Aller au contenu
polargeex

Recharge maximun en dessous de 300km

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je n'ai pas trouvé ce problème ailleurs donc je partage.

 

Dimanche dernier je devais effectuer un trajet de 300km, et 300km d'autoroute aller retour. Donc des vendredi ayant récupéré la voiture en concession avec seulement 200km j'ai mis en charge.

 

J'ai laisser branché à la maison en autorisant une charge à 100% pour atteindre 405km avant mon départ.

 

Je fais mon trajet en toute insouciance à 130km/h arrivé à la moitié me rester 100km. Pas étonné par cette consommation je me met à la recherche d'un point de recharge (je vous passe l'histoire de trouver un point de recharge à 22h), je fini sur une borne reveo 22k en partant de 70km. Mon objectif avoir 200km pour rentrer chez moi

 

Autant vous dire que je n'ai pas attendu sinon je partais dans 3h. J'ai chargé jusqu'à 100km (8kw) pour le rendre à un point de charge marque total de 63k pour rentrer plus vite. J'ai pu charger 20kw en 30min et rentrer chez moi. J'ai immédiatement mis la charge max à 80% max

 

C'est là que commence le problème. J'ai rechargé la voiture à 80% et là 237km d'autonomie !!

Simple produit en croix et cela voudrait dire que ma charge max serait de 305km là où la plaquette promets plus de 400km.

 

Je suis en logiciels 570

Vous en pensez quoi?

 

 

PXL_20201222_210246203_MP.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C’est normal, vu que tu viens de faire un trajet autoroutier, l’autonomie affichée après cette dernière recharge se base sur une consommation autoroutière. C’est le principe du GOM (guess-o-meter), c’est une pure indication de l’autonomie en fonction de la conduite, en en aucun cas un chiffre réel, dès que tu va rouler un peu en ville avec tu va voir l’autonomie augmenter et non diminuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Flavien21 a dit :

Bonjour,

 

C’est normal, vu que tu viens de faire un trajet autoroutier, l’autonomie affichée après cette dernière recharge se base sur une consommation autoroutière. C’est le principe du GOM (guess-o-meter), c’est une pure indication de l’autonomie en fonction de la conduite, en en aucun cas un chiffre réel, dès que tu va rouler un peu en ville avec tu va voir l’autonomie augmenter et non diminuer.

Ou pas, vu la consommation en ville par basses temperatures.

 

Je pense que la température extérieur est bien plus déterminante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut, juste des petites corrections de ton explication afin que la prochaine soit plus claire.

On parle de kW (k: kilo minuscule et W: Watt majuscule ) pour parler de puissance comme les bornes 22kW.

Et de kWh (avec h: heure en minuscule ) pour la quantité de recharge ajouté comme par exemple 8kWh, dans le doute voie ton compteur électrique.

Le 24/12/2020 à 13:24, polargeex a dit :

Je fais mon trajet en toute insouciance à 130km/h arrivé à la moitié me rester 100km. Pas étonné par cette consommation je me met à la recherche d'un point de recharge (je vous passe l'histoire de trouver un point de recharge à 22h), je fini sur une borne reveo 22k en partant de 70km. Mon objectif avoir 200km pour rentrer chez moi

 

Autant vous dire que je n'ai pas attendu sinon je partais dans 3h. J'ai chargé jusqu'à 100km (8kw) pour le rendre à un point de charge marque total de 63k pour rentrer plus vite. J'ai pu charger 20kw en 30min et rentrer chez moi. J'ai immédiatement mis la charge max à 80% max

Donc tu t'es brancher sur une borne 22kW et tu a charger 8kWh, sache que si la borne peut délivrer 22kW en AC (alternatif) le chargeur de l'ID.3 ne sait prendre que 11kW max.

La borne 63k qui est plutôt 63kW est certainement une borne CCS ou Combo en DC (courant continu) le chargeur sait charger à 100kW pour la first.

Si tu a vue 63kW AC, l'ID.3 sera limité à 11kW max et aucun VE ne peut actuellement charger à 63kW AC. La Zoé par exemple peut charger en 22kW car elle a le chargeur pour.

 

Voila, ainsi tes prochaine explication seront plus claire et tu sera mieux expliqué au novice;

 

Bonne découverte de ton ID.3.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus l'autonomie varie en fonction des trajets précédents.

J'en ai fait l'expérience avec 4 personnes à bord sur id3 First+ (58Kwh de batterie) chargé à 100% plus de 350kms affichés mais pas les 420 WLTP...

Et après 190Kms à 130km/h avec chauffage/clim à 19°c pour moi et 21°c pour madame arrivé avec seulement 80kms d'autonomie sous 4°C de température extérieure (elle a également une influence non négligeable sur l'autonomie) .

 

Depuis en Région Parisienne en chargeant seulement à 80% max, je me retrouve avec 305kms d'autonomie donc la voiture s'adapte :-)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu je ne sais où que la règle des 80% de charge ne s'appliquait qu'aux TESLA  car chez eux les 100% de charge sont effectifs.

Chez les autres constructeurs il y aurait une marge de sécurité et une batterie rechargée à 100% ne le sera pas réellement.

 

?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La batterie 58 kwh de l'ID3 en fait réellement 62 je crois. Mais il me semble que c'est le même principe sur les Tesla.

En tout cas sur l'écran de recharge de l'ID3, c'est clairement indiqué que 80% est la valeur de recharge recommandée en utilisation quotidienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et en règle générale pour les VE il est conseillé de charger jusqu’à 70% pour un usage journalier et 100% uniquement si on veut faire une longue distance ou a minima une fois par trimestre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2020 à 19:44, id3 a dit :

 

Salut, juste des petites corrections de ton explication afin que la prochaine soit plus claire.

On parle de kW (k: kilo minuscule et W: Watt majuscule ) pour parler de puissance comme les bornes 22kW.

Et de kWh (avec h: heure en minuscule ) pour la quantité de recharge ajouté comme par exemple 8kWh, dans le doute voie ton compteur électrique.

Donc tu t'es brancher sur une borne 22kW et tu a charger 8kWh, sache que si la borne peut délivrer 22kW en AC (alternatif) le chargeur de l'ID.3 ne sait prendre que 11kW max.

La borne 63k qui est plutôt 63kW est certainement une borne CCS ou Combo en DC (courant continu) le chargeur sait charger à 100kW pour la first.

Si tu a vue 63kW AC, l'ID.3 sera limité à 11kW max et aucun VE ne peut actuellement charger à 63kW AC. La Zoé par exemple peut charger en 22kW car elle a le chargeur pour.

 

Voila, ainsi tes prochaine explication seront plus claire et tu sera mieux expliqué au novice;

 

Bonne découverte de ton ID.3.

 

 

Bonjour, j'ai lu un article que Volkswagen allé augmenter l'autonomie des ID. de 7% soit env.39km ainsi que la charge à 135kW au lieu de 100kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Papy84340 a dit :

Bonjour, j'ai lu un article que Volkswagen allé augmenter l'autonomie des ID. de 7% soit env.39km ainsi que la charge à 135kW au lieu de 100kW

Pour ma part j’avais vu pour la 77 kWh que ça allait passer à 130, puis 170kW.

Je n’avais pas l’info pour l’autonomie, mais ton calcul se base sur une autonomie de 540 km ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.