Aller au contenu
NSV

Raymond Vié, président du CNPA ! Au secours !

Messages recommandés

Salut, 

 

Je tombe aujourd'hui sur ça :

https://www.ladepeche.fr/2021/08/18/temps-de-charge-autonomie-nombre-de-bornes-cout-de-lentretien-avantages-et-inconvenients-de-la-voiture-electrique-9738715.php

 

Au delà de l'article qui a un niveau affligeant (mais après tout c'est des journalistes / pigistes, un jour un article sur les jeux vidéos, le lendemain les voitures,... Aucune expertise), il cite Raymond Vié, président du conseil national des professions de l’automobile (CNPA) dont on peut supposer un niveau d'expertise supérieur :

«La voiture électrique n’est pas adaptée pour les longs trajets. Jusqu’à présent, pour la recharger, il faut la brancher pendant quelques heures à une borne. Vous pouvez uniquement prendre la route pour une distance jusqu’à 350 kilomètres. Par contre, la voiture hybride, a une distance programmée qui fonctionne avec la batterie. Dès que vous avez consommé cette réserve d’électricité, le véhicule passe automatiquement à un carburant normal, à essence. Vous pouvez donc continuer votre voyage. Je favoriserai davantage une voiture hybride rechargeable qu’une voiture électrique pure. En revanche, pour une utilisation sur des distances plus courtes, inférieures à 300 kilomètres, la voiture électrique suffit.»

 

Donc mes vacances en TM3 SR+ d'il y a 2 semaines où j'ai parcouru plus de 500km pour aller à mon lieu de vacances n'ont eu lieu que dans ma tête ???? 

Bizarre, j'ai des photos de ces vacances dans mon tel !

 

Pour cette personne, si je comprends bien, la VE c'est qu'une citadine actuellement.

Il est sûr de représenter tous les constructeurs ou juste Renault ? 

Modifié par NSV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je laisse chacun penser ce qu'il veut. J'essaye plus de convaincre personne, il y a ceux qui savent et ceux qui croient savoir.
Un jour ou l'autre ils viendront tous nous demander conseil vu que "ça fait tellement longtemps qu'on en a une"...
Quand on me demande je dis que ça convient a mes usages et que je peux pas connaitre les usages des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mes réponses, quand je dis que c'est la deuxième année de suite que je pars en vacances à 800 bornes:
Autonomie?
- comme ma vessie: 2-3h d'autoroute
Ça met longtemps à charger?
- je sais pas, quand je reviens dès toilettes donc, du café, ou du repas, ça a fini de charger
Ça coûte cher la charge?
- Je sais pas trop: 3*20-30€ sur l'autoroute pour Paris-Biarritz, en ville j'ai jamais payé
Mais tu t'arrêtes souvent?
- Tours, Poitiers, Bordeaux, ça fait dix ans que je fais ça, même en thermique. Allez, quand il est tard, en thermique je pouvais zapper Bordeaux en faisant un plein sans pause à Angoulême, en électrique je peux pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas Raymond Vié, il préside le CNPA (constructeur, mais également vendeurs, réparateurs, controleurs). les 3 dernières professions sont de facto impactées négativement par le développement des VE, il est normal qu'il pousse pour le PHEV. 

 

C'est au journaliste de faire son boulot.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu le CNPA n'a rien à voir avec les constructeurs automobile, c'est le CCFA qui regroupe les constructeurs ;)

 

Qu'est ce que le CNPA ?

Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) est une organisation patronale, fondée en 1902, pour défendre les intérets des entreprises de la distribution et des services de l’automobile en France. Il est le principal mouvement d'entrepreneurs des métiers de la mobilité : commerce de véhicules, distribution de carburants et de nouvelles énergies, réparation, recyclage et toutes les offres de services aux automobiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste que l'Ademe préconise l'utilisation de PHEV dans ses rapports environnementaux. Pourquoi ? Pour avoir une seule voiture de fabriquée pour tous les usage avec une plus petite batterie donc moins couteuse en ressources mais un gain d'énergie sur 99% des trajets.

 

Mais pour ça, il faut que le trajet/travail soit en électrique, donc une autonomie "décente" en électrique, ce qui est loin d'être le cas sur les PHEV actuels... Sauf les électriques avec Range extender, la I3 Rx et surtout la Volt / Ampera. Pourquoi ? Parce qu'elles sont en hybride série et pas parallèle, on a donc les gains de l'électrique : pas de boite, pas d'embrayage, juste un groupe électrogène derrière dans la voiture quand il y a besoin.

 

Bien entendu, les constructeurs n'ont aucun intérêt à privilégier ces autos puisque leur expertise, c'est le moteur, la boite, etc.. Et du coup on en trouve pas. Quel dommage, donnez moi une familiale hybride série rechargeable et je vous assure que ce serait mon premier véhicule :)

Modifié par Jos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2021 à 13:04, NSV a dit :

Donc mes vacances en TM3 SR+ d'il y a 2 semaines où j'ai parcouru plus de 500km pour aller à mon lieu de vacances n'ont eu lieu que dans ma tête ???? 

Bizarre, j'ai des photos de ces vacances dans mon tel !

C'est ce que je dis sous forme de boutade à tous ceux qui voyagent un peu : tu n'existes pas, c'est fou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2021 à 13:23, Djiss28 a dit :

Pour ma part je laisse chacun penser ce qu'il veut. J'essaye plus de convaincre personne, il y a ceux qui savent et ceux qui croient savoir.

Pareil pour moi.

Quand le gars utilise le terme "un carburant normal", tu comprends qu'il n'est pas au fait des dernières technologies et de leurs usages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2021 à 20:51, e-Lionel a dit :

C'est ce que je dis sous forme de boutade à tous ceux qui voyagent un peu : tu n'existes pas, c'est fou non ?

+1

Raymond aurait dû me prévenir avant que je fasse (un peu moins de) 600km d'autoroute en Ioniq28 jeudi. Ça m'aurait évité de faire un truc impossible.

Merde comment je vais faire demain pour les 400km qui me séparent de chez moi ???

😂😂😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lemont a dit :

Merde comment je vais faire demain pour les 400km qui me séparent de chez moi ???

C'est simple : tu ne montes pas dans ta voiture, tu ne mets pas le contact, et tu ne prends pas l'autoroute. Il y aura peut-être des bouchons, mais ce ne sera pas ta faute puisque tu ne seras pas là. Surtout, n'oublies pas de ne pas recharger, de toute façon ton badge n'est pas rangé dans la boîte à gants.

S'il n'y a pas d'auto-stoppeuse, ne la fais pas monter, même si elle n'insiste pas. 

Ta recharge ne va pas te coûter un bras, mais ne prends pas ta carte bleue, ni ton smartphone, ça t'évitera de ne pas payer.

Par contre, sois prudent, il n'y a aucun objet signalé sur la chaussée, cela ne pourrait pas être dangereux...

Bon, il ne me reste plus qu'à ne pas te souhaiter un bon voyage, et surtout ne penses pas à emmener un thermos vide, ça ne sert pas à rien. J'espère que tu ne liras pas ce message. Pas salut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.