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Sylbel

Recharge

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Le 13/05/2022 à 18:31, Chrissou a dit :

 

Mon choix:

   cable en 2.5mm² tiré entre le compteur et l'extérieur.

   différentiel 30ma + disjoncteur 20A

   prise extérieur standard pour recharge en 10A

   petit boitier pour couper le courant à distance qd le prise est non utilisé (ou pour couper avant d'être à 100%) (SONOFF POW)

 

 

 

Bonjour Chrissou,

 

Quel type de 30mA ?

La norme NFC15-100 impose un type A pour la recharge véhicule.

Quel type de boitier Sonoff ? Pour en avoir démonté un, j'ai franchement des doutes sur la tenue à l’échauffement du circuit imprimé et à long terme des contacts.

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Oui un type A. G un peu retouché mon tableau, DC ajouté un A et un AC. Et le A pour la prise voiture. Pas un gros écart de prix entre les 2 modèles...

 

Le sonoff est le modèle pow qui mesure courant et tension. Il est désigné pour du 16A. Là je serai en 10. DC pas trop inquiet. Ds le doute, je l ai mis ds un bloc étanche au niveau d un regard a l extérieur... 

Si je passe sur de la greenup je l enlèverai probablement.... G gardé un peu de longueur de câble...

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Bonjour

j'ai acheté le kit Legrand 16 A , le différentiel contenu dans la boite est de type :

disjoncteur différentiel 20A - courbe C - 30mA - typeF (ex Hpi) référence 410754 

je dois dire que la prise est beaucoup plus grosse que les traditionnelles prises étanches 16A type plexo.

Elle n'est pas encore montée car la voiture n'arrive en théorie que le 30 septembre.

j'ai 20m entre tableau d'arrivé et la prise , j'ai pris du 4 mm² . trop fort ..ect....

Bonne charge à tous

 

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Il y a 2 modèles de P17,la 16 et la 32A

Une P1716A rechargera a la même vitesse qu'une green up, une P17 32A ira deux fois plus vite.

La présence ou pas du CCS, ne change rien a la vitesse de charge en courant alternatif.

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Bonjour, 

juste une précision...

Une prise P17-32A (attention, prise interdite dans les habitation) ne charge pas plus vite!!

Elle permet de brancher un chargeur débitant jusqu'à 32A et, c'est lui qui permet de charger plus vite.

 

Il vous faut:

- xx m de 3G10mm2

- un ensemble de protection comme celui-là

 

https://www.moncoffretdechantier.com/borne-de-recharge-vehicule-electrique/415-borne-de-recharge-avec-prise-europe-16a-complete-avec-protections-et-compteur.html

 

- un chargeur comme celui-là (réglable de 10 à 32A, prise P17, prise type 2...)

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005003323609250.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.7ead5e5bv87GS9&gps-id=pcOrderListRecommend&scm=1007.38956.276740.0&scm_id=1007.38956.276740.0&scm-url=1007.38956.276740.0&pvid=f782b183-805f-412b-b8ed-6d26afee332a&_t=gps-id%3ApcOrderListRecommend%2Cscm-url%3A1007.38956.276740.0%2Cpvid%3Af782b183-805f-412b-b8ed-6d26afee332a%2Ctpp_buckets%3A668%232846%238114%231999&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000029865514339"%2C"sceneId"%3A"28956"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!240.0!172.8!!!!!%40211b58e916612530733128773e71ca!12000029865514339!rec&gatewayAdapt=glo2fra

 

- un adaptateur P17 vers prise domestique afin de se servir du chargeur sur des prises "normales" si besoin et, en le réglant sur 10A...

 

Pour environ 400€, vous avez un ensemble de charge "puissant" et facile à installer mais, pas autorisé (pas assuré) en habitation.

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Le 23/08/2022 à 17:24, mike rosoft a dit :

Pour la P17 en habitation j'utilise une prise P17 installée à 2 mètres de hauteur avec un interrupteur qui bloque l'alimentation tant qu'une prise n'est pas branchée de ce style :

https://www.amazon.fr/broches-Interlock-Douille-interrupteur-monophasé/dp/B077MZ749C

Bonjour, 

c'est plus "sécuritaire" mais, c'est toujours interdit et pas assurable.

 

Cependant, la P17-32A (monophasé car, c'est le cas de 99% des pavillons français) avec une installation électrique bien dimensionnée et bien protégée est la bonne solution pour recharger en 7kW pour environ 500€ avec un chargeur nomade...

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Et la P17 en 16A, c'est "autorisé" je suppose ?

Personnellement, cela me suffirait. Pas mieux qu'un Green up... mais pas moins bien ? et moins cher finalement ?

Avantage : compatible camping car ? (il me semble que ce sont ces prises qui sont souvent utilisées ?)

 

Inconvénient : il faut forcément un chargeur en plus, si j'ai bien compris ?

 

Autre question, qui pourra paraître saugrenue : peut-on charger une Dacia Spring en moins que 2.3kW ?

 

Mais pourquoi faire cela ??
- 1 : pourquoi faire plus, si cette vitesse suffit ? (plus on charge vite, plus on "use" la batterie ?)
- 2 : surtout, disposant de bientôt 3 panneaux solaires de 400Wc (auto consommation uniquement), je vais produire, une partie de l'année (et quand il fait beau) en puissance instantanée environ 1kW à 1.2kW. Moins je chargerai "vite" la voiture, plus grande sera la proportion de charge effectuée en "solaire"

 

Y a t'il des solutions quelconques ?
 

 

 

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Le 25/01/2023 à 16:01, RomainS a dit :

Et la P17 en 16A, c'est "autorisé" je suppose ?

La prise P17, même en 16A n'est pas autorisée en résidentiel pour la recharge de véhicule électrique entre autre de par son absence d'obturateurs et donc un accès aux connecteurs sous tension.

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Ok.

Ces problèmes sont pourtant résolu par la version avec "interrupteur" activable que si branchée... (plus : en hauteur, pour les mioches, les problèmes soulevés me semblent réglés en tous cas).
Bref ok, admettons pour ça. Ca me semble quand même séduisant comme option je trouve :)

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Le 25/01/2023 à 16:01, RomainS a dit :

Et la P17 en 16A, c'est "autorisé" je suppose ?

Personnellement, cela me suffirait. Pas mieux qu'un Green up... mais pas moins bien ? et moins cher finalement ?

Avantage : compatible camping car ? (il me semble que ce sont ces prises qui sont souvent utilisées ?)

 

Inconvénient : il faut forcément un chargeur en plus, si j'ai bien compris ?

 

Autre question, qui pourra paraître saugrenue : peut-on charger une Dacia Spring en moins que 2.3kW ?

 

Mais pourquoi faire cela ??
- 1 : pourquoi faire plus, si cette vitesse suffit ? (plus on charge vite, plus on "use" la batterie ?)
- 2 : surtout, disposant de bientôt 3 panneaux solaires de 400Wc (auto consommation uniquement), je vais produire, une partie de l'année (et quand il fait beau) en puissance instantanée environ 1kW à 1.2kW. Moins je chargerai "vite" la voiture, plus grande sera la proportion de charge effectuée en "solaire"

 

Y a t'il des solutions quelconques ?
 

 

 

Sujet intéressant je suis aussi équipé en solaire, je ne comprends pas trop cette histoire de vitesse pour optimiser la charge avec les panneaux (dans le cas de moins de 2,3kw  de production oui cela pose problème ?). En pointe j'ai 3kw, je penses que le chargeur tirant 2,3kw c'est suffisamment bas dans mon cas, non ?

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Le 25/01/2023 à 16:17, Mokkette a dit :

La prise P17, même en 16A n'est pas autorisée en résidentiel pour la recharge de véhicule électrique entre autre de par son absence d'obturateurs et donc un accès aux connecteurs sous tension.

Une fois de plus, ce n'est pas tout a fait exact, la P17 était autorisé auparavant, vu que ma maison est très ancienne, il n'y avait aucune norme, donc j'ai le droit mais un professionnel n'a pas le droit.

 

Une prise inadaptée aux normes de sécurité
La réglementation actuelle (norme NF C 15-100 d’application obligatoire) proscrit l’installation de prises P17 en milieu résidentiel pour la recharge des véhicules électriques. Dépourvue d’obturateurs, elle présente un risque de choc électrique. Un danger particulièrement élevé en présence d’enfants, ces derniers ayant tendance à introduire des objets dans les connecteurs. Le cas échéant, votre responsabilité est pleinement engagée en cas d’accident. Les assurances refuseront ainsi de vous indemniser.

L’interdiction ne concerne pas exclusivement la prise P17. Elle aussi exempte d’obturateurs, la wallbox à câble à attache (Type 2) ne devrait normalement pas être installée dans un local à usage d’habitation.

 

Vu qu'une Wallbox avec câble Type 2 n'a pas de sécurité enfant, elle ne devrait pas être autorisée !

 

chargeur-wallbox-gc-ev-powerbox-22kw-ave

 

Un enfant peut très bien y mettre un objet métallique !

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Le 25/01/2023 à 16:01, RomainS a dit :

Et la P17 en 16A, c'est "autorisé" je suppose ?

Personnellement, cela me suffirait. Pas mieux qu'un Green up... mais pas moins bien ? et moins cher finalement ?

Avantage : compatible camping car ? (il me semble que ce sont ces prises qui sont souvent utilisées ?)

 

Inconvénient : il faut forcément un chargeur en plus, si j'ai bien compris ?

 

Autre question, qui pourra paraître saugrenue : peut-on charger une Dacia Spring en moins que 2.3kW ?

 

Mais pourquoi faire cela ??
- 1 : pourquoi faire plus, si cette vitesse suffit ? (plus on charge vite, plus on "use" la batterie ?)
- 2 : surtout, disposant de bientôt 3 panneaux solaires de 400Wc (auto consommation uniquement), je vais produire, une partie de l'année (et quand il fait beau) en puissance instantanée environ 1kW à 1.2kW. Moins je chargerai "vite" la voiture, plus grande sera la proportion de charge effectuée en "solaire"

 

Y a t'il des solutions quelconques ?
 

 

 

Charge AC = charge lente dans tous les cas. Ce ne détériore pas la batterie.

En général, plus du approche la valeur nominal du chargeur, plus le rendement est bon.

 

Pour ces deux raisons, il est donc préférable de charger en 16A, voire plus, plutôt qu'en 10A avec le CRO d'origine. Maintenant, spécifiquement à la Spring, je ne saurais dire si ca s'applique aussi.

 

Pour charger moins vite, tu peux trouver des CRO configurable sur AlilExpress qui peuvent descendre à 6A.

Exemple: https://fr.aliexpress.com/item/1005003327778254.html

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Il n'y a aucun "problème" à avoir des panneaux ou pas.

Les panneaux n'ont pas à produire plus, ou moins :

- s'ils produisent plus, alors toute la production sera consommée (il y aura peut être même du surplus, en fonction de la consommation du reste de la maison)

- s'il produisent moins : alors la production ne suffira pas, et il y aura consommation de ce qui "manque" depuis le réseau électrique

 

Tout cela est mécanique, automatique, aucun problème.

Simplement si je fais le choix de charger la voiture en journée, pour tirer partie du solaire, mais qu'au final, parce que je charge à 7kW et que je ne produit que 1kW, je dois donc "compléter" par au moins 6kW du réseau, en heure pleine... alors que je pourrai charger à 7kW en heure creuse...

Il y a un calcul à faire, pour ne quand même pas être perdant....

Et donc, si on a pas de besoin de charger rapidement, charger plus lentement est une façon simple d'optimiser la consommation de sa production solaire.

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Le 25/01/2023 à 18:11, alex42 a dit :

Charge AC = charge lente dans tous les cas. Ce ne détériore pas la batterie.

En général, plus du approche la valeur nominal du chargeur, plus le rendement est bon.

 

Pour ces deux raisons, il est donc préférable de charger en 16A, voire plus, plutôt qu'en 10A avec le CRO d'origine. Maintenant, spécifiquement à la Spring, je ne saurais dire si ca s'applique aussi.

 

Pour charger moins vite, tu peux trouver des CRO configurable sur AlilExpress qui peuvent descendre à 6A.

Exemple: https://fr.aliexpress.com/item/1005003327778254.html

Le rendement de la charge, c'est une chose, l'usure de la batterie une autre, qui ne sont pas forcément corrélée ?

Bon je suppose que 6A, 10A ou 16A ne doivent pas changer grand chose ?

 

Super le chargeur configurable, c'est exactement cela qu'il me faudra !
Idéalement, quelque chose dans le genre, qu'on puisse piloter d'une manière où d'une autre serait parfait !

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Le 25/01/2023 à 18:09, mickael92 a dit :

vu que ma maison est très ancienne, il n'y avait aucune norme, donc j'ai le droit mais un professionnel n'a pas le droit.

 

L'age de la maison n'a pas d'importance. Tu as le droit d'utiliser une P17 si celle-ci était installée AVANT 2017 (date du décret) puisque la loi n'est pas rétroactive.

 

Si tu installes une P17 dans le but de brancher une machine outil qui nécessite une P17, et qu’occasionnellement, elle sert à la recharge, c'est autorisé.

 

Si tu installes une P17 dans le but de recharger ton VE, alors c'est illégal. C'est assez facile à prouver en cas d'incident grave. Il suffit de voir si la maison était équipé de machine outil et où se situait la prise.

 

Ce que dit la loi:

 

"Un point de recharge normale en courant alternatif dispose au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2.


Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.


Par dérogation au premier alinéa, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique."

 

 

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Le 25/01/2023 à 18:22, alex42 a dit :

Tu as le droit d'utiliser une P17 si celle-ci était installée AVANT 2017 (date du décret) puisque la loi n'est pas rétroactive.

Merci pour la date, finalement, l'interdiction est plutôt récente !

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Le 25/01/2023 à 18:18, RomainS a dit :

Le rendement de la charge, c'est une chose, l'usure de la batterie une autre, qui ne sont pas forcément corrélée ?

Bon je suppose que 6A, 10A ou 16A ne doivent pas changer grand chose ?

 

Super le chargeur configurable, c'est exactement cela qu'il me faudra !
Idéalement, quelque chose dans le genre, qu'on puisse piloter d'une manière où d'une autre serait parfait !

oui oui, ce sont deux choses différentes. Dans ton cas, entre perdu, ou charger lentement dans le VE, il vaut mieux charger lentement dans le VE évidement.

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Le 25/01/2023 à 18:27, mickael92 a dit :

Merci pour la date, finalement, l'interdiction est plutôt récente !

Je suis pas juriste hein :) je lis juste ce que dit le décret:

 

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/2022-12-12/

 

Personne n'ayant été condamné, il faut attendre qu'un juge tranche pour savoir ce qui est autorisé, interdit, toléré...

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Ayant acheté une ancienne ferme agricole, je ne devrais pas me soucier si toutefois j'installe une P17.

 

Mais, pour le moment, je ne compte utiliser un autre moyen de chargement autre que le chargeur d'origine ou un équivalent.

Les charges lente sur la Spring, c'est ce qu'il y a de mieux !

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Le 25/01/2023 à 18:59, mickael92 a dit :

Ayant acheté une ancienne ferme agricole, je ne devrais pas me soucier si toutefois j'installe une P17.

 

Mais, pour le moment, je ne compte utiliser un autre moyen de chargement autre que le chargeur d'origine ou un équivalent.

Les charges lente sur la Spring, c'est ce qu'il y a de mieux !

C'est ce que je fais. Aucun souci et c'est bien suffisant.

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