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Calb86

Rappel ICCU

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Le 23/03/2025 à 14:25, dan11 a dit :

Voici ce qui est dit ici :1 % des véhicules touchés ...... Difficile à entendre sans doute pour les proprio . concernés ....

Le problème ICCU de Hyundai : voici ce que nous savons

 

J'observe que cet article ne semble parler que d'une panne ICCU en lien avec la recharge 12V et avec "claquage" du fusible.

Or dans mon cas (et certains autres ici ?), mon ICCU est tombé en panne sans entraîner de défaillance de la fonction de recharge 12 V. Si je ne pouvais plus recharger en AC, je pouvais toujours rouler.

Y aurait-il plusieurs sources de pannes différentes ?

 

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Le 23/03/2025 à 16:20, Didier_ a dit :

 

Y aurait-il plusieurs sources de pannes différentes ?

 

...oui. Aussi les US ont été livrés bien après nous en Europe (au moins 6 mois si mes souvenirs sont bons). Donc sans doute aussi d'autres séries d'ICCU qui peuvent avoir été un peu plus fiables. D'où le % de panne plus faible...

 

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Le 23/03/2025 à 10:02, Didier_ a dit :

Pas forcément de lien.

Moi mon ICCU a sauté alors que la charge avec le CRO avait débuté depuis +- 10 min. Ce serait donc à cause de l'utilisation du CRO ?

C'est pas ce que je voulais dire. Tino disait que le V2L n'avait aucune influence sur l'ICCU. Comme le mien a sauté après l'activation du V2L je pense qu'il utilise quand même l'ICCU.

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Le 23/03/2025 à 17:39, Tartiflex a dit :

C'est pas ce que je voulais dire. Tino disait que le V2L n'avait aucune influence sur l'ICCU. Comme le mien a sauté après l'activation du V2L je pense qu'il utilise quand même l'ICCU.

L’ICCU est clairement impliqué dans le V2L car c’est la partie LDC qui convertit la tension de la batterie DC en 230V AC

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Le 23/03/2025 à 22:01, Tino83 a dit :

Impliqué oui, mais cause de la panne non.

 

Par contre j'avais eu l'info courant décembre de plus de 100 iccu en attente en France

Cause de la panne c’est difficile à savoir oui ou non, ça dépend de l’état des composants de l’ICCU et si ils sont dans situation limite pour une raison ou une autre définie par le software. Mais pour moi ca reste possible 

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Le 23/03/2025 à 23:01, Tartiflex a dit :

Plus de 100 voitures en panne en attente d'un ICCU ou c'était une commande pour faire des stocks ?

Avec des temps d'attentes de plusieurs semaines/mois, je pencherais plutôt pour les voitures en pannes. 

Aujourd'hui, plus rien n'est en stock - l'industrie en générale est en flux tendu ;) 

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Le 23/03/2025 à 22:01, Tino83 a dit :

Par contre j'avais eu l'info courant décembre de plus de 100 iccu en attente en France

Salut,

 

Saurais tu retrouver la source de cette info ?

 

Car 100 VE KIA/HYUNDAI en panne au moment T (Décembre), donc qui ne prend pas en compte toutes celles qui ont été réparées avant ni celles qui sont tombées en panne depuis (dont la mienne, et pas mal d'autres sur le forum), on est loin, mais très très loin au-dessus des 1% de pannes annoncées....

 

Aussi est ce que quelqu'un saurait trouver le nombre (approximatif) de EV6, I5, et I6 vendues en France au total ?

Merci

Modifié par thierry33

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Le 23/03/2025 à 17:39, Tartiflex a dit :

C'est pas ce que je voulais dire. Tino disait que le V2L n'avait aucune influence sur l'ICCU. Comme le mien a sauté après l'activation du V2L je pense qu'il utilise quand même l'ICCU.

L'article dit que la défaillance de l'ICCU a 2 causes distinctes : une surtension lors du démarrage ou de l'arrêt d'une recharge de la batterie 12V ou une surchauffe pendant l'utilisation de l'ICCU (l'article dit en chargeant ou en conduisant donc globalement quand l'iCCU est utilisé). Cela signifie qu'une charge en courant alternatif, une recharge 12V, une utilisation du V2L, la conduite de la voiture, ... Tout cela peut faire griller l'ICCU.

Dans le cadre du rappel ou de la réparation selon les cas, les corrections appliquées par Hyundai ont consisté non pas à changer la matériel mais le software en modifiant la façon dont le lancement et l'arrêt de la charge de la batterie 12V sont réalisés d'une part et en changeant surtout la gestion thermique de l'ICCU d'autre part (d'où aussi le changement du liquide de refroidissement en cas de panne pour être certain qu'il soit bien refroidi).

 

Grosso modo, un des condensateurs de l'ICCU supporte mal les surtensions (pas une surprise en soi) mais c'est aussi peut-être en lien avec la qualité qu'on qualifiera pudiquement de moyenne de la batterie 12V utilisée par le groupe Hyundai et d'autre part, la gestion thermique de l'ICCU laisse à désirer. Ce dernier point peut aussi se corriger en modifiant le système de refroidissement de l'ICCU mais c'est probablement inapplicable sur les modèles déjà produits donc Hyundai a choisi la voie du soft. La question est : est-ce que cela suffit ? La réponse semble être que non puisque certains ont eu deux fois la panne. Conclusion #1 : les ICCU des Ioniq 5 et 6 et des EV 6 resteront sans doute fragiles. Conclusion #2 : il serait bon que le groupe Hyundai dispose de stocks conséquents de pièces de rechange dans les différentes géographies (au moins en Europe pour nous). Conclusion #3 : cela constitue à mon sens un vice caché donc justifie une garantie à vie de cette pièce, à confirmer par un expert du sujet.

 

 

Modifié par Kangoolefoo

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Le 24/03/2025 à 10:16, thierry33 a dit :

Salut,

 

Saurais tu retrouver la source de cette info ?

 

Car 100 VE KIA/HYUNDAI en panne au moment T (Décembre), donc qui ne prend pas en compte toutes celles qui ont été réparées avant ni celles qui sont tombées en panne depuis (dont la mienne, et pas mal d'autres sur le forum), on est loin, mais très très loin au-dessus des 1% de pannes annoncées....

 

Aussi est ce que quelqu'un saurait trouver le nombre (approximatif) de EV6, I5, et I6 vendues en France au total ?

Merci

Grosso modo, il a du se vendre autour 6000 Ioniq 5 en France depuis le lancement, nettement plus d'EV6 et la carrière de la I6 est plus confidentielle. Ca doit tout de même faire autour de 15000 véhicules. 100 véhicules en panne à un moment, ça fait 0.66% du total. Ce n'est pas énorme du tout mais ça signifie aussi que beaucoup plus d'1% des voitures sont touchées, plutôt de l'ordre de 5% (à une vache près) en 3 ans.

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Le 24/03/2025 à 11:18, Kangoolefoo a dit :

il serait bon que le groupe Hyundai dispose de stocks conséquents de pièces de rechange dans les différentes géographies (au moins en Europe pour nous).

Là dessus je pense que le marché Américain plus conséquent doit avoir la priorité absolue pour éviter une "Class Action" à l'Américaine qui leur coûterait des millions de $ voir beaucoup plus....

 

 

Modifié par thierry33

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Le 24/03/2025 à 11:26, Kangoolefoo a dit :

Ca doit tout de même faire autour de 15000 véhicules. 100 véhicules en panne à un moment, ça fait 0.66% du total. Ce n'est pas énorme du tout mais ça signifie aussi que beaucoup plus d'1% des voitures sont touchées, plutôt de l'ordre de 5% (à une vache près) en 3 ans.

Merci pour ces chiffres qui à une vache près doivent être dans les clous, donc encore une fois, loin, très loin des + de 200000 VE (sur la base E-GMP de nos EV6,I5 etI6) vendus aux US par KIA/HYUNDAI

Modifié par thierry33

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Le 23/03/2025 à 22:01, Tino83 a dit :

Par contre j'avais eu l'info courant décembre de plus de 100 iccu en attente en France

 

En janvier il y avait nettement plus de 100 ICCU en attente...

 

Le 20/01/2025 à 18:02, Didier_ a dit :

Si j'en crois mon chef d'atelier que je suis passé voir cet AM, il y aurait 153 ICCU en attente en France !

 

Le 20/01/2025 à 21:13, Didier_ a dit :

153 pièces en attente de réception pour intervention sur un véhicule en attente.

 

Et mi février dernier, ma CC "affinait" le nombre:

 

Le 17/02/2025 à 18:57, Didier_ a dit :

Seule précision obtenue:

Le logiciel des CC permet de commander la pièce en fonction du VIN du véhicule.

Il semble qu'il y ait trois références différentes de l'ICCU, sans que n'aie réussi à avoir d'explications sur ces différences..

  • 1/ Référence Standard (c'est mon cas pour un modèle Executive de juillet 2021 produit le 07/05/2021) = 54 exemplaires en Transit;
  • 2/ Référence FFF = 0 exemplaires en transit;
  • 3/ Référence QQH = 120 exemplaires en transit.

 

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Le 24/03/2025 à 11:18, Kangoolefoo a dit :

L'article dit que la défaillance de l'ICCU a 2 causes distinctes : une surtension lors du démarrage ou de l'arrêt d'une recharge de la batterie 12V ou une surchauffe pendant l'utilisation de l'ICCU (l'article dit en chargeant ou en conduisant donc globalement quand l'iCCU est utilisé). Cela signifie qu'une charge en courant alternatif, une recharge 12V, une utilisation du V2L, la conduite de la voiture, ... Tout cela peut faire griller l'ICCU.

Dans le cadre du rappel ou de la réparation selon les cas, les corrections appliquées par Hyundai ont consisté non pas à changer la matériel mais le software en modifiant la façon dont le lancement et l'arrêt de la charge de la batterie 12V sont réalisés d'une part et en changeant surtout la gestion thermique de l'ICCU d'autre part (d'où aussi le changement du liquide de refroidissement en cas de panne pour être certain qu'il soit bien refroidi).

 

Grosso modo, un des condensateurs de l'ICCU supporte mal les surtensions (pas une surprise en soi) mais c'est aussi peut-être en lien avec la qualité qu'on qualifiera pudiquement de moyenne de la batterie 12V utilisée par le groupe Hyundai et d'autre part, la gestion thermique de l'ICCU laisse à désirer. Ce dernier point peut aussi se corriger en modifiant le système de refroidissement de l'ICCU mais c'est probablement inapplicable sur les modèles déjà produits donc Hyundai a choisi la voie du soft. La question est : est-ce que cela suffit ? La réponse semble être que non puisque certains ont eu deux fois la panne. Conclusion #1 : les ICCU des Ioniq 5 et 6 et des EV 6 resteront sans doute fragiles. Conclusion #2 : il serait bon que le groupe Hyundai dispose de stocks conséquents de pièces de rechange dans les différentes géographies (au moins en Europe pour nous). Conclusion #3 : cela constitue à mon sens un vice caché donc justifie une garantie à vie de cette pièce, à confirmer par un expert du sujet.

 

 

Quand mon ICCU a grillé ma ioniq 5 était en charge sur ma bornes de 7 kW. Elle avait eu le temps de passer de moi de 50% 70% si je me souviens bien.

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Le 24/03/2025 à 13:43, olivtrain a dit :

Quand mon ICCU a grillé ma ioniq 5 était en charge sur ma bornes de 7 kW. Elle avait eu le temps de passer de moi de 50% 70% si je me souviens bien.

Juste par curiosité, faisait-il chaud ce jour là ?

Modifié par Kangoolefoo

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