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Sylbel

Recharge

Messages recommandés

Le 27/01/2022 à 11:35, Sylbel a dit :

On peux faire simple également, pour un coût minimum

 

 

Moi je veux bien Sylbel , mais si on fait le calcul de tout ce qu'il faut (vidéo) , on est à 168 Dollars soit, 150 euros. Pas livré, pas dédouané et pas utilisable .

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C'est un exemple de montage très simple, pas une proposition d'achat.

 

Je vais tenter de faire un montage de ce genre très simple, avec mon électronique et un petit câble en 1,5 mm2

qui rentrera aisément dans la boite à gants.

donc pour un coût = 0€

L'intérêt étant aussi pour moi de charger la Spring (sur remorque) à partir du VAN et en roulant.

Ainsi qu'en camping, aires de stationnement...

sinon la seule solution sera l'achat chez les chinois d'un petit chargeur 6A-16A à 138€

Modifié par Sylbel

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Aujourd'hui j'ai tenté la recharge à Bordeaux (périple assez stressant, sans l'option "recharge rapide" 😃)

Il y a beaucoup de points de recharge en ville mais hélas 90% (au moins) de ces points sont très anciens et les connecteurs ne sont pas compatibles. D'ailleurs il n'y a jamais aucun véhicule qui les utilise. J'ai trouvé deux places avec un chargeur plus moderne et des prises de type 2, Cours Geoges Clémenceau.

Hélas, les deux places étaient déjà occupées.

J'ai pu finalement charger chez Ikea gratuitement (et sans badge). Il parait que j'ai eu beaucoup de chance car généralement la SEULE place en type 2 n'est jamais libre. Il y a également 3 places style green up (3,7kwh), une seule était libre.

Modifié par PifPafPouf

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Petit retour d'expérience sur une charge d'équilibrage.

Depuis presque 4 mois et 4000 km, je charge ma batterie en gardant un niveau de charge compris entre 80 et 20%. Aujourd'hui j'ai fait une charge complète pour l'équilibrage de la batterie en mesurant la puissance consommée par le CRO.

Arriver à 100% de charge affichée sur le tableau de bord, la charge a continué pendant 30 mn sans baisse de puissance (2.35 kw).

Puis la puissance a diminué à 1.7 kw pendant 10 mn avant de passer à 0 kw.

Je peux me tromper, mais j'en conclue que arrivé à 100% la charge n'était pas complète puisque que le chargeur a continué à injecter sa puissance nominale pendant 1/2hr, soit environ 1.15 kwhr supplémentaire ou 4% de la capacité de la batterie. Puis l'équilibrage a commencé: il a duré 10 mn à une puissance constante de 1.7kw, soit moins de 0.3 kwhr, ça parait faible sauf si cet équilibrage était concentré que sur un seul élément. Mais là, je n'ai aucun moyen de le savoir...

Modifié par sange

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Jai branché ma spring via une prise t2 a la maison mais sans mettre le courant, je lai programmer pour que ca marche en heure creuse.

Du coup, elle est branché sans courant et voiture fermée a clé. Le truc bizarre est que le cable nest pas verrouillé a la voiture alors que sur l appli il est marqué comme branché ? Ca peux se verrouillé uniquement si il y a du courant. Quelqu'un a deja fait l'expérience ?

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Bonjour,

Effectivement courant coupé, on peut câbler la recharge, et dans ce cas la prise T2 n'est pas verrouillée. Elle se verrouille avec la mise sous tension.

Une fois la charge terminée, deux pressions sur le bouton de déverrouillage de la clé libère la prise.

Aucun problème pour la retirer. Ce qui peut arriver du fait de la forme coudée de la prise et de son implantation assez basse, c'est de ne pas la retirer dans l'axe de la prise, d'où coincement du bloc.

bonne journée

B

 

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Le 22/02/2022 à 07:10, Bretagne a dit :

Bonjour,

Effectivement courant coupé, on peut câbler la recharge, et dans ce cas la prise T2 n'est pas verrouillée. Elle se verrouille avec la mise sous tension.

Une fois la charge terminée, deux pressions sur le bouton de déverrouillage de la clé libère la prise.

Aucun problème pour la retirer. Ce qui peut arriver du fait de la forme coudée de la prise et de son implantation assez basse, c'est de ne pas la retirer dans l'axe de la prise, d'où coincement du bloc.

bonne journée

B

 

Ok pour 2 fois! Merci ! Et quand on a que le double de clé simple yas une technique ? Ou pas possible?

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Sur youtube pour avoir plus de détail technique en  recherche:

 

"la prise de recharge TYPE 2 électrique pour partie 1"

"type 2 vehicule CEI 61851 1 partie 2"

 

j'ai la dacia spring, et le cable est cher en type 2 d'une valeur de 250 euros, du coup je me suis fabriquer u

juste en achetant les têtes et récupérer du cable capable de supporter 7KW, ça réduire à peut près a 100 euros le cables.

 

Par expérience dans les bornes public j'ai tenter de réduire de 6KW résistance 680 ohm mais cela ne fonctionne pas, erreur sur la borne, j'ai réduit à 220 ohms et là ça fonctionne. Pour réduire de 2KW à 1.8KW il me semble de mettre une résistance de 1.8Kohms à la place de 1.5ohms ça marchera peut être car un CRO est je pense moins exigeant , sinon on est obligé de passer par le signal PMW de 1Khz , c'est la valeur moyenne qui change la charge car le signal passe à traver un filtre passe bas par une diode....

 

plus la résistance augmente, plus l'information de la borne réduit le courant donc il y a moins de risque , il faudrait par exemple mettre une resisance de 1.5k  en série avec un pentiomtère de 470 ohms voir voir la réaction de la voiture voir si le courant descent.

 

Modifié par combo_css

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On le trouve ou sur cdiscount, j'ai recherché mais le prix est de 159,99 euros.

Mais c'est vrais qu'a ce prix là c'est pas mal surtout que le cable est en triphasé!

 

Encore plus important que le feux c'est que les gens complètement débutant en electricté ne doivent pas bricoler car c'est l'électrocution de triphasé , du triphasé et si l'on sais pas ce que l'on fait c'est qu'il n'y pas que du 220 mais  ça peut monter à 400V. C'est un simple cable comme la manipulation du 12V et quelques watts.

Modifié par combo_css

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Le 02/03/2022 à 14:15, richard974 a dit :

heu non, il est à 119€ le type 2 5M.
Le code pour l'avoir à 95€ ne fonctionne pas (comme toujours dans cette boutique, les codes de réduction sont tous faux)

Ok, au temps pour moi. Chez moi ça ne fonctionnait pas non plus mais je pensais que c'était lié au fait que je suis en Belgique

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Le 13/02/2022 à 21:17, sange a dit :

Petit retour d'expérience sur une charge d'équilibrage.

Depuis presque 4 mois et 4000 km, je charge ma batterie en gardant un niveau de charge compris entre 80 et 20%. Aujourd'hui j'ai fait une charge complète pour l'équilibrage de la batterie en mesurant la puissance consommée par le CRO.

Arriver à 100% de charge affichée sur le tableau de bord, la charge a continué pendant 30 mn sans baisse de puissance (2.35 kw).

Puis la puissance a diminué à 1.7 kw pendant 10 mn avant de passer à 0 kw.

Je peux me tromper, mais j'en conclue que arrivé à 100% la charge n'était pas complète puisque que le chargeur a continué à injecter sa puissance nominale pendant 1/2hr, soit environ 1.15 kwhr supplémentaire ou 4% de la capacité de la batterie. Puis l'équilibrage a commencé: il a duré 10 mn à une puissance constante de 1.7kw, soit moins de 0.3 kwhr, ça parait faible sauf si cet équilibrage était concentré que sur un seul élément. Mais là, je n'ai aucun moyen de le savoir...

Aujourd'hui deuxième recharge à 100% pour l'équilibrage des modules de la batterie, soit une charge d'équilibrage tous les 3 mois / 3000 km.

J'ai fait exactement le même constat qu'il y a 3 mois, voir message ci-dessus.

Cette fois je suis resté près de la voiture et j'ai entendu plusieurs fois un bruit bref peut-être 1/2 seconde: "zz". Il s'est produit au moins 4 fois quelques minutes avant que le chargeur passe de 2.3 kw à 1.7 kw, donc on était déjà à 100% de charge depuis au moins 20 mn. Puis je l'ai à nouveau entendu au moins deux fois pendant les 10 dernières minutes lorsque le chargeur était à 1.7 kw.

Je suppose que ce bruit correspond à la déconnexion des modules ayant atteint la charge maxi. Mais j'ai quand même un doute car:

 . je m'attendais plutôt à un bruit de relais: "clac".

 . la batterie de la Spring est constituée de 12 modules et je n'ai entendu ce bruit que 6 fois mais le bruit est très faible et il est probable que j'en est loupé.

Votre expérience et avis?

 

Modifié par sange

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Bonjour,

 

J'ai commandé une Dacia spring confort. Je m'interroge donc pour la recharge. Je n'ai pas voulu encaisser le surcoût de 2100€ pour la recharge rapide, car je sais d'expérience que les accus n'aime pas ce type de recharge et que le tarif est parfois prohibitif sur ces bornes... L'utilisation sera petits trajets principalement 30/40 kms A/R mais lors des congés pourquoi pas petites escapades en VE.

 

Donc justement, j'aimerais savoir si je fais un itinéraire touristique, est ce que je pourrais la faire charger en camping avec le câble d'origine sur les bornes elec des emplacements ? J'ai lu qu'un membre s'était conçu un chargeur, est ce indispensable ? Ou seulement pour accélérer la charge ?

D'autre part sur les bornes en T2 quelle serait le badge le plus universel et le moins onéreux en terme de coût au kW ? Je vais prendre un câble T2 mono 32A sur Aliex...car j'ai trouvé le montant chez Dacia plutôt corsé pour un bête câble...avez vous des retours des câbles direct Chine ? amha ce sont les mêmes...

 

Enfin, prochainement je vais installer 3,2kw en panneau solaire en autoconsommation sur le toit de mon habitation, y a t-il quelque-chose à faire de particulier pour la recharge de nos VE ?

 

Merci de vos retours et suggestions. Je suis débutant et j'ai juste les bases en elec, ça remonte au collège !

Hâte de recevoir la Spring (pas avant octobre!) pour enfin rouler ecologicoeconomique!

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Hello

Bon titine a été récupérée ce midi :)

Du coup premier test rapide pour vérifier que je n'ai pas fait l'électricité comme un cochon !

Rien n'a sauté...

 

Mon choix:

   cable en 2.5mm² tiré entre le compteur et l'extérieur.

   différentiel 30ma + disjoncteur 20A

   prise extérieur standard pour recharge en 10A

   petit boitier pour couper le courant à distance qd le prise est non utilisé (ou pour couper avant d'être à 100%) (SONOFF POW)

 

ca me laisse la possibilité de mettre une greenup si besoin

 

Et puis petite photo de la borne extérieure, je trouve que ca fait presque pro :)

J'ai hésité a couler un petit carré de béton pour fixer, mais g eu la flemme...

 

 

1652458931139.thumb.jpg.aa11d959f76295ee6dc24d28a45b91a8.jpg

 

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