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rom31

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  1. Bonjour à tous, comme je vous l'ai indiqué, je préfère laisser des chiffres "pessimistes" de consommation sur ChargeMap afin d'être sûr des distances... Mais, rassurez-vous, mes chiffres de consos réelles sont plus bas que ce que je mets sur la planificateur de trajet.
  2. Au fait, avec ChargeMap, il est maintenant possible de modifier la conso moyenne. Pour la Spring, elle est fixée par défaut à 17,25kW / 100km. D'après mes "expériences" et, en gardant toujours de la marge: - si vous faites de l'urbain/péri-urbain, vous pouvez personnaliser à 13kW/100km - si vous faites de la route mixte, vous pouvez personnaliser à 16,5kW/100km - si vous êtes joueur (!!!), mettez 21kW/100km pour l'autoroute à 110km/h
  3. Salut à toutes et à tous. Je souhaitais juste partager avec vous ce petit retour d'expérience. Nous sommes partis de Toulouse pour aller dans le Lot en WE. J'ai activer "ChargeMap" et, il m'indique 140km en 2h avec 17% à l'arrivée (pas d'autoroute). Nous sommes 2 + le chien et, assez chargé. Il fait 30° donc, nous mettons la clim et, c'est parti en roulant au limiteur aux vitesses légales (54/74/84/94/114 via Waze) en mode ECO sauf pour les montées et pour rouler à plus de 100km/h. Résultat: 2h02 de route pour 140,3km et, il reste 32% soit 69km, à une vitesse moyenne de 69,4km/h... Je savais que ChargeMap est pessimiste mais, à ce point. Généralement, nous faisons ce trajet en véhicule diesel plus confortable et plus spacieux (7L/100km soit environ 10L => 17€) par l'autoroute (11€20) soit 28€20 en 1h30.... Avec la Spring, nous avons perdu 30mn (!!!) mais gagné plus de 20€ (si charge au domicile). Et, pour le retour, à peu près la même chose. Puis, nous avons refait ce même trajet A/R, dans exactement les mêmes conditions et, j'ai décidé de rouler en enlevant le mode ECO. Je me suis retrouvé à +6% sur l'aller (38% au lieu de 32% de batterie restante) et + 8% sur le retour (39% au lieu de 31%)!!! Ce que j'ai remarqué, c'est que pour la même vitesse moyenne (toujours environ 2h de route - 140km), j'ai beaucoup plus de récupération d'énergie lors des décélérations/freinages si la vitesse est supérieure à 70km/h. Donc, pour un trajet hors agglomération (plus de 70km/h...), je dirais que le mode ECO n'est pas le meilleur moyen d'économiser!!!
  4. Bonjour, dans cette gamme de "volume électronique", il est très facile de trouver 20cv supplémentaire sur un moteur électrique en le changeant par un plus puissant (conception interne, matériaux...) pour quelques € de plus (ou yuans en Chine)... Ici, d'après les données DACIA, on parle bien d'une augmentation de puissance du moteur et pas de 20cv trouvés en bidouillant le contrôleur. Et comme les autres paramètres de la chaine de traction et caractéristiques voiture de ne changent pas (batterie identique en tension, capacité et chimie / même contrôleur / même vitesse de pointe limitée à environ 130km/h, masse de la voiture...), les 20cv supplémentaires vont surtout apporter un surplus de performances en accélération ou quand l'auto pèse lourd. Evidement, la consommation va être en légère augmentation mais comme elle est toujours limitée à 130km/h finalement pas trop. Autre possibilité (à vérifier avec les références des 2 moteurs), le moteur développe depuis le début 65cv (ou plus) mais, les brides électroniques au niveau du programme informatique du contrôleur le régulent à environ 45cv et130km/h... Attention, cela n'engage que moi, avec ma petite capacité d'analyse basée sur mes faibles connaissances techniques.
  5. Bonjour à tous, j'ai installé ce WE les housses des 4 places en mailles polyester de chez tailleur-auto ( https://www.tailleurauto.com/7-housses-auto/234-dacia/3215-spring ). Pour 140e, c'est nickel! Bien coupées, solides et surtout, il n'y a plus cette sensation de froid à cause de ce satanée plastique... J'en ai profité pour prendre un lot de tapis de sol car, ceux d'origines commencent à être râpés après 4000km!!
  6. Oui, quand je l'ai vu dimanche matin, je me suis dit que j'allais faire rire !
  7. Bonjour à tous, j'ai un méga scoop!! Dimanche, lors du rassemblement de voitures de Blagnac (31), la concession Renault/Dacia de Toulouse présentait une version de présérie... Voilà la Dacia Spring Coupé R en version Confort Plus Bleu Cenote... [/img]
  8. rom31

    Customisation Spring

    Bonjour, petite option bien sympa qui va permettre à la Spring d'avoir un comportement routier amélioré, surtout pour ceux qui roulent beaucoup hors des villes. Des ressorts plus courts, qui abaissent le centre de gravité de l'auto mais, avec une raideur à peine supérieure, ce qui va prodiguer un meilleur contrôle du roulis et de la plongée sans beaucoup nuire au confort. https://www.h-r.com/en/news/949/dacia-spring
  9. Pareil!! J'ai fait reprendre notre Alfa 156SW GTA (en piteux état mécanique et esthétique!!). Elle n'aurait pas passé le prochain contrôle et trop de frais pour la refaire. J'ai revendu les pièces intéressantes et, je l'ai ramené "roulante" mais un peu dépouillée... Mais, j'étais triste de voir partir ce monstre... [/img]
  10. J'ai de quoi comparer!!! [/img] Et aussi, la voiture de mon épouse... La Spring est bien plus nerveuse que la 4L. Aussi, nettement plus confortable mais, il y a plus de place dans la 4L. Elle se rapproche plus de l'Autobianchi mais, avec plus de place intérieure.
  11. C'est une 4L "base" de 1981 avec un moteur de 782cm3 et environ 30ch. Nous l'avons achetée il y a 2 ans en première main à un monsieur âgé. Elle a 119.000km et, comme elle a toujours dormis à l'abri, elle n'a jamais été restaurée (juste un voile de peinture en 2015 pour le mariage d'une de ses petites filles). Zéro corrosion. Nous lui faisons juste un très bon entretien car, notre fils fait sa conduite accompagnée dessus car, c'est Sa Voiture! La Spring est bien plus confortable et performante que la 4L mais, la philosophie est la même. La simplicité bien pensée donne des véhicules économiques et cohérents pour un budget réduit.
  12. Salut, Bon, pas mal d'énervement avec ces problèmes de livraison... Alors, une petite photo rigolote de notre 4L qui surveille notre Spring.
  13. Bonjour , des disques de frein à 25.000km, c'est limite un vice caché de fabrication voir un défaut de conception. Il est admis qu'un disque doit durer 1 ou 2 changement de plaquettes. Pour moi, c'est demande de prise en charge intégrale par le service client. Tiens nous au courant.
  14. Merci pour ce retour. Donc, en trajet péri-urbain assez large, dans des conditions bien dégradées, on doit pouvoir espérer 150km d'autonomie même à des T° plus basses. Joli score pour une auto si peu chère!!!


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