Aller au contenu
hybridex

Recensement des situations de saturation ou quasi saturation des stations de recharge rapide

Messages recommandés

Ce sujet n'est pas un sujet de discussions, il est essentiellement destiné à un état des lieux, un fil de discussion existant déjà

Pour que ce recensement soit exploitable je propose que chaque commentaire de signalement commence par un code

Satmaj4: saturation majeure. La station comporte au moins 4 bornes et le nombre de VE en attente est au moins égal à la moitié du nombre de bornes en service

Satdeb4: il y a au moins un VE en attente de charge sur une station de 4 bornes ou plus

Quasisat4: il y a au plus une borne libre sur une station de 4 ou plus mais pas d'attente

Mêmes codes mais sans le 4 final, mêmes situations pour une station de moins de 4 bornes

 

La mise en place de cette codification, aussi imparfaite soit elle permettra à chacun de retrouver les infos de signalement sur le fil même s'il "s'encombre" de commentaires divers

 

Pour être pleinement utile chaque signalement devra indiquer le lieu, le jour, l'heure, le nombre de VE en attente, le nombre de bornes disponibles

 

exemple tiré du signalement par @e-Lionelle 26 juillet

Satdeb4 aire du Bornaron A7 26 juillet 2025 4 VE en attente 9 bornes en service entre 14h et 16h

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2025 à 10:36, RacletteFumee a dit :

C'est le but de l'autre fil ?! Qui fonctionnait bien jusque là (sans code illisible et illusoire 😉), avant l'arrivée de certains forumeurs un peu... indisciplinés...

Je te comprends, j'aurais préféré que le fil existant continue à fonctionner. 

Suite à une remarque que m'a faite @e-Lionelj'ai passé plus d'une demi heure pour recenser tant bien que mal les quelques cas signalés sur 8 pages de commentaires et ça n'a pas suffi pour fournir une idée claire de la situation après chassé croisé du 2 août.

Les codes sont destinés à permettre de se repérer malgré les divagations inévitables dans les commentaires sans que les modérateurs soient contraints à intervenir sans fin.

Je propose autre chose. Les forumeurs disposent. Je n'en voudrai à personne si je ne suis pas suivi.

L’intérêt des codes abscons  c'est de permettre d'utiliser la fonction de recherche du forum pour lister facilement tous le cas de saturation même si le sujet devient un peu fouillis. Il faut donc un code qui ne risque pas de se trouver ailleurs

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 recharges Ionity Dimanche sur l’A75
Quasisat4 Centre de la France 3/8 16h30 4 bornes 1 de libre pour moi

Quasisat4 Veyre 3/8 18h 4 bornes toutes occupées mais une avait terminé et partait quand je suis arrivé et une BMW avait terminé mais le câble restait bloqué ( il a mis 5 mn à se débloquer avec mon aide)

pas de pb aire de La Garde 3/8 19:30 6 chargeurs 3 occupés quand je suis arrivé 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2025 à 13:43, jpp59 a dit :

Après la saturation des stations est tellement éphémère, mieux vaut utiliser une application chargefinder (même si on n'as pas le nombre de ve en attente, on voit bien qu'elle est complet)

Pour savoir où recharger pendant un voyage c'est sur. Mais une trace du passé permettrait de savoir s'il y a des problèmes de saturation de station d'ampleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2025 à 10:55, hybridex a dit :

... L’intérêt des codes abscons  c'est de permettre d'utiliser la fonction de recherche du forum...

.

Pour un post, approprié, dont l'auteur aurait omis de "coder" sa contribution... un modérateur pourrait, lui, après lecture, "taguer" le post en question.

🤨

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un sujet en double sur l'état d'occupation des bornes rapides les jours de grand départ.quel intérêt ?

Si tu veux créer un sujet intitule le plutôt "que faire pour éviter la saturation des bornes rapides", c'est ce débat qui pollue le premier sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2025 à 17:29, chgros1 a dit :

Encore un sujet en double sur l'état d'occupation des bornes rapides les jours de grand départ.quel intérêt ?

Si tu veux créer un sujet intitule le plutôt "que faire pour éviter la saturation des bornes rapides", c'est ce débat qui pollue le premier sujet.

On peut effectivement créer ce sujet là. Malheureusement je pense qu'il n’empêchera en rien la pollution du sujet existant. Celui-ci sera certainement pollué aussi mais j'espère que la codification permettra de s'y retrouver quand même 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2025 à 17:29, chgros1 a dit :

Encore un sujet en double sur l'état d'occupation des bornes rapides les jours de grand départ.quel intérêt ?

Si tu veux créer un sujet intitule le plutôt "que faire pour éviter la saturation des bornes rapides", c'est ce débat qui pollue le premier sujet.

Dans le 1er sujet, il n'a jamais été indiqué que la discussion se bornait aux témoignages de stations saturées. Les solutions pour les éviter n'étaient donc pas hors sujet, du moment qu'on parlait bien des cas particuliers des we de chassés croisés.

C'est plus clair dans CE topic, donc merci @hybridex 👏👍. D'ailleurs, tu as raison de ne pas restreindre aux WE de chassés croisés cette fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2025 à 10:24, hybridex a dit :

Pour que ce recensement soit exploitable je propose que chaque commentaire de signalement commence par un code

J'ai l'impression d'assister à une réunion de boulot, destinée à pondre une énième norme de nomenclature de projets morts-nés. Prochaine étape, trouver un acronyme "qui fait sens", de préférence récursif, et une charte graphique "percutante", mais "corporate".

 

Aujourd'hui, pour la première fois de l'année, j'ai vu une "station" occupée à 100 %. À 13 H 30. Sur le parking du MacDo du coin. Une borne, deux prises DC, une prise AC. Deux places de parking, trois voitures branchées en même temps. Dix minutes plus tard, j'étais de nouveau seul. Pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.