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Surdimensionnées, non, leur défaillance est même un point faible des VE.

Elles sont surtout très bon marché, d'où leur usage pour alimenter des équipements en 12V déjà développés pour les VT et utilisés pour les VE également.

Mais elles sont faites pour fournir un courant important à un démarreur électrique, pas pour stocker beaucoup d'énergie et la restituer petit à petit, usage qu'elles ont dans un VE.

Une batterie de stockage serait bien plus appropriée : plus de capacité, supporte mieux les décharges profondes,etc.

Mais elles sont plus chères, tout comme les versions Li-ion.

Sur le forum Mynissanleaf il y a un fil sur cette adaptation, mais le prix est assez élevé et la modification est à faire après la période de garantie.

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Une batterie au lithium nécessite un chargeur spécifique.

On ne peut pas simplement remplacer un type de batterie par un autre.

Dans le cas d'une batterie au lithium, l'utilisation d'un chargeur inadapté peut être très dangereuse : risque d'emballement thermique, voire d'explosion.

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Il existe des batteries au plomb spéciales pour décharge lente, j'en ai une pour le moteur électrique d'une barque, ce type de batterie serait beaucoup mieux appropriée pour nos batteries secondaires de VE puisque pas de démarreur. A voir le moment venu.

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Bonjour,

 

Pour ma part j'ai remplacé la priustorique batterie au plomb dite 12V par une autre au lithium phosphate, celle d'origine ayant vécu.

Il est impératif auparavent de connaître la tension maxi et l'intensité maxi que fournit la voiture, en général au début d'un trajet. Car avec le lithium il ne faut pas surcharger, et en particulier l'hiver. C'est une période où certaines batteries lithium n'aiment pas les recharges, les autres les acceptant jusqu'à un certain courant.

Dans mon cas avec des A123 on peut aller en dessous de -10°C, ce que je ne rencontre jamais.

J'y ai gagné du poids (le plomb est fort peu utilisé en aviation...), et moins de pertes en auto-décharge pendant les périodes de non utilisation.

On y gagne un peu aussi en efficacité, le rendement en charge/décharge de cette batterie est bien meilleur.

La tension au repos est proche de 13,2 volts et donc la tension de démarrage l'hiver est bien supérieure, ce qui est un point majeur pour une hybride comme la prius 2.

Je n'imagine pas qu'on puisse mettre un tel assemblage de 4 éléments sans un bms.

 

Cela fait 2 ans et pas un seul soucis.

 

Plus de détails là: https://priusev.wordpress.com/category/12v/batterie-12v/

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Merci à tous pour vos réponses et en particulier celle de planétaire

Je vais donc dans un premier temps m'occuper de l'entretien de ma vielle batterie dans les 2 sens du terme Sans trop d'espoir !

Je crois qu'elle a souffert les 3 premières années en concession...

Je pensais que qq1 aurait trouvé une batterie rétrofit ( au lithium avec adaptation/contrôle de charge)

Une autre question :

Quelle intensité est nécessaire au démarrage d'un VE ? Ça doit être dérisoire

Non ?

Si c'est le cas je pourrais prévoir une petite batterie plomb (12V 7Ah)dans le coffre en cas de panne.

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Quelle intensité est nécessaire au démarrage d'un VE ? Ça doit être dérisoire

Non ?

Si c'est le cas je pourrais prévoir une petite batterie plomb (12V 7Ah)dans le coffre en cas de panne.

 

Dérisoire, en effet. Juste assez pour démarrer l'électronique de bord et enclencher le relais de la batterie de traction.

 

Je te conseille plutôt d'acquérir un petit booster de faible puissance, qui est plus facile à manipuler.

Par exemple http://www.norauto.fr/produit/booster-one-600-12v_652364.html

 

Certains, plus chers, intègrent aussi un petit compresseur qui peut s'avérer utile en cas de crevaison, et pour vérifier régulièrement la pression des pneus. L'avantage, c'est qu'on l'utilise alors régulièrement, donc il vieillit mieux.

Par exemple : http://www.norauto.fr/produit/booster-norauto-premium-n1000_356830.html

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Les batteries li - ion 12v automobile ont un gestionnaire de charge intégré. Pas de souci de surcharge.

Côté secours, j'ai trimbalé une petite batterie à électrolyte gel scellée pendant un moment pour me dépanner de mes soucis de relais de démarrage (17 Ah).

Ça ne fuit pas et c'est pas cher, avec des câbles, ça permet de mettre la Leaf en route.

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Les batteries li - ion 12v automobile ont un gestionnaire de charge intégré. Pas de souci de surcharge. ...

Pour que ceci fonctionne il faudrait que l'électronique de la batterie dialogue avec le "chargeur" qui existe à bord, qu'on appelle convertisseur dc-dc qui transforme la haute tension en général en 14V.

(C'est ce que fait le bms de la batterie haute tension. Il demande au chargeur de la mettre en sourdine.)

Mais pour ma prius sur le circuit 12V on peut avoir 1kW lors des recharges. Il n'existe pas de bms capable de dissiper cette puissance en chaleur. Ce ne serait pas un bms mais un véritable chauffage électrique.

 

Il y a deux groupes de batteries 13v au lithium

-celles qui ont un bms

-celles qui n'en ont pas.

 

Il y a eu un cas de batterie qui se déconnectait quand elle recevait une trop forte tension.

Mais déconnecter la batterie 12V de service sur un VE peut vous mettre en panne.

 

Pour démarrer avec une batterie 12V faible, on n'a pas besoin de beaucoup d'énergie. Mais prudence, on peut avoir quelques brèves pointes de courant, plusieurs dizaines d'ampères. Et pendant ce temps la batterie de secours est en train de recharger la faiblarde.

Pas facile la vie de batterie de secours, que bien sûr vous maintenez en charge régulièrement.

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désolé de déterrer ce sujet, mais j'ai l'impression qu'une des questions d'origine "pourquoi de telles batteries" n'a pas été répondue réellement. En effet, quel intérêt à cette batterie par rapport à un petit générateur 12V alimenté par le pack batterie principal ?

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il y a 46 minutes, Fender a dit :

désolé de déterrer ce sujet, mais j'ai l'impression qu'une des questions d'origine "pourquoi de telles batteries" n'a pas été répondue réellement. En effet, quel intérêt à cette batterie par rapport à un petit générateur 12V alimenté par le pack batterie principal ?

Il me semble avoir lu quelque part que l'intérêt est de permettre au pack principal d'avoir une procédure de mise en sécurité totale (coupure) dans cerrains cas (choc violent, alerte électronique) tout en conservant de quoi alimenter des fonctions de sécurité (Warning, transmission GSM d'alerte, ...).

 

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il y a 4 minutes, pco a dit :

(Warning, transmission GSM d'alerte, ...).

Phares, assistance de direction, freinage... (la coupure n'a pas forcément lieu à l'arrêt).

 

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ok ça a du sens, par contre, ce qui est dommage c'est que les batteries au plomb à l'ancienne ne sont pas les mieux adaptées à cette utilisation "uniquement" pour les accessoires, c'est fait pour se décharger fort et se recharger relativement fort aussi, une batterie li-po 11,1V serait mieux adaptée à cette utilisation ça m'étonne pas que ce soit un point faible de panne des VE...

Modifié par Fender

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Il y a 19 heures, Fender a dit :

une batterie li-po 11,1V serait mieux adaptée à cette utilisation ça m'étonne pas que ce soit un point faible de panne des VE...

Lipo , risque de combustion , plutôt LifePo4.

ah dans le micro , on me dit que les constructeur préfèrent une batterie plomb pas cher , et surtout dont on a pas besoin d'amender des critères de sécurité dans de nombreux pays.

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Les batteries de servitude sont très peu solliciter en Véhicule électrique, elles ne servent réellement que quelque seconde, le temps de démarrer la batterie (Voyant Ready allumer). Elle est indispensable pour alimenter les accessoire et les relais au démarrage, mais est très peu solliciter.

Ne subissant pratiquement aucune contrainte, l'idéale est de prendre une batterie la moins cher possible, le plomb répond parfaitement à cette contrainte, le NIMH a besoin de cycler et est beaucoup plus cher, et le lithium nécessite un contrôle de charge précis.

Si vous souhaitez préserver votre batterie de servitude :

 - commencez par recharger la batterie à fond à l'achat de la voiture, testez la (elle est parfois morte lié au stockage, mais comme peu sollicité, pas de panne avant plusieurs mois voir années.)

 - Des que vous montez dans la voiture, démarrer la, ce sont des batterie de petites capacité, elles n'aiment pas rester 10 minutes contact mis avec tout les consommateur que cela implique.

 

Le plomb est sans aucun doute la technologie la plus adapté à cette usage.

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Il y a 2 heures, cmj solutions a dit :

Ne subissant pratiquement aucune contrainte, l'idéale est de prendre une batterie la moins cher possible, le plomb répond parfaitement à cette contrainte, le NIMH a besoin de cycler et est beaucoup plus cher, et le lithium nécessite un contrôle de charge précis.

Batterie au plomb et au lithium ont un tarif similaire. Celle au lithium a comme avantage d'être beaucoup plus légère et celle au plomb est plus robuste. Les méthodes de charge sont les mêmes (courant constant jusqu'à atteindre la tension max puis on régule la tension), seule la tension max est différente, 2.3V par cellule pour le plomb, 4.2V pour le lithium.

Figure%201.png?version=1&modificationDat

NiCd et NiMH ont un effet mémoire, il faut les décharger complètement avant de les recharger.

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Le 28/02/2016 à 19:22, planetaire a dit :

Pour que ceci fonctionne il faudrait que l'électronique de la batterie dialogue avec le "chargeur" qui existe à bord, qu'on appelle convertisseur dc-dc qui transforme la haute tension en général en 14V.

Pas besoin, le BMS se charge de tout.

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Pas trouvé de batterie 12V Li-ion à un tarif similaire aux batteries plomb personnellement...

Sinon j'en mettrais sur mes vieux clous qui ne tournent pas souvent car il n'y presque pas d'auto-décharge, contrairement au plomb qui m'oblige à les recharger régulièrement. 

J'en ai sur un quad et une 50 cm3, mais 2 fois plus cher au minimum...

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il y a 41 minutes, arnaud v8 a dit :

mais 2 fois plus cher au minimum...

donc 2 fois moins cher pour l'usager, pas pour le constructeur,

si on considère la duré d'usage d'une batterie plomb= 5 ans contre 20 ans pour une LI-ion

encore une fois, le jetable est privilégié

 

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Le 30/06/2019 à 14:23, Esunisen a dit :

Pas besoin, le BMS se charge de tout.

Non le BMS ne s'occupe pas de tout, si on ne coupe pas la charge rapidement, on dégrade voire detruit le lithium, si on ne communique pas on ne peut pas couper la charge.

Imaginons que sur notre batterie li-ion de 3 cellules de 4.2v, une péte et ne prend plus la charge, les 2 autre vont donc se répartir les 4.2v volts en trop, le bms ne peut rien faire, si il ne peut pas dire au chargeur de tout couper, que ce passe t'il ? Moi je le sais...

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il y a 3 minutes, cmj solutions a dit :

Non le BMS ne s'occupe pas de tout, si on ne coupe pas la charge rapidement, on dégrade voire detruit le lithium, si on ne communique pas on ne peut pas couper la charge.

il est doit être techniquement possible d'intégré cette fonction dans la structure de la batterie

 

Modifié par Invité

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il y a 19 minutes, cmj solutions a dit :

Non le BMS ne s'occupe pas de tout, si on ne coupe pas la charge rapidement, on dégrade voire detruit le lithium, si on ne communique pas on ne peut pas couper la charge.

Les BMS qui j'utilise pour le modélisme ont un transistor qui sert de bypass. Si la tension de la cellule est à 4.2V, elle n'est plus rechargée, même si le pack est déséquilibré.

pcm_circuit.gif

52373-predam-balancer-lba10-net-6s.jpg

 

Modifié par Esunisen

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Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

il est doit être techniquement possible d'intégré cette fonction dans la structure de la batterie

 

Oui, je l'ai fait pour mon frere, mais un relais 200 ampére coute 2 fois le prix d'une batterie au plomb ;-)

 

Il y a 2 heures, Esunisen a dit :

Les BMS qui j'utilise pour le modélisme ont un transistor qui sert de bypass. Si la tension de la cellule est à 4.2V, elle n'est plus rechargée, même si le pack est déséquilibré.

 

les capacités et les courants de charge ne sont pas les mémes, et si une cellule est à 0, le bms si il reçoit toujours 16v, il ne sera pas quoi faire des 4v de trop, il finira par fumer, et les batterie avec. Et avec des cellules de plus de 20AH, on emmenera le véhicule au complet, c'est bien, ça fait marcher le commerce.

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