Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

R5e tech iconic au quotidien

Featured Replies

Posté(é)

Voiture récupérée hier matin, quelques impressions à chaud sur des points pas encore abordés :
 

- Agréablement surpris par l'espace aux places arrière, par rapport à ce que j'avais pu voir à Genève et même quelques mois après lors de la soirée d'inauguration en concession.
J'ignore si quelque chose a été retravaillé mais avec mon 1.78m, je peux m'asseoir confortablement à l'arrière "derrière moi". Le tout, sans avoir remonté et incliné le siège avant de façon exagérée et avec une position de conduite parfaitement adaptée.
Je verrai quel sera le ressenti des trois collègues que je conduis plusieurs fois par semaine en covoiturage.
 

- Sans être un audiophile averti, je trouve le système Harman Kardon de bonne facture, avec des réglages très précis au niveau de la spatialisation (on peut choisir un placement prédéfini ou placer librement et précisément l'icône de répartition du son depuis l'interface tactile). J'ignore si ce menu est également de mise avec le système Arkamys, mais l'écoute est agréable quelle que soit votre place dans l'habitacle.
 

- Petite déception de ne pas retrouver Waze dans les applications disponibles au téléchargement (y compris après avoir effectué toutes les mises à jour système, qui m'ont notamment débloqué l'avatar Reno qui manquait à l'appel).

Est-ce le cas pour vous aussi ?

Je suppose qu'elle arrivera dans un second temps, puisqu'elle est clairement mentionnée sur la page de présentation.

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)
Le 07/12/2024 à 12:13, ebow a dit :

Voiture récupérée hier matin, quelques impressions à chaud sur des points pas encore abordés :
 

- Agréablement surpris par l'espace aux places arrière, par rapport à ce que j'avais pu voir à Genève et même quelques mois après lors de la soirée d'inauguration en concession.
J'ignore si quelque chose a été retravaillé mais avec mon 1.78m, je peux m'asseoir confortablement à l'arrière "derrière moi". Le tout, sans avoir remonté et incliné le siège avant de façon exagérée et avec une position de conduite parfaitement adaptée.
Je verrai quel sera le ressenti des trois collègues que je conduis plusieurs fois par semaine en covoiturage.
 

- Sans être un audiophile averti, je trouve le système Harman Kardon de bonne facture, avec des réglages très précis au niveau de la spatialisation (on peut choisir un placement prédéfini ou placer librement et précisément l'icône de répartition du son depuis l'interface tactile). J'ignore si ce menu est également de mise avec le système Arkamys, mais l'écoute est agréable quelle que soit votre place dans l'habitacle.
 

- Petite déception de ne pas retrouver Waze dans les applications disponibles au téléchargement (y compris après avoir effectué toutes les mises à jour système, qui m'ont notamment débloqué l'avatar Reno qui manquait à l'appel).

Est-ce le cas pour vous aussi ?

Je suppose qu'elle arrivera dans un second temps, puisqu'elle est clairement mentionnée sur la page de présentation.

Oui la place à l'arrière est franchement excellente vu le format extérieur. 😉 

 

Pour Waze, c' est l'inverse... Il était disponible sur tous les VE avec l'openRlink mais à disparu depuis décembre... On sait pas pourquoi... 🤔 

Posté(é)

J'avais essayé d'investiguer un peu sur le sujet et visiblement, l'application a été retirée du store car elle occasionne des bugs et doit revenir "prochainement" (mais cette info date déjà d'il y a plusieurs semaines).

 

Il y a quelques jours, j'ai aussi lu un article qui évoquait le fait que Google allait assouplir sa politique de compatibilité pour accepter davantage d'applications sur Android Automotive :

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/2473052_le-principal-probleme-de-google-automotive-a-enfin-une-solution

 

Peut-être existe-t-il un lien entre les deux, à suivre...

En attendant, Google Maps fait bien le travail (avec en prime la planification), mais je le trouve un peu moins complet/précis en milieu urbain.

Posté(é)

je comprends mieux pourquoi je trouve du amazon prime et crunchy roll et pas netflix. (oui c'est utile lors d'une recharge :))

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

Bonjour MTR5,

J'ai vu que tu as fait plusieurs test de recharge en Greenup avec relevés compteur. Qu'as tu trouvé comme perte à la recharge en Greenup pour cette R5 ?

Merci.

Posté(é)
  • Auteur
Le 19/04/2025 à 09:27, Chris31 a dit :

Bonjour MTR5,

J'ai vu que tu as fait plusieurs test de recharge en Greenup avec relevés compteur. Qu'as tu trouvé comme perte à la recharge en Greenup pour cette R5 ?

Merci.

Bonjour Chris31,

En rechargeant à 3,7kWh la perte semble être proche de 8%.

Cela reste raisonnable.

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

 Bonjour,

 

je rencontre une nouvelle fois une déconnection de l’application My Renault voir les photos ci dessous. 
 

Je ne sais pas si c’est fausse manip de notre part où si c’est un bug de Renault.

avez-vous rencontré ce problème? Et si oui comment l’avez vous résolu?

 

les explications Renault son illisible et ne correspond pas à la R5 cela serait trop facile🥲

IMG_1833.png

IMG_1825.png

Posté(é)

J'ai rencontré le même problème il y a quelques semaines, après avoir un peu trop rapidement refusé le partage de données qui m'était proposé suite à une mise à jour logicielle. 

 

De mémoire, il faut accéder au menu relatif aux paramètres de confidentialité (ce même sous-menu où l'on peut effectuer les mises à jour du véhicule ou activer/désactiver l'assistant Reno, notamment) et accepter le partage de données pour que tout rentre dans l'ordre.

 

Je n'ai pas la possibilité de vérifier dans l'immédiat, mais je pourrais préciser un peu plus tard dans la journée si besoin. 

Modifié par ebow

Posté(é)
Le 12/07/2025 à 11:56, rv45bis a dit :

 Bonjour,

 

je rencontre une nouvelle fois une déconnection de l’application My Renault voir les photos ci dessous. 
 

Je ne sais pas si c’est fausse manip de notre part où si c’est un bug de Renault.

avez-vous rencontré ce problème? Et si oui comment l’avez vous résolu?

 

les explications Renault son illisible et ne correspond pas à la R5 cela serait trop facile🥲

IMG_1833.png

IMG_1825.png

J'ai eu la même chose il y a quelques jours (sans action préalable de ma.part).

Je confirme la réponse d'ebow. Il faut aller dans les paramètres de confidentialité et réactiver le partage des données, soit complètement, soit pour les services connectés a minima.

 

Ce problème est peut-être lié à une mise à jour silencieuse côté voiture, ou pas. Aucune idée de la cause quand ça m'est arrivé.

Posté(é)
Le 12/07/2025 à 13:40, Wattmachine a dit :

J'ai eu la même chose il y a quelques jours (sans action préalable de ma.part).

Je confirme la réponse d'ebow. Il faut aller dans les paramètres de confidentialité et réactiver le partage des données, soit complètement, soit pour les services connectés a minima.

 

Ce problème est peut-être lié à une mise à jour silencieuse côté voiture, ou pas. Aucune idée de la cause quand ça m'est arrivé.

J'ai eu la même chose à trois reprises en quelques semaines, et j'ai fait savoir très clairement à ma concession que c'était absolument intolérable. Une fois d'accord, mais trois fois, parce qu'un abruti d'ingénieur Renault quelque part fait trois fois la même connerie ou modifie une ligne dans les conditions générales du service connecté, c'est intolérable. J'essaie d'imaginer des personnes un peu âgées qui n'ont pas forcément l'habitude des VE et qui essaient de vérifier le niveau de charge ou de lancer la climatisation à distance, et que ça fonctionne pas 3 fois, moi à leur place je rends le véhicule... J'adore la R5, mais l'incompétence a des limites... C'est mon 4e VE et je n'ai jamais vu ça...

Posté(é)

Trois fois, ça fait beaucoup. Et ça fait tâche question maîtrise logicielle...

Renault est une entreprise qui se modernise mais pas au point de fabriquer des véhicules définis par le logiciel (les fameux SDV). L'intégration de Google automotive n'est pas mauvaise mais le véhicule n'est clairement pas conçu autour de son logiciel. On verra ce que donne les mises à jour OTA mais je n'espère pas de miracle 🙄

Posté(é)
Le 12/07/2025 à 14:45, rv45bis a dit :

Merci je regarde de nouveau ce point.😀

Pas réussi à résoudre le problèmes. Je suis bon pour rappeler le service multimédia.

Posté(é)
Le 12/07/2025 à 21:13, Picsou621 a dit :

J'essaie d'imaginer des personnes un peu âgées qui n'ont pas forcément l'habitude des VE et qui essaient de vérifier le niveau de charge ou de lancer la climatisation à distance, et que ça fonctionne pas 3 fois, moi à leur place je rends le véhicule... 

Tu avais vu juste 😅

Le 13/07/2025 à 11:55, rv45bis a dit :

Pas réussi à résoudre le problèmes. Je suis bon pour rappeler le service multimédia.

@rv45bis dans le menu paramètres > Confidentialité > tu réactives les services connectés et le tour est joué 

Posté(é)
Le 14/07/2025 à 10:23, Wattmachine a dit :

Tu avais vu juste 😅

@rv45bis dans le menu paramètres > Confidentialité > tu réactives les services connectés et le tour est joué 

Merci cela a finalement marché mais j’ai un bon décalage d’une journée. Juste après mon mail si dessus quand j’ai repris la voiture. Merci de votre aide. Il y a un monde avec la Tesla sur la fiabilité et la rapidité. Plus de 6 ans de retard! On a perdu d’avoir de la patience et de la tolérance 😰

Posté(é)
Le 14/07/2025 à 13:29, rv45bis a dit :

Merci cela a finalement marché mais j’ai un bon décalage d’une journée. Juste après mon mail si dessus quand j’ai repris la voiture. Merci de votre aide. Il y a un monde avec la Tesla sur la fiabilité et la rapidité. Plus de 6 ans de retard! On a perdu d’avoir de la patience et de la tolérance 😰

Je n’échange pas ma model3 par une R5 j’ai les deux!

 

petite réflexion d’une personne qui n’est pas dans l’IA mais je ne peux que remarquer la distance énorme malgré les efforts et certaines bonnes piste de Renault malheureusement pas toujours bien traité.

 

https://www.linkedin.com/posts/sebastienmuff_innovation-ia-transformationdigitale-activity-7349706062364639232-68sA?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

 

Modifié par rv45bis

Posté(é)
Le 16/07/2025 à 14:10, rv45bis a dit :

Je n’échange pas ma model3 par une R5 j’ai les deux!

 

petite réflexion d’une personne qui n’est pas dans l’IA mais je ne peux que remarquer la distance énorme malgré les efforts et certaines bonnes piste de Renault malheureusement pas toujours bien traité.

 

https://www.linkedin.com/posts/sebastienmuff_innovation-ia-transformationdigitale-activity-7349706062364639232-68sA?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

 

Très peu de technologie embarquée de type IA dans la Renault 5. Un peu dans les services connectés de Google comme le planificateur de trajet mais c'est vraiment tiré par les cheveux. Ou alors on parle de Reno qui est complètement à côté de la plaque.

 

La comparaison avec la model 3 est acceptable mais je vois mal ce que l'IA vient faire comme sujet central dans l'article donné en lien.

Il parle surtout d'ergonomie et de SDV (Software Defined Vehicle) ou comment penser le véhicule autour de la plateforme logicielle et non l'inverse.

A ma connaissance, Renault ne fait pas encore dans le SDV.

Posté(é)
Le 16/07/2025 à 16:36, Wattmachine a dit :

Très peu de technologie embarquée de type IA dans la Renault 5. Un peu dans les services connectés de Google comme le planificateur de trajet mais c'est vraiment tiré par les cheveux. Ou alors on parle de Reno qui est complètement à côté de la plaque.

 

La comparaison avec la model 3 est acceptable mais je vois mal ce que l'IA vient faire comme sujet central dans l'article donné en lien.

Il parle surtout d'ergonomie et de SDV (Software Defined Vehicle) ou comment penser le véhicule autour de la plateforme logicielle et non l'inverse.

A ma connaissance, Renault ne fait pas encore dans le SDV.

Renault fait du SDV sur ses derniers utilitaires :
Voici les Renault Estafette et Trafic électriques : ils récupèrent la meilleure technologie des Tesla

Posté(é)
Le 17/07/2025 à 08:50, MikeKomputer a dit :

pour être exact @Wattmachine a raison , "Renault fait fera du SDV" puisque ces produits ne sont pas encore sur le marché . Ensuite il faudra deployer cette techno sur les futurs VE pour Mr et Mme toutlemonde. Le SDV c'est une grosse marche à franchir mais qui rendra possible beaucoup de chose. 

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

C'est bien d'avoir une ICONIC : au moins on se demande pas quelles options ou moitiés d'options on a ; on les a toutes ! 😁

 

Pouvez-vous nous parler de La prévention de sortie de voie d'urgence, si vous l'avez expérimentée ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 23/08/2025 à 14:32, Richard701 a dit :

C'est bien d'avoir une ICONIC : au moins on se demande pas quelles options ou moitiés d'options on a ; on les a toutes ! 😁

 

Pouvez-vous nous parler de La prévention de sortie de voie d'urgence, si vous l'avez expérimentée ?

Oui, si c'est ce qui s'appelait avant le maintient dans la voie, quand tu franchis (entièrement d'une largeur de roue) une ligne blanche (si la caméra la voit !) sans avoir mis ton clignotant, la voiture donne un coup de volant. À ne pas confondre l'alerte de franchissement qui fait vibrer le volant et/ou émet une alerte visuelle et sonore. Et le centrage dans la voie qui lui est un assistant de conduite qui ne fait plus du ping-pong entre les lignes mais reste au centre. 

Modifié par Scritchoune

Posté(é)
Le 23/08/2025 à 14:32, Richard701 a dit :

C'est bien d'avoir une ICONIC : au moins on se demande pas quelles options ou moitiés d'options on a ; on les a toutes ! 😁

 

Pouvez-vous nous parler de La prévention de sortie de voie d'urgence, si vous l'avez expérimentée ?

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Est-ce qu'il y a un réglage à faire pour que le planificateur ne propose que les bornes situées sur l'autoroute?

Je trouve la sélection pas super pertinente, à nouveau. Sur l'A11 entre Paris et Rennes, dans les 2 sens, la voiture propose des bornes hors autoroutes et semble ne pas voir clairement les grosses stations pourtant situées sur le chemin.

 

A part ça j'ai fait des bornes sous une pluie battante sur autoroute, elle est brillante cette voiture...

Posté(é)
Le 11/09/2025 à 08:32, CAC72 a dit :

Est-ce qu'il y a un réglage à faire pour que le planificateur ne propose que les bornes situées sur l'autoroute?

Je trouve la sélection pas super pertinente, à nouveau. Sur l'A11 entre Paris et Rennes, dans les 2 sens, la voiture propose des bornes hors autoroutes et semble ne pas voir clairement les grosses stations pourtant situées sur le chemin.

 

A part ça j'ai fait des bornes sous une pluie battante sur autoroute, elle est brillante cette voiture...

Vous pouvez filtrer par puissance de charge (p. ex. 150 kW et plus). Comme de façon générale, les bornes DC se trouvent presque exclusivement sur autoroute et les bornes AC presque exclusivement hors autoroute. Donc c'est un peu une façon détournée de ne proposer que les bornes sur autoroute, mais ça fonctionne...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.