Aller au contenu

Messages recommandés

Tu me parais pas trop objectif [blahblahblah]

Relis ton post, tu verras si tu l'es plus.

Le problème n'est pas de savoir si tu peux "recharger sans problème", ou que "a priori" les gens n'auront pas le souci.

Le problème c'est que MOI j'ai ce problème, et je ne suis pas le seul, car je connais au moins 2 autres proprio qui eux ne veulent pas en parler...

 

@Hubi

Tu parles de 10% (source?), mais ce chiffre est-il à jour ? Il tenait sûrement compte des faibles autonomies de l'époque.

Dans mon réseau, les gens qui ont basculé en électrique l'ont fait en me disant "ah enfin je vais pouvoir partir en week-end avec". Donc moi je parie plus sur nouvelle autonomie, nouveaux utilisateurs, nouveaux usages...

 

La voiture est top, mais c'est pénible d'avoir cette variation de vitesse au petit bonheur la chance.

Je suis allé au siège de ABB recharger sur LEUR borne (si la leur ne fonctionne pas correctement ca serait dommage), et on voit qu'en utilisation NORMALE, le véhicule ne peut pas recharger à 50kW. J'ai obtenu 41kW, et je pense que c'est la valeur maximum possible. Après oui, c'est une valeur tout à fait honorable. Mais si j'avais chargé mon véhicule en charge lente la veille, je serais tombé à environ 35kW au moment de la charge rapide.

Après oui, Nissan se réfugie derrière leur plaquette commerciale, mais on est à la limite de la publicité mensongère ou de la tromperie.

On t'explique que le temps de charge peut varier en fonction de la température de la batterie, de la borne etc.

Certes, mais ce ne sont que des paramètres sur lesquels l'utilisateur n'a peu ou pas d'action possible.

J'ai l'impression que les conducteurs VE ont tendance à accepter des choses qu'ils n'accepteraient jamais ailleurs.

Si l'un veut rouler à 80kmh ou à 130kmh il doit pouvoir le faire. Si rouler à 130 ou faire telle ou telle action engendre une limitation du produit, ca doit être spécifié clairement.

Imaginez un peu le discours commercial suivant:

"Bonjour mon téléphone acheté il y a 15jours mets 6heures à charger au lieu de 1h30

- ah oui désolé, c'est une limitation pour protéger la batterie

- et donc, je dois faire quoi ?

- rien, il faut attendre"

 

Et l'argument du "tu es pressé tu prends un VT" , ca revient à dicter l'utilisation du produit pour masquer le problème de base.

 

PS: j'ai aussi une IONIQ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon réseau, les gens qui ont basculé en électrique l'ont fait en me disant "ah enfin je vais pouvoir partir en week-end avec". Donc moi je parie plus sur nouvelle autonomie, nouveaux utilisateurs, nouveaux usages...

 

Si on consulte les utilisations de tous les véhicules meme avec un vt diesel le kilométrage annuel moyen est a peine superieur a celui d'un VE....et sur le sondage que j'avais mis en ligne c'est 10% des utilisateurs qui prévoient de faire plus de 5 trajets supérieurs a 400 km dans l'année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kolento68

...J'ai l'impression que les conducteurs VE ont tendance à accepter des choses qu'ils n'accepteraient jamais ailleurs.

Si l'un veut rouler à 80kmh ou à 130kmh il doit pouvoir le faire. Si rouler à 130 ou faire telle ou telle action engendre une limitation du produit, ca doit être spécifié clairement.

Imaginez un peu le discours commercial suivant:

"Bonjour mon téléphone acheté il y a 15jours mets 6heures à charger au lieu de 1h30

- ah oui désolé, c'est une limitation pour protéger la batterie

- et donc, je dois faire quoi ?

- rien, il faut attendre"

 

Et l'argument du "tu es pressé tu prends un VT" , ca revient à dicter l'utilisation du produit pour masquer le problème de base....

 

Je suis bien d'accord, il faut arrêter de dire que rouler en VE doit être différent par rapport à un VT.

Lorsqu'on achète une voiture à ce prix là (souvent bien supérieur au VT de même catégorie), on a le droit de ne pas vouloir régresser dans l'utilisation de sa voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on achète une voiture à ce prix là (souvent bien supérieur au VT de même catégorie), on a le droit de ne pas vouloir régresser dans l'utilisation de sa voiture.

 

Si on ne veut pas régresser, il faudra attendre tres tres longtemps avant qu'on puisse faire plus de 1000 km avec un plein qui durera moins de 5 minutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et on voit qu'en utilisation NORMALE, le véhicule ne peut pas recharger à 50kW. J'ai obtenu 41kW, et je pense que c'est la valeur maximum possible. Après oui, c'est une valeur tout à fait honorable. Mais si j'avais chargé mon véhicule en charge lente la veille, je serais tombé à environ 35kW au moment de la charge rapide.

 

50kW je ne sais pas, mais 41kW n'est certainement pas le maxi possible, et encore moins 35kW après une charge lente la veille.

Après une charge lente complète la nuit précédente, puis 130kms d'autoroute à 100-110, température batterie en début de charge:

1526544733-temperature-batterie-debut-de-charge.png

 

charge rapide à 45kW sur borne CNR.

1526544734-charge-rapide-borne-cnr.png

 

température batterie en fin de charge

1526544722-temperature-batterie-fin-de-charge.png

 

Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pénible d'avoir cette variation de vitesse au petit bonheur la chance
Ce forum contient beaucoup d'informations sur le #rapidgate de la Leaf 2018, mais pour faire court, la puissance de charge n'est pas aléatoire et dépend de la température de la batterie au lancement de la charge.

 

Je suis allé au siège de ABB recharger sur LEUR borne (si la leur ne fonctionne pas correctement ca serait dommage), et on voit qu'en utilisation NORMALE, le véhicule ne peut pas recharger à 50kW. J'ai obtenu 41kW, et je pense que c'est la valeur maximum possible.
Une charge rapide se déroule en 2 phases :

- de 0% à 75% (environ, et réel, pas affichage) : intensité constante

- de 75% (environ, et réel, pas affichage) à 100% : tension constante

Lors de la première phase, la tension augmente avec le niveau de charge, ce qui (à intentisté constante) a pour effet d'augmenter en même temps la puissance de charge.

Lors de la seconde phase à tension constante, l'intensité baisse et la puissance en même temps.

Le maximum de la puissance de charge est donc atteint à la fin de la première phase (et non au début de la charge)

Sinon, j'ignore comment c'était sur la borne d'ABB, mais la plupart du temps, les bornes de recharge rapide sont disponibles en un seul exemplaire, avec un abonnement d'une puissance plus ou moins inférieure à la puissance max de la borne (car les prestataires ne veulent pas dépenser plus que nécessaire). Il s'agit donc probablement d'un abonnement 48kVA, et avec avec les pertes de la conversion triphasé vers continu, on semble constater plus souvent du 41-45kW.

 

Mais si j'avais chargé mon véhicule en charge lente la veille, je serais tombé à environ 35kW au moment de la charge rapide.
C'est peu probable, car la charge lente chauffe peu la batterie. Donc à moins de charger jusqu'à passer la première phase, il est plus probable que la charge lente ait augmenté la tension de la batterie, et améliore donc la puissance de la charge rapide.

 

Après oui, Nissan se réfugie derrière leur plaquette commerciale, mais on est à la limite de la publicité mensongère ou de la tromperie.

On t'explique que le temps de charge peut varier en fonction de la température de la batterie, de la borne etc.

Effectivement, si la plaquette annoncait une recharge de 0 à 80% en 40-120min au lieu de 40-60min, les gens n'aurait pas été pris à dépourvu

 

J'ai l'impression que les conducteurs VE ont tendance à accepter des choses qu'ils n'accepteraient jamais ailleurs.

Si l'un veut rouler à 80kmh ou à 130kmh il doit pouvoir le faire.

Les conducteurs de VE semblent généralement assez documentés/expérimentés pour savoir ce qui est possible et ce qu'il en coûte, afin d'opter pour la meilleure solution. Ainsi, celui que ne parcourera quotidiennement que quelques dizaines de kilomètres aura tout loisir de rouler sportivement et à 130km/h, puisqu'il sait qu'il n'aura aucun souci d'autonomie. Tandis que celui qui souhaitera effectuer un trajet de quelques centaines de kilomètres choisira de rouler moins vite pour gérer la recharge plus tranquillement.

 

Si rouler à 130 ou faire telle ou telle action engendre une limitation du produit, ca doit être spécifié clairement.

Imaginez un peu le discours commercial suivant:

"Bonjour mon téléphone acheté il y a 15jours mets 6heures à charger au lieu de 1h30

- ah oui désolé, c'est une limitation pour protéger la batterie

- et donc, je dois faire quoi ?

- rien, il faut attendre"

Honnêtement, je ne crois pas avoir déjà vu/prêté attention au temps de charge d'un téléphone, donc je me ferais certainement avoir une fois dans le cas que tu décris, mais probablement pas deux.

 

Et l'argument du "tu es pressé tu prends un VT" , ca revient à dicter l'utilisation du produit pour masquer le problème de base.
Les VE commencent à être assez évolués pour susciter des envies auxquelles ils ne repondent pas encore, mais ça finira par arriver.

En attendant, il faut choisir le véhicule qui correpond à nos envies/contraintes/valeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Loin de vouloir polémiquer, le conducteur de VE expérimenté et ayant fait de l'itinérance sait que c'est aléatoire la recharge (hors Tesla, hors zoés qui sont avantagés par leur chargeur 22 kWh et toutes les bornes adéquates qui ont été posées quasi partout en France qui leur sont favorables) pour x raisons :

- style de conduite (éco ou normal ou sportif voire agressif)

- conditions météo (température, vent...)

- profil de la route et vitesse pratiquée...

- réseau de recharge faiblard et inégalement réparti, à la fiabilité aléatoire, avec x modalités d'accès....au seul point de charge déjà occupé, voire squatté par un VE inadapté (pas de recharge rapide) voire un VHR, voire limité en débit voire HS...

Bref.

Et avec cette Leaf II 40 on rajoute le fait qu'elle ne pourra enchaîner les charges rapides à plus de 30 40 kW sur une même journée, surtout si il fait chaud et qu'on fait de l'autoroute ou de la route à vitesse soutenue. Ce sera somme toute assez exceptionnel des trajets de plus de 400 km dans l'année (2 3,4 fois mais au delà, 6 fois ?)mais c'est un fait à bien intégrer et que la communauté doit faire connaître pour informer sensibiliser alerter. C'est tout.

Nissan à mon avis attend de voir le volume de remontées de mécontentement pour répondre.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

celui qui dit qu'il veut un véhicule VE sans les les contraintes et mettre le même temps qu'en VT rêve (comme moi)

pour le moment aucun ve ne permet de faire un trajet avec recharge aussi rapide qu'en vt (du moins lorsque tu utilisais un vt)

apres avec le temps l'on dois modifier son rythme en ve et au lieu de rouler vite et longtemps nous roulons plus doucement et profitons plus de nos campagnes pour de "long trajet"

Le seul moyen d'aller aussi vite en ve qu'en vt c'est la pile a combustible .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon sur borne DBT à Auchan je constate :

- très régulièrement des charges à 42.7 43 kW en pointe, sauf l'hiver/l'automne par temp froides : plutôt 30 à 35 max

- et même 44.8 kW en pointe dernièrement (il faisait très bon, batterie légèrement chaude), jamais eu plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen d'aller aussi vite en ve qu'en vt c'est la pile a combustible .

Bonjour

si tu pense sérieusement cela, c'est que tu oubli que le nombre de stations est tellement faible qu'il faut 2 heures pour y aller et autant pour en revenir

donc , temps énormément plus long, prix de reviens >>>>>plus cher

au prix d'une station , on n'est pas prêt d'en voir à chaque coin de rue

et c'est tant mieux,

le gaspillage total de cette technologie n'est plus à démonter

le risque d'explosion du quartier est bien trop important également

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre on dirait que les gens n'ont jamais été confrontés à des bornes occupées...

Je roule en VE depuis 2012 je recharge très rarement sur les bornes et pourtant il m'est arrivé d'attendre plus d'une heure pour trouver une borne gratuite disponible..

 

Quand on prévoit un long trajet ce sont des informations que l'on a jamais en sa possession il est donc difficile de planifier une durée de trajet... C'est aussi pour ça que je conserve un vt (et même plusieurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, actuellement il est impensable pour moi de faire un trajet de plus de 400km avec une leaf.

 

Et pour faire 400km, j'adapte mon trajet en prévoyant le repas au milieu (financé par les économies réalisées).

Mais cela, rapidgate ou pas, était déjà ma vision du VE (en 2018 en tout cas !)

 

A coté de ça, ma voiture roule beaucoup (850 km mini / semaine) et remplie parfaitement sa mission !

 

Par contre, dans 5 ans, j'attendrais bien plus d'un VE (au moins 90Kwh utilisable !) et la, les trajets plus gros commenceront a être envisagé.

 

Mais je refuserais le fait de devoir charger plus d'une fois par trajet, par confort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre on dirait que les gens n'ont jamais été confrontés à des bornes occupées...

Je roule en VE depuis 2012 je recharge très rarement sur les bornes et pourtant il m'est arrivé d'attendre plus d'une heure pour trouver une borne gratuite disponible..

 

Quand on prévoit un long trajet ce sont des informations que l'on a jamais en sa possession il est donc difficile de planifier une durée de trajet... C'est aussi pour ça que je conserve un vt (et même plusieurs)

 

Idem. Impossible pour moi d'envisager des trajets de plus de 120/130 km actuellement, trop risqué et aléatoire car déjà là il faut que j'ai des plans B C et D et du temps devant soi pour trouver une solution, et une activité pendant cette solution (restau, visite)...

Et la Leaf II 40, malgré une autonomie majorée de 50 l'hiver à 100 km l'été hors autoroute, ne m'apporte pas plus de garantie / bornes. Alors si en+ la recharge rapide en 40 kW et quelques est limitée à 1 voire 2 fois (ce qui fait déjà 4 à 500 km quand même) elle ne peut pas remplacer mon VT pour les grands trajets certes rares mais réels..Ce n'est pas en AC 6.6 kWH qu'on peut se projeter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre on dirait que les gens n'ont jamais été confrontés à des bornes occupées...

Je roule en VE depuis 2012 je recharge très rarement sur les bornes et pourtant il m'est arrivé d'attendre plus d'une heure pour trouver une borne gratuite disponible..

 

Quand on prévoit un long trajet ce sont des informations que l'on a jamais en sa possession il est donc difficile de planifier une durée de trajet... C'est aussi pour ça que je conserve un vt (et même plusieurs)

 

Idem. Impossible pour moi d'envisager des trajets de plus de 120/130 km actuellement, trop risqué et aléatoire car déjà là il faut que j'ai des plans B C et D et du temps devant soi pour trouver une solution, et une activité pendant cette solution (restau, visite)...

Et la Leaf II 40, malgré une autonomie majorée de 50 l'hiver à 100 km l'été hors autoroute, ne m'apporte pas plus de garantie / bornes. Alors si en+ la recharge rapide en 40 kW et quelques est limitée à 1 voire 2 fois (ce qui fait déjà 4 à 500 km quand même) elle ne peut pas remplacer mon VT pour les grands trajets certes rares mais réels..Ce n'est pas en AC 6.6 kWH qu'on peut se projeter...

 

Peut-être que justement le problème est dans les bornes gratuites !

Qui dit gratuit dit souvent abus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil

 

je serai disposé a payer pr des bornes de recharge rapide si certains d'y acceder facilement .

l'ideal serait des bornes avec accés securisé (barriere de parking) et payant a la durée d'utilisation . pour eviter les VT squateur , et l'utilisation a la durée limité necessaire .

 

par ailleurs pr nos soul / leaf/ etc

 

des chargeurs protable adaptant les bornes 22 kw a la chademo a un prix raisonnable serait aussi une option pr les plans B

 

PORTABLE THREE-PHASE 22KW TO RAPID DC CHARGER

 

https://www.designwerk.com/en/mobile-dc-charger-22-kw-mdc22/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour répondre a gpl (j'ia aussi une voiture gpl au fait)

je sais bien que les station d’hydrogène sont inexistante pour le moment mais le principe de rechargement a la même vitesse qu'un véhicule thermique permettra d'envisager des trajets de même durée contrairement a n'importe quel ve passé 300km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et l'idée d'avoir un compartiment amovible pour les grands trajets ?

genre la leaf 40 pour tous les jours et en te garant 2min sur un mécanisme, cela te rajoute 30kwh (qui ne t'appartienne pas on est d'accord, tu les loues)

 

après tous les 200km tu t’arrêtes a des stations pour échanger les tiroirs de 30kwh une fois vide.

 

A la fin, a la dernière station (en fait la première que tu as utilisé), il récupère le tiroir.

 

En sachant qu'en permanence tu avait tes 40kwh a coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre on dirait que les gens n'ont jamais été confrontés à des bornes occupées...

Idem. Impossible pour moi d'envisager des trajets de plus de 120/130 km actuellement, trop risqué et aléatoire car déjà là il faut que j'ai des plans B C et D et du temps devant soi pour trouver une solution, et une activité pendant cette solution (restau, visite)...

Et la Leaf II 40, malgré une autonomie majorée de 50 l'hiver à 100 km l'été hors autoroute, ne m'apporte pas plus de garantie / bornes. Alors si en+ la recharge rapide en 40 kW et quelques est limitée à 1 voire 2 fois (ce qui fait déjà 4 à 500 km quand même) elle ne peut pas remplacer mon VT pour les grands trajets certes rares mais réels..Ce n'est pas en AC 6.6 kWH qu'on peut se projeter...

 

Peut-être que justement le problème est dans les bornes gratuites !

Qui dit gratuit dit souvent abus !

 

Pas forcément. Ce sont les usagers aussi en partie (minorité) . Mais pour les bornes tant qu'on aura que 1 seule borne rapide à une seule charge possible sur les autoroutes ou ailleurs ce cera trop juste. Si cette borne est occupée, squattée ou HS c'est mort. Sans solution de repli. Si au moins Il y avait une borne AC3-22 à côté Il y aurait un secours possible sur place. Encore mieux 2 rapides + une 22 + une 7kW = une STATION quoi. Je suis prêt à payer (et je paie déjà par ailleurs de temps à autres) si je suis sûr que ce soit fiable, que j'ai de la dispo de bornes, une solution de secours...Et si en + on pouvait payer par CB sans contact à l'énergie délivrée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et l'idée d'avoir un compartiment amovible pour les grands trajets ?

genre la leaf 40 pour tous les jours et en te garant 2min sur un mécanisme, cela te rajoute 30kwh (qui ne t'appartienne pas on est d'accord, tu les loues)

 

après tous les 200km tu t’arrêtes a des stations pour échanger les tiroirs de 30kwh une fois vide.

 

A la fin, a la dernière station (en fait la première que tu as utilisé), il récupère le tiroir.

 

En sachant qu'en permanence tu avait tes 40kwh a coté.

 

idee intéressante mais fiasco a l'arrivée

Renault a lancé la fluence ze avec dans le principe la possibilité de remplacer la batterie en tres peu de temps

resultat ils ont sortis une voiture de 4m70 avec un coffre de zoe (jexagere peut être un peu)

donc les inconvénients d'une grosse voiture sans les avantages (coffre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet... je ne connaissais pas cet entreprise. mais le modèle semble pourtant efficace, cela permettrais de faire une transition pour les station service a moyen terme. Par contre, il faut que cela soit rendu obligatoire, par exemple, pour tout véhicule < 75kwh avec un unique standard. sinon il est clair que beaucoup ignoreront, du coup infra trop cher, pas de client, faillite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idee intéressante mais fiasco a l'arrivée

Renault a lancé la fluence ze avec dans le principe la possibilité de remplacer la batterie en très peu de temps

resultat ils ont sortis une voiture de 4m70 avec un coffre de zoe (jexagere peut être un peu)

donc les inconvénients d'une grosse voiture sans les avantages (coffre)

Comme dit plus haut je ne connaissais pas...

Le concept est bon, l'application moins... de ce que je vois, il s'agissait de la batterie entière qui étant enlevé et non uniquement une partie...(d'ou mes 40 permanent et 30 flottant).

ensuite prévoir un format adaptable sous châssis et non dans le volume intérieur.

 

Un format type disquette serait idéal car peu épais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sinon, il y a le projet EPtender

En attente de développement depuis 5 ans

Mêmes problématique

Un seul véhicule visé, la Zoé

Obligation d'un attelage avec passage aux mines

Donc voue a l'échec pour moi, puisque cela exclu d'office toutes les LLD et LOA

De plus JP Segard n'as jamais répondu a ma question concernant le prix des kilomètres effectués avec sa remorque mais compté dans la location de batterie

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.