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BRETON38

Recueil des expériences de charge sur bornes Ionity ou autres à 200kW

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Le 21/10/2021 à 09:52, SuperNo a dit :

J'entends plein de choses similaires dans mon entourage professionnel (au Luxembourg, là où la grosse berline teutonne est reine) : nombreux sont ceux qui attendent l'ouverture des SuC pour acheter une... Audi/BMW/Mercedes.

...

 

Et ça ne leur vient pas à l'idée d'acheter une Tesla ?

Voiture 2 fois moins chère et ayant accès à des recharges simples et rapides de base ?

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Le 27/12/2021 à 10:32, sarti a dit :

D'ailleurs petite mise à jour suite à l'augmentation de prix chez Tesla à 0€40/kWh. Ionity moins cher si 119kW et +.

Je dirais même 113 kW dans certains cas si tu prends en compte le fait que tu perds parfois 1 kW avec les détours pour aller au SuC comme pour celui de 5 km AR pour Mâcon par ex. 

 

Sur 20 kW rechargés (quantité max qui peut être obtenue en SR+ à tarif intéressant entre 10 et 45%), 1 kW économisé représente 5% d'économies. 

 

Par contre le tarif du péage est souvent moins cher quand tu fais une sortie et que tu rentres à nouveau après. 

A voir si c'est forcément valable

Modifié par polrez
Erreur

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Jusqu'ici je n'avais eu que des expériences (assez nombreuse ) positives chez IONITY jusque dimanche dernier, et mon arrêt sur aire l'aire de Mayenne. Déjà première fois que je vois les bornes de recharges saturé, avec la moitiée des utilisateurs de sachant pas badger ou utiliser la borne. Je m'apprêtais a partir pour aller chez nous( TESLA ) quand une borne se libère. Je prends donc place et la je ne charge qu'à 23KW, ce qui fera cher l'addition au prix IONITY. J'ai donc rapidement dégagé sur le Superchargeur TESLA suivant.

Ca m ennuie parce que j'utilisait assez régulièrement IONITY qui ajoutai des points de charges intéressant en plus des SUC TESLA. J'avais totalement confiance au point d'y arriver avec 2 ou 3%. Je ferai super gaffe à l'avenir.

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Le 30/12/2021 à 09:54, nikopol a dit :

... J'avais totalement confiance au point d'y arriver avec 2 ou 3%. Je ferai super gaffe à l'avenir.

Y'a quand même plein de témoignages de galères avec ionity, même du boss de VW, pas le youtuber de base...

 

Donc s'en servir si ça peut arranger le trajet, pourquoi pas, mais arriver avec 2% et le risque d'être complètement bloqué, faut être joueur :)

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VW c'est différent. Il a été interpelé par l'emplacement de certaines stations. Celle où il s'était arrêté : aucune commodité à proximité.

 

Pour la recharge, c'est la loterie. Certaines bornes donnent toute la puissance possible et d'autres sont comme bridées. Parfois arrêter puis relancer la recharge suffit pour retrouver une bonne puissance. Quand elles ne sont pas littéralement plantées.

 

Cet été j'ai testé à 3 reprises. La 1ère fois j'ai du changer à 2 reprises de bornes (la 3e était la bonne....). La 2nde fois c'était OK mais en crête j'avais "que" 130kW. Et la dernière idem, max 110kW. Alors que chez Tesla, j'ai toujours atteint 150/160kW.

Maintenant avec la mise à jour récente qui peut programmer le préchauffage de la batterie sur toute station à haute puissance, à voir si c'est mieux.

 

Mais ce qui est sûr, c'est que jamais je n'arriverais à une station Ionity avec 10% de batterie restante si à côté je n'ai pas un plan B de recharge ou mieux, une station Tesla.

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Je charge régulièrement sur Ionity et je ne rencontre pas de soucis particuliers. En général la puissance est tout à fait correcte puisque ça monte jusque ~190kW.

 

Par contre j'utilise l'application Ionity et c'est souvent galère, demande d'autorisation CB, faut attendre de recevoir/valider la notification, écran tactile de la borne dans les choux et peu réactif, etc...

 

La dernière fois, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant de réussir à lancer la charge (5mn de perdues, je blague pas), tout comme mon voisin en E-tron. C'est une experience utilisateur d'un autre temps quand on est habitué aux SUCs où tout est immédiat.

Je vais revenir à ChargePoint, mais je n'aime pas le concept de devoir créditer le compte

 

Par contre j'ai "souvent" des charges qui ne me sont pas facturées, c'est toujours ça de pris.

 

Vivement fastned.

Modifié par djioul

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Ma première (et certainement la dernière) expérience chez ionity : en galère avec mon wallbox Tesla (à cause du différentiel qui avait sauté et je n'avais pas accès au local technique...), je suis allé charger sur un borne ionity. Vitesse déplorable (24Kw), déclenchement de la charge pénible... Quand la deuxième borne se libère je retente et la encore pire, le terminal de paiement était HS (le gars avant moi avait utilisé un badge).

 

Ca s'est passé sur l'aire de la Côte en suisse, entre Genève et Lausanne.

 

C'est vraiment pas comme ca qu'on va promovoir la mobilité electrique... Pour moi l'expérience doit être fluide et rapide : on branche et hop on patiente. La c'est l'inverse.... 

 

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Le 31/12/2021 à 11:02, Busquet2 a dit :

J’adore @djioul « je ne rencontre pas de problèmes particuliers » et derrière t’enchaînes les problèmes emoji1787.png

J'ai toujours eu la prestation de charge demandée / attendue avec Ionity et il me semble que c'est assez clair dans mon post.

Le reste (UX bof-moyenne) n'a rien de vraiment spécifique à Ionity, c'est malheureusement la norme quand on charge hors domicile/SUCs.

 

Je pourrai aussi parler de prestation de recharge en général irréprochable avec les SUCs tout en enchainant sur les "problèmes" (manque de lieux d'aisance, tarifs qui ne sont plus forcément très compétitifs, localisation parfois pénible, bouchons pour y accèder, devoir rallumer ses neurones pour se placer sur la bonne paire en arrivant sur un V2 un peu chargé, ...)

 

Pourtant je vais aussi dire que la recharge sur un SUC, ça marche très bien en général, et que s'ils n'existaient pas, je roulerai encore en thermique.

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Aujourd'hui j'ai pu me rendre à une station Ionity. Je ne suis pas allé volontairement chez Tesla pour voir si "ça va mieux" depuis mon dernier passage .....

 

Historique de la journée : 300km par autoroute + voie rapide à 110km/h. À l'arrivée la voiture est restée 2h30 sur une borne 11kW avant de reprendre la route. Je mets en destination la station Ionity pour que le pré-chauffage se fasse. 180km d'autoroute avant d'atteindre la station: l'aire de Saugon sur l'A10. Officiellement 4 bornes 350kW.

 

À mon arrivée, 2 bornes sont HS. Ça commence bien. Je me branche sur la borne la plus lointaine coincée près des transformateurs en me disant "peu de gens doivent s'y mettre car l'accès est moins facile peut-être qu'elle fonctionnera mieux". Voilà ce que j'ai :

IMG-5353.JPG.c50d0d7720e60aa3e83a3915ab0cd5e3.JPG

 

Je me dis que c'est pas terrible pour une LR qui devrait tourner à 170kW à ce niveau de charge. Je décide donc d'arrêter la recharge et de me brancher à la 2nde borne. Et là :

IMG-5354.JPG.41dc18b765f6dfeb53041c904de45191.JPG

 

C'est mieux... mais faut bien reconnaître qu'avoir 2 bornes HS, 1 défectueuse pour 1 seule borne opérationnelle..... c'est très médiocre. Surtout sur une autoroute aussi passante que l'A10. Le temps que je recharge, une autre Model 3 est venue.

Au total je suis resté branché 17min et facturé 14€20 pour 35,42kWh consommés. Soit un coût de 0€40. Pas moins cher que le SuC avec le confort de ne pas sortir de l'autoroute mais le risque de tomber sur un os.

Modifié par sarti

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J'allais justement écrire un post pour exprimer ma satisfaction des stations Ionity sur l'A10, particulièrement Blois et Jaunay-Clan. Le branchement est immédiat avec le badge Shell Recharge, alors que certains galérent parfois avec la connexion Ionity. Et ensuite très bonne vitesse de recharge, jusqu'à 195 kW en début de charge sur une batterie à 20% (M3 LR 2020). Quand on veut ne pas trop sortir de l'autoroute et profiter des infrastructures de l'aire, c'est top. Et puis, je me suis arrêté sur l'aire de la Fontaine Colette, après avoir "leurré" la batterie en lui indiquant le superchargeur de Tours. Arrivée avec 19% de batterie. Connexion immédiate, mais débit limité à 31 kW. Arrêt, reconnection...pareil. Borne d'à-côté, pareil. Du coup, direction le superchargeur Tours. 

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Aire de Darvault pour un petit complément : arrivé à 12% reparti à 36% en 5 minutes. Avec la carte ChargePoint qui me facture 4,67 euros pour 5 minutes et 17,733 kWh soit 26 centimes du kWh. On ne va pas se plaindre, c'est imbattable mais ChargePoint est censé facturer comme Ionity 79 centimes/min d'après l'appli (je n'ai pas vu d'autres frais) et donc 3,95 euros qu'ai je loupé ?

1834232741_Capturedecran2022-05-01a17_14_48.png.0e692249c7655d23713e213d0f3c8858.png

 

Je m'en vais poser la question dans le sujet ChargePoint.

L'idée était juste de dire que Ionity en badgeant la carte a marché nickel.

Modifié par Busquet2

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Première recharge chez ionity pour moi, à l'aire de Parcé sur Sarthe.

Arrivé batterie chaude et avec 11% restant, j'ai rechargé 34,14 kWh en 20 minutes pour une puissance moyenne de 67,13 kW et 16,58€ (paiement via l'appli vu que je n'ai aucun badge).

Honnêtement je m'attendais à un peu mieux niveau puissance moyenne sachant que j'ai eu 160 kW dès le début de la charge mais globalement ça reste correct.

Point positif les places sont gigantesques, je ne sais pas si c'est pareil sur toutes les aires Ionity mais c'est vraiment bien.

En revanche 2 points négatifs : la borne qui fait un boucan d'enfer, on l'entend à 10 mètres même avec toutes les thermiques qui passent autour et le poids du pistolet, c'est lourd et vraiment pas maniable comparé aux Supercharger je trouve.

Modifié par lechat10

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Première recharge chez ionity pour moi, à l'aire de Parcé sur Sarthe.
Arrivé batterie chaude et avec 11% restant, j'ai rechargé 34,14 kWh en 20 minutes pour une puissance moyenne de 67,13 kW et 16,58€ (paiement via l'appli vu que je n'ai aucun badge).
Honnêtement je m'attendais à un peu mieux niveau puissance moyenne sachant que j'ai eu 160 kW dès le début de la charge mais globalement ça reste correct.
Point positif les places sont gigantesques, je ne sais pas si c'est pareil sur toutes les aires Ionity mais c'est vraiment bien.
En revanche 2 points négatifs : la borne qui fait un boucan d'enfer, on l'entend à 10 mètres même avec toutes les thermiques qui passent autour et le poids du pistolet, c'est lourd et vraiment pas maniable comparé aux Supercharger je trouve.

34.14 kWh en 20 minutes, ca fait du 102 kW de moyenne!

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Pour moi cet aprem 52kWh chargés en 20 minutes, arrivée à 7%, batterie non prechauffee mais après 300km sur A13 et a84, 16€ au tarif Ionity hors com carte Shell New motion. Maxi atteint 192 kW en mode service. Tout seul. Je ne me plains pas! Tm3 LR de 2019.

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Ce soir, tentative de recharge sur l’air de l’île rose à Voreppe (38), 1 seule bornes opérationnelle et déjà occupée. J’ai appelé l’assistance IONITY qui a répondu très vite et très aimablement malheureusement il n’arrivait pas à redémarrer les 3 bornes HS. Il m’a proposer d’utiliser la borne tristandard et de lancer la charge gratuitement (CCS 50kW). J’utilise IONITY régulièrement depuis 2ans et je n’avais jamais eu de problème.

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Le 01/05/2022 à 22:06, pao a dit :


34.14 kWh en 20 minutes, ca fait du 102 kW de moyenne!

67,13 kW c'est ce qui est affiché sur mon historique ionity, j'avoue ne pas avoir vérifier si le calcul fait par l'appli est bon. Je vais regarder sur la facture si les données sont plus précise. 

Modifié par lechat10

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Le 02/05/2022 à 10:08, lechat10 a dit :

Soit y'a un bug soit ils sont pas très bon en math chez ionity

Il y a un léger décalage du chrono, tu as du être resté 21 minutes (ou 20 minutes et 61 secondes) soit 16.59 euros (bon il manque 1 centime mais je ne vois que ça comme explication).

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Le 02/05/2022 à 10:17, Busquet2 a dit :

Il y a un léger décalage du chrono, tu as du être resté 21 minutes (ou 20 minutes et 61 secondes) soit 16.59 euros (bon il manque 1 centime mais je ne vois que ça comme explication).

C'est surtout la puissance moyenne le problème sur le screenshot, comme l'a signalé @pao, 34,14 kWh en 20 minutes ça fait 102 kW de moyenne, pas 67,13 kW comme indiqué sur l'application. 

 

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