Aller au contenu
Laurent73

Recharges et longs trajets en Ioniq 5 73

Messages recommandés

Le 11/04/2022 à 13:32, Soann a dit :

Moi je suis déçu que la progressions des bornes Ionity paraisse au point mort ces derniers temps.

 

On en veut tous plus c'est vrai.

Mais 6 nouvelles stations (rien qu'en France) en environ 2 mois (66 jours), ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler être au point-mort (Maison Dieu, Coquelles, Champfleury, Baralle, Loire, Ceignes Haut-Bugey).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 13:53, Didier_ a dit :

 

On en veut tous plus c'est vrai.

Mais 6 nouvelles stations (rien qu'en France) en environ 2 mois (66 jours), ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler être au point-mort (Maison Dieu, Coquelles, Champfleury, Baralle, Loire, Ceignes Haut-Bugey).

Maison Dieu c'est ouvert depuis fin d'année dernière donc pas dans les 2 mois. Ceignes ça vient d'ouvrir mais ça faisait 6 mois que c'était en construction (en plus ils n'ont mis que 4 bornes). Les autres je connais pas.

SI on regarde les bornes "en construction" il n'y en a que 3 dont 2 en région parisienne. Quand on voit le temps qu'elle mettent pour sortir de terre, on risque pas d'en revoir de nouvelles d'ici un moment.

De plus ils n'ont pas participé à l'appel d'offre de la SANEF qui veut mettre des bornes ultra rapides sur toutes leur aires de services.

 

Ils ont bien déployé jusque milieu d'année dernière, mais là c'est sérieusement entrain de se tasser la progression malheureusement.

Quand on sait que ce réseaux est financé par pléthore de grand groupes auto c'est quand même dingue de ne pas les voir plus actifs...

 

Pendant ce temps là, Fastned s'étend rapidement :

FPLeR20XEAYtNtl?format=jpg&name=900x900

Modifié par Soann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 14:44, Soann a dit :

Maison Dieu c'est ouvert depuis fin d'année dernière donc pas dans les 2 mois. Ceignes ça vient d'ouvrir mais ça faisait 6 mois que c'était en construction (en plus ils n'ont mis que 4 bornes). Les autres je connais pas.

 

Je me suis basé sur la liste des stations ouvertes en m'arrêtant à 66 jours (les 2 mois dont je parlais).

 

 

image.png.ad741401ccabbf50b73ae43976effbe6.png

 

 

Si j'en crois les indications sur  Chargemap, l'aire est opérationnelle depuis le 3 février 2022.

 

image.png.8e1dc6a8d74a83710eb5f6fd7ff8980a.png

 

 

 

 

 

 

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 11/04/2022 à 14:44, Soann a dit :

Pendant ce temps là, Fastned s'étend rapidement :

 

FPLeR20XEAYtNtl?format=jpg&name=900x900

 

 

 

 

Fastned s'étend oui, mais difficile de comparer avec Ionity en France (qui est parti avant c'est vrai).

Pour l'instant, Fastned c'est 9 stations en France, uniquement celles qui sont marquées image.png.f4989efe2f402ff8d742b1a9bb9f7317.png

Les emplacements marquées image.png.750bca21ea02808013c5be1d988a0f0d.png ne sont que les terrains acquis.

 

Ionity aujourd'hui c'est 100 stations en France (410 eu Europe). Allego aujourd'hui 13 stations en France.

Mais bon, je ne vais pas me disputer avec toi, je ne suis pas payé pour défendre Ionity 😉.

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 15:44, Didier_ a dit :

Pour l'instant, Fastned c'est 9 stations en France, uniquement celles qui sont marquées image.png.f4989efe2f402ff8d742b1a9bb9f7317.png

Les emplacements marquées image.png.750bca21ea02808013c5be1d988a0f0d.png ne sont que les terrains acquis.

 

Le problème c'est bien ça. Fastned sont entrain de récupérer plein d'emplacement pour pouvoir s'étendre, ils répondent aux appels d'offres.

Ionity à moins qu'ils nous fasse une annonce prochainement, ils donnent l'impression que ça y est, ils ont implanté le plus gros de leur infrastructure, maintenant c'est 1 station de plus tous les 2 mois (cf les 3 bornes en construction qu'ils leur reste et puis plus rien).

Justement j'espère bien que la concurrence va les faire relancer un peu leur déploiement car au final c'est à celui qui sera le mieux implantés dans certaines zones qui gagneront les abonnements mensuels.

A l'heure actuelle Ionity est le mieux placé, mais si le rythme actuel est conservé ils se feront dépasser sans trop de mal...

 

Comment une boite comme Ionity qui est financée par les grand groupes auto peux avoir un rythme aussi bas en ce moment, avec des mise en service de stations avec une capacité tellement basse (4 à 6 bornes), alors que Tesla qui finance tout tout seul arrivent à pondre des superchargers V3 à l'appel avec des dizaines d'emplacements (exemple Supercharger de Beaune qui vient d'ouvrir avec 28 emplacements).

C'est maintenant que tout se joue, j'ai bien peur qu'ils ne l'aient pas encore trop compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau gros appel d'offre terminé sur les autoroutes APRR/Area (A6 / A40...) et toujours 0 nouvelle borne pour Ionity.

Les 35 nouvelles bornes seront attribuées à TotalEnergies, Engie, Spie et Fastned.

Franchement ça commence à sentir mauvais ce manque délibéré de volonté d'expansion de son réseau en France chez Ionity 😕

 

https://www.auto-infos.fr/article/recharge-electrique-les-reseaux-autoroutiers-aprr-et-area-accelerent.248522

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde son implantation en France on voit que ionity a pris tout le monde de vitesse en occupant les axes les plus fréquentés et donc les plus rentables (Paris vallée du Rhône et Paris Bayonne). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2022 à 11:17, chgros1 a dit :

les axes les plus fréquentés et donc les plus rentables (Paris vallée du Rhône

Ben justement non, Paris vallée du Rhône c'est APRR qui vient de faire son appel d'offre, et Ionity ne s'est pas porté candidat.

Il y en a dans le sens de la montée. mais dans le sens de la descente ce sera essentiellement des Engie et des Total Energie à priori.

 

Carte intéressante :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1Di2pheZgnNojK5WxfT-D40dyAuKRvO5L&ll=46.91465259861133%2C2.1754276499999925&z=6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu prends le critère ionity seulement sur abrp tu fais Paris Nice AR et Paris Perpignan AR (vallée du Rhône ou via macif central) qu'avec ionity, avec batterie 64 ou plus. Intérêt pour ceux qui ont  l'abonnement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2022 à 11:57, chgros1 a dit :

 

Si tu prends le critère ionity seulement sur abrp tu fais Paris Nice AR et Paris Perpignan AR (vallée du Rhône ou via macif central)

 

Pour passer par là il faut une certaine assurance… 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2022 à 14:34, Casta a dit :

Pour passer par là il faut une certaine assurance… 😂

C'est clair. J'avais prévu de passer mes vacances d'été par là-bas mais après avoir étudier le truc dans tous les sens et refait mes plans plusieurs fois, j'ai laissé tomber. Trop peu de bornes dispo. Et pour habiter dans la région Grand-Est, la notion de desert  de point de recharge, je connais 🙄

Au final, cette année, ce sera l'Autriche: En plus d'être un pays magnifique , il y a des bornes à tous les coin de rue ou presque ;-) 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour avoir testé Fastned ce week-end, ça marche très bien même si ce n'est pas super bien pensé en termes d'ergonomie quand il ya plusieurs voiture. On peut se retrouver à galérer pour quelques centimètres de câble, ou ne pas parvenir à se garer devant une autre voiture qui bloque le passage alors qu'il y a de la place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2022 à 14:58, jumpingjackfly a dit :

Au final, cette année, ce sera l'Autriche: En plus d'être un pays magnifique , il y a des bornes à tous les coin de rue ou presque 

Salut, 

 

Mais très cher ( en dehors de ionity)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris Roanne sur deux jours

recharge sur ionity  après 285 kms à 132 km/h au régulateur

les deux photos sont parlantes.

une vitesse de recharge de dingue au total 37’ et un tarif de 11 €.

trajet retour demain 

à suivre

 

ACFCB327-F047-4564-9641-4665FEFD672C.jpeg

DC50E49A-F9C9-4E00-B35F-E95A58EFA737.jpeg

Modifié par Yan78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai chargé aujourd'hui sur l'air de Sorgues (84). Température ext 36 °. Arrivé avec une batterie à 37%.......13 minutes plus tard j'étais à 80 %. Donc 43 Kw en 13 minutes à 0,29. .......En été à ce tarif là je ne charge plus à la maison même en heures creuses. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 19:43, Berdel a dit :

J'ai chargé aujourd'hui sur l'air de Sorgues (84). Température ext 36 °. Arrivé avec une batterie à 37%.......13 minutes plus tard j'étais à 80 %. Donc 43 Kw en 13 minutes à 0,29. .......En été à ce tarif là je ne charge plus à la maison même en heures creuses. 

Pourtant, ça reste moins cher de recharger en HC si on choisit un bon contrat, c’est pas dépendant de la vitesse de charge qui peut être aléatoire selon la météo, et surtout ça evite de devoir se déplacer jusqu’à une borne ^^
 

(mais sur le principe, lors d’un déplacement, lorsque les conditions sont réunies, c’est difficilement battable sur le plan finanncier, surtout au vue de la vitesse de recharge).

 

EDIT : en fait y a rien qui va dans ton calcul 😂

37% à 80%, ça fait 43% d’ajoutés en 13 minutes.

soit, sur une batterie de 73kWh, 31,4 kWh de rechargé (et non 43kw).

13 min à 0,29€/min = 3,77€ la recharge

soit 12 cts/kWh

Modifié par AlexaRom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 22:56, AlexaRom a dit :

Pourtant, ça reste moins cher de recharger en HC si on choisit un bon contrat, c’est pas dépendant de la vitesse de charge qui peut être aléatoire selon la météo, et surtout ça evite de devoir se déplacer jusqu’à une borne ^^

Pour ma culture personnelle, je serai intéressé de savoir à quel moment c’est intéressant de charger en heures creuses, car j’ai eu beau faire plusieurs simulations avec différents opérateurs et  recharger un Ve n’est pas suffisant pour amortir le surcoût des heures pleines.

Sachant que mon contrat m’offre une réduction de 7% sur le tarif réglementé.

maintenant c’est Hs 
donc une réponse en MP évitera de polluer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 23:08, Yan78 a dit :

Pour ma culture personnelle, je serai intéressé de savoir à quel moment c’est intéressant de charger en heures creuses, car j’ai eu beau faire plusieurs simulations avec différents opérateurs et  recharger un Ve n’est pas suffisant pour amortir le surcoût des heures pleines.

Sachant que mon contrat m’offre une réduction de 7% sur le tarif réglementé.

maintenant c’est Hs 
donc une réponse en MP évitera de polluer 

Alors on s’éloigne du sujet et la réponse est assez personnelle car chaque configuration est différente mais :

- quand on travaille, on n’est pas là en journée, donc peu de conso en HP (hormis le soir quoi)

- si on associe ça de nombreux consommateurs d’électricité qui sont utilisés uniquement en heures creuses (2 voitures électriques, radiateurs électriques, chauffe eau électrique, lave linge et seche linge etc), ça donne 2/3 à 3/4 de la consommation en HC donc plus rentable dans mes calculs malgré plusieurs changements de fournisseurs d’énergie (et encore, avec l’option Tempo là, même en HP c’est quasi moins cher que les HC de plein de fournisseurs, excepté les 22 jours rouges).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 23:45, AlexaRom a dit :

Alors on s’éloigne du sujet et la réponse est assez personnelle car chaque configuration est différente mais :

- quand on travaille, on n’est pas là en journée, donc peu de conso en HP (hormis le soir quoi)

- si on associe ça de nombreux consommateurs d’électricité qui sont utilisés uniquement en heures creuses (2 voitures électriques, radiateurs électriques, chauffe eau électrique, lave linge et seche linge etc), ça donne 2/3 à 3/4 de la consommation en HC donc plus rentable dans mes calculs malgré plusieurs changements de fournisseurs d’énergie (et encore, avec l’option Tempo là, même en HP c’est quasi moins cher que les HC de plein de fournisseurs, excepté les 22 jours rouges).

Offre tempo de mon côté aussi ! Avec le bouclier tarifaire, en ce moment nous avons  en HC un coût de 8 centimes au kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 05:48, xgfev a dit :

Offre tempo de mon côté aussi ! Avec le bouclier tarifaire, en ce moment nous avons  en HC un coût de 8 centimes au kWh.

Pareil de mon côté. Offre tempo. 8ct le kWh en HC. Ca me fait un coup de revient autour de 1,5€ / 100 km. 
 

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 6 trajets A/R d'Albertville à Oléron (750 km) d'Avril à Septembre 2022, je constate une conso moyenne de 15,6 kWh/100.
En local sur l'île je tourne autour de 12,5 kWh/100.

Je n'ai eu aucun problème de recharge de tout l'été si ce n'est que ça charge trop vite en THP, donc parfois je me branche en 50 kW, c'est plus lent et mieux pour la batterie.
100 % satisfait de cette auto, je recommande la même en millésime 2023, le coffre de la Ioniq 6 n'étant pas du tout adapté à mon usage utilitaire sièges arrières rabattus. Sinon sa conso et son autonomie me faisaient de l'oeil :)

Ioniq 5 coffre plein.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.