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Jo jo

Recharge á partir d'une prise 32 ampères (7,36 kW)

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Bonjour, le Hiunday Mona est équipé d'un chargeur 7 kW , donc la charge à partir du réseau 230 volts de l'EDF ne pourra pas dépasser 32 ampères. Tout semble donc compatible avec une alimentation directe à partir de la prise protégée par par un disjoncteur différentiel 32 ampères, le véhicule (ko à) se chargeant de la régulation du courant de charge de la batterie en ne pouvant dépasser les 7 kW nominaux, soient les toujours 32 ampères.

Mon raisonnement est-il simple ou simpliste. Il me semble technique.

Y a-t-il des arguments techniques pouvant le détruire. J'espère des réponses.

Cordialement

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il y a 6 minutes, Jo jo a dit :

Tout semble donc compatible avec une alimentation directe à partir de la prise

Si je comprends bien ta question, tu souhaites savoir si on pourrait charger la voiture en la reliant directement à une prise, sans utiliser un câble de charge de type CRO ou une wallbox. 

 

La réponse est non. 

 

La charge d'une voiture électrique répond à une norme et un protocole de communication entre la voiture et l'infrastructure de charge. Ceci nécessite la présence d'un dispositif appelé EVSE. 

Cet EVSE se trouve dans le boîtier qui est intégré à un câble de charge mobile ou dans la borne ou la wallbox. 

 

Sans ce dispositif, aucune charge n'est possible. 

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Perso j'ai raccordé ma borne 32A au même disjoncteur 32A que mon four (vu que j'utilise l'un ou l'autre si si y a les deux il coupera sans disjoncter la maison complete) , j'ai tire une prise bleue CEE 32A sur laquelle j'ai une borne portable de branchée et c'est très bien :)

 

Comme un protocole de communication est necessaire entre la voiture et le secteur via l'EVSE, tu ne peux pas te raccorder en direct au 220V.

Modifié par PIFOUKIA

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il y a 28 minutes, Kratus a dit :

Si je comprends bien ta question, tu souhaites savoir si on pourrait charger la voiture en la reliant directement à une prise, sans utiliser un câble de charge de type CRO ou une wallbox. 

 

La réponse est non. 

 

La charge d'une voiture électrique répond à une norme et un protocole de communication entre la voiture et l'infrastructure de charge. Ceci nécessite la présence d'un dispositif appelé EVSE. 

Cet EVSE se trouve dans le boîtier qui est intégré à un câble de charge mobile ou dans la borne ou la wallbox. 

 

Sans ce dispositif, aucune charge n'est possible. 

+1

Il ne faut pas plaisanter avec des telles intensités, protections par disjoncteur différentiel de 40A en sensibilité de 30mA + disjoncteur de 32A dédié uniquement à la charge du véhicule + alimentation en câbles de 6mm² + Prise industrielle type P17 de 32A + Wall-box ou boitier de charge d'une puissance max de 7,2 kW/h sont un minimum...

Quant à brancher directement du 220v sur la prise de charge du véhicule , c'est tout à fait déconseillé, de toute façon ça ne fonctionnera pas car il y aura absence de communication entre le véhicule et le réseau ?

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il y a 12 minutes, dompas a dit :

+1

Il ne faut pas plaisanter avec des telles intensités, protections par disjoncteur différentiel de 40A en sensibilité de 30mA + disjoncteur de 32A dédié uniquement à la charge du véhicule + alimentation en câbles de 6mm² + Prise industrielle type P17 de 32A + Wall-box ou boitier de charge d'une puissance max de 7,2 kW/h sont un minimum...

Quant à brancher directement du 220v sur la prise de charge du véhicule , c'est tout à fait déconseillé, de toute façon ça ne fonctionnera pas car il y aura absence de communication entre le véhicule et le réseau ?

Salut,

Tu as tout à fait raison mais je tiens à rassurer les nouveaux dans le domaine du VE  :  vous n'avez absolument pas besoin de tout ça pour recharger votre voiture. 

Une bête prise standart (16A) avec son disjoncteur et sa ligne réservée fera largement l'affaire pour charger. 40.000 km en Ioniq avec cette methode sans soucis. 

 

Et spoiler  :  la Tesla aussi se recharge très bien avec ce système ?

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Il y a 3 heures, Elendir a dit :

Une bête prise standart (16A) avec son disjoncteur et sa ligne réservée fera largement l'affaire pour charger. 40.000 km en Ioniq avec cette methode sans soucis.

Avec une green up, c'est parfait, et suffisant.

Mais avec une prise domestique c'est limité à 8A

https://www.automobile-propre.com/dossiers/

https://www.automobile-propre.com/dossiers/le-cable-de-recharge-occasionnelle-cro/

lire les commentaires, il y a le lien vers le décret.

 

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Il y a 5 heures, Jo jo a dit :

Bonjour, le Hiunday Mona est équipé d'un chargeur 7 kW , donc la charge à partir du réseau 230 volts de l'EDF ne pourra pas dépasser 32 ampères. Tout semble donc compatible avec une alimentation directe à partir de la prise protégée par par un disjoncteur différentiel 32 ampères, le véhicule (ko à) se chargeant de la régulation du courant de charge de la batterie en ne pouvant dépasser les 7 kW nominaux, soient les toujours 32 ampères.

Mon raisonnement est-il simple ou simpliste. Il me semble technique.

Y a-t-il des arguments techniques pouvant le détruire. J'espère des réponses.

Cordialement

J'aime le nom Mona ^^

Voici les vitesses de recharge sur le Kona:

 

selection: Mobile charger :                   8A,      10A,      12A      Wall box (32A)

current limit in Kona :

mini:                           charge power: 0.75kW, 1.0kW, 1.2 kW, 4.2 kW

redu:                          charge power: 1.2 kW, 1.5 kW, 1.8 kW, 6.4 kW

maxi:                          charge power: 1.6 kW, 2.0 kW, 2.5 kW, 7.1 kW

 

Pour le wallbox, il faut un différentiel 30 mA de type B (supportant le retour DC) et connecter directement sur la ligne du réseau qui rentre dans le tableau de distribution (40 A chez moi), sans passer par le rail de distribution dans le tableau.

 

Modifié par xixou

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Il y a 5 heures, Jo jo a dit :

Bonjour, le Hiunday Mona est équipé

...

C'était donc ça ! Je trouvais que cette calandre fermée donnait à sa face avant comme une espèce de sourire indéfinissable ...

?

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il y a 13 minutes, xixou a dit :

il faut un différentiel 30 mA de type B

norme Belge

en France, c'est le type A ou HPI en monophasé

le type B n'est obligatoire qu'en triphasé

 

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il y a 36 minutes, gepeliste62 a dit :

en France, c'est le type A ou HPI en monophasé

à @gepeliste62

Sur mon tableau j'ai trois lignes de disjoncteurs, avec en tête de ligne des inters différentiels 30mA type AC.

Penses-tu que je dois attendre de voir si ça fonctionne ou bien dois-je remplacer celui de la ligne concernée, par un inter dif type A. (Est-ce que ça change qqchose pour tout le reste connecté sur cette ligne ?)

 

Pour le reste, je vais prendre la ligne dédiée précédemment au congelo du garage, qui a donc un disjoncteur 20A C20, une ligne en 3x2,5, et comme la prise murale n'est pas très accessible, je pense l'enlever et connecter avec un sucre dans le boitier d'encastrement 1m5 de câble 3x2,5 avec au bout une prise femelle Schuko 16A.

 

Bon ou pas bon ?

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il y a 6 minutes, Casta a dit :

bien dois-je remplacer celui de la ligne concernée, par un inter dif type A. (Est-ce que ça change qqchose pour tout le reste connecté sur cette ligne ?)

le risque quasiment certain, c'est que le type AC va disjoncter , il n'est pas "immunisé" contre les composante continu et les harmoniques

il n'y a aucun risque pour les autres utilisations sur la ligne, mais si tu reste en moins de 16A, pas de soucis

si un jour tu passe avec une ligne dédiée en 32A, il faudra en ajouter un autre spécialement pour la voiture

si j'étais toi, je mettrais directement un type A suivi d'un disjoncteur 20A en branchant les fils du congélo du garage dessus en conservant l'ancien différentiel sur la ligne qu'il protège

dans le futur, il suffira de changer le disjoncteur et de brancher la ligne en 3g6mm2 sur cette partie de l'installation et de remettre la prise congélo a sa place

 

attention aux raccordement sur les dominos, bien les serrer, et vérifier qu'ils ne chauffe pas lors des charges

 

 

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Il y a 5 heures, gepeliste62 a dit :

mais si tu reste en moins de 16A, pas de soucis

Je ne suis pas sûr d'avoir compris.

 Tu veux dire :

a)  Pas de soucis pour charger sur la ligne existante si je charge avec le CRO à ,8 ou 10 A (voire 12A en mettant une green up au bout),        l'inter diff type AC ne sautera pas. (Il faudrait mettre un type A, juste si je voulais charger au-dessus de 16A) ?

b) Ou bien il faut de toutes façons mettre un type A, même si je n'utilise que le CRO ?

 

Tu me diras, je pourrais attendre 10 jours de recevoir la voiture et voir si ça saute ou pas, mais autant anticiper.?

 

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il y a 6 minutes, Casta a dit :

Ou bien il faut de toutes façons mettre un type A, même si je n'utilise que le CRO ?

le risque de disjonction du type AC, ne dépend pas de l'intensité.

normalement , il disjoncte immédiatement des le branchement du cro, mais ,il peut aussi attendre que tu tourne le dos , et le lendemain matin, oh surprise, la voiture n'a pas chargé!

si tu en a absolument besoin, pour moins de 50€, à ta place, je ne prendrais pas le risque

 

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il y a 7 minutes, gepeliste62 a dit :

lendemain matin, oh surprise, la voiture n'a pas chargé!

OK ! Et pire, tout ce qui est sur la même ligne de tableau ne sera plus alimenté. Donc je vais faire comme tu recommandes.

J'ai juste le souci que mon tableau est plein comme un oeuf. Je vais donc prendre plutôt l'alimentation du lave-linge (qui est sur une ligne de tableau ou je peux virer la sonnette qui sert pas et son disjoncteur pour faire 1 double place pour l'inter diff type A. Je vais prendre la ligne du congelo pour le lave-linge (c'est les mêmes caractéristiques, suffit de changer l'étiquette sur le disjoncteur. Et enfin le congelo il va passer sur une prise normale du circuit de prises du garage (car il me semble qu'entre congelo et LL il vaut mieux que ce soit le LL qui reste sur une ligne dédiée).

Au plus simple, quoi !

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plutot que de bidouiller ton tableau deja plein, tu pourrais acheter un petit tableau etanche avec porte pour une vingtaine d'euros, poser ce tableau pres du disjoncteur ERDF, pour l'alimenter, reprendre du 6mm2 aux bornes sous ce disjoncteur ERDF, en doublon des fils d'alimentation de ton tableau principal et mettre ds ce tableau un disjoncteur 30 mA type A acceptant 40 A suivi d'un disjoncteur de puissance 32A pour prevoir une wallbox, et d'un 16 A pour alimenter une prise pour le cro ou autre , tu serais parfaitement aux normes et independant de ton tableau principal

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Il y a 5 heures, elec34 a dit :

plutot que de bidouiller ton tableau deja plein, tu pourrais acheter un petit tableau etanche avec porte pour une vingtaine d'euros, poser ce tableau pres du disjoncteur ERDF, pour l'alimenter, reprendre du 6mm2 aux bornes sous ce disjoncteur ERDF, en doublon des fils d'alimentation de ton tableau principal et mettre ds ce tableau un disjoncteur 30 mA type A acceptant 40 A suivi d'un disjoncteur de puissance 32A pour prevoir une wallbox, et d'un 16 A pour alimenter une prise pour le cro ou autre , tu serais parfaitement aux normes et independant de ton tableau principal

Merci des conseils mais je ne peux vraiment rien ajouter à côté ni dessus ni dessous, pas la place du tout? (le disjoncteur est à l'intérieur sur un bout de mur de 40 cm, au-dessus de mon tableau), et il faut dire aussi que même si en général c'est toujours mieux de prévoir une évolution, je n'ai pas du tout l'intention de mettre un jour une wall box.

Je vais simplement utiliser les 4 derniers emplacements à droite. Je supprime les 2 de la sonnette (qui ne servent pas), je décale d'un rang à gauche le circuit prises, je recoupe les peignes d'alim pour qu'ils finissent là. Il me reste donc 3 emplacements  je mets un inter dif 40A 30 mA type A que je branche au bornier comme les trois autres et juste derrière je remets le disjonct anciennement du LL. ça doit être correct ?

 

La seule évolution que je veux envisager, c'est éventuellement de pouvoir augmenter la puissance à 16A si j'achète un câble EVSE pour 16A et que je remplace la prise par une P17. Pour le fil je dois avoir une distance de 6 ou 7 m, donc je suppose que du 3x2,5 doit suffire.

 

Même si c'est moi qui ai fait l'installation électrique en totalité (avec un bouquin), je ne suis pas du métier donc j'ai des lacunes, c'est certain. (même si tout fonctionne parfaitement depuis 12 ans).

DSCN2577.JPG

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Le plus simple remplace ton différentiel type AC par un type A.

Si le disjoncteur de la sonnette est un 20A tu le récupère, tu tire une ligne dédier à la recharge en 3x2,5mm2 et tu viens y raccorder une prise cave et par la suite une  P17. Moi c'est ce que j'ai fait sauf que mon différentiel est déjà un type A.

Modifié par XBOS

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Il y a 10 heures, elec34 a dit :

reprendre du 6mm2 aux bornes sous ce disjoncteur 

Interdit en dessous de 16mm2

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C'est une faute de frappe qui m'a fait rebaptisé le "kona" en "Mona" mais ça a plut....

Je reviens sur ma question: pourquoi ne pas pouvoir alimenter en 32 ampères avec un câble copie conforme du câble (prise domestique) hormis le niveau d'intensité.

C'est une logique purement technique, mais peut- être pas commerciale.

Ya-t-il sur le forum un électricien qui peut démontrer l'absurdité de mon raisonnement?

 - Cable domestique sur prise 16 À. Il n'ya pas de "box"

 - Câble (jo jo) sur prise 32 À. Le chargeur du véhicule limite la charge à 30 ampères,pourquoi faut-il une box?

Merci de vos réponses.....

 

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Il y a 7 heures, XBOS a dit :

Le plus simple remplace ton différentiel type AC par un type A.

C'est pas faux (comme dirait Perceval). Je trouve aussi que c'est le plus simple, mais en fait je ne savais pas si du coup le type A pouvait aller pour le reste (radiateurs total 8 kW, la VMC, le circuit prises garage dont congelo), et donc la ligne du CRO). Et donc si un type A convient à tout ça il faut peut-être que j'en mette un de 63A au lieu de 40A ?

 

à @Jo jo, je m'excuse de squatter ton fil, mais quand c'est parti difficile d'aller ailleurs. ?

Modifié par Casta

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Il y a 1 heure, Jo jo a dit :

C'est une faute de frappe qui m'a fait rebaptisé le "kona" en "Mona" mais ça a plut....

Je reviens sur ma question: pourquoi ne pas pouvoir alimenter en 32 ampères avec un câble copie conforme du câble (prise domestique) hormis le niveau d'intensité.

C'est une logique purement technique, mais peut- être pas commerciale.

Ya-t-il sur le forum un électricien qui peut démontrer l'absurdité de mon raisonnement?

 - Cable domestique sur prise 16 À. Il n'ya pas de "box"

 - Câble (jo jo) sur prise 32 À. Le chargeur du véhicule limite la charge à 30 ampères,pourquoi faut-il une box?

Merci de vos réponses.....

 

Que ce soit en 10,12, 16 ou 32A dans tous les cas il y a une "box" ou un boitier entre le véhicule et la prise domestique hormis les câbles EVSE qui ont une "box" intégré dans la prise T2 coté véhicule et les câbles T2/T2 destinés aux bornes publics qui eux n'ont pas de "box" car le système de communication est à l'intérieur de la borne, un branchement direct sur une prise domestique 16 ou 32A ne fonctionnera pas, il faut impérativement un boitier de communication entre le véhicule et le réseau ?

Modifié par dompas

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Il y a 3 heures, Jo jo a dit :

Cable domestique sur prise 16 À. Il n'ya pas de "box"

si , ça s'appelle un CRO, et dans le CRO, il y a de l'électronique équivalente à une box , mais qui limite l'intensité , souvent de manière fixe à 8 ou 10A, quelquefois réglable de 8, 10, ou 12A, ce dernier réglage étant à prendre avec précaution, en cas de doute sur l'installation électrique , ne jamais l'utiliser

Il y a 3 heures, Jo jo a dit :

Câble (jo jo) sur prise 32 À. Le chargeur du véhicule limite la charge à 30 ampères,pourquoi faut-il une box?

pour qu'il y ai un dialogue entre la voiture et cet EVSE.

son role est aussi de contrôler la présence d'une terre la plus parfaite possible, de limiter l'intensité de charge en fonction de l'installation amont et du câble de liaison avec la voiture

tout ceci , la voiture ne peu pas le deviner, et si elle prend les 32A qu'elle est capable de demander, sans ces précautions, la voiture électrique aurais déjà provoquer tellement d'incendie d'origine électrique que ce serais fini pour elle

 

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