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Biloute3869

Forum • Recharge batterie ioniq sur cro

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Bonsoir à tous ça y est depuis hier j’ai récupéré ma Ioniq... j’ai la banane autant vous dire....

C’est un réel plaisir...

Par contre je voulais connaître comment utiliser au mieux la charge avec le Cro...

Je vous explique:

Faut il charger tout les jours jusqu’à 100% ou l’arrêter à 80%?

En lisant un peu il y a de tout et de rien...

De ce que j’ai cru comprendre ce serait de charger entre 30 et 80% si on a pas besoin de toute l’autonomie par jour...

J’espere avoir été assez clair 

Par exemple en rentrant ce soir il me restait 55% et je l’ai mis en charge jusqu’à 100% car je pense bien rouler demain...

😉😉😉

En fait pour les vieux de la vieille vous faites comment pour garder vos batteries au mieux

Merci par avance... et bonne route à tous

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salut Biloute 3869

Félicitation pour ta ioniq!!!

tu ne vas pas être deçu exellente voiture

Pour ma part je recharge a mon boulot avec le cro et je recharge tout le temps a 100/100 dés que je peut

Je n'est la voiture que depuis 1 mois et quelques jours mais parait il que de faire ce que j'appelle du biberonage n'influe pas sur la durée de vie de la batterie.Je ne suis pas un expert en nouvelle technologie mais bon la batterie est garantie 8 ans ou 200000 km je pense que tu n'as pas d'inquiétude a avoir 😀

 

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Pour information hyundai connait l'impact de la charge a 100% d'une batterie.

c'est pourquoi , 100% affiché au tableau de bord correspond a la louche a 90% réel de la batterie.

Et si ils garantissent la batterie 200 000 km , on peux considérer que la batterie fera la durée de vie de la voiture.

 

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Le plus important est d'éviter de laisser une batterie décharger trop longtemps.

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Idem pour le 100%, il faut éviter de la laisser trop longtemps stationnée chargée.

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Posté(e) (modifié)

N'hésite pas à la recharger régulièrement à 100% avec le CRO, cela ne sera que bénéfique.

Je confirme qu'Il faut éviter de laisser longtemps la batterie fortement déchargée.

 

De même lorsque l'on peut: éviter d'enchaîner les recharges rapide plusieurs fois de suite dans la même journée.

Ce qui a pour effet d'entrainer une surchauffe à la longue néfaste à la batterie.

D'ailleurs le constructeur limite la charge à 94% en charge rapide, et de plus au delà de 80% la puissance de charge diminue et chute progressivement jusqu'à atteindre les 94%.

Comme sur les bornes Sodetrel présentes sur les autoroutes on est facturé au temps passé (par tranches indivisibles de 5mn), il vaut mieux arrêter sa charge rapide dès les 80% atteint si cela est suffisant pour atteindre la borne suivante.

 

Le CRO à domicile ou ailleurs il n'y a pas meilleur pour la batterie (surtout si programmé en heures creuses).

Modifié par roadrunner17

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il y a 12 minutes, roadrunner17 a dit :

De même lorsque l'on peut: éviter d'enchaîner les recharges rapide plusieurs fois de suite dans la même journée.

Ce qui a pour effet d'entrainer une surchauffe à la longue néfaste à la batterie.

C'est pas pour rien qu'il y a un refroidissement actif de la batterie.

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Posté(e) (modifié)

Autre question sur le CRO :

je vais recharger en extérieur. Est-ce qu'il peut supporter la pluie notamment au niveau du boitier de contrôle ?

Modifié par Indi01

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Bonjour

les cro sont prévus pour fonctionner sous la pluie

il faut éviter de les laisser dans une marre d'eau

leur étanchéité ne va pas jusque la

Patrick

 

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Bonjour et merci pour ta réponse.

 

 

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J'ai vérifié sur le CRO de la ioniq, c'est IP55 donc ça résiste à des jets d'eau envoyés par une lance.

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Bonjour,

Je vais devoir recharger dans une location ou le compteur électrique n'est pas distinct de celui des propriétaires... Ils me demandent de chiffrer la consommation lors des recharges sur leur prise domestique . Comment faire et que compter ?

Merci pour vos réponses.

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Posté(e) (modifié)

Acheter un petit compteur que tu mets entre la prise et le CRO.

J'en ai acheté un pour 15e dans une grande surface de bricolo.

Il y en plusieurs sortent choisi bien.

L’électricité est vendue au kW donc compter les kW consommés grâce à ce totaliseur.

Ou alors tu leur file 5-10e par nuit ou tu charge c'est vachement plus simple.

Modifié par Djeff

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Une batterie de Ioniq faisant 28kWh, elle contient pour environ 4,2 euros d'électricité. Avec les diverses pertes en lignes, mais en tenant aussi compte du fait que tu n'es jamais à 0% quand tu lances la charge, leur refiler 5 euros pour une charge est amplement suffisant pour qu'ils ne soient pas perdants. Et bien sur, s'ils rechignent, tu peux effectivement monter plus haut, pour le prix du service.
Quant à savoir ce qui est bénéfique pour la batterie, il vaut mieux, à température de cellule constante, recharger le plus vite possible, pour avoir le moins possible de réactions parasites qui la dégradent. Donc, pour moi, tant qu'on est sur de la charge AC, il vaut mieux lui envoyer les 6,6kW d'une T2 si tu en as la possibilité : la température des cellules n'augmentera pas beaucoup par rapport à du 3kW (CRO), mais le temps de charge divisé par deux entraine une diminution de l'usure de quasiment de moitié.

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J'ai acheté ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01827SLJO/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

J'en suis content. Tu rentres le tarif HP/HC (malheureusement seulement 2 chiffres après la virgule, mais bon), les plages horaires HP/HC épicétou.

Infos

Intensité, puissance, tension en instantané.

kWh consommés, euros dépensés, CO2 émis (!!!), sur total semaine / mois / année

Le déport de l'écran au bout d'un câble d'un mètre est bien pratique au quotidien.

 

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Attention aux sous-compteurs d'électricité, ils sont très souvent imprécis ; seuls ceux qui portent le logo MID sont officiellement reconnus pour un calcul comptable. Maintenant, c'est le chat qui se mort la queue, car on a pas le droit de refacturer de l'énergie (il faut être fournisseur), néanmoins, il est exigé d'utiliser un sous-compteur agrée pour se faire rembourser...

 

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Il y a 3 heures, Moshe a dit :

Une batterie de Ioniq faisant 28kWh, elle contient pour environ 4,2 euros d'électricité. Avec les diverses pertes en lignes, mais en tenant aussi compte du fait que tu n'es jamais à 0% quand tu lances la charge, leur refiler 5 euros pour une charge est amplement suffisant pour qu'ils ne soient pas perdants. Et bien sur, s'ils rechignent, tu peux effectivement monter plus haut, pour le prix du service.
Quant à savoir ce qui est bénéfique pour la batterie, il vaut mieux, à température de cellule constante, recharger le plus vite possible, pour avoir le moins possible de réactions parasites qui la dégradent. Donc, pour moi, tant qu'on est sur de la charge AC, il vaut mieux lui envoyer les 6,6kW d'une T2 si tu en as la possibilité : la température des cellules n'augmentera pas beaucoup par rapport à du 3kW (CRO), mais le temps de charge divisé par deux entraine une diminution de l'usure de quasiment de moitié.

Je pensais que c’était l’inverse comme les batteries de nos téléphones... éviter les charges rapides.

C'est ce que m’avais dit les vendeurs de tel

 

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bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je pensais effectivement acheter un petit compteur. Merci pour vos réponses et pour le lien vers amazon.

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Il y a 20 heures, Biloute3869 a dit :

Je pensais que c’était l’inverse comme les batteries de nos téléphones... éviter les charges rapides.

C'est ce que m’avais dit les vendeurs de tel

 

Dans certaines limites, non spécifiées, en voiture ce n'est pas le cas. En bref, en charge lente, il vaut mieux aller le plus vite possible, mais en charge rapide, l'augmentation de température (même régulée) est plus importante et dans ces cas-là, effectivement, il vaut mieux éviter de trop abuser. D'une manière générale, sur les téléphones, les batteries ne sont pas régulées et chauffent rapidement à cause de leurs petites tailles. Donc oui, dans ce cas, il vaut mieux charger lentement. Pour une batterie de 300kg régulée thermiquement (même mal), il est plus difficile de la faire chauffer, donc en restant dans des conditions pas trop sévères (recharge dans la vallée de la mort, par exemple), une charge lente doit l'être le moins possible.
Ça, c'est de la belle théorie, mais malheureusement, il n'y a pas de chiffres fournis par le constructeur qui établissent une puissance idéale de charge en fonction de la température des cellules, qui n'est même pas forcément disponible à l'utilisateur. Bref, tout ça pour dire, fais comme tu veux…
 

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il y a 45 minutes, Moshe a dit :

Dans certaines limites, non spécifiées, en voiture ce n'est pas le cas. En bref, en charge lente, il vaut mieux aller le plus vite possible, mais en charge rapide, l'augmentation de température (même régulée) est plus importante et dans ces cas-là, effectivement, il vaut mieux éviter de trop abuser. D'une manière générale, sur les téléphones, les batteries ne sont pas régulées et chauffent rapidement à cause de leurs petites tailles. Donc oui, dans ce cas, il vaut mieux charger lentement. Pour une batterie de 300kg régulée thermiquement (même mal), il est plus difficile de la faire chauffer, donc en restant dans des conditions pas trop sévères (recharge dans la vallée de la mort, par exemple), une charge lente doit l'être le moins possible.
Ça, c'est de la belle théorie, mais malheureusement, il n'y a pas de chiffres fournis par le constructeur qui établissent une puissance idéale de charge en fonction de la température des cellules, qui n'est même pas forcément disponible à l'utilisateur. Bref, tout ça pour dire, fais comme tu veux…
 

Ça marche... 😀 merci

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