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jfrancoisd

recharge par temps froid ou très froid

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Bonjour

je suis toujours en attende de la voiture ( je me répète ) et réfléchie toujours également à la position de ma prise de charge .

j'ai acheté la prise Legrand 16A spéciale VE et câble en 4 mm² . j'ai une 20taine de mètres , je préfère du 4 que du 2,5 mm².  

en attendant , je lis et regarde les vidéos et sur certains je vois que la recharge à basse température est déconseillée.

en dessous de 0 il y aurait des problèmes !?

chez moi , en Provence ( soleil , pastis, boules et sieste d'après les nordistes situés au dessus de Montélimar ) ,  il fait très chaud en été mais aussi froid et même très froid en hiver .  celui qui vient de passer était doux puisque la température n'est pas descendue sous   -7 °

en 1985/86 le record a été de  - 25  à Manosque  et entre  -15 et -17 pendant plusieurs jours.

Bref :  pouvez vous me confirmer la chose sur la charge par temps froid   ou si c'est une histoire racontée par les anti VE ?

si c'est vrai je mettrais la prise au garage , ce qui m'obligerais à rentrer la voiture tous les soirs .  ( et faire du large dans le garage , c'est là qu'est l'os )

merci de vos réponses

JF

 

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Le 14/06/2022 à 15:17, jfrancoisd a dit :

Bonjour

je suis toujours en attende de la voiture ( je me répète ) et réfléchie toujours également à la position de ma prise de charge .

j'ai acheté la prise Legrand 16A spéciale VE et câble en 4 mm² . j'ai une 20taine de mètres , je préfère du 4 que du 2,5 mm².  

en attendant , je lis et regarde les vidéos et sur certains je vois que la recharge à basse température est déconseillée.

en dessous de 0 il y aurait des problèmes !?

chez moi , en Provence ( soleil , pastis, boules et sieste d'après les nordistes situés au dessus de Montélimar ) ,  il fait très chaud en été mais aussi froid et même très froid en hiver .  celui qui vient de passer était doux puisque la température n'est pas descendue sous   -7 °

en 1985/86 le record a été de  - 25  à Manosque  et entre  -15 et -17 pendant plusieurs jours.

Bref :  pouvez vous me confirmer la chose sur la charge par temps froid   ou si c'est une histoire racontée par les anti VE ?

si c'est vrai je mettrais la prise au garage , ce qui m'obligerais à rentrer la voiture tous les soirs .  ( et faire du large dans le garage , c'est là qu'est l'os )

merci de vos réponses

JF

 

Salut.

Chez moi en Provence (mais dans le sud de La Provence " Pélissanne ") le souci pour la charge serait plutôt la chaleur.........

Donc concernant le froid je ne sais pas !!!!!

Par contre je pense que c'est plus embêtant + 40° que - 20°

Je pense encore que seul le délai de charge doit augmenter.

Je sais je pense beaucoup...............

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Les batteries Lithium ne peuvent effectivement pas être chargées en dessous d'une certaine température (de mémoire aux alentours de -25°C).

Mais il s'agit de la température des cellules, à l'intérieur du pack. Même par -25°C dehors, il faut plusieurs heures pour que les cellules atteignent cette température (et souvent, cette température ne dure que quelques heures en fin de nuit, elle remonte vers -10° en journée).

Par ailleurs, dès que la voiture a roulé, les cellules sont bien plus chaudes.

 

Donc, pas de souci à prévoir (d'autant qu'avec le réchauffement climatique...)

 

P.S1.

Si la batterie est vraiment très froide, la charge peut être plus lente.

P.S2.

Je n'ai jamais entendu parler d'impossibilité pour la recharge des VE au Québec ?

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Personnellement, je suis dans le Nord-Est en Lorraine, il y a pas mal de voiture électrique et je n'ai jamais entendu parler de soucis de chargement en hiver. Certes, en hiver, on peut perdre un petit peu d'autonomie, mais en use du chauffage. En été, on va utiliser la Clim.

 

La Spring se vends partout en Europe, en Roumanie et ce n'est pas pour autant que cela pose problème.

 

Pour ce qui est du câble en 4mm² c'est une excellente idée, puisque je fais la même chose mais pour potentiellement acheter un chargeur 32A sur Aliexpress pour charger la Spring un peu plus rapidement mais toujours à domicile.

Bien entendu j'achèterai un Disjoncteur différentiel 30Ma 40A et un Disjoncteur 32A et un contacteur cumulus pour charger en heures creuses... Mais je ferai au faite à faite... Au début, je la chargerai sur une prise existante dans mon garage en 16A...

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merci de vos réponses  

j'en conclue que ce que j'ai lu sur le sujet a été écrit par des personnes n'y connaissant rien  ou amateurs de

fausses rumeurs .

conclusion : ma prise ira dehors comme prévu. tant pis si elle à froid l'hiver. je lui mettrai un cache col et un bonnet.

maintenant au garage , la voiture sera à meilleur température pour partir. 

il  faudrait 2 prises ! 

JF

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Le 14/06/2022 à 18:47, mickael92 a dit :

Pour ce qui est du câble en 4mm² c'est une excellente idée, puisque je fais la même chose mais pour potentiellement acheter un chargeur 32A sur Aliexpress pour charger la Spring un peu plus rapidement mais toujours à domicile.

Bien entendu j'achèterai un Disjoncteur différentiel 30Ma 40A et un Disjoncteur 32A et un contacteur cumulus pour charger en heures creuses... Mais je ferai au faite à faite... Au début, je la chargerai sur une prise existante dans mon garage en 16A...

Attention, un contacteur HP/HC pour cumulus supporte au maximum 25A et pas 32A.

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Bonjour, ma formation me permets une remarque, concernant les prises 32A. Il ne faut pas oublier que la charge sur une prise domestique ( 220v en mono ou 380 en tri)) est toujours limitée par la puissance du charge embarqué qui ne pourra jamais être dépassée par une recharge en courant alternatif (variable suivant les voitures). 

Pour revenir sur les recharges par temps très froid, vous avez raison, le début de charge peut être un peu allongé mais les cellules vont se "réchauffer" très rapidement lors de la recharge.

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Le 14/06/2022 à 20:01, Cagou10 a dit :

Bonjour, ma formation me permets une remarque, concernant les prises 32A. Il ne faut pas oublier que la charge sur une prise domestique ( 220v en mono ou 380 en tri)) est toujours limitée par la puissance du charge embarqué qui ne pourra jamais être dépassée par une recharge en courant alternatif (variable suivant les voitures). 

Pour revenir sur les recharges par temps très froid, vous avez raison, le début de charge peut être un peu allongé mais les cellules vont se "réchauffer" très rapidement lors de la recharge.

Pas sûr que les cellules se réchauffent si rapidement. Il y a quand même plus 180 kg de batterie à réchauffer. Et c'est lorsque les cellules sont froides que la recharge peut les dégrader, surtout sous 0°C et en charge rapide (CCS). Mais le BMS est là pour réduire la puissance de charge dans ces conditions un peu extrêmes.

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Le 14/06/2022 à 20:10, mickael92 a dit :

Oui Cagou mais ne t'inquiète pas, la recharge à domicile est largement possible en 32A, il y a des Springeurs qui fonctionnent avec un chargeur 32A et cela va très très bien... Sinon je ne le ferai pas !

Je favorise les recharges avec le CRO, 10A / 2.3kw car j'ai remarqué que le système de refroidissement du chargeur était souvent en marche lorsque l'on utilise le chargeur embarqué à sa puissance maxi, T2 / 32A / 6.7kw, avec une possible usure prématurée des composants.

Le CRO couvre tout mes besoins journaliers en recharge. J'utilise les 6.7kw que pour des recharges ponctuelles pour un long trajet, plus de 200/250 km dans la journée.

Modifié par sange

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Le 14/06/2022 à 15:17, jfrancoisd a dit :

j'ai acheté la prise Legrand 16A spéciale VE et câble en 4 mm² . j'ai une 20taine de mètres , je préfère du 4 que du 2,5 mm². 

Heu non, il utilise le chargeur d'origine mais au lieu d'utiliser du 2.5mm², il met 4mm², c'est très bien.

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Bonjour JF,

 

Par contre, juste au cas ou vous ne l'auriez pas vu, le CRO livré avec la Spring ne permet qu'une charge en 10A. Il vous faudra acheter autre chose si vous souhaitez charger en 16A.

 

Sinon, perso, j'ai tiré en 6mm² sur 18 mètres sous goulotte, et j'ai mis un mini tableau secondaire avec un disjoncteur et compteur de kW (juste pour voir ma conso réelle). Ma prise (une 10A "étanche" de Legrand avec clapet) se trouve à l'extérieur juste derrière la tableau (environ 70cm de câbles en 2.5mm²). Je suis très large avec le 6mm², mais tant qu'à tirer quelque chose, j'ai pensé à une hypothétique Wallbox dans le future (si autre voiture à charger avec une plus grosse batterie, etc...)

 

Cordialement, Arnaud.

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Petit REX de recharge en CCS par -4° avec la Spring. 

 

Voiture froide, 10 min de trajet pour aller charger chez Ionity. Batterie à 1° lors de l'arrivée à la borne avec -4° dehors. 

Puissance de recharge à 11 kW (diminution lente après ça) avec un SoC à 28%. 

À 53% de SoC la batterie était passé de 1° à 6° après 42 min de charge et 25% de pris, ça chargeait aux alentours de 9 kW mais d'un coup la puissance de charge a chuté à 7 kW à ce moment là sans raison compréhensible et j'ai donc arrêté la session de recharge. 

 

Débranchement du véhicule, 80 km d'autoroute à 90km/h sous -4° pour aller charger à une autre station Ionity.

Batterie à 8,5° à l'arrivée à la borne avec -4° dehors. 

Puissance de recharge à 16 kW (augmentation lente après ça) avec un SoC à 13% puis c'est monté jusqu'à 23 kW à 33% de SoC avec une batterie à 13,5° à la fin après 17 min de recharge et 20% de pris.

 

Puissance moyenne de recharge 2x supérieure sur la seconde session de recharge car la batterie était plus chaude. 

 

Pour moi aucun problème de charger par temps froid après 100 km d'autoroute, ça recharge assez vite je trouve car la batterie aura chauffé naturellement un petit peu, et une fois branchée la voiture charge suffisamment vite pour que la batterie se réchauffe assez vite ce qui permet à la puissance de recharge de monter assez rapidement. 

 

Par contre si l'on charge la Spring avec une batterie complètement froide, cela sera l'enfer car on ne va pas dépasser 7-10 kW et la puissance de recharge sera trop faible pour que la batterie se réchauffe assez vite. C'est donc un piège car cela peut faire perdre beaucoup de temps et on se retrouve avec des temps de recharge presque similaires en CCS DC qu'en T2 AC. 

 

Pas de trace du réchauffeur de batterie de mon côté, il est mentionné dans le manuel de la spring mais il n'a pas l'air de se déclencher lors de la recharge de la voiture en CCS. Bug ou Feature ? 

 

 

Modifié par polrez

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Recharge de ma Spring hier sur ma wallbox 32A (en fait 30A à cause de mon abonnement). Environ -5 degrés dehors (elle couche dehors). Charge limitée à 16A par le BMS je suppose, pendant 2 heures.

Je ne sais pas si on peut connaitre la logique du BMS et les limites de températures qui conduisent à cette limitation ?

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