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Flex94

Recharger son VE tous les jours

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Il y a 19 heures, jch@11 a dit :

de 9 à 12kVA, je ne pense pas qu'il y ait de quoi faire fondre les câbles sur les pylones ?

Non c'est sûr ?

 

Mais ayant eu affaire à Enedis récemment, si l'installation n'est pas strictement conforme ils t'expliquent très aimablement que l'augmentation est possible sous réserve de payer les travaux nécessaires.

 

J'ai eu le cas dans un appartement dans un immeuble ancien, pour passer de 6 à 9 kva ils voulaient que je paie la rénovation de toute la colonne.

A force d'insister et de tomber sur des interlocuteurs différents ils ont fini par envoyer un technicien qui a contrôlé l'installation et qui a fait la manip.

Mais avant ça, ayant déjà supprimé toute l'installation au gaz sans imaginer qu'il pourrait être impossible d'augmenter la puissance, j'ai eu des sueurs froides pendant plusieurs semaines.

 

Et dans ma maison, pour passer de 9 à 12 kva (2 VE en attente) ils me disent que je dois payer le remplacement des câbles enterrés sous la route depuis le transfo situé à 300m ?

Modifié par camore

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Il y a 15 heures, camore a dit :

Et dans ma maison, pour passer de 9 à 12 kva (2 VE en attente) ils me disent que je dois payer le remplacement des câbles enterrés sous la route depuis le transfo situé à 300m ?

Le jour où ils me demandent ça, j'ai un mur du transfo sur mon terrain, je leur dit de faire un trou et de tirer le câble directement par là.

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Le 24/11/2019 à 12:53, Fender a dit :

pour moi la définition de délestage c'était de couper en cas de dépassement, je ne savais pas que certaines géraient parfaite le délestage à 2A près ! pas de limite basse ? genre si besoin ça peut descendre à 1kW quand plein de chose sont en route puis revenir à 7kW ? le max est réglable ou ça se calque sur l'abonnement ?

Il y a une limite basse à 6A (environ 1,4kW).

 

En dessous, la charge s'interrompt et repart lorsqu'il y a assez de puissance disponible.

Certaines voitures implémentent une version stricte de la norme qui ne tolère que 3 redémarrages de charge.

 

Le max peut-être réglable ou pas selon la borne.

On peut aussi le régler dans la voiture (selon les voitures...)

 

 

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ben effectivement si ce sont les seuls à faire ça sur le marché des bornes, très bien joué de leur part, c'est nickel, quand je pense que j'allais m'emmerder à faire ça moi même avec un truc externe :D

 

Mais ceci dit, par ailleurs, y'a des bornes de recharge qui permettent de régler finement l'ampérage ou la puissance manuellement (sans automatisme, cette fois) ?

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il y a 23 minutes, Fender a dit :

, y'a des bornes de recharge qui permettent de régler finement l'ampérage ou la puissance manuellement (sans automatisme, cette fois) ?

Oui ? Mais faut mettre les mains dans le «cambouis» ?

 

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Je venais de lire ton sujet :D

 

Et sinon pas auto mais je viens de tomber là-dessus : https://www.amazon.fr/QUBEV-Unité-Chargement-Prise-Type/dp/B07WW6ZWVN/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=Wallbox&qid=1574809677&sr=8-3&th=1

C'est vraiment pas cher, mais impossible de voir quelle norme de construction ça respecte.

Réglage manuel de l'ampérage sur le coté 6/13/16/32A.

Je pourrais me laisser tenter par le prix hyper bas, au point d'en acheter un deuxième pour une résidence secondaire...

 

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Il y a 14 heures, Fender a dit :

là-dessus

Pas de câble par contre.

 

Après si tu n'es pas intéressé par les "options" et que tu veux faire au moins cher :

EVSE 32A câble T2 3 mètres : 215 (livré)      (227 avec câble 8 mètres...)

contacteur puissance : 34.3

Boitier étanche (si extérieur) : 13.32  (https://www.blanc-habitat.com/blm/304376-boitier-modul-box-4-modules-blm-550504-2055050400018.html)  (23,05 euros le legrand 4 modules https://www.blanc-habitat.com/legrand/2352-coffret-plexo3-saillie-ip65-legrand-3245060019020.html#/105-nombre_de_rangees-1/154-nombre_modules-4/33874-prix_public-6497)

Résistance + potentiomètre (ou 4 résistances et un sélecteur 4 positions) : 10

 

Tu es à 272 euros avec du matériel norme FR ou CE (ou les deux ;) ) et avec le câble T2 attaché.

 

Peu de matériel et de qualité, facile à dépanner.

 

Pour l'alimentation électrique, tableau + fils ce sera la même chose dans le cas de la "box amazon" donc je n'en tiens pas compte.

 

 

 

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L'EVSE gère la charge. C'est lui qui en dialoguant avec le véhicule bascule le connecteur de puissance qui envoyer la sauce.

 

Mais tu n'as pas ce que j'appel les options comme le delestage, la commutation heures creuses heures pleines.

Tu as juste un réglage via potentiomètre (ou sélecteur) pour régler la puissance de charge.

 

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J'ai une petite question technique.

Une batterie a une durée de vie de 1500 cycles en moyenne. C'est à dire 1500 rechargements complets.

Mais si on passe sa vie à recharger que les 10 derniers pourcents de la batterie, ca veut dire qu'on va consommer les cycles toujours des mêmes cellules ? Ou alors à la décharge les cellules consommées sont "choisies" aléatoirement ?

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il y a 26 minutes, lechuck a dit :

J'ai une petite question technique.

Une batterie a une durée de vie de 1500 cycles en moyenne. C'est à dire 1500 rechargements complets.

Mais si on passe sa vie à recharger que les 10 derniers pourcents de la batterie, ca veut dire qu'on va consommer les cycles toujours des mêmes cellules ? Ou alors à la décharge les cellules consommées sont "choisies" aléatoirement ?

recharger 10% consomme 0.1 cycle

recharger 50 % consomme 0.5 cycle

recharger 100% consomme 1 cycle

 

Mais on augmente le nombre de cycle si on ne recharge pas a 100% tout le temps la batterie

 

un lien qui explique cela

https://pushevs.com/2018/04/27/battery-charging-full-versus-partial/

 

NB : les batteries de VE se comportent comme une unique batterie , la décharge de tous les éléments est donc identique ( sauf bug ) => si la batterie du VE est a 90% , tous les éléments sont a 90%

Modifié par alfniev

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Le 20/11/2019 à 21:26, Flex94 a dit :

Merci pour toutes ces infos intéressantes.

En tout cas c'est vraiment un autre monde celui du VE. Heureusement qu'on a le droit de remplir 100% du réservoir à chaque plein sur un véhicule thermique. ?

Si vous remplissez à 100% votre VT, en sortant de la station, au premier virage, vous avez quelques centilitres qui partent par le trop plein au niveau de la trappe à carburant...

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Le 20/11/2019 à 03:05, alfniev a dit :

Je fais confiance aux garanties.

Pour ma ioniq , hyundai garantie la batterie 200 000 km ou 8 ans. et aucune restrictions de charge dans les préconisation constructeur.

 

Après on sait que le soft de la ioniq préserve la batterie , a 100% affiché la batterie est réellement a 90 a 95% , et a 0% affiché il reste 5% réel.

 

Si Hyundai garantit 200 000km ou 8 ans , je suis certain que leurs ingénieurs ont bien calculé ce point. Sinon cela pourrait leur couter une fortune. 

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient et les garanties de batterie ne concernent que leur maintien au dessus des 2/3 de leur capacité utile. Il reste donc intéressant de les préserver au mieux.

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Il y a 3 heures, alfniev a dit :

recharger 10% consomme 0.1 cycle

recharger 50 % consomme 0.5 cycle

recharger 100% consomme 1 cycle

 

Mais on augmente le nombre de cycle si on ne recharge pas a 100% tout le temps la batterie

 

un lien qui explique cela

https://pushevs.com/2018/04/27/battery-charging-full-versus-partial/

 

NB : les batteries de VE se comportent comme une unique batterie , la décharge de tous les éléments est donc identique ( sauf bug ) => si la batterie du VE est a 90% , tous les éléments sont a 90%

oui et non, par défaut, la moindre différence de résistance/tenue à la chauffe d'autres paramètres peut entrainer un déséquilibre dans la charge et la décharge entre les cellules, c'est via une électronique active que tu obtiens un équilibrage. Je ne sais pas s'il est permanent ou périodique sur les VE. Dans des applications de petite industrie, d'informatique/électronique, cet équilibrage intervient plutôt aux extrêmes (batterie bientôt pleine à la charge, batterie bientôt vide à la décharge) Par exemple, si les derniers % d'une batterie sont si longs à charger, c'est certes pour partie car le débit de charge d'une batterie quasi-pleine est plus faible mais aussi en bonne partie parce que l'électronique gère cet équilibrage en gérant les cellules individuellement pour les remplir toutes de la même façon (et donc à intensité plus basse).

à la charge la plus rapide (en tout cas dans les applications que je connais, je ne sais pas pour les VE) l'équilibrage n'intervient pas quand on est à pleine puissance de charge.

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