Aller au contenu
mcb

Forum • Recharge NISSAN Leaf- Wall box

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après plusieurs demandes d'informations (installateurs, edf ou concessionnaires), je n'ai obtenu que des informations contradictoires pour le choix de ma wall box. J'ai commandé une nissan leaf 2018 et je voudrais commander une wall box pour la recharger rapidement sachant que je vais rouler environ 100 km/jour.

Mon habitation est alimentée en courant triphasé avec une puissance de 12 kVA. Quelqu'un peut il me confirmer :

 - que je peux installer une wall box tri phasée

 

- que la puissance de mon compteur est suffisante.

 

Merci de votre aide car je suis un peu perdue.... et que la voiture sera livrée sous 3 semaines.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, mcb a dit :

Bonjour,

Bonjour, et bienvenue sur le forum. 

 

Pour 100 km par jour une wallbox est parfaitement inutile. 

Le câble de charge fourni avec la voiture sera très largement suffisant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que la Leaf ne prend que du monophasé et à hauteur de 30 ampères max 

Comme le dit Kratus ça vaut le coup de tenter avec la prise de recharge domestique avant de faire des dépenses pour une wallbox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas d intérêt d une Wallbox en tri-phasé pour la Leaf. Et avec un abonnement en 12 kva , ce sera maximum 20 À par phase ( si rien d'autre ne consomme sur cette phase).

Comme dit plus haut, le CRO sera suffisant pour les 100 km par jour. Il devrait tirer autour de 10A ; ce qui sera la moitié de ce que pourrait faire une Wallbox dans la configuration de l'installation actuelle.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi une wallbox serait sans intérêt !

Je fais 100 km/jour, et j'en ai une. Et je trouve ça très pratique, car je recharge en 4h, ce que je consomme la veille. Au lieu de 9h, avec le CRO.

Cela permet d'utiliser pratiquement que les heures creuses (pour ceux qui les ont); et surtout, de pouvoir reprendre plus rapidement des kilomètres supplémentaires, si on doit repartir 1h après être revenu à la maison.

Et ce dernier point est très important selon moi. En 1h, on peut reprendre environ 45/50 km, ce qui n'est pas rien, si on doit reprendre la route.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste une question de choix personnel.
Pour reprendre les points de la question originale:
-oui il peut installer une Wallbox tri-phasé ; mais elle ne sera pas utile pour la Leaf ( peut être pour un futur VÉ autre)
- avec l'abonnement électrique actuel, la charge pour être au maximum à 20A ( 4,6 kw) . Soit environ 2 fois plus vite qu'avec le CRO ( câble de recharge fourni avec le vehicule) qui fera enfin 10A ( 2,3 kw).

En 7/8 heures avec le CRO , les 100 km seront récupérés. Pour ce qui est de repartir une heure après son retour à domicile, l'autonomie de la Leaf est 280 km si ma mémoire est bonne.

Donc à chacun de décider si le coût non négligeable d'une Wallbox vaut son confort.

Pour ma part, j'ai effectivement choisi d'en installer avec câble attaché pour ne pas sortir le CRO à chaque fois du véhicule et pour les journées à trajets exceptionnels. c'est uniquement du confort et ce n'était pas utile pour un besoin de charge quotidien.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un CRO en 16A et ça suffit largement pour 100 km 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté un CRO en 16A et ça suffit largement pour 100 km 
Mais penser à installer une prise et une ligne adaptées pour tirer les 16A pendant plusieurs heures

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant mettre u e wallbox tu gagnera en confort

cela servira dans le futur si une voiture l’accapte Ce qui est fort plausible

et le câble t2 est quand plus pratique que le cro avec son énorme bloc

pourcmoi wallbox sans hésiter 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux pouvoir charger au plus vite que permet la leaf 2, soit 6 kW (45 km/h de charge), il faut une walbox 7 kW en monophasé, ou 22 kW en triphasé. 

Il faut aussi un abonnement de 18 kVA, voire 24 kVA si la walbox ne régule pas la puissance de charge de manière à ne pas faire sauter le disjoncteur principal. 

Ça augmente l'abonnement, qui double presque si la puissance souscrite est double.

A voir pour toi si le jeu en vaut la chandelle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous on a mis walbox, car elle a été payé en partie par l'état et Nissan,

et surtout que la recharge se fait bien plus rapidement, du coup pour le weekend, on peux prendre la leaf systématiquement, ce qui n’aurait pas pu être le cas autrement

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas j’ai payé 0 euro :)

et le câble reste toujours dessus comme une station servicd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour un abonnement 12kVA triphasé le courant monophasé n'est que de 15,5 A..

La LEAF ne charge qu'en monophasé si tu ne veux pas faire disjoncter ton installation il faudra brider ta wallbox et ne charger qu'a 3,5 kW et ne rien consommer sur la phase sur laquelle la wallbox charge ta LEAF.

Si tu veux charger au maximum admis pas le chargeur monophasé de la LEAF 6.6 kW (230V X 29A) il faut à minima 22 kW=440V X 29A X 1.732 

il ne faut pas oublier racine3=1.732 en triphasé 

Il y a 24 kVA comme abonnement tri chez ENEDIS qui peux convenir. 

Puissance du compteur (en kVA) Abonnement à l’année Prix du kWh (HP) Prix du kWh (HC)
6 kVA 115.82 € 0.1593 € 0.1252 €
9 kVA 142.06 € 0.1593 € 0.1252 €
12 kVA 166.14 € 0.1593 € 0.1252 €
15 kVA 188.45 € 0.1593 € 0.1252 €
18 kVA 208.99 € 0.1593 € 0.1252 €
24 kVA 240.00 € 0.1593 € 0.1252 €
30 kVA 277.43 € 0.1593 € 0.1252 €

 

Bonne journée 

Eric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40€ d’abonnement ça va je m’attendais à bien plus pour passer de 12 à 18

et 32 de plus pour arriver à 24

tu as donc possibilité de passer à 24 éventuellement pour 72 par ans soit 6 euro par mois

de plus

sachant qu’en ve tu aura le plein pour 2 à 3 fois moins cher qu’en thermique

ton investissement pourra même servir si tu as plusieurs ve par exemple 

reste à faire un installer une wallbox en tri et connaître le tarif de la douloureuse 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et passer en Monophasé? C'est pas plus rentable?

C'est ce que j'ai fait perso, je suis passé d'un abonnement 15 à 9 du coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, monfiston a dit :

oui, pourquoi autant de personnes sont en triphasé à notre époque?

parce que certains installateurs de pompe à chaleur l'impose en toute incompétence

même pour des logement "standard" de moins de 120M2 

le triphasé est "logique" pour ceux qui on un abonnement >>18kW ou se trouve loin du poste de transformation

donc, soit énorme maison (chateau) ou exploitation agricole ou machines outils de type industriel

 

j'ai 2 pompes à chaleur et un abonnement mono 9 kW avec lequel je gère parfaitement toute ma maison en tout électrique y compris la charge du soulEV en 32A si nécéssaire

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, pourquoi autant de personnes sont en triphasé à notre époque?
Si c'est impose au delà de 6kva. C'est à dire, refus plus de 30A en aérien par phase. C'est ce que mon installateur m'avait indiqué à l'époque ( il quelques dizaines d'année)
C'est sur que ce serait bien plus facile pour moi en mono.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Krankhore a dit :

Si c'est impose au delà de 6kva. C'est à dire, refus plus de 30A en aérien par phase.

ce qui correspond à 18kW d'abonnement, 6kW par phase 

si c'est le cas, pas plus de 30A par phase, c'est que tu est tres loin du poste de distribution et/ou que le réseau est pourri

 

 

 

Modifié par gepeliste62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Krankhore a dit :

Si c'est impose au delà de 6kva. C'est à dire, refus plus de 30A en aérien par phase. C'est ce que mon installateur m'avait indiqué à l'époque ( il quelques dizaines d'année)
C'est sur que ce serait bien plus facile pour moi en mono.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
 

Je l'ai fait l'année dernière, ça nous a couté 150€ (tarif enedis).

Si tu n'as pas encore mis le linky tu peux leur demander de faire tout en même temps, ça sera peut être moins cher :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis en tri 15kVA, donc 3x25A de réglé au disjoncteur EDF (et pour 12 kVA c'est bien 3x20A qui est réglé). Je fais entre 80 et 110km par jour et je recharge uniquement au CRO. Prise sécurisée green UP installé gratuitement grace a Nissan.

Je recharge 6h30 chaque nuit pour rester dans la plage 35%-75% batterie. Et si j'ai besoin de 100% j'arrive sans problème a la recharger dans la nuit (18h-6h).

Tout dépend de l'usage du véhicule mais selon moi et dans mon cas, le coût de l'installation d'une wall box avec forcement option délestage ne se justifie pas pour passer d'une recharge de 10A avec CRO d'origine a une box qui chargera a 15/20 avec le délestage...

Passer au-dessus de 3x25A m'imposerai aussi le remplacement du disjoncteur EDF qui est déjà réglé au max....

Je préfère garder les 1000/1500 euros d'installation pour les mettre dans le remplacement de batterie dans 10 ans...

Modifié par Manu_74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre detail qui fait que je ne recharge jamais a 100% c'est que je roule toujours en B et vue que j'habite en moyenne montagne je déteste partir a 100% car il n'y a quasi pas de regeneration. Donc je consomme plus pour aller au boulot qui est dans la vallée et  surtout je suis obligé d'utiliser les freins! 😆

Donc le CRO d'origine qui recharge 5% de batterie toute les heures me convient parfaitement. Et il reste a demeure branché dans mon garage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Manu_74 a dit :

Je préfère garder les 1000/1500 euros d'installation pour les mettre dans le remplacement de batterie dans 10 ans...

 

la wallbox revient à 400 euros quand on déduit le crédit d’impôt et l'aide de Nissan😉

 

 

Il y a 4 heures, Manu_74 a dit :

Perso je suis en tri 15kVA, donc 3x25A de réglé au disjoncteur EDF (et pour 12 kVA c'est bien 3x20A qui est réglé).

pourquoi tu as besoin d'autant de puissances, tu es artisan avec de grosses machines?

 

Il y a 4 heures, Manu_74 a dit :

Prise sécurisée green UP installé gratuitement grace a Nissan.

 

tu sais que cette prise ne sert à rien pour les maisons qui sont construite avec la norme Norme NF C 15-100 qui date de 2002

http://www.pke-electricite.fr/wp-content/uploads/2015/10/guideNFC-15-100.pdf

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×