Aller au contenu
maudavid

Recharge Photolvotaique

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)
Le 10/03/2024 à 17:33, DomZ a dit :

Bonsoir, j'ai le même besoin, même si pour l'instant je ne suis pas encore équipé de panneaux solaires c'est quelque chose que j'envisage sérieusement.

@lostOzone , merci d'avoir proposé quelques références, mais comment choisir? Qu'est ce qui distingue ces wallbox :
- Copper SB
- Pulsar Plus Socket
- Witty Solar
- et Lektri.co 3P22K

Je n'ai trouvé aucun comparateur de Wallboxemoji45.png et je n'ai aucun retour sur la qualité du produit et du support.

Merci beaucoup

Bonjour à tous, nous avons rajouté sur notre site www.eco-motion.fr un menu "Bornes avec gestion solaire".

https://eco-motion.fr/13-bornes-de-recharge-avec-gestion-solaire

 

Le charger ECOEVT2 bénéficie de deux entrées délestage : d'une part sur l'installation de sous-tirage, d'autre part sur l'installation de production.

On peut choisir de charger en hybride (solaire + sous-tirage) ou solaire uniquement.

Elle fait donc parfaitement le job pour un prix assez réduit.

 

La borne HAGER Witty Solar c'est le top du top (la qualité des bornes HAGER et leur fiabilité n'est plus à démontrer). Elle bénéficie aussi du mode Solaire uniquement ou Solaire + sous-tirage, avec un mode intermédiaire ou on défini une quantité minimale d'énergie à récupérer, quitte à sous-tirer.

 

J'espère avoir éclairé vos recherches.

 

Modifié par Eco-Motion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2024 à 09:07, Eco-Motion a dit :

Bonjour à tous, nous avons rajouté sur notre site www.eco-motion.fr un menu "Bornes avec gestion solaire".

https://eco-motion.fr/13-bornes-de-recharge-avec-gestion-solaire

 

Le charger ECOEVT2 bénéficie de deux entrées délestage : d'une part sur l'installation de sous-tirage, d'autre part sur l'installation de production.

On peut choisir de charger en hybride (solaire + sous-tirage) ou solaire uniquement.

Elle fait donc parfaitement le job pour un prix assez réduit.

 

La borne HAGER Witty Solar c'est le top du top (la qualité des bornes HAGER et leur fiabilité n'est plus à démontrer). Elle bénéficie aussi du mode Solaire uniquement ou Solaire + sous-tirage, avec un mode intermédiaire ou on défini une quantité minimale d'énergie à récupérer, quitte à sous-tirer.

 

J'espère avoir éclairé vos recherches.

 

Ça ressemble beaucoup à une Beny avec T2S https://www.beny.com/fr/product-item/ac-ev-wallbox-with-socket/

Aucun contenu sur la rubrique support de leur site. Absence totale de manuel. C'est chinois j'ai un gros toute sur le terme TIC dans son titre.

 

Quand je regarde sur votre site je voie aussi la Terra AC 25€ plus chère. Quel intérêt de partir sur une marque absolument inconnue versus ABB pour économiser 25€?

Quel intérêt face à la TRI de Lektri.co? Elle est 71€ plus chère chez la concurrence mais elle est connectable à la domotique.

Mais surtout quel intérêt face à la Trydan de V2C? Elle est livrée avec le câble attaché à obturateur. Ce qui me parait bcp plus pratique. Le compteur est aussi livré alors qu'il est en supplément sur la plupart des bornes concurrente. Et pas besoin d'entrée pour la production solaire vu qu'elle se connecte aux onduleurs par wifi. Mais il y en a une au cas ou..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2024 à 07:29, lostOzone a dit :

Ça ressemble beaucoup à une Beny avec T2S https://www.beny.com/fr/product-item/ac-ev-wallbox-with-socket/

Aucun contenu sur la rubrique support de leur site. Absence totale de manuel. C'est chinois j'ai un gros toute sur le terme TIC dans son titre.

 

Quand je regarde sur votre site je voie aussi la Terra AC 25€ plus chère. Quel intérêt de partir sur une marque absolument inconnue versus ABB pour économiser 25€?

Quel intérêt face à la TRI de Lektri.co? Elle est 71€ plus chère chez la concurrence mais elle est connectable à la domotique.

Mais surtout quel intérêt face à la Trydan de V2C? Elle est livrée avec le câble attaché à obturateur. Ce qui me parait bcp plus pratique. Le compteur est aussi livré alors qu'il est en supplément sur la plupart des bornes concurrente. Et pas besoin d'entrée pour la production solaire vu qu'elle se connecte aux onduleurs par wifi. Mais il y en a une au cas ou..

 

L'intérêt est la gestion solaire qui est bien faite (d'où mon post ici).

Pour le côté Chinois, je pense que tous les fabricants de bornes font faire leurs cartes en Chine.

Le reste des composants de cette borne sont de qualité. Elle est d'ailleurs garantie 4 ans. C'est pourquoi l'avons référencée et testée pendant plusieurs mois... et les résultats sont plus que positifs.

 

L'intérêt principal de cette borne est qu'elle est ultra complète : Délestage dynamique sur la partie sous-tirage ET délestage dynamique sur la partie production PV (choix du mode de charge sur le boitier de délestage ou via l'application), lecteur RFID, Bluetooth, arrêt d'urgence... le tout pour un prix qui est en deca des bornes que tu cites.

Je ne dis pas que c'est LA solution, mais c'en est une qui mérite d'être étudiée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2024 à 10:21, Eco-Motion a dit :

L'intérêt est la gestion solaire qui est bien faite (d'où mon post ici).

Pour le côté Chinois, je pense que tous les fabricants de bornes font faire leurs cartes en Chine.

Le reste des composants de cette borne sont de qualité. Elle est d'ailleurs garantie 4 ans. C'est pourquoi l'avons référencée et testée pendant plusieurs mois... et les résultats sont plus que positifs.

 

L'intérêt principal de cette borne est qu'elle est ultra complète : Délestage dynamique sur la partie sous-tirage ET délestage dynamique sur la partie production PV (choix du mode de charge sur le boitier de délestage ou via l'application), lecteur RFID, Bluetooth, arrêt d'urgence... le tout pour un prix qui est en deca des bornes que tu cites.

Je ne dis pas que c'est LA solution, mais c'en est une qui mérite d'être étudiée.

Merci pour ce retour.

 

Mon inquiétude pour le côté chinois il fait suite aux différents problèmes d'une Smart #1 qui a des problèmes avec plusieurs bornes. La garantie 4 ans est rassurante mais elle ne vaux rien s'il faut renvoyer le produit en chine à ses frais. Si c'est vous le revendeur qui la prenait en charge alors c'est top.

 

Pour le côté ultra complet je ne suis pas convaincu effectivement il y a beaucoup de points positifs mais sans domotique je ne voie pas l'intérêt. Les Lektri.co et V2C utilisent le nouveau câble attaché avec obturateur. Donc l'économie d'un câble à laisser à demeure comble le delta de tarif. Pour le reste des fonctionnalités elles sont à des années lumières. Avez vous prévu de les proposer?

 

C'est quoi l'intérêt de faire du délestage sur la partie production PV? Pour moi la partie sous tirage suffit dans l'optique d'optimiser son auto consommation.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2024 à 11:22, lostOzone a dit :

Merci pour ce retour.

 

Mon inquiétude pour le côté chinois il fait suite aux différents problèmes d'une Smart #1 qui a des problèmes avec plusieurs bornes. La garantie 4 ans est rassurante mais elle ne vaux rien s'il faut renvoyer le produit en chine à ses frais. Si c'est vous le revendeur qui la prenait en charge alors c'est top.

 

Pour le côté ultra complet je ne suis pas convaincu effectivement il y a beaucoup de points positifs mais sans domotique je ne voie pas l'intérêt. Les Lektri.co et V2C utilisent le nouveau câble attaché avec obturateur. Donc l'économie d'un câble à laisser à demeure comble le delta de tarif. Pour le reste des fonctionnalités elles sont à des années lumières. Avez vous prévu de les proposer?

 

C'est quoi l'intérêt de faire du délestage sur la partie production PV? Pour moi la partie sous tirage suffit dans l'optique d'optimiser son auto consommation.

 

 

Oui nous assurons le SAV.

 

Le délestage sur la consommation PV permet de ne charger qu'avec la production solaire.
Si le PV produit 10A on charge à 10A. Si il en produit 8 on charge à 8.

C'est le mieux pour justement maximiser l'autoconsommation.

 

Pour la connexion domotique, je ne vois pas trop l'intérêt. La borne est accessible en Bluetooth, et programmable. Quel intérêt de la connecter à un système domotique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 24/06/2024 à 14:09, Eco-Motion a dit :

Si le PV produit 10A on charge à 10A. Si il en produit 8 on charge à 8.

C'est le mieux pour justement maximiser l'autoconsommation.

 

Pas tout à fait car les PV peuvent produirent 10A mais si la maison consomme 20A, ben l'autoconsommation n'est pas du tout optimisée si la borne ne contente de charger à 10A, en considérant uniquement la production PV.

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

 

Sinon j'ai vu que certaines bornes commencent à proposer en natif des interface de communication avec les protocoles propriétaires des onduleurs du marché (la V2C par ex) sans passer par une passerelle domotique.

 

Ayant une installation PV Enphase, je me demandais si il existait déjà des bornes qui permettaient de se connecter directement à la supervision de la marque (ENVOY-S) via l'API, afin d'éviter la câblage de TOR supplémentaires ?

 

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2024 à 14:30, jumpingjackfly a dit :

 

Pas tout à fait car les PV peuvent produirent 10A mais si la maison consomme 20A, ben l'autoconsommation n'est pas du tout optimisée si la borne ne contente de charger à 10A, en considérant uniquement la production PV.

 

Oui évidemment, mais la borne de recharge reste un très gros consommateur dans la maison. A elle seule elle prend toute la production PV dans 99% des cas. On est donc sûr de consommer tout le PV. Après c'est rare qu'une maison consomme 20A quand il fait soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2024 à 14:31, jumpingjackfly a dit :

 

Sinon j'ai vu que certaines bornes commencent à proposer en natif des interface de communication avec les protocoles propriétaires des onduleurs du marché (la V2C par ex) sans passer par une passerelle domotique.

 

Ayant une installation PV Enphase, je me demandais si il existait déjà des bornes qui permettaient de se connecter directement à la supervision de la marque (ENVOY-S) via l'API, afin d'éviter la câblage de TOR supplémentaires ?

 

 

Je ne sais pas répondre. Pas à ma connaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



C'est quoi l'intérêt de faire du délestage sur la partie production PV? Pour moi la partie sous tirage suffit dans l'optique d'optimiser son auto consommation.

Le délestage PV permet d'optimiser l'autoconsommation en cas de gros consommateurs (piscine, recharge batterie PV, etc) en même temps que la charge du VE.

La Trydan le fait aussi, avec la gestion de plusieurs profils.

9b4d21b84b714466b8458cf00ac1fdbb.jpg


 
Sinon j'ai vu que certaines bornes commencent à proposer en natif des interface de communication avec les protocoles propriétaires des onduleurs du marché (la V2C par ex) sans passer par une passerelle domotique.
 
Ayant une installation PV Enphase, je me demandais si il existait déjà des bornes qui permettaient de se connecter directement à la supervision de la marque (ENVOY-S) via l'API, afin d'éviter la câblage de TOR supplémentaires ?

L'intégration avec les MO d'Enphase est en bêta test.

https://v2charge.com/fr/support/trydan/integration-photovoltaique/micro-onduleur-enphase/

Voici la liste des onduleurs PV compatibles

https://v2charge.com/fr/trydan/

b9528cd6ffccf461dc02d98a3f23dd4c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 24/06/2024 à 14:09, Eco-Motion a dit :

Oui nous assurons le SAV.

 

Le délestage sur la consommation PV permet de ne charger qu'avec la production solaire.
Si le PV produit 10A on charge à 10A. Si il en produit 8 on charge à 8.

C'est le mieux pour justement maximiser l'autoconsommation.

 

Pour la connexion domotique, je ne vois pas trop l'intérêt. La borne est accessible en Bluetooth, et programmable. Quel intérêt de la connecter à un système domotique ?

Ok pour le SAV c'est top.

 

Pour l'autoconsommation c'est bien ce que je craignais. Je ne comprends pas trop comment l'autoconsommation est maximisée en ne prenant pas en compte toute la maison. En suivant la production solaire ça oblige à consommer sur le réseau au lieu de se caler sur l’énergie restante pour le VE. Si j'ai 12A de production que la maison consomme 4A je me retrouve à payer 4A à EDF ou à taper dans ma batterie.. Avec un  système qui se cale sur le global je charge à 8A et j'ai 4A pour la maison et je consomme 0A chez EDF. Pour moi c'est ça optimiser son autoconsommation.

 

L'intérêt de la domotique c'est de gérer la recharge avec des critères multiples comme la charge actuelle du VE, la prévision de production, le tarif, état batterie stationnaire.

Par exemple charge en HC jusqu'à 50% pour se laisser de la marge de déplacement et de la marge pour pouvoir charger en solaire le jour d'après, selon la météo, en fonction du tarif si mix entre solaire et réseau. Je peux aussi délester des appareils ou injecter de la puissance avec une batterie pour donner plus de puissance à la charge et recharger ensuite quand j'ai moins de 6A de production et selon la prédiction de production restante.

 

Le 24/06/2024 à 14:30, jumpingjackfly a dit :

 

Pas tout à fait car les PV peuvent produirent 10A mais si la maison consomme 20A, ben l'autoconsommation n'est pas du tout optimisée si la borne ne contente de charger à 10A, en considérant uniquement la production PV.

 

Pareil je vais essayer d'être le plus proche d'une consommation zéro. Je pense qu'il y a une incompréhension de l'objectif d'autoconsommation. Dans le cas de 10A de production 20A de consommation de la maison il ne faut pas lancer la charge.

 

Le 24/06/2024 à 14:50, Eco-Motion a dit :

Oui évidemment, mais la borne de recharge reste un très gros consommateur dans la maison. A elle seule elle prend toute la production PV dans 99% des cas. On est donc sûr de consommer tout le PV. Après c'est rare qu'une maison consomme 20A quand il fait soleil.

6A minimum au delà toujours possible selon la production. Évidemment c'est à prendre en compte pour le dimensionnement de l'installation photovoltaïque.

 

Modifié par lostOzone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2024 à 16:04, lostOzone a dit :

Pareil je vais essayer d'être le plus proche d'une consommation zéro. Je pense qu'il y a une incompréhension de l'objectif d'autoconsommation.

Optimiser son autoconsommation, c'est consommer tout ce qu'on produit (donc ne rien "donner" à Enedis).

 

Optimiser sa consommation pour ne pas consommer plus que sa production solaire (donc acheter le moins possible à son fournisseur), c'est plutôt optimiser sa facture.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2024 à 17:37, Remy a dit :

Optimiser son autoconsommation, c'est consommer tout ce qu'on produit (donc ne rien "donner" à Enedis).

 

Optimiser sa consommation pour ne pas consommer plus que sa production solaire (donc acheter le moins possible à son fournisseur), c'est plutôt optimiser sa facture.

Ok effectivement il y a une subtilité. Mais au final les deux se rejoignent. L'énergie que je ne donne pas à Enedis et que je consomme c'est de l'énergie que je ne paie pas chez EDF au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2024 à 17:37, Remy a dit :

Optimiser son autoconsommation, c'est consommer tout ce qu'on produit (donc ne rien "donner" à Enedis).

 

Optimiser sa consommation pour ne pas consommer plus que sa production solaire (donc acheter le moins possible à son fournisseur), c'est plutôt optimiser sa facture.

 

 

 

pas que, Optimiser son autoconsommation c'est surtout trouver l'équilibre production-consommation. 

Suffisamment de production pour couvrir tes besoin en Energie et pas trop de production pour ne pas produire gratos pour Enedis (encore que je ne sais pas qui profite de cette Energie). 

Ce raisonnement entraine d'avoir une taille adéquat de panneau ET une logique de consommation adaptée. Et là je rejoins 100% @lostOzone. C'est la consommation total de la maison qui compte, pas seulement la voiture. Et ca va très vite une machine à laver, un ECS, un micro onde... 

Moi j'utilise la solution smappee, et j'en suis plutôt content

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





L'énergie que je ne donne pas à Enedis et que je consomme c'est de l'énergie que je ne paie pas chez EDF au final.


et pas trop de production pour ne pas produire gratos pour Enedis (encore que je ne sais pas qui profite de cette Energie). 

Si l'installation des PV est faite par un pro qualifié RGE, on ne donne pas à Enedis, on vend à EDF OA le surplus. Le prix d'achat du kWh est faible oui (0,13€ pour ma part), mais c'est mieux que rien.

Par contre je vous rejoins sur l'importance de bien dimensionner l'installation selon sa consommation, et son type de vie (absent aux heures d'ensoleillement en semaine ou télétravail, etc). Et bien sur, de bien choisir son contrat elec selon ses besoins et habitudes (EDF Tempo pour ma part).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2024 à 20:02, Catequil a dit :




 

 

 


Si l'installation des PV est faite par un pro qualifié RGE, on ne donne pas à Enedis, on vend à EDF OA le surplus. Le prix d'achat du kWh est faible oui (0,13€ pour ma part), mais c'est mieux que rien.

Par contre je vous rejoins sur l'importance de bien dimensionner l'installation selon sa consommation, et son type de vie (absent aux heures d'ensoleillement en semaine ou télétravail, etc). Et bien sur, de bien choisir son contrat elec selon ses besoins et habitudes (EDF Tempo pour ma part).

 

 

 

Je n ai pas de rachat du surplus. Ce que je ne consomme pas est perdu. Par contre j ai pas compris qui gagne dans ce cas. C'est une goutte d eau bien sur, mais ni edf ni enedis ne peuvent la vendre cette goutte. Alors elle devient quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela peut aider j ai une trydan qui communique par IP avec un fronius doté du data manager.

la borné adapte le surplus pv par rapport à la consommation générale de la maison .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







Si l'installation des PV est faite par un pro qualifié RGE, on ne donne pas à Enedis, on vend à EDF OA le surplus. Le prix d'achat du kWh est faible oui (0,13€ pour ma part), mais c'est mieux que rien.

Par contre je vous rejoins sur l'importance de bien dimensionner l'installation selon sa consommation, et son type de vie (absent aux heures d'ensoleillement en semaine ou télétravail, etc). Et bien sur, de bien choisir son contrat elec selon ses besoins et habitudes (EDF Tempo pour ma part).



Je suis en CACSI donc autoconsommation pour moi c’est sans rachat. Sinon autant revendre évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la Copper SB, on a bien une modulation en fonction de la consommation totale de la maison :

image.png.c30560956b12cf4b5225efc48197ef5a.png

 

Ici une voiture a chargé pendant la journée, avec la borne qui minimise le courant tiré sur le réseau. Une autre voiture a chargé la nuit.

Vers 12h, le four a tiré suffisamment pour arrêter la charge, et tirer quand même sur le réseau.

Et  la Copper SB a bien deux modes de configuration :

  • Elle prend uniquement le courant PV, quitte à arrêter la charge
  • Elle fournit minimum 6A, quitte à tirer sur le réseau.

https://wallbox.com/fr_fr/gestion-energie-domestique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.