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Révision ou pas de Révision ?

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Bonjour à tous, je ne dois pas être le seul dans cette situation mais j'aimerai connaître l'avis de certains d'entre vous.

J'ai acheté chez Nissan LEAF 30 KW Saint Lô ma nouvelle VE en Décembre 2017.

Au bout d'un an, je suis sensé faire la première révision mais un de mes amis qui à le même modèle de voiture me dit à l'oreille que ce n'est vraiment pas nécéssaire étant donné que c'est un véhicule électrique.

Il me dit même que c'est un moyen pour le concessionnaire d'extorquer 129€ au client.

Que faut il en penser ?

JE me suis dit que si je voulais un jour vendre ce véhicule, il faudrait mettre en confiance le potentiel acheteur en lui montrant le carnet d'entretien du véhicule...

Merci pour vos impressions sur le sujet.

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Bonjour,

Dans le carnet de suivi (de la version 40kw pour ma part mais j'imagine que c'est similaire à la 30kw), on voit effectivement que la visite ne consiste quasiment qu'à faire des vérifications.

C'est effectivement un moyen (de nous faire venir tous les ans, que ce soit pour de la thermique ou de l'electrique) qu'on trouvé les constructeurs pour nous faire sortir les billets régulièrement.

Reste que prendre le risque de voir sa garantie sauter ou d'avoir des difficultés éventuelles à la revente vaut il l'économie de cette visite ? Chacun peut avoir son propre avis. 

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il y a 48 minutes, Christobald a dit :

129€ pour un changement de filtre d'habitacle avec 2578 points de contrôle, ils ont le sens des affaires chez Nissan ?.

Moins que chez Kia, va voir le forum e-Niro. C'est tous les 15000km la visite chez eux. C'est l'huile moteur chez Kia qui s'encrasse vite sans doute...

 

Bref, bien sûr que c'est une forme d'arnaque la révision annuelle. Ceci dit, j'ai pris le contrat d'entretien, 300€ pour 3ans et 90000km. C'est moins cher que ce que je payais pour une révision de mon diesel.

 

Je ne prendrais pas le risque de faire l'économie de cette visite avec une voiture sous garantie.

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hors garantie, faites ce que vous voulez

sous garantie, c'est bien mon cc qui lors de la révision des 45000kms , qui a détecter un soufflet de cardan déchiré

échange sous garantie

si je n'avais pas fait les révisions, le cardan aurai fini par lâcher, et il n'y aurais eu aucune prise en charge

idem pour le chargeur interne, échangé en 1 semaine avec location d'une voiture de remplacement

ces 2 derniers points , c'est chez kia, mais c'est pareil partout

 

 

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Tout pareil : il faut prendre ça comme le prix de la garantie. 

Un chargeur ou un onduleur qui lâche, c'est 3500 € minimum, une batterie encore bien plus cher.

Ma philosophie est donc de faire les révisions prévues chez le cc tant que quelque chose reste garanti, soit 8 ans et 160000 km pour une 30 kWh. 

Sinon, les révisions un peu plus importantes sont tous les 2 ans (liquide de freins) et 5 ans (liquide de refroidissement).

Le reste n'est que du contrôle. 

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Bonsoir

Ma dernière révision environ 130€ à durée 15 minutes on va croire que le filtre habitacle a été changé et le seul point de Control effectué c'est le niveau du lave glace, le check de la batterie oublié et tout le reste c'est de l'option... 

Ma dashcam a tout vue l'arrivé à l’atelier et 15 min après en charge sur la borne de la concession . ça fait cher de l'heure.... 

La prochaine révision, je ne dépose pas le véhicule je reste sur place.

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Il y a 11 heures, arnaud v8 a dit :

Sinon, les révisions un peu plus importantes sont tous les 2 ans (liquide de freins) et 5 ans (liquide de refroidissement).

Le reste n'est que du contrôle. 

Le changement de liquide de freins tous les 2 ans et liquide de refroidissement 5 ans c'est clairement une arnaque pour faire travailler les garages. Surtout sur une voiture qui freine quasiment plus. Sur beaucoup de voitures thermiques ces 2 items n 'apparaissent même plus dans les carnet d'entretien.

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On a le droit de filmer les salariés pendant leur travail?

Un employeur n'en a pas le droit sans avertissement préalable.

Pourquoi un client aurait le droit?

Modifié par zadene

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Oui, ils abusent un peu en mettant l'entretien annuel avec des étapes non nécessaires. Et elles sont  de plus en plus salées les factures :/. Ils coincent les acheteurs avec la garantie sur les ve malheureusement.

Modifié par taycan
Ortho

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Il y a 3 heures, taycan a dit :

Oui, ils abusent un peu en mettant l'entretien annuel avec des étapes non nécessaires. Et elles sont  de plus en plus salées les factures :/. Ils coincent les acheteurs avec la garantie sur les ve malheureusement.

Pourquoi coincent ils les acheteurs avec les VE pour la garantie ? sur les VT il n'y a aucune obligation de faire les révisions en concession pour faire valoir la garantie constructeur en cas de besoin. Au pire Ils vont juste trainer les pieds.

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il y a 2 minutes, Balkhgar a dit :

les VE et les VT sont identiques pour ce qui est de la garantie Christobald

 

 

C'est bien ce qui me semblait. Et je suis sûr qu'on est pas obligé de faire une révision (même pas la première) pour avoir la garantie constructeur. Y a que si on compte revendre la voiture rapidement ou c'est bien d'avoir le tampon sur sur le carnet pour rassurer le futur  acheteur. Moi ma Leaf 40 a 6 mois et je pense que je ferai la première révision pour les mises à jour mais c'est tout.

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Il y a 8 heures, Christobald a dit :

Sur beaucoup de voitures thermiques ces 2 items n 'apparaissent même plus dans les carnet d'entretien

Ça m’étonnerait. En tout cas ça y était sur mes derniers VT. 

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Il y a 2 heures, Christobald a dit :

C'est bien ce qui me semblait. Et je suis sûr qu'on est pas obligé de faire une révision (même pas la première) pour avoir la garantie constructeur....

La garantie constructeur est liée à l'obligation d’entretien, même hors réseau, mais selon les préconisations du constructeur.

S'il a prévu une 1ère révision (même si par définition, il y en a toujours une première...), et qu'elle n'est pas faite => Garantie caduque.

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il y a 48 minutes, zadene a dit :

La garantie constructeur est liée à l'obligation d’entretien, même hors réseau, mais selon les préconisations du constructeur.

S'il a prévu une 1ère révision (même si par définition, il y en a toujours une première...), et qu'elle n'est pas faite => Garantie caduque.

C'est faux et archi faux.

Le seul cas pour lequel on peut avoir une non prise en charge de la garantie légale, c'est si l'entretien que l'on aurait omis de faire a déclenché une panne qui s'avère être précisément la demande de prise en charge de garantie.

Si, a titre d'exemple, vous avez le moteur du lève vitre qui lâche, que votre véhicule est toujours sous garantie et que vous n'avez pas fait l'entretien qui consiste à faire les changement de l'huile, liquide de frein ou autre (qui n'a rien à voir on est d'accord), ils ne peuvent légalement vous refuser la garantie en s’appuyant sur le fait que vous n'avez pas suivi l'entretien car cela n'aurait rien changé concernant la casse du Lève Vitre.

J'ai gagné contre VW France (qui s'était associé a la concession VW pour les défendre) justement et le juge a été très clair la dessus et a même condamné VW très fermement la dessus parce qu'il y a de l'abus et que les concessions jouent la dessus pour se faire leur beurre et semer la peur chez les consommateurs. Mon avocate avait halluciné, elle ne pensais pas gagner autant et récupérer une si grande somme.

Par contre, si, sur une voiture thermique, vous n'avez pas faite la vidange (préconisée dans l'entretien) et qu'ils arrivent a prouver que l'utilisation d'huile trop vieille est la cause de la casse du moteur (cas rarissime), vous l'avez dans le baba complet.

 

 

Modifié par lerouxjul

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Je ne sais pas si midas fait les ve (garantie constructeur normalement maintenue et beaucoup beaucoup moins cher que dans un garage d'une marque d'ailleurs pour les entretiens courants) mais certains ici préfèrent faire tout dans le garage de la concession (donc suivre les recommandations de leur carnet et les points de contrôle) pour avoir un suivi en cas de pépin sur les organes électriques (ce qui arrive avec le temps, batterie ou autre) Et même si effectivement c'est cher.

Ici certains ont eu des devis à + de 12k euros pour des ve peu kilométrés quand ils ont eu des soucis, s'il faut tout sortir de sa poche car auto jamais révisée chez les concessionnaires, ouie ouie :/.

 

Oui, c'est intéressant de bien se renseigner si sauter des entretiens fait sauter ou non la garantie. Apparemment pour votre cas c'est passé, chez porsche pour ma carrera c'est pas passé :(

 

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C'est faux et archi faux.
Le seul cas pour lequel on peut avoir une non prise en charge de la garantie légale, c'est si l'entretien que l'on aurait omis de faire a déclenché une panne qui s'avère être précisément la demande de prise en charge de garantie.
Si, a titre d'exemple, vous avez le moteur du lève vitre qui lâche, que votre véhicule est toujours sous garantie et que vous n'avez pas fait l'entretien qui consiste à faire les changement de l'huile, liquide de frein ou autre (qui n'a rien à voir on est d'accord), ils ne peuvent légalement vous refuser la garantie en s’appuyant sur le fait que vous n'avez pas suivi l'entretien car cela n'aurait rien changé concernant la casse du Lève Vitre.
J'ai gagné contre VW France (qui s'était associé a la concession VW pour les défendre) justement et le juge a été très clair la dessus et a même condamné VW très fermement la dessus parce qu'il y a de l'abus et que les concessions jouent la dessus pour se faire leur beurre et semer la peur chez les consommateurs. Mon avocate avait halluciné, elle ne pensais pas gagner autant et récupérer une si grande somme.
Par contre, si, sur une voiture thermique, vous n'avez pas faite la vidange (préconisée dans l'entretien) et qu'ils arrivent a prouver que l'utilisation d'huile trop vieille est la cause de la casse du moteur (cas rarissime), vous l'avez dans le baba complet.
 
 
Quand on regarde les programme d'entretient, je me demande ce qu'ils pourrait mettre en-avant en-cas de panne avec un VE?
Moteur hs ou batterie hs , ils ne font que des vérifications visuel...

C'est aussi l'avantage de Tesla qui conserve la garanties des voitures même si elles ne sont pas entretenues ...

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Non, ce n'est pas passé pour moi non plus car comme dans 99% des cas, c'est la même réponse que toi que j'ai eus au départ : "Monsieur, vous n'avez pas suivi la préconisation constructeur et ne nous avez pas amené le véhicule pour le suivi >> Monsieur, il n'y aura aucune prise en charge."

Donc j'ai fait réparer à mes frais pour ne pas perdre de temps et je l'ai ai attaqué devant les tribunaux ensuite.

Suite à la condamnation de VW aux entiers dépens, j'ai eu :

- Mes frais d'avocat et d'assignation 100% remboursés

- 5700€ de dommages et intérêts

- Les remboursement intégral des sommes versées.

VW n'a pas fait appel et a payé de suite.

 

C'est pas parce que l'on a Macron comme président qu'il faut s'écraser devant les grands groupes qu'il défend.

Il y a des réglés et des lois dans ce pays et les constructeurs peuvent écrire ce qu'ils veulent sur les manuels, ça ne leur permet pas (encore) d'outre passer ces règles.

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il y a 9 minutes, mardar63 a dit :

 Me connaissant, j’aurais laissé tomber. 

c'est bien la dessus que compte les constructeurs

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Il y a 11 heures, lerouxjul a dit :

C'est pas parce que l'on a Macron comme président qu'il faut s'écraser devant les grands groupes qu'il défend.

Il y a des réglés et des lois dans ce pays et les constructeurs peuvent écrire ce qu'ils veulent sur les manuels, ça ne leur permet pas (encore) d'outre passer ces règles.

Euh je vois pas trop le rapport entre Macron et une loi européenne de 2002 :

https://www.hyperassur.com/assurance-auto/blog/auto-pratique/garantie-constructeur-entretien-concession/

Ce n’est pas nous mais la loi qui le dit !

Jusqu’en 2002, la vente d’une voiture neuve par un concessionnaire était l’assurance pour ce dernier de pouvoir facturer les révisions régulières à son propriétaire. En effet, pendant la période couverte par la garantie la moindre dérogation à cette règle annulait tout simplement le contrat passé entre le vendeur et l’acheteur qui, en cas de panne, n’avait plus qu’à sortir son chéquier.

En 2002, poussée par la commission Européenne, le service après-vente ne peut plus s’appuyer sur un entretien réalisé hors réseau pour annuler la garantie, à la condition que celui-ci soit fait dans le respect des recommandations inscrites dans le carnet d’entretien. Autrement dit, peu importe que vous confiiez l’entretien de votre véhicule à un garage indépendant ou à un SAV agréé par le constructeur pourvu que le travail soit bien fait !

Malheureusement, certains constructeurs ont longtemps continué à jouer de la croyance populaire qui était restée ancrée au XXè siècle pour refuser de prendre des réparations sous garantie. Il aura réellement fallu attendre 2014 et la publication de la Loi Hamon au Journal officiel pour mettre de l’ordre dans ces pratiques.

Ce texte stipule entre autres que le vendeur ” informe le consommateur que son bénéfice n’est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d’entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur du réseau agréé par le constructeur. Cette information figure, de façon claire et lisible, dans le carnet d’entretien du véhicule, quel que soit son support.”
Voir les informations officielles : la réglementation en matière de garantie

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