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Bourrineur

Rappel ICCU

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Le 22/05/2025 à 08:07, Mathieu EV6 active a dit :

il faudrait regarder ton energie remaining (avec OBD) : moi j'ai l'impression que la mienne est plus basse qu'avant

Je viens de regarder je suis à 54048 Wh pour 77%. J'avais fait un scan quand j'ai le véhicule il y a 2 mois et demi. C'est quasiment la meme valeur en faisant la règle de 3. Je pense bien que le calculateur a du être réinitialiser, je verrai dans les prochains jours ce qu'il en est.

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Le 13/05/2025 à 19:11, BGE a dit :

A part le "ECU serial number" et la "manufacturing date (HEX)" j'ai exactement les mêmes données que toi.
Vue ta date de fabrication tu sembles avoir reçu un ICCU dernier cri 😉

Le mien, remplacé début mars 2024 a une manufacturing date : 20230915 (soit 15 septembre 2023), il avait été installé avec la version R12 du software puis après un 1er rappel la version R13 (début octobre 2024) et enfin la version R14 (début mars 2025) après le 2ème (et j'espère dernier) rappel ... 🤔
Il semble donc que ta concession à fait correctement son travail.

Je constate depuis que le soc batt 12V ne dépasse jamais les 80 a 85%. Si je mets la prise V2l sans rien brancher dessus alors après une nuit je suis à 90%. L'effet est le même si je charge sur ma borne. Étrange.

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Le 24/05/2025 à 11:22, oryandco a dit :

Je constate depuis que le soc batt 12V ne dépasse jamais les 80 a 85%. Si je mets la prise V2l sans rien brancher dessus alors après une nuit je suis à 90%. L'effet est le même si je charge sur ma borne. Étrange.

Il faudrait que tu mesures la tension aux bornes de la B12v lorsque tu mets la prise V2L, si elle se situe aux environs de 14,5v c'est que la partie charge B12v de l'ICCU fonctionne correctement.
Si c'est le cas, alors le faible SOC de ta B12v peut être le signe d'une défaillance de celle-ci, si elle a déjà 2 ou 3 ans cela n'aurait rien de surprenant.
Il faudra alors que tu penses à la remplacer avant qu'elle ne lâche, je viens de la faire de manière préventive et pour plus de sécurité j'ai installé une batterie BOSCH AGM, j'avais posté là-dessus il y a 3 semaines dans le fil "Problèmes de batterie 12 volts".
Dans l'intervalle, toujours le même conseil : avoir un petit Booster 12v (correctement chargé) dans le frunk ou la boîte à gants 😉

 

Ref batterie AGM https://www.amazon.fr/dp/B00PKLV7RY?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

 

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Le 24/05/2025 à 18:08, BGE a dit :

Il faudrait que tu mesures la tension aux bornes de la B12v lorsque tu mets la prise V2L, si elle se situe aux environs de 14,5v c'est que la partie charge B12v de l'ICCU fonctionne correctement.
Si c'est le cas, alors le faible SOC de ta B12v peut être le signe d'une défaillance de celle-ci, si elle a déjà 2 ou 3 ans cela n'aurait rien de surprenant.
Il faudra alors que tu penses à la remplacer avant qu'elle ne lâche, je viens de la faire de manière préventive et pour plus de sécurité j'ai installé une batterie BOSCH AGM, j'avais posté là-dessus il y a 3 semaines dans le fil "Problèmes de batterie 12 volts".
Dans l'intervalle, toujours le même conseil : avoir un petit Booster 12v (correctement chargé) dans le frunk ou la boîte à gants 😉

 

Ref batterie AGM https://www.amazon.fr/dp/B00PKLV7RY?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

 

Elle a un an! Mais elle a du souffrir avec le problème de l'iccu j'imagine. Je vais regarder la tension avec OBD. Sinon ce sera échange au titre de la garantie.

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Je pense que c'est mon tour... Je dois faire un long trajet avec départ cet aprem, charge à 91% et un "BAM" à l'arrière de la voiture audible de l'extérieur, qui a fait sauté le différentiel de la borne + le disjoncteur EDF de la maison... 

Je débranche, remet le courant, allume la voiture... "Vérifiez le système électrique".

Et c'est arrivé à 92% de SOC, dommage pour la batterie qui devra rester à ce SOC le temps de la réparation... En attendant je loue une voiture (remboursée par mon employeur heureusement), je verrais à mon retour soit pas avant 1 semaine.

Je suppose que mon ICCU devait être déjà abimé avant passage en version 14... Je passerai quand même un coup de fil à ma concession demain voir si ils peuvent anticiper une commande ICCU ou pas.

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Le 25/05/2025 à 12:52, kistenberh a dit :

Je pense que c'est mon tour... Je dois faire un long trajet avec départ cet aprem, charge à 91% et un "BAM" à l'arrière de la voiture audible de l'extérieur, qui a fait sauté le différentiel de la borne + le disjoncteur EDF de la maison... 

Je débranche, remet le courant, allume la voiture... "Vérifiez le système électrique".

Et c'est arrivé à 92% de SOC, dommage pour la batterie qui devra rester à ce SOC le temps de la réparation... En attendant je loue une voiture (remboursée par mon employeur heureusement), je verrais à mon retour soit pas avant 1 semaine.

Je suppose que mon ICCU devait être déjà abimé avant passage en version 14... Je passerai quand même un coup de fil à ma concession demain voir si ils peuvent anticiper une commande ICCU ou pas.

Vas rouler pour la descendre a 70% si jamais elle y reste quelques semaines ça sera mieux pour la batterie 

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Le 25/05/2025 à 12:52, kistenberh a dit :

Je pense que c'est mon tour... Je dois faire un long trajet avec départ cet aprem, charge à 91% et un "BAM" à l'arrière de la voiture audible de l'extérieur, qui a fait sauté le différentiel de la borne + le disjoncteur EDF de la maison... 

Je débranche, remet le courant, allume la voiture... "Vérifiez le système électrique".

Et c'est arrivé à 92% de SOC, dommage pour la batterie qui devra rester à ce SOC le temps de la réparation... En attendant je loue une voiture (remboursée par mon employeur heureusement), je verrais à mon retour soit pas avant 1 semaine.

Je suppose que mon ICCU devait être déjà abimé avant passage en version 14... Je passerai quand même un coup de fil à ma concession demain voir si ils peuvent anticiper une commande ICCU ou pas.

Une véritable hécatombe !! Ça fait flipper cette histoire !!

Bon dans ton cas tu as un véhicule fourni par ton employeur, mais dans le cas d une voiture privée.....

Je crois que si je recevais ce message au tableau de bord, je n essaierais pas de rouler avec la voiture même pour l amener en concession.

J appellerais Kia Assistance pour faire remorquer le véhicule et je pense que dans ce cas ils sont tenus de prêter une voiture.

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C’est ma voiture privée mais je dois faire une mission pour le boulot en voiture de manière exceptionnelle. D’où le fait qu’après un coup de fil ils m’ont dit OK pour une location.

Et non en effet je n’ai pas osé rouler un peu pour descendre le SOC vu que la batterie 12v n’est plus alimentée la voiture pourrait s’arrêter à tout moment..

Et ma voiture a plus de 3 ans (oct 2021) donc plus d’assistance KIA.

Modifié par kistenberh

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Le 25/05/2025 à 16:34, kistenberh a dit :

C’est ma voiture privée mais je dois faire une mission pour le boulot en voiture de manière exceptionnelle. D’où le fait qu’après un coup de fil ils m’ont dit OK pour une location.

Et non en effet je n’ai pas osé rouler un peu pour descendre le SOC vu que la batterie 12v n’est plus alimentée la voiture pourrait s’arrêter à tout moment..

Et ma voiture a plus de 3 ans (oct 2021) donc plus d’assistance KIA.

Tu dois aussi avoir une assistance remorquage avec ton assureur et dans ce cas il doit aussi prêter un véhicule.

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Le 25/05/2025 à 16:41, apodex a dit :

Tu dois aussi avoir une assistance remorquage avec ton assureur et dans ce cas il doit aussi prêter un véhicule.

Ca dépend des options prises ça, a la maif cest optionnel comme le zéro kilomètre en assistance

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Le 25/05/2025 à 16:34, kistenberh a dit :

C’est ma voiture privée mais je dois faire une mission pour le boulot en voiture de manière exceptionnelle. D’où le fait qu’après un coup de fil ils m’ont dit OK pour une location.

Et non en effet je n’ai pas osé rouler un peu pour descendre le SOC vu que la batterie 12v n’est plus alimentée la voiture pourrait s’arrêter à tout moment..

Et ma voiture a plus de 3 ans (oct 2021) donc plus d’assistance KIA.

Tu as vérifié que ta batterie 12V n'est plus alimentée ?

Parce que ce n'est qu'une des trois pannes possibles.

Perso je ne peux plus recharger en AC mais ma batterie 12V est toujours opérationnelle. Je peux toujours rouler tant que je recharge en DC.

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Je devais partir rapidement donc je vais voir avec l’assurance à mon retour et pour une voiture de prêt le temps de la réparation.

Pas vérifié pour le 12v mais j’imagine que le « bang » entendu a l’arrière de la voiture est le fusible à l’arrière de la batterie haute tension. 
Dans la voiture, message « vérifiez le système électrique » + voyant rouge batterie mais elle avançait bien pour avoir testé d’avancer / reculer sur 1 mètre. Par contre évidemment pas serein de partir faire un tour plus long avec dans cet état.

Je vous tiens informés à mon retour de déplacement.

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Le 25/05/2025 à 17:44, E911V a dit :

Tu as vérifié que ta batterie 12V n'est plus alimentée ?

Parce que ce n'est qu'une des trois pannes possibles.

Perso je ne peux plus recharger en AC mais ma batterie 12V est toujours opérationnelle. Je peux toujours rouler tant que je recharge en DC.

Et tu as un message au tableau de bord ?

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Oui, mais même si elle était faible ça n’expliquerait pas le fait que la voiture fasse disjoncter la maison. De plus le message est apparu juste après alors que la voiture était en charge depuis plusieurs heures (et donc avec l’ICCU qui maintient le 12v pendant ce temps).

Bref je vous en dis plus dans quelques jours…

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J'ai quand même un peu peur du suivi de kia... J'ai eu aucun rappel pour mettre à jour mon ICCU, j'ai donc pris rdv en ligne pour que ce soit fait.
Le concessionnaire m'appel :
 - comment savez vous qu'il y'a une MAJ ? => sur les forums.
 - ok je vais vérifier, mais tout le monde n'est pas concerné en même temps.... Ha oui, vous avez une MAJ ICCU, et aussi VCU !!! Ca peut mettre beaucoup de temps car les MAJ échouent parfois et nous devons recommencer de 0... On garde votre voiture 2 jours....

(heureusement, une voiture m'est prêtée)
 

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Le 27/05/2025 à 09:09, EnergieZ a dit :

Ca peut mettre beaucoup de temps car les MAJ échouent parfois et nous devons recommencer de 0... On garde votre voiture 2 jours....

Toutes les concessions ne se valent pas...Mise à jour faite en 1H15 pour la mienne. Aucun souci, version R14 bien implémentée.

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Le 27/05/2025 à 09:09, EnergieZ a dit :

J'ai quand même un peu peur du suivi de kia... J'ai eu aucun rappel pour mettre à jour mon ICCU, j'ai donc pris rdv en ligne pour que ce soit fait.
Le concessionnaire m'appel :
 - comment savez vous qu'il y'a une MAJ ? => sur les forums.
 - ok je vais vérifier, mais tout le monde n'est pas concerné en même temps.... Ha oui, vous avez une MAJ ICCU, et aussi VCU !!! Ca peut mettre beaucoup de temps car les MAJ échouent parfois et nous devons recommencer de 0... On garde votre voiture 2 jours....

(heureusement, une voiture m'est prêtée)
 

Effectivement, il y a de quoi avoir peur de ta concession 

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Le 27/05/2025 à 09:09, EnergieZ a dit :

J'ai quand même un peu peur du suivi de kia... J'ai eu aucun rappel pour mettre à jour mon ICCU, j'ai donc pris rdv en ligne pour que ce soit fait.
Le concessionnaire m'appel :
 - comment savez vous qu'il y'a une MAJ ? => sur les forums.
 - ok je vais vérifier, mais tout le monde n'est pas concerné en même temps.... Ha oui, vous avez une MAJ ICCU, et aussi VCU !!! Ca peut mettre beaucoup de temps car les MAJ échouent parfois et nous devons recommencer de 0... On garde votre voiture 2 jours....

(heureusement, une voiture m'est prêtée)
 

C'est max 2 heures les 2 mises à jour.

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Le 27/05/2025 à 09:09, EnergieZ a dit :

J'ai quand même un peu peur du suivi de kia... J'ai eu aucun rappel pour mettre à jour mon ICCU, j'ai donc pris rdv en ligne pour que ce soit fait.
Le concessionnaire m'appel :
 - comment savez vous qu'il y'a une MAJ ? => sur les forums.
 - ok je vais vérifier, mais tout le monde n'est pas concerné en même temps.... Ha oui, vous avez une MAJ ICCU, et aussi VCU !!! Ca peut mettre beaucoup de temps car les MAJ échouent parfois et nous devons recommencer de 0... On garde votre voiture 2 jours....

(heureusement, une voiture m'est prêtée)
 

Tu peux aussi aller sur ce site et vérifier si ton véhicule est concerné par un rappel.
https://www.kia.com/fr/services/maintenance/rappels/#widget-rappels

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Le 27/05/2025 à 15:41, oryandco a dit :

Tu peux aussi aller sur ce site et vérifier si ton véhicule est concerné par un rappel.
https://www.kia.com/fr/services/maintenance/rappels/#widget-rappels

non, il ne t'indique pas les MAJ mentionnées, moi je n'avais rien sur ce site que tu donnes et pourtant lors de l'appel à ma concession, il me confirme qu'il y a bien 2 MAJ à faire.

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Le 27/05/2025 à 09:26, as1chrone a dit :

Toutes les concessions ne se valent pas...Mise à jour faite en 1H15 pour la mienne. Aucun souci, version R14 bien implémentée.

Tout à fait. Mise jour faite en 2h, mais version R14 non installé j'ai toujours la R13. J'ai insisté pour avoir la dernière version mais la concession m'indique que j'ai bien le dernier rappel kia et qu'il 'y a pas lieu de s'inquiéter... 

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Le 27/05/2025 à 15:46, AurelienCD a dit :

non, il ne t'indique pas les MAJ mentionnées, moi je n'avais rien sur ce site que tu donnes et pourtant lors de l'appel à ma concession, il me confirme qu'il y a bien 2 MAJ à faire.

 

Le 27/05/2025 à 18:31, phchrono a dit :

Tout à fait. Mise jour faite en 2h, mais version R14 non installé j'ai toujours la R13. J'ai insisté pour avoir la dernière version mais la concession m'indique que j'ai bien le dernier rappel kia et qu'il 'y a pas lieu de s'inquiéter... 

Pareil !!!

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