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ctdlg

Recharge à 11 Kw au lieu de 22 Kw

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Bonjour,

 

Notre 1ère voiture électrique : la Twingo ZE Zen, livrée le 28 novembre !
Voiture très agréable à conduire.

 

Nous avons  2X2 bornes de recharge rapides 22 Kw dans notre commune
A deux reprises (après un trajet de 15 km et après un trajet de 1.5 km), nous y avons rechargé la Twingo,

d'environ 40 à 100 %, en plus d'une heure 20.

Ceci correspond à une puissance de charge de 11 Kw au lieu des 22 kw des bornes.

Je me base sur cette page pour calculer le couple durée/puissance de charge.

Peut être que la puissance est bridée par la borne utilisée (prises gauche/droite de la borne de droite)

j'essaierai les prises gauche droite de la borne de gauche.

Mais peu être que la puissance est bridée par la Twingo.

 

En remarques, j'ai à peu près tout testé :

accès aux compartiments fusibles, déblocage manuel du levier de vitesses (difficile à trouver et manœuvrer), anneau de remorquage et kit réparation pneus, coffre arrière agrandi...

 

La bonne surprise : l'accès aux services connectés (3 ans) ( le commercial m'avait répondu par la négative)
Avec l'appli My Renault, je peux voir l'état de charge (elle semble se mettre à jour toutes les 1/2heures).

Je peux mettre en route le chauffage de l'habitacle depuis n'importe quel endroit couvert par réseau gsm.
Et bien d'autres choses.

 

Le chauffage du véhicule consomme environ 5 % de batterie sur un trajet de 15 km.
C'est surtout à froid que la consommation est importante. Je suppose qu'un trajet plus long de 70 km par exemple consommera beaucoup moins de 20 %.
Dans les Vosges, il fait froid, donc c'est normal de chauffer en hiver.

Modifié par ctdlg

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C'est bizarre.

 

En ce sens que  Twingo ZE et SMART EQ  c'est la même technologie.

Ma Smart est bien donnée comme ayant la possibilité de charge à 22 kW

Valeur impossible dans un branchement privé : au mieux 11 kW

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il y a 9 minutes, ctdlg a dit :

Je suppose qu'un trajet plus long de 70 km par exemple consommera beaucoup moins de 20 %.

Beaucoup moins, oui, mais quand même pas tant que ça...

Ça ferait une autonomie de 350 km !

 

Avec une batterie de 22kWh, tu peux espérer 200 km d'autonomie dans de bonnes conditions, soit 35% pour 70 km.

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Peut être aussi que la puissance était plus faible en raison de la plage de charge. Il me semble que la plage optimale de chargement est de 20 à 80%, au delà c’est plus lent.

Sinon quelle autonomie obtenez vous par ces températures hivernales et avec quel type de trajet?

Merci d’avance ☺️

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En réponse à vos commentaires :

- je n'ai la Twingo que depuis samedi dernier : je ne connais donc pas encore son autonomie.
- j'aurais du écrire "moins de 20 % pour le seul chauffage, avec probablement 30-35% pour la conduite, soit 50-55% en tout"

- les bornes 22 Kw municipales utilisées sont bien certifiées 22 kw : j'aurai du recharger plus vite

- les 10 derniers % de charge sont TRÈS rapides - le début de charge (depuis 40%) beaucoup plus lent

- la prise 16A de mon garage recharge bien la Twingo : je l'utiliserai pour  une charge dans la nuit de vendredi à samedi.

 

Je compléterai plus tard, il me reste pas mal d'essais à faire.
Cette Twingo va parcourir 30 kms / jour en semaine.
La covid 19 fait que je ne peux me promener dans la région le week end...

 

Nous parcourons en temps normaux plus de 60 kms à pied par semaine dans notre région, cette Twingo devrait nous suffire pour partir se promener à droite à gauche et randonner.

Et pourquoi pas une randonnée Twingo/hôtel F1/ bornes des villes pour un mini tour de France cet été : pendant les recharges, marche dans les communes visitées, soit joindre l'utile à l'agréable.

Car de toutes façons, marcher sur plusieurs dizaines de kilomètres prend du temps.

Modifié par ctdlg

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Je n'ai pas avancé : les autres bornes de ma commune (concession Renault) ne sont pas en 22Kw, l'essai fût négatif.
Les autres bornes 22 Kw les plus proches sont à 32 kms de chez moi, j'irai y faire un tour d'ici le 1er janvier.
A ce jour, je ne sais donc pas si sur les bornes 22 Kw proches de chez moi (1 km) :

- ces bornes sont bridées à 11 Kw
- mon câble type 2 peut brider la charge à 11 Kw
- ma Twingo bride la charge à 11 kw.

 

Je poste un commentaire sur Chargemap !

 

J'ai fait des essais à des niveaux compris entre 35 et 45 % de charge restante.

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Pour le câble, c'est assez facile à vérifier.

  1. il doit être écrit "16A" ou "32A" sur le fil
  2. on peut mesurer la résistance de codage avec un ohmmètre.

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@ Remy : merci pour l'info !

Sur le câble, il est mentionné : COROPLAST EVC HO7BZ5 -F 5 x 6 + 0,75mm2 450/750V EN 50620  JVDE 20/11 CE

Mais sur la prise : femelle, DELPHI 480 V / 32 A  3P + N + terre, 50/60Hz.

Le câble est donc bien certifié jusqu'à 32A !

 

Selon ce schéma :

brocha10.jpg

La résistance de codage est entre 7 PP en haut à gauche et 5 Pe au centre.
Je mesure 219 Ohms sur mon câble, ce qui correspond au codage 32A.

La résistance de codage est donc bonne.

 

Plus d'infos sur le câble sur cette page du fabricant (ligne 5 x 6)

 

J'ai appris quelque chose, encore merci.
Reste à tester la Twingo sur une autre borne 22 Kw !

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Rendez-vous ce mercredi à la concession Renault de ma commune pour contrôles des paramètres de charge.

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La visite à l'atelier Renault n'a rien donné, je ne sais toujours pas et ai 2 infos contradictoires :

- les bornes sont bien en 22kw selon les services techniques de ma ville

- la Twingo n'a pas de souci selon Renault.

 

Il va y avoir de plus en plus d'utilisateurs de Twingo Ze : merci à eux de vérifier que leur voiture PEUT charger avec un chargeur de 22kw à la puissance +-22kw selon état de charge.
Pour vous aider à vérifier, consultez cette page

 

J'irai dans la ville voisine pendant les congés scolaires pour tester notre Twingo sur d'autres bornes 22kw !

Modifié par ctdlg

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J'ai effectué un suivi COMPLET de la charge de notre Twingo sur borne 22Kw ce jeudi soir.
Je transmet ces infos au concessionnaire pour que le 3ème rendez-vous soit le bon pour régler ce souci de charge.

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En complément, les mesures ayant été prises toutes les 5 minutes, j'ai pu tracer la courbe de charge de cette Twingo Ze:

Courbe-charge-T-Ze.jpeg

Rappel : à 82 minutes, 100% de charge, la charge continue et augmente l'autonomie.
En bleu, la courbe de la Twingo.
En rouge, une charge linéaire.

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Les bornes de charge de ma région sont si peu fiables, que ça en est risible.
Moyennant 15€, j'aurais pu avoir une carte valable à l’Intermarché de Contrexéville, leur borne est garantie 22kw.
15€ pour 1 utilisation, je n'ai pas fait - il y a au Aldi d'à côté une borne gratuite 22kw qui fonctionne réellement en 7.5 kw.

 

J'ai donc une question simple qui s'adresse à tous ceux qui roulent en Twingo Ze :

Avez vous testé avec succès une charge 22kw réels sur votre véhicule ?

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Bonsoir,

 

Je clôture le sujet : les 4 bornes "22kw" chargent à 11 Kw !
J'ai posé la question ce jour à un automobiliste en Kona, qui rechargeait son véhicule et qui confirme que les bornes  chargent en 11 kw.

 

Ma conclusion est :
- les informations Chargemap sont fausses, je rajoute un commentaire sur leur site.

- les informations de la municipalité sont fausses : leurs bornes chargent pas à 22 mais à 11 Kw.
- il est très difficile de trouver des bornes fiables sur la Plaine des Vosges.
- un twingiste averti en vaut 2 ( si si, c'est un nouveau mot : c'est une personne roulant en Twingo)

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Plusieurs précisions :

  • Seule les véhicules Renault charge jusqu'a 22kW en AC (hormis quelques Tesla avec l'option et certaines Smart). Une Kona ne chargera maximum à 11kW avec l'option triphasé comme beaucoup d'autres véhicules du marché.
  • Les bornes non-compatible Chargemap Pass sont renseignées pour la plupart par la communauté donc les informations ne sont pas vérifiés. 
  • Si il y'a 2 personnes en charge sur une bornes souvent la puissance est divisé en 2
  • Souvent les bornes 22kW sont réellement 18kW pour une question d'abonnement Enedis
  • Vérifier sur Chargemap (borne compatible Chargemap Pass) ou sur le site du gestionnaire du réseau la puissance
  • Si tu veux vérifier le bon fonctionnement du chargeur de ta Twingo au maximum de la puissance trouve une borne rapide AC qui fournis du 43kW en violet sur Chargemap

 

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Merci Kactoo, je ne savais pas pour Kona...

il y a des bornes en violet sur Chargemap, j'irai tester un jour.

Les bornes "22kw" proches de mon domicile chargent en 11 que je sois seul ou à 2 ,3 ou 4 (2x2 bornes)

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Très honnêtement, je ne pense pas qu'il faille trop s'exciter sur le sujet des puissances de recharge sur bornes publiques pour la Twingo, ce pour plusieurs raisons :

 

1.Les puissances annoncées sur les bornes ne sont pas forcément celles constatées notamment si le cycle de charge arrive au delà des 80% (ralentissement pour préserver la batterie et éviter la surchauffe sur les derniers pourcentages). 

 

2. La Twingo est par nature (taille, capacité batterie...) appelée à faire essentiellement des trajets de type domicile-travail avec des recharges sur des prises classiques, renforcées ou bornes 7kw à destination. 

 

3. La recharge sur borne publique est plus liée à un effet d'opportunité: je fais mes courses, il y a une borne => j'en profite pour mettre qq kw pendant que je rempli le caddy. 

 

C'est en tout cas mon approche pour un véhicule qui se positionne en 2ème voire en 3eme voiture pour mon foyer. 

 

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Bonsoir,

Je suis bien d'accord avec l’approche de Laubet63.
Si je souhaite faire le test à 22kw, c'est pour être sûr que ma Twingo a bien cette possibilité de charge : elle est vendue pour.
En avoir besoin : ce peut être utile, mais à cette heure, je ne sais pas ...

 

Quelle que soit le pourcentage de charge restant, plus c'est puissant, moins c'est long :

De 95 à 100 % en

07' sur 22 kw

14' sur 11 kw

51' sur 03 kw

1h25' sur 1.8kw

Source

 

Modifié par ctdlg

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Bonsoir, avez-vous pu faire vos tests de charge ? Et avec le froid qui s’installe un peu partout en France avez vous rencontré des soucis de charges ?

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Bonsoir,

Non, je n'ai pu tester dans une grande ville ... et avec la neige et le froid actuel, je vais encore attendre un peu : l’autonomie réelle actuelle est d'environ 100-110 km.
Mais aucun problème de charge (2 par semaine) et plus de 1000 km au compteur.

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Le 0-80% est officiellement donné pour 63min par Renault, donc en moyenne, sur cette plage qui est celle conseillée pour charger « rapidement » on est déjà pas à 22kW mais plutôt autour de 18kW.

 

Ensuite, on atteint jamais la puissance maximum de charge en fin de charge avec la batterie pleine : c’est toujours en début de charge, de préférence quand la batterie est vide. Et les 20 derniers % sont toujours les plus longs.
 

Pour vérifier que les 22kW sont bien atteints, faire le test avec une batterie à 15% après avoir roulé de préférence vite afin de faire chauffer la batterie.

Modifié par Aphilas

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Le 18/12/2020 à 08:52, ctdlg a dit :

En complément, les mesures ayant été prises toutes les 5 minutes, j'ai pu tracer la courbe de charge de cette Twingo Ze:

Courbe-charge-T-Ze.jpeg

 

 

Il y a 23 heures, Aphilas a dit :

Le 0-80% est officiellement donné pour 63min par Renault,

La courbe tracée semble correspondre aux spec. officielles

Si 22kW de puissance de charge , ce sera entre 0% et 20%

 

 

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Automobile Propre

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