Aller au contenu
maudavid

Recharge Photolvotaique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a été abordé à plusieurs reprises mais les échanges aboutissent bien souvent à des explications techniques et des interprétations qui ne sont pas à ma portée ( je suis novice en VE et aussi en panneaux solaires 🙃)

je suis en cours d'investissement de panneaux photovoltaïques pour 6KWC ( mise en service en Avril), 

En parallèle, j'ai l'intention d'installer une borne monophasée pour une puissance de 7,4 KW (actuellement sur une prise normale ou je trouve la charge trop lente, car j'aimerai recharger une seule fois par semaine dans l'idéal pendant les heures creuses la nuit)

En installant les panneaux, je vais donc devoir changer mes habitudes en chargeant le VE en journée ( lorsque les panneaux produiront de l’électricité)

Ma question est simple : aurais-je les recharges gratuites en journée avec ces installations combinées (sachant que nous avons la pompe piscine qui tourne à plein régime l'été) si je fais installer cette borne (par un electricien agréé) https://www.amazon.fr/gp/product/B0BP6TWM97?smid=A12EK6XL9BNUV3&psc=1,

ou dois-je  avoir une borne spécifique compatible solaire ? ( quelles fonctions supplémentaires ?)

En effet, je ne souhaite pas investir plus de 500E dans la borne 

Merci pour vos retours en termes accessibles à mon niveau de connaissance technique ( c'est à dire nul 😅)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon sens ( de novice en électricité) non, car il faudra rajouter un module complémentaire pour indiquer à la box quand charger, en mesurant la production solaire et ce que tu consommes déjà par ailleurs. Peut on installer ce genre de module sur n'importe quelle box? Je ne saurais te dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Horrible cette borne et aucune mention de la gestion du photovoltaïque ni du délestage dynamique qui sont quand même le minimum dans votre cas. Et elle n'est pas aux normes. L'électricien IRVE doit refuser de l'installer.

Pour une borne toujours pas aux normes mais qui gère le délestage dynamique et le surplus de photovoltaïque partir sur la VE-Tronic à 590€ http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

Aux normes ça sera plus cher y a de quoi faire chez Wallbox avec la Copper SB ou Pulsar Plus Socket, chez Hager avec la Witty Solar, chez Lektri.co avec la future 3P22K. Ca sera minimum 850€ entre la borne et le compteur pour gérer délestage dynamique et surplus photovoltaïque.

Le concept du surplus photovoltaïque c'est que la borne à partir d'une certaine puissance renvoyée dans le réseaux déclenche la charge de la voiture toute seule selon le paramétrage.

Le délestage dynamique c'est la borne qui réduit la vitesse de charge de la voiture pour ne pas faire sauter le Linky.

Dans les deux cas la borne voie le courant dans un sens ou dans l'autre pour réduire ou déclencher.

Modifié par lostOzone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 13:45, lostOzone a dit :

Horrible cette borne et aucune mention de la gestion du photovoltaïque ni du délestage dynamique qui sont quand même le minimum dans votre cas. Et elle n'est pas aux normes. L'électricien IRVE doit refuser de l'installer.

Pour une borne toujours pas aux normes mais qui gère le délestage dynamique et le surplus de photovoltaïque partir sur la VE-Tronic à 590€ http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

Aux normes ça sera plus cher y a de quoi faire chez Wallbox avec la Copper SB ou Pulsar Plus Socket, chez Hager avec la Witty Solar, chez Lektri.co avec la future 1P22K. Ca sera minimum 850€ entre la borne et le compteur pour gérer délestage dynamique et surplus photovoltaïque.

Le concept du surplus solaire c'est que la borne à partir d'une certaine puissance renvoyée dans le réseaux déclenche la charge de la voiture toute seule selon le paramétrage.

Le délestage dynamique c'est la borne qui réduit la vitesse de charge de la voiture pour ne pas faire sauter le Linky.

Dans les deux cas la borne voie le courant dans un sens ou dans l'autre pour réduire ou déclencher.

D'accord merci pour ces précisions, donc cela veut dire que çà ne sert à rien un borne classique toute simple si j'ai du photovoltaïque ? je pensais bêtement que une fois la voiture branchée en plein après-midi celle ci allait utiliser la production solaire pour le chargement ?

merci pour votre avis pertinent et qui va me guider pour ne pas acheter n'importe quoi en borne de charge !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les installations PV, je vous conseille ce forum : https://forum-photovoltaique.fr/index.php

 

Et second conseil mettez en le plus possible en toiture et si possible sur plusieurs expositions ( pour plus d'autoconsommation sur la journée ), evitez donc les propo a 3kWc .... mettre le maximum vu les hausse de prix les installations seront amorties d'ici 8 à 9 ans si les prix à l'installation sont corrects.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 13:52, maudavid a dit :

D'accord merci pour ces précisions, donc cela veut dire que çà ne sert à rien un borne classique toute simple si j'ai du photovoltaïque ? je pensais bêtement que une fois la voiture branchée en plein après-midi celle ci allait utiliser la production solaire pour le chargement ?

merci pour votre avis pertinent et qui va me guider pour ne pas acheter n'importe quoi en borne de charge !!!

pour le pilotage d'une borne avec la domotique ou la production solaire voici une solution :

https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=16&t=5193&start=20

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas avec celui-là. Tu as besoin d'une borne qui sait "lire" ton export d’énergie solaire. WB-01 de VE tronic peut faire le job, mais coute 590€ (+protection, câbles, accessoires…) et à voir avec ton électricien s’il veut la monter. Apres tu as Wallbox Pulsar Plus / Max, Hypervolt, etc... mais dans un autre gamme de prix. 

Je suis à peu près dans ton cas, 4.5kWc des panneaux, 2 VE à la maison. Finalement j'ai mis une borne avec délestage seulement, pur être sûr que mon disjoncteur abonne saute pas (je suis en 12kVA avec tout électrique, chauffage + ECS en pompe à chaleur) et abonnement Tempo. 

Je vends mon excès à EDF OA pour 10c/kW et je charge à ~13c/kW pendant la nuit, en journées bleu.

Si ton installation serais mise en service en avril, tu auras un tarif de vente de 13c/kW vers EDF OA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains d'entre vous on,t-ils déjà le système combiné ( photovoltaïque + borne adaptée) . quel est votre retour d’expérience ? 

ps : je peux encore renonce à mon investissement dans le solaire si c'est pour une simple alimentation d ela pompe piscine .. ( l'investissement sera beaucoup moins rentable si je n'optimise pas mes recharges Ve avec le solaire en faisnat en sorte que la borne   gère une recharge 100% gratuit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 13:54, FlorinC a dit :

Pas avec celui-là. Tu as besoin d'une borne qui sait "lire" ton export d’énergie solaire. WB-01 de VE tronic peut faire le job, mais coute 590€ (+protection, câbles, accessoires…) et à voir avec ton électricien s’il veut la monter. Apres tu as Wallbox Pulsar Plus / Max, Hypervolt, etc... mais dans un autre gamme de prix. 

Je suis à peu près dans ton cas, 4.5kWc des panneaux, 2 VE à la maison. Finalement j'ai mis une borne avec délestage seulement, pur être sûr que mon disjoncteur abonne saute pas (je suis en 12kVA avec tout électrique, chauffage + ECS en pompe à chaleur) et abonnement Tempo. 

Je vends mon excès à EDF OA pour 10c/kW et je charge à ~13c/kW pendant la nuit, en journées bleu.

Si ton installation serais mise en service en avril, tu auras un tarif de vente de 13c/kW vers EDF OA...

Merci pour votre retour , donc un borne classique qui ne gère pas le solaire en "jouant" sur le surplus vendu qui compense la charge en  hc la nuit ? voila une solution pertinente ... vous avez pu estimé vos économies annuelles ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 13:23, maudavid a dit :

Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a été abordé à plusieurs reprises mais les échanges aboutissent bien souvent à des explications techniques et des interprétations qui ne sont pas à ma portée ( je suis novice en VE et aussi en panneaux solaires 🙃)

je suis en cours d'investissement de panneaux photovoltaïques pour 6KWC ( mise en service en Avril), 

En parallèle, j'ai l'intention d'installer une borne monophasée pour une puissance de 7,4 KW (actuellement sur une prise normale ou je trouve la charge trop lente, car j'aimerai recharger une seule fois par semaine dans l'idéal pendant les heures creuses la nuit)

En installant les panneaux, je vais donc devoir changer mes habitudes en chargeant le VE en journée ( lorsque les panneaux produiront de l’électricité)

Ma question est simple : aurais-je les recharges gratuites en journée avec ces installations combinées (sachant que nous avons la pompe piscine qui tourne à plein régime l'été) si je fais installer cette borne (par un electricien agréé) https://www.amazon.fr/gp/product/B0BP6TWM97?smid=A12EK6XL9BNUV3&psc=1,

ou dois-je  avoir une borne spécifique compatible solaire ? ( quelles fonctions supplémentaires ?)

En effet, je ne souhaite pas investir plus de 500E dans la borne 

Merci pour vos retours en termes accessibles à mon niveau de connaissance technique ( c'est à dire nul 😅)

 

En gros avec 6kw tu peux espérer 35kwh en Juin (mais 5 en décembre).

Si ta voiture est là, la journée il n'y a pas de souci, ca chargera bien au moins de Mars à Octobre. Les mois d'hivers c'est plus chaud (hihi).

Après bien entendu ca dépend de ta voiture et du nombre de km que tu fais chaque jour ainsi que ta capacité à la laisser branchée.

Perso j'ai pris une borne Smappee. Plus cher que tes 500euros. Mais tu trouveras sur le forum plein d'autre solution plus ou moins facile à mettre en oeuvre et plus ou moins intelligente. 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 13:52, maudavid a dit :

D'accord merci pour ces précisions, donc cela veut dire que çà ne sert à rien un borne classique toute simple si j'ai du photovoltaïque ? je pensais bêtement que une fois la voiture branchée en plein après-midi celle ci allait utiliser la production solaire pour le chargement ?

merci pour votre avis pertinent et qui va me guider pour ne pas acheter n'importe quoi en borne de charge !!!

non ce n'est pas bête, c'est juste que la production solaire n'est pas linéaire. Ca commence doucement au lever du soleil avec un max à midi solaire. Un nuage et ca baisse. Autre problème ta voiture à besoin d'un minimum pour lancer la charge. Donc si tu veux maximiser ton rendement, il faut une borne capable d'augmenter ou de baisser la puissance fournit à la voiture pour ne pas trop dépasser ta production solaire, ni être trop en dessous.

Perso, je produit environs 5500kWh par an, et grace à la borne j'arrive à en consommer 65% soit 3500kWh. Le problème est que la voiture n'est là que 3jours par semaine au mieux et surtout pas là en aout. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 14:02, maudavid a dit :

Merci pour votre retour , donc un borne classique qui ne gère pas le solaire en "jouant" sur le surplus vendu qui compense la charge en  hc la nuit ? voila une solution pertinente ... vous avez pu estimé vos économies annuelles ? merci

Je suis sur cycle de facturation vers EDF OA de 1er Mai a 30 Avril. Mais pour 1er Mai 2023 jusqu’à aujourd’hui je suis à 5.4 MWh produit, avec 3.2MWh exporte. 

Donc, 320€ pour l'export (à 10c/kW, pour toi sera à 13c/kW) et pour la conso on va dire en moyenne 15c/kW utilise, donc ~330€. Donc pour 10 mois je suis à 650€ de "bénéfices" sur les panneaux solaire. A savoir que l'installation de 4.5kWc m'a couté ~8000€. Je peux estime un amortissement dans 8 a 10 ans avec les tarifs d’aujourd’hui. A ajouter aussi la prime a l'installation de 280€/kWc, payable en 5 annuites. Installation dans le 83, donc beaucoup d'ensoleiment. 

image.png.75389bc7143be6804993fbb2db1bd144.png

Modifié par FlorinC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 13:23, maudavid a dit :

j'ai l'intention d'installer une borne monophasée pour une puissance de 7,4 KW (actuellement sur une prise normale ou je trouve la charge trop lente, car j'aimerai recharger une seule fois par semaine dans l'idéal pendant les heures creuses la nuit)

Pourquoi vouloir charger en une seule fois par semaine , alors qu'avec une green up on peut charger une trentaine de kWh en heures creuses par nuit . De plus pour avoir 7,4kW solaire de production plus le talon de conso dont la piscine , il va falloir une grosse installation photovoltaïque qui ne donnera que la journée (pas toujours compatible avec l'utilisation de la voiture) .

Il sera peut être même intéressant de ne charger en journée qu'à 8A pour en garder pour la piscine...en fonction de la puissance disponible .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 14:49, Bernache a dit :

Pourquoi vouloir charger en une seule fois par semaine , alors qu'avec une green up on peut charger une trentaine de kWh en heures creuses par nuit . De plus pour avoir 7,4kW solaire de production plus le talon de conso dont la piscine , il va falloir une grosse installation photovoltaïque qui ne donnera que la journée (pas toujours compatible avec l'utilisation de la voiture) .

Il sera peut être même intéressant de ne charger en journée qu'à 8A pour en garder pour la piscine...en fonction de la puissance disponible .

Tout à fait accord😉

Avec le postulat de départ " je vais charger la journée avec mes panneaux et pas plus de 500 e " .

On peut faire sans borne avec une prise Green up ou similaire en chargeant à 3.7 kW .(16A)

En HC si pas de soleil , 6h. de charge je récupère 16-17 kWh dans la batterie ce qui me permet une autonomie de 100 km env.

Et dés qu'il y a du soleil , je charge avec mes panneaux , cette fois à 1.8 kW ( 8A ) parce que j'ai seulement 3kWc et meme à 8A

en 4 h ,je peux mettre dans la batterie plus de 5 kWh pour 0 e .

J'ai mis juste un contacteur connecté wifi pour gérer tout cà .

 

Avec juste 3 kWc  ; avant inst. en 2021 conso facturée : 5656 kWh , avec pan . facturé  conso. 2023: 2794 kWh 😀

Pour une conso totale en hausse avec le VE de 5749 kWh .

Je ne vends rien , j'essaie de tout autoconsommer 😉 2955 kWh gratuits .

Voir la bible , Forum Photovoltaïque pour beaucoup , beaucoup ,d'infos . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, 

pour ma part, j'ai 32 panneaux solaires, avec une production annuelle a 17000kWh.

mes panneaux ont une puissance de production de 13kWh, et mon onduleur produit 9,4kWh au max.

j'ai 2 prises green up dans mon garage.

Je suis passé sur une batterie virtuelle, et cela me permet de taper dedans quand je le souhaite, moyennant 5cts en HP et 3 cts en HC. Bien sur c'est totalement gratuit quand je consomme ce que je produit, et le surplus part sur la batterie virtuelle (compteur)

pas besoin pour moi d'investir dans une borne ou wallbox asservi a la prod solaire, et mes 2 green up ont étés posé par mes soins, pour un budget de 200€ par prise, tout compris.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 13:52, maudavid a dit :

D'accord merci pour ces précisions, donc cela veut dire que çà ne sert à rien un borne classique toute simple si j'ai du photovoltaïque ? je pensais bêtement que une fois la voiture branchée en plein après-midi celle ci allait utiliser la production solaire pour le chargement ?

merci pour votre avis pertinent et qui va me guider pour ne pas acheter n'importe quoi en borne de charge !!!

Une borne doit avoir le délestage dynamique et aujourd'hui elle doit soit gérer nativement le photovoltaïque soit être pilotable par domotique pour le faire. En plus ça ouvre bcp plus de possibilité le pilotage par la domotique. Une borne simple c'est vraiment un mauvais investissement.

Perso j'ai pris le premier prix au début à 600€ et résultat 600€ à la poubelle car sans délestage j'ai disjoncté le Linky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 15:56, dan11 a dit :

Tout à fait accord😉

Avec le postulat de départ " je vais charger la journée avec mes panneaux et pas plus de 500 e " .

On peut faire sans borne avec une prise Green up ou similaire en chargeant à 3.7 kW .(16A)

En HC si pas de soleil , 6h. de charge je récupère 16-17 kWh dans la batterie ce qui me permet une autonomie de 100 km env.

Et dés qu'il y a du soleil , je charge avec mes panneaux , cette fois à 1.8 kW ( 8A ) parce que j'ai seulement 3kWc et meme à 8A

en 4 h ,je peux mettre dans la batterie plus de 5 kWh pour 0 e .

J'ai mis juste un contacteur connecté wifi pour gérer tout cà .

 

Avec juste 3 kWc  ; avant inst. en 2021 conso facturée : 5656 kWh , avec pan . facturé  conso. 2023: 2794 kWh 😀

Pour une conso totale en hausse avec le VE de 5749 kWh .

Je ne vends rien , j'essaie de tout autoconsommer 😉 2955 kWh gratuits .

Voir la bible , Forum Photovoltaïque pour beaucoup , beaucoup ,d'infos . 

Pourrais je avoir la référence de votre contacteur ? Il mesure également la consommation ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 08:05, Matchi a dit :

Pourrais je avoir la référence de votre contacteur ? Il mesure également la consommation ? 

Legrand :

947988954_contacteurconnectLegrand.thumb.jpg.e10f0a96166ba213ecdd68e1ab50e154.jpg

1295955962_packgreenupconnect.thumb.jpg.feb3730303300b92561c13d3cf33effc.jpg

974621933_commandemanuelle.thumb.jpg.89341b8eff6b8f5d2a43cd3de167a876.jpg

Très fiable , soit en HC avec C1-C2 Linky , soit avec plannings si horaires différenciés .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai le même besoin, même si pour l'instant je ne suis pas encore équipé de panneaux solaires c'est quelque chose que j'envisage sérieusement.

@lostOzone , merci d'avoir proposé quelques références, mais comment choisir? Qu'est ce qui distingue ces wallbox :
- Copper SB
- Pulsar Plus Socket
- Witty Solar
- et Lektri.co 3P22K

Je n'ai trouvé aucun comparateur de Wallbox et je n'ai aucun retour sur la qualité du produit et du support.

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DomZ Il n'y a a ma connaissance aucun vrai test/comparatif objectif sur les bornes de recharge. Au mieux c'est un vague article qui n'analyse pas grand chose sur la borne, au pire un publireportage déguisé ou un résumé de commentaires d'amazon...

Le mieux est de comparer soit-même les caractéristiques pour voir les points indispensables pour ton utilisation + parcourir quelques forums pour voir des retour d'utilisateurs (avec toujours en tête le risque de biais).

Dans mon cas j'ai éliminé la Pulsar Plus Socket et la lektri.co (borne en extérieur loin de mon point d'accès wifi), la witty solat (hors de prix et programmable uniquement avec leur application, pas d'API pour du local).

 

J'attends encore des devis d'un installateur pour 2 autres bornes avec option photovoltaïque qui ne sont pas souvent citées sur le forum : Keba P30 x-series et Mennekes Amtron

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

@DomZ
J’ai fait un tableau qui n’est plus à jour. J’essaierai de l’envoyer dans la journée.
Y a la Keba aussi que j’avais trouvé par rapport à Home Assistant.

Chez Wallbox la Copper SB va être remplacée par la Orion. Elle sera ISO 15-118. Et sûrement plus chère.

Le ISO 15-118 semble très important pour avoir une borne pérenne. Mais je crains que même avec le 15-118 annoncé sur la fiche technique l’implémentation ne sera pas 100% de la norme.

Concernant les 4 bornes:
1. Copper SB elle sais tout faire sauf le multi bornes ET solaire en simultané. Elle peut faire l’un ou l’autre. Le pilotage Home Assistant se fait par le Cloud avec 10 secondes de latence. Donc en cas de coupure internet bof mais ça marche je croise les doigts. J’ai aussi le retour du compteur de la borne dans Home Assostant c’est top. Pour le solaire avec la Zoé ça ne marche pas! Elle a aussi des problèmes avec la Smart #1 y a un sujet la dessus.
2. Pulsar Plus Socket pareil que la SB sans RFID sans Ethernet. Viens de sortir donc conception plus récente que la SB.
3. Witty Solar trop chère et pas pilotable avec Home Assistant. Sinon le système a l’air top. J’ai une Witty que je voulais installer mais vu le prix du kit pour la passer en Solar j’ai laissé tombé.
4. Lektri.co TRI. Elle semble aussi tout faire. Dommage qu’elle soit plus chère que la mono (qui n’est pas aux normes). Je n’en ai pas donc je ne peux pas dire mais il y a un commentaire sur Amazon qui semblait dire qu’elle n’a pas l’air solide. Mais sur la fiche technique elle est IK10 et IP54 comme chez Wallbox ou chez ABB avec la Terra AC.

Pour le support chez Wallbox ils font le job mais c’est un peu laborieux.

Pour plus de détails y a un sujet à rallonge sur la Copper SB et sur la Witty.

 

@EchoV

Au tout début j'avais une Pulsar (le modèle non plus donc sans délestage et sans détection DC 6mA) je n'ai eu aucun problème en extérieur. Donc je ne voie pas le problème avec la Pulsar Plus.

Concernant le WIFI dans beaucoup de cas il faut un répéteur. Les Wallbox n'ont pas un très bon signal mais j'ai lu pareil pour la Witty dont la carte est une option assez coûteuse.

Le plus simple je pense c'est d'avoir un point d'accès WIFI ou répéteur à proximité pour avoir un bon WIFI pour la voiture ET la ou les futures bornes.

Modifié par lostOzone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 11:22, lostOzone a dit :

@DomZ
J’ai fait un tableau qui n’est plus à jour. J’essaierai de l’envoyer dans la journée.
Y a la Keba aussi que j’avais trouvé par rapport à Home Assistant.

Chez Wallbox la Copper SB va être remplacée par la Orion. Elle sera ISO 15-118. Et sûrement plus chère.

Le ISO 15-118 semble très important pour avoir une borne pérenne. Mais je crains que même avec le 15-118 annoncé sur la fiche technique l’implémentation ne sera pas 100% de la norme.

Concernant les 4 bornes:
1. Copper SB elle sais tout faire sauf le multi bornes ET solaire en simultané. Elle peut faire l’un ou l’autre. Le pilotage Home Assistant se fait par le Cloud avec 10 secondes de latence. Donc en cas de coupure internet bof mais ça marche je croise les doigts. J’ai aussi le retour du compteur de la borne dans Home Assostant c’est top. Pour le solaire avec la Zoé ça ne marche pas! Elle a aussi des problèmes avec la Smart #1 y a un sujet la dessus.
2. Pulsar Plus Socket pareil que la SB sans RFID sans Ethernet. Viens de sortir donc conception plus récente que la SB.
3. Witty Solar trop chère et pas pilotable avec Home Assistant. Sinon le système a l’air top. J’ai une Witty que je voulais installer mais vu le prix du kit pour la passer en Solar j’ai laissé tombé.
4. Lektri.co TRI. Elle semble aussi tout faire. Dommage qu’elle soit plus chère que la mono (qui n’est pas aux normes). Je n’en ai pas donc je ne peux pas dire mais il y a un commentaire sur Amazon qui semblait dire qu’elle n’a pas l’air solide. Mais sur la fiche technique elle est IK10 et IP54 comme chez Wallbox ou chez ABB avec la Terra AC.

Pour le support chez Wallbox ils font le job mais c’est un peu laborieux.

Pour plus de détails y a un sujet à rallonge sur la Copper SB et sur la Witty.

 

@EchoV

Au tout début j'avais une Pulsar (le modèle non plus donc sans délestage et sans détection DC 6mA) je n'ai eu aucun problème en extérieur. Donc je ne voie pas le problème avec la Pulsar Plus.

Concernant le WIFI dans beaucoup de cas il faut un répéteur. Les Wallbox n'ont pas un très bon signal mais j'ai lu pareil pour la Witty dont la carte est une option assez coûteuse.

Le plus simple je pense c'est d'avoir un point d'accès WIFI ou répéteur à proximité pour avoir un bon WIFI pour la voiture ET la ou les futures bornes.

C'est sur qu'un répéteur ou 2ème point d'accès est toujours possible, mais j'ai de quoi faire passer un rj45 donc je trouve c'est une solution plus pérenne. J'ai déjà eu de mauvaises surprise avec des appareils qui ne fonctionnent plus bien lors du passage au wifi 6 par exemple. Je précise que dans mon cas, la borne sera en extérieur, mais sur pied dans mon parking, donc assez loin de la maison (et de mon point d'accès). Actuellement je capte très mal le signal wifi avec mon smartphone quand je suis au futur emplacement.

Merci pour l'info sur la Wallbox Orion, j'étais passé à côté, ça fait réfléchir si je devais partir sur la Copper SB.

 

Par contre je suis également méfiant comme toi sur le "ISO 15-118 ready" tant que ce n'est pas déployé et testé... J'ai un peu suivi les implémentations OCPP 1.6j et tous les fabricants ne se valent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 11/03/2024 à 11:59, EchoV a dit :

C'est sur qu'un répéteur ou 2ème point d'accès est toujours possible, mais j'ai de quoi faire passer un rj45 donc je trouve c'est une solution plus pérenne. J'ai déjà eu de mauvaises surprise avec des appareils qui ne fonctionnent plus bien lors du passage au wifi 6 par exemple. Je précise que dans mon cas, la borne sera en extérieur, mais sur pied dans mon parking, donc assez loin de la maison (et de mon point d'accès). Actuellement je capte très mal le signal wifi avec mon smartphone quand je suis au futur emplacement.

Merci pour l'info sur la Wallbox Orion, j'étais passé à côté, ça fait réfléchir si je devais partir sur la Copper SB.

 

Par contre je suis également méfiant comme toi sur le "ISO 15-118 ready" tant que ce n'est pas déployé et testé... J'ai un peu suivi les implémentations OCPP 1.6j et tous les fabricants ne se valent pas.

Avec un câble Ethernet déjà installé le remplacement par une borne est toujours faisable donc le câble c'est top.

Ci-dessous mon tableau perso je ne garantie pas l'exactitude de tout. J'ai fait par référence par rapport à ce qui m'intéressait. Pour la Pulsar Plus il y a plusieurs réf qui sont en 5m 7m mono ou tri etc. Ne pas hésitez à me signaler toute erreur.

Si je devais acheter une borne urgemment je partirai surement sur une Lektri.co TRI. Sinon j'attendrais une borne Plug and Charge et V2H.

 

image.thumb.png.d0aeb1210a5419e521902c02837b2b76.png

Modifié par lostOzone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @lostOzone pour les infos, est ce que c'est possible d'avoir le fichier Excel ?

Dans la colonne "câble attaché/T2S", ça veut dire quoi T2S ?

En effet, personnellement je cherche une borne avec soit au moins 7m en câble attaché soit pas de câble attaché, a terme j'aurais deux voitures électriques à recharger et je ne prévois pas d'avoir deux bornes, mais il me faut un peu de longueur de câble du coup pour pouvoir brancher les deux voitures sans a avoir a les déplacer.

Ma borne sera en intérieur donc pour moi l'indice IP et la résistance globalement n'est pas vraiment un problème.

Elle sera aussi branchée en RJ45 idéalement car j'ai ce qu'il faut dans le garage.

Je n'ai pas trouvé la borne Smappee dans ton fichier, pas intéressante ?

Et merci d'avoir parlé de Home assistant car c'est aussi un critère important pour moi !

Et dernière difficulté en ce qui me concerne, la borne sera branchée sur un tableau électrique secondaire (mon garage n'étant pas collé à la maison), et du coup je suis un peu perdu avec le délestage car toutes les bornes ont des modules différents et des stratégies différentes et je suis incapable de savoir si c'est compatible avec un branchement sur un tableau secondaire ...

Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.