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guizz79

Forum • Recharge du Soul EV (étude en cours)

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Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, j'espère que vous me pardonnerez mon ignorance sur le sujet et que les experts voudrons bien éclairer ma lanterne sur la recharge du Soul EV. J'ai RDV en concession la semaine prochaine et j'aimerais avoir vos avis sur la recharge du Soul EV avant le discours officiel du commercial.

 

Donc, comment recharge t'on, en combien de temps, avec quelle prise ce Soul EV ? J'ai bien compris qu'il y avait une prise "standard" 220V / 10A sur la calandre qui recharge en 8 à 9h. Mais pour le reste ....

 

Quelle est l'autre prise ? Chademo ok mais que fais-je avec çà ? Sur quelle borne puis-je me connecter et avec quel câble ? Dois-je installer une prise spéciale chez moi si je veux une charge rapide ? J'ai prévu au cours de la rénov de mon garage (ancien bâtiment agri) une prise standard 220V avec disjoncteur différentiel 20 A cablé en 2.5mm². Suffisant ? Qu dois-je changer (dans la mesure du possible) ?

 

Dernière info : il remplacerait notre vieux diesel Renault Scenic 1.9 DTI de 1999 avec 345 000 kms au compteur.

 

Vous voyez, beaucoup de questions qui je l'espère trouverons toute votre attention.

 

Merci à tous.

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Bonjour

bienvenu sur ce forum

pour te renseigner sur la charge du soul EV

2 prise sur le véhicule en effet

celle de gauche , la petite, sert de 10 à 32A

en charge lente 8/10A avec le cable fourni avec la voiture (12 heures environs si vide)

en charge accélérée avec une wall box personnelle ou sur une borne publique de 10 à 32A max (de 12 à 5 heures si vide) cable a se procurer en boutique ou concession

pour utiliser la wall box en 32A il faut un cable en 3X6mm2 en monophasé ou 5X6mm2 en triphasé

le soul ne se servira que d'une seule phase, mais la box sera prête pour des véhicules futur

la prise de droite , c'est la "chademo" charge rapide en 30 minutes (charge à 83%)+ 15 minutes pour charge à 94%

utilisable uniquement sur les bornes avec cable attaché

parkings auchan, ikea, stations autoroutes projet "corridoor" et autres endroits équipés

Patrick

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bonjour juste en complement

pour ma part pour le moment je me contente du seul cable fournis avec le vehicule . celui de la charge a domicile , le cro (chargeur occasionnel ) 8-10 A sur prise standart

en gros il consomme l equivalent d un gros radiateur electrique

( mon installation prend sur le tableau electrique disjoncteur 20 A ,prise 16A . ca fonctionne sans soucis )

 

pour mon usage quotidien il est suffisant

(bien que lent )

 

pour exemple

recharger 45% de batterie prend environs 6h30

 

donc faut compter plutot 14 h pour les 100 % de charge

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Non non il faut bien plus de 16h pour une charge complète ^^

15h50 affiché pour une charge de 4 @ 100%

 

2000Wx16h=32kWh (27kWh-4%/32kWh=81% de rendement, ça se tient.)

 

En vrai je mets 29kWh pour 90% lorsque je fais une charge jusqu'à 100% une fois par mois ce qui me donne un rendement de 83.4% (s'il y a vraiment 27kWh utile)

J ai fais des tas de mesures, et en fait le rendement dépasse les 85% au début de la charge, et chute vers 80 % en fin de charge. (Le CRO consome 20w en permanence meme voiture débranchée.)

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Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses. Je pense commencer avec la prise standard sur ma prise 20A. Du coup, la recharge sera t'elle plus rapide qu'une prise standard 10A? Pour mon utilisation ( 30 km par jour en général), ça devrait suffire. J'achèterai qd même le câble charge rapide Chademo. Je vous tiendrai au courant de mon rdv en concession.

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meme si la prise supporterait du 20 A . avec le cro ca ne sera pas plus rapide

 

par contre pr 30 km/ par jr c'est largement suffisant.

 

je fais 90km /jr (en ville et periurbain) qui me consomme env 45% de batterie. la nuit suffit pr repartir le matin . .

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Bonne chance pour acheter le câble rapide chademo

En fait les câbles chademo sont toujours attachés à la borne, donc pas besoin d en acheter.

 

Tu peux éventuellement acheter un câble T2/T1 ou T3/T1 pour te brancher sur les bornes accélérées.

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Bonjour ,

 

Autant pour moi ...Comme je vous l'ai dit, je débute.

 

Et là franchement, j'ai décroché (Chademo, T2/T1, T3/T1, CRO) .... C'est là que le monde de l'électrique a, à mon sens, de gros efforts à faire. En attendant, je suis près à faire les efforts pour le comprendre. Je continue donc mes recherches.

 

Merci

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dis toi que c'est comme SP95 SP98 gazole premium gazole standard sp85E10 gpl gaz naturel etc…

 

tu sait ce que tu as sur ta voiture et ce dont tu as besoin. ensuite sur quoi tu peux te brancher

 

il faut quelques explications au début et ensuite ça vas tout seul. il y a aussi un dossier sur la recharge des VE sur le blog AP qui est assez bien fait

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c est pourtant facile (ironique)

 

type 1 , c est du monophasé, principalement les japonaises, et du fait de leur importation aux US , les americaines (sauf tesla) ce qui tombe bien car US/JAP le triphasé est peu implémenté ( déja que le 230V est optionnel ... )

accessoirement la kangoo et la fluence ( fluence, normal c est une samsung a la base ... ) sont aussi en type1 , ainsi que les boloré , c0/ion qui sont a la base une imevs sont aussi en type1

 

type2 , c est du triphasé (mais fonctionne aussi en mono ) , c est le standard europeen, principalement les allemandes , mais aussi la Zoé .

tesla ayant besoin de gros debit a cause d une grosse batterie on pris le type 2 aussi pour profiter du triphasé en AC ( en option avec le double chargeur je crois )

les prochaines bornes en europe doivent avoir du type2 ( y compris en france alors que c etait le type3 jusqu a présent)

 

type3 , toujours en triphasé, c est uniquement sur les bornes en France .... ( donc si tu as une voiture type1 il te faut un cable type1/type3 , si tu as une voiture type2, il te faut un cable type2/type3 ), et comme a l avenir les bornes seront en type2, il te faudra aussi un type2/ton véhicule .... youpi

 

type4, ce sont les chademo , principalement celle qui ont le AC en type1 ont le DC en chademo

(AC en typ1 c est 16 ou 32A soit 3,6 ou 7,2kW , le chademo est de base a 50kW , mais peut aller a 100kW )

et comme le chademo (standard japonais) n a pas plu a tout le monde, on as eu le type1 avec du DC , appelé Combo1 CCS , mais les voiture en type2 ont eu un type2DC c est le combo2 CCS

combo1/2 CSS sont en fait des prises type1/2 avec 2 plots en + en dessous pour le DC pour n avoir qu une prise sur la voiture.

 

note : tesla a modifié le type 2 pour n avoir qu un seul connecteur et s en sert aussi bien pour le AC que pour le DC ....

 

note2 : le DC ayant des courant importants, le cable est systematiquement fixe sur la borne ( ainsi qu en type2 AC 43kW que seul la zoé1 sait gerer )

 

qui a dit que c etait simple ?

 

 

dans le futur, chez nous le type2 semble s imposer coté AC , malgre un pourcentage de borne en type3 ...., mais coté DC, il y a bcp de bornes en chademo .

le chademo a l avantage de dialoguer directement avec le CANBus de la voiture ( charge batterie, temperature ...et surement d autres infos )

 

je te conseille ce site : http://leszelectriciens.fr/ve-prises-de-t%C3%AAte/

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Là ,tu l'as dégoûté

 

Tesla ayant besoin de gros debit a cause d une grosse batterie on pris le type 2 aussi pour profiter du triphasé en AC ( en option avec le double chargeur je crois )

Toutes les Tesla Model S peuvent charger en triphasé.

À 11 kW avec le chargeur de base.

À 22 kW avec le chargeur double, en option dans certains pays.

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Type 1, 2, 3, chademo, comboCCS,... sont des formes de prise, tout comme on a des prises USB, téléphonique, 220V avec terre (shuko), camping car (P17), ......

 

Sur la Kia il y a 2 prises, type1 et chaDemo.

 

chaque prise permet une certaine puissance.

Tout comme on n'utilise pas une prise usb pour brancher un four, on n'utilise pas une prise type1 pour la charge rapide car la prise ne suporterait pas une telle puissance.

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teihry,

pour ton periple des 3000 km tu avais quoi comme cable de charge avec toi ?

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Bonsoir à tous,

 

Vous pensiez me perdre avec tout ça mais non, j'insiste ....

 

Si ça vous fait rien, je vais essayer de résumé (c'est surtout pour moi) . Donc le Soul EV est équipé de deux prises : T1 et Chademo. Il est apparemment livré avec un cable T1 <-> Prise domestique pour recharger en 10 A chez soi.

 

Donc à la maison :

- soit j'utilise le câble livré en 10 A pour une charge complète en 12h (~)

- soit j'installe ou fait installer une wallbox avec horaire programmable (Heure Creuse) et pour cela, il me faut une ligne dédiée en 6² protéger par un disjoncteur différentiel 32A. La wallbox utilise également la prise T1 de la Soul. Avec ça, je charge en 4 à 6h (~).

 

A l'extérieur de chez moi :

- j'utilise un câble T3 <-> T1 pour utiliser des bornes publiques entre autres. Avec ces bornes, on charge généralement en 32A AC (mais pas toutes je crois).

- j'utilise la prise Chademo si je suis sur une borne Chademo (Réseau Nissan + d'autres réseaux)

 

Rassurez-moi, je crois que j'ai compris !?

 

Bonne soirée.

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20/20

t'as tout bon !!

 

n'oublie pas que pour utiliser le réseau de bornes accélérées il te faut un cable 32 A

le cable aussi impose ses limites

 

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il serait préférable d'utiliser un t2 t1

car c'est la norme future

ou d'avoir les deux

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concernant la charge du cro avec rallonge .

il m'avait ete dit par le vendeur kia qu'il fallait eviter les rallonges.

j'ai essayé avec une rallonge de 16A - 4 m (epaisseur files 1,5 mm ) . ca marche

en meme temps , si le cro consomme que 8-10a . c'est juste normal que ca marche sur une rallonge 16A . .

(c'est une simple question de physique. .relation entre : l'intensité a faire passer . la longueur du cable. l'epaisseur du cable. )

en depannage c'est bon a savoir. .

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teihry,

pour ton periple des 3000 km tu avais quoi comme cable de charge avec toi ?

 

J'avais dans le coffre, une rallonge de 20m en 1,5mm2, le CRO et un câble T2/T1 de 7m.

Les seuls fois ou j'ai eu besoin d'un T3/T1 c'était chez Nissan mais ils m'ont gentiment prêté celui de leur Leaf.

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Le soucis, c'est que quand on regarde les bornes sur ChargeMap, on y voit beaucoup plus de prise T3, que de T2.

Quand on cherche à acheter un câble actuellement, sachant que la norme change pour le T2, cela reste compliqué !

Mais je ne vois pas pourquoi, du fait d'un changement de norme, les prises seraient changées sur les bornes déjà installées !

Ce qui veut surement dire, que pendant les quelques années qui vont suivre, il faudra avoir les deux câbles T3 et T2 !!!

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Mais je ne vois pas pourquoi, du fait d'un changement de norme, les prises seraient changées sur les bornes déjà installées !

Ce qui veut surement dire, que pendant les quelques années qui vont suivre, il faudra avoir les deux câbles T3 et T2 !!!

Bienvenue en France, pays où on croit toujours tout mieux savoir que les autres, en adoptant des standards différents.

L'histoire de notre télévision est édifiante à ce sujet.

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En théorie l'Europe oblige la france à remplacer toutes ses T3 par des T2 avant le 1er juillet 2017...

La france a fait appel de la décision et demande à l'Europe une aide financière.....

 

De toute façon toute les borneS implantées actuellement et depuis au moins un an se doivent d'avoir au moins 1 prise T2 pour bénéficier des aide de l'ADEM.

C'est pourquoi je n'ai acheté qu'un câble T2/T1. De toute façon il ne sert qu'en cas très exceptionnel vu la lenteur de charge...

(En fait il me sert aussi à la maison car j'ai mis une T2 sur mon openevse)

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Bienvenue en France, pays où on croit toujours tout mieux savoir que les autres, en adoptant des standards différents.

L'histoire de notre télévision est édifiante à ce sujet.

 

... et ce n'est pas fini, voici maintenant la RNT (DAB+) pour la radio, dont les grands groupes radio ne veulent pas (plus de concurrence) et qui, du coup, ne se déploie pas contrairement à chez nos voisins !

 

Ceci dit, l'Europe n'est guère mieux : décider d'un standard Combo pour la charge rapide alors qu'il en existe déjà un qui est bien développé partout (Chademo), c'est aussi discutable...

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Bonsoir à tous,

 

Merci à tous car, en quelques jours, je pars avec plus de certitudes avant mon RDV demain soir à la concession KIA de Poitiers. Je vous tiens bien entendu au courant de la suite du dossier (oui, je sais, elle est facile ... et fréquente sur le forum).

 

Je vais donc étudier la solution LLD de Kia mais je pense également faire l'étude pour l'achat même si, au niveau budget, ce n'est pas pareil pour moi.

 

Rien n'est encore fait mais au fond de moi, j'espère que ça va se faire.

 

A+

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