Aller au contenu

Zaronk

Membre
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Zaronk's Achievements

  1. Pour ma part, économie oui bien sûr, mais pas seulement, j'ai choisi de prendre du 18", les économies sont venues ensuite : 180€ les 4 jantes alu Brock (occasion LBC ex Misubishi) et 200€ les 4 pneus (occasion 1 saison ex Citroën C5 aircross), 138€ les 4 capteurs de pression BT (Aliexpress), 15€ de bagues de centrages et cabochons Tesla, 50€ de montage. Je pense m'en être bien sorti économiquement. Le choix des 18 pouces c'est pour le confort et probablement l’efficacité sur la neige. Je ne pense pas que l'adhérence sur neige passe seulement par le nombre de lamelles. Je pense avoir gagné en confort avec des flancs plus haut, j'ai perdu par contre en confort acoustique, mais ça tient aux pneus (des Nokian) et à l'absence de mousse comme dans les pneus d'origine. L’esthétique n'est pas un critère pour moi, mais ces jantes sont noires et ne sont pas si mal. D'autant plus que je n'ai jamais été féru de pneus taille ultra basse. Ça m'a surtout permis de réduire la largeur des jantes qui sont ainsi bien moins exposées que celles d'origine.
  2. J'ai pu acheter des jantes 8x18" ET35 d'occasion de marque Brock données pour 1000kg (proviennent d'une Mitsubishi, j'ai changés les bagues de centrage et les centres que j'ai pris sur Aliexpress). Et des pneus hiver en 235/55R18, c'est plus confortable que les 255/45R19 et j'en suis satisfait. Mais les pneus (des Nokian) sont plus bruyants. Cerise sur le gâteau, on trouve des chaines Michelin composite pour le 235/55R18. Si mes calculs sont exacts, la voie a été légèrement réduite de 8mm en tout (4mm sur chaque jante). Et bien sûr la taille des pneus est conforme (pour des pneus hiver). Monté sur Model Y prop.
  3. J'ai pu acheter des jantes 8x18" ET35 d'occasion de marque Brock données pour 1000kg (proviennent d'une Mitsubishi, j'ai changés les bagues de centrage et les centres que j'ai pris sur Aliexpress). Et des pneus hiver en 235/55R18, c'est plus confortable que les 255/45R19 et j'en suis satisfait. Mais les pneus (des Nokian) sont plus bruyants. Si mes calculs sont exacts, la voie a été légèrement réduite de 8mm en tout (4mm sur chaque jante). Et bien sûr la taille des pneus est conforme (pour des pneus hiver). Ceci dit,il est envisageable de rouler ainsi en été avec des 4 saisons. Monté sur Model Y prop.
  4. Recharge de ma Spring hier sur ma wallbox 32A (en fait 30A à cause de mon abonnement). Environ -5 degrés dehors (elle couche dehors). Charge limitée à 16A par le BMS je suppose, pendant 2 heures. Je ne sais pas si on peut connaitre la logique du BMS et les limites de températures qui conduisent à cette limitation ?
  5. Bonsoir gafyroots, Ce n'est pas idéal. Mais certains facteurs peuvent aller dans le bon sens : limiter l'intensité (disons 10A max, soit ce que demande le CRO de la Spring. Avoir une prise connectée avec une intensité nominale la plus élevée possible (16 ou même 20A que l'on peut trouver parfois). Parfois la puissance est indiquée, 16A cela correspond à 3600W. Vérifier que la prise ne chauffe pas lors d'une charge. Pas à chaque charge, bien sûr, sinon ce n'est plus trop pertinent...Pour ce faire, toucher le boitier de la prise après quelques heures de charge pour évaluer si elle est chaude, et aussi après avoir débranché le CRO, toucher les contacts de la fiche pour voir s'ils chauffent. Un mauvais contact ou une section insuffisante dans les circuits de la prise vont avoir une résistance électrique non négligeable, et induire un échauffement. Les échauffements sont proportionnels au produit de la résistance et du carré du courant, d'où l'importance de rester avec un courant assez faible. Je l'ai fait pendant des semaines, sans souci, mais avec ces précautions.Avant d'investir dans une wallbox...
  6. La box que j'ai est une box tri, capable de prendre 32 A, soit environ 22kW. j'ai installé des afficheurs chez moi pour voir les tensions, intensités, cos Phi, puissances... sur chaque phase. La recharge se fait avec un cos Phi de 1, donc ici kVA=kW J'ai un abo de 18kVA en tri, mais l'abonnement pour les particuliers est prévu jusqu'à 36 kVA. L'infrastructure est en principe prévue pour 63A. C'est cohérent. Effectivement, le prix de l'abonnement augmente très vite quand on monte au dessus de 18kVA, d'où mon choix de celui-ci. Voir par exemple ici les prix en offre réglementée : https://www.fournisseurs-electricite.com/edf/abonnement/triphase J'ai du mal à avoir des infos précises sur que que fait vraiment le Linky, mais il diffuse sur le lien TIC un maxi disponible de 30A. Ce qui conduirait une possibilité de prendre à cos Phi = 1 : 20,7kVA avec un abonnement de 18kVA.... Et avant le Linky, le disjoncteur principal plombé par EdF (Enedis...) faisait la limite, et c'était bien 30A pour 6kVA, 45A pour 9kVA en mono. Peut-être que Linky qui est maintenant l'équipement limitant octroie ce supplément pour des raisons historiques ? Je n'ai pas pu essayer de prendre 30A sur les 3 phases en cos Phi 1, mais sur une phase, ça passe en continu (justement lors de mes recharges de la Spring qui rappelons le est en mono). Le truc sympa de la box VE-tronic, c'est l'adaptation en permanence du courant de charge pour rester dans les 30A communiqués via le TIC. Pas de déclenchement possible pour cause de dépassement à cause de la charge de la voiture. C'est vraiment un gros "+" pour moi. Que d'autres font aussi, Hager ou autres, mais à un tarif carrément stratosphérique... de l'ordre de 1500€ Ayant les heures creuses de 2:00 à 7:00 et de14:00 à 17:00, ça me permet de recharger principalement dans l'après midi, sans me soucier des autres consommateurs : lave-linge, lave-vaisselle, .... qui tournent principalement en heures creuses mais donc la consommation varie fortement tout au long du cycle.
  7. Zaronk

    Crit'air

    Je l'ai commandée sur le site du gouvernement. C'est simple et rapide. Attention, beaucoup de sites d'arnaqueurs essaient de vendre plus cher ce qu'il vraiment très simple de faire sur le site gouvernemental.... Étant frontalier, j'ai aussi fait l'équivalent allemand, c'est immédiat dans un centre auto agréé, avec la carte grise. Plus cher qu'en France, de l'ordre de 15 ou 20€ de mémoire.
  8. C'est sûr que 590€ ou plus si on a besoin d'un câble plus long, c'est une somme. Mais il faut voir sur le long terme et comparer avec d'autres box qui peuvent délester automatiquement. Elles sont toutes plus chères, beaucoup plus chères... En chargeant à 32 A (si on a l’abonnement électrique qui le permet) soit environ 7kW, on n'est pas encore dans de la charge rapide. Mais pour l'instant, l'impact sur la durée de vie de la batterie reste à voir... On est pas dans de la charge rapide DC à 100 ou 200kW non plus. D'ailleurs la Spring recharge la batterie lors des phases de récup à plus que ça (le max que j'ai observé c'est 11 ou 14 kW, je ne sais plus. Pour moi, cette box est aussi l'assurance de pouvoir recharger une autre voiture que la Spring, potentiellement plus grosse, dans le futur. Mais on peut aussi vivre avec le CRO 10A d'origine sans problème, c'est sûr ! Je l'ai fait pendant 6 mois, sur une simple prise 16A, avec un programmateur 16A, puis une prise connectée chinoise donnée pour 20A.
  9. Bonjour à tous, J'ai installé une box VE-tronic (petite boite française). http://ve-tronic.fr/store/wallbox Très flexible, j'avais besoin d'un câble un peu plus long, et après un échange de mail, ça a été validé. Pour ne pas insulter l'avenir, et ayant du triphasé à la maison, j'ai pris une box tri (seulement 50€ de plus...), donc capable de sortir 22kW. Mais pas sur la Spring, qui n'accepte que du monophasé. ma box fonctionne donc actuellement en monophasé, sans aucun souci bien sûr. Avec une Zoé, la charge se ferait à 22kW. J'ai mis du câble en 10mm2, c'est si j'ai bien compris, une obligation de la norme française, alors que du 6mm2 aurait pu suffire pour ma longueur de câble. Le gros plus de cette box est qu'elle se raccorde (avec un petit câble téléphonique c'est OK) à la sortie TIC du Linky (ou d'un compteur électronique de génération précédente) et qu'elle adapte le courant de charge automatiquement, ce qui permet la recharge même si on a un abonnement un peu juste (ce qui rallonge la charge, mais on a rien sans rien...). Cette fonctionnalité n'existe que sur des box bien plus chères, et c'est la raison de mon choix. Et bien sûr, grâce aux infos sur le TIC, elle peut démarrer seulement en heures creuses. Sans avoir besoin de contacteur. Elle est parfaitement étanche, et je l'ai installée sur un mur extérieur de mon garage.
  10. Zaronk

    Coffre/barres de toit

    COC = certificat de conformité européen
  11. Trop fort, je n'y avais pas pensé... Merci ! ça marche très bien.
  12. Zaronk

    Accoudoir Spring

    Il n'y a pas de position P qui bloque les roues sur la Spring, tout simplement parce qu'il n'y a pas de boite de vitesse... Le sélecteur est en fait une commande électrique du sens de marche du moteur. Attention pour l'histoire de la cale, je crois que sans frein à main appliqué, sélecteur sur N, elle ne charge pas (à vérifier).
  13. Zaronk

    Accoudoir Spring

    Bonjour, Oui, j'ai installé ce modèle (en noir), sur ma Spring il y a quelques mois. Installation facile (il faut faire glisser les sièges vers l'avant pour placer les vis). Tout à fait satisfait de cet accessoire.Même si ça se déforme pas mal quand on s'appuie un peu fort dessus.Ça complique un peu l'accès au frein à main, mais les avantages l'emportent à mon avis sur les inconvénients.
  14. Zaronk

    Rouille châssis

    Bonjour Voyager58, Des photos pour nous aider à chercher aux mêmes endroits ? Merci
  15. Voiture rendue après 2 jours au garage Renault. Une mise à jour logicielle aurait été faite. Pas d'autre info.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.