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sbastien76205

Rétractation : vos retours d'expérience !

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il y a 7 minutes, kiki33 a dit :

une expérience extrêmement négative et stressante : pas tant que ça si tu vraiment gagner 14000 euros..

14040 euros pour être précis (20% du prix du véhicule), par contre c'était juin 2019 et non juin 2020. C'était peut-être la première rétractation qu'ils aient eu à traiter. Bien que la loi soit du côté du consommateur, avoir une telle somme dehors pendant plusieurs mois, sans visibilité, n'en demeure pas moins stressant.

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il y a 14 minutes, jimbo1980 a dit :

Tu les as calculé comment?  car 20% d’intérêts bravo!

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485

 

Retard

Majorations sur les sommes dues par le professionnel

10 jours maximum

3,14 %

Entre 10 et 20 jours

5 %

Entre 20 et 30 jours

10 %

Entre 30 et 60 jours

20 %

Entre 60 et 90 jours

50 %

Par nouveau mois de retard

5 % supplémentaires dans la limite du doublement du prix du produit, puis au-delà majoré du taux de l'intérêt légal (3,11 %)

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il y a 35 minutes, kiki33 a dit :

une expérience extrêmement négative et stressante : pas tant que ça si tu vraiment gagner 14000 euros..

Même s'il a reçu 14k€, j'imagine le nombre d'heure perdu au téléphone, en recommandés et en frais d'avocat, peut être.

14k€ a dû aidé à faire passer la pilule mais je pense qu'il aurait tout juste préféré avoir une voiture nickel et une procédure de retour moins conflictuelle.

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C'est certain ...

Quand on est mécontent, qu'on sent que c'est mal parti et que tous les petits trucs s'accumulent et deviennent pénibles à ce point, il ne faut pas se pourrir la vie pour une voiture alors qu'on a la possibilité de repartir de zéro avec une autre sans trop de frais.

Il y a un moment où quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. On devient irrationnel avec quelque chose qu'on a pris en grippe.

Peut-être que maintenant ils sont un peu plus rodés avec cette politique de retour et que c'est plus fluide.

En tous cas, la barrière des 14J est à respecter impérativement, ils ne feront pas de cadeau.

Modifié par Bart

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Il y a 1 heure, JohnDoe a dit :

14040 euros pour être précis (20% du prix du véhicule), par contre c'était juin 2019 et non juin 2020. C'était peut-être la première rétractation qu'ils aient eu à traiter. Bien que la loi soit du côté du consommateur, avoir une telle somme dehors pendant plusieurs mois, sans visibilité, n'en demeure pas moins stressant.

En tout cas félicitations et bien joué ! Dommage que cela t'es dégouté de Tesla par contre...

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Il y a 5 heures, kiki33 a dit :

C'est une possibilité supplémentaire offerte au client en sus de la loi française. Il n'y a pas l'ombre d'une illégalité là-dedans. Justement non car si ils disait 7 jours alors que le loi c'est 14 : c'est trompeur et illégal, à mois que ces 7 jours se rajoute aux 14... 😀

Le principe (semble-t-il) était que sous 7 jours tu te pointais tu rendais les clés c'était terminé on n'en parlait plus (bien sûr j'imagine qu'ils posaient quelques questions pour comprendre et / ou voir s'ils pouvaient faire quelque chose pour te la faire garder).

 

Sous 14 jours c'est dans le cadre de la loi, et ils demandent quelques formalités supplémentaires (certificat de cession etc).

 

Dans tous les cas, il n'y a qu'à lire le contrat de réception. C'était forcément écrit noir sur blanc dessus comme aujourd'hui (si ça ne l'était pas, alors ils enfreignaient vraisemblablement la loi qui doit imposer ce devoir d'information du client, mais je suis prêt à parier qu'ils ne l'enfreignaient pas).

 

Donc non, ce n'est ni trompeur ni illégal. Le client n'a pas moins cette info des 14 jours que s'il avait acheté chez un autre constructeur.

 

Et pour fixer un cadre, il faut voir les choses dans l'autre sens : Tesla faisait ces 7 jours partout dans le monde, donc bien sûr intialement aux US, où pour le coup il n'y a (sauf peut-être dans certains états ?) aucun délai de ce genre. Donc l'origine de la démarche est réellement positive pour le consommateur (c'était bien sûr pour rassurer les inquiets, mais en attendant ils étaient le seul constructeur à proposer ça d'office et de plein droit). Il se trouve juste qu'en France (et vraisemblablement en Europe), la protection légale couvre déjà.

Modifié par ParkerLewis

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Le 20/03/2021 à 07:09, camore a dit :

Moi j'ai envoyé deux courriers pour avoir la confirmation que les défauts (rayures, traces de colle, trappe mal alignée, etc.) signalés à la livraison seraient repris, et comme je n'ai pas reçu de réponse j'ai envoyé ma rétractation.

 

Un TA m'a rappelé le soir même pour me demander les raisons, il a trouvé que c'était dommage ce dont j'ai convenu, et finalement ils m'ont confirmé par écrit qu'ils allaient faire le nécessaire donc j'ai gardé la voiture.

Est-ce qu'ils t'ont tout corrigé ? Je suis dans le même cas que toi à J3 de la livraison. J'ai préparé le formulaire et demain je leur passe un coup de fil...

 

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Je songe aussi à la rétractation du fait d'une vibration dans le tableau de bord très irritante. Après tout une matinée dessus, et divers démontages, le SC n'arrive pas à identifier clairement l'origine et doit ouvrir un dossier pour escalader le problème. Pas de délai, on doit me rappeler, et je n'ai franchement pas envie que ça dure des mois.

 

L'échéance des 14 jours est demain, mais dans le cas d'une LOA j'imagine que ça complexifie encore la démarche. Une expérience là dessus?

 

L'idée étant de recommander la même dans la foulée (aucune de celles dans lesquelles j'ai pu monter n'a ce problème ce qui me rassure 🙂).

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Il y a 1 heure, Ju21 a dit :

Est-ce qu'ils t'ont tout corrigé ? Je suis dans le même cas que toi à J3 de la livraison. J'ai préparé le formulaire et demain je leur passe un coup de fil...

 

Je viens de voir ton sujet, je suis désolé pour toi car à on est clairement en dessous de la moyenne même chez Tesla.

Pour moi ils ont repris une partie des défauts signalés, et ils m'ont écrit qu'ils allaient corriger le reste. Ca fait un mois.

Mais je n'en demandais pas plus, ce que je voulais c'est qu'ils s'engagent à me livrer une voiture dans un état neuf, même si ça prenait du temps.

Je comprends qu'ils aient un délai pour commander des pièces et qu'ils donnent la priorité aux livraisons.

 

A mon avis, tu devrais faire la liste de tout ce que tu as vu, aller au SC et / ou voir ton TA, et obtenir qu'ils t'écrivent ce qu'ils reprennent et ce qu'ils laissent en l'état.

Ensuite, tu vois si tu acceptes les défauts qui vont rester ou pas.

Je ne sais pas comment ça se passe à Lille, et j'espère pour toit que Tesla va assumer et faire le nécessaire, mais mon avis c'est que s'ils reprennent le ciel de toit et le joint ce sera déjà bien 😕

Bon courage et espérons que je me trompe.

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Au fait, qui sait ce qu'il advient des primes en cas de rétractation ? 

 

La vente est censée ne jamais avoir eu lieu ? Du coup, les primes à la conversion et le bonus ecolo peuvent être demandés pour une nouvelles voiture ? 

 

Par ailleurs, quid de l'achat d'une autre Tesla ? J'ai entendu qu'on ne peut en racheter une, du moins immédiatement. Je ne vois pas sur quoi ça pourrait s'appuyer. 

 

Modifié par sbastien76205

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il y a 27 minutes, sbastien76205 a dit :

Au fait, qui sait ce qu'il advient des primes en cas de rétractation ? 

 

La vente est censée ne jamais avoir eu lieu ? Du coup, les primes à la conversion et le bonus ecolo peuvent être demandés pour une nouvelles voiture ? 

 

Par ailleurs, quid de l'achat d'une autre Tesla ? J'ai entendu qu'on ne peut en racheter une, du moins immédiatement. Je ne vois pas sur quoi ça pourrait s'appuyer. 

 

Franchement je pense que pour ta part racheter une tesla n’est pas le bon plan tu as tellement eu de soucis que tu auras toujours des doutes même sur la prochaine 

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Tu n’es pas limité en nombre de prime.

 

Si tu achètes 20 voitures tu auras 20 primes.

 

Là tu n’as pas payé la prime c’est Tesla qui te l’a avancée .. donc il se débrouilleront pour la passer sur le prochain qui achètera la voiture

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A priori quand tu rends la voiture, c'est comme une vente à Tesla.

Donc ils doivent te rembourser le montant payé, dans lequel les primes sont incluses.

C'est ton bonus et ta prime à la conversion, mais c'est leur problème.

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Tu pars dans de sacrés problèmes au niveau primes, comme tu comptes recommander une autre voiture chez Tesla le mieux serait d'obtenir un "avoir" primes comprises pour en profiter sur une autre commande, mais je ne sais pas si Tesla peut faire ce type de manip car beaucoup moins souple au niveau commande qu'un concessionnaire classique.

 

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Ils ne sont déjà pas souples à la base, donc je les imagine encore moins souples avec quelqu'un qui vient de se rétracter. Ils feront ce qui est prévu au contrat, sans plus.

Par contre, je ne vois aucune raison qu'ils puissent s'opposer à la commande d'une nouvelle voiture.

Ce serait un refus de vente et ce n'est pas du tout dans leur intérêt.

Il faut bien éclaircir d'abord tout ce qui tourne autour des bonus.

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Oui, rétractation (Model 3 Propulsion) le 2 décembre 2022, accusé réception le 5 décembre, véhicule restitué le 16 décembre, aujourd'hui 18 février toujours aucun remboursement malgré plusieurs relances par mail, téléphone, lettre recommandée... la lettre recommandée n'a pas été délivrée... démarche judiciaire en cours avec demande de dommages et intérêts à hauteur de 50% du prix du véhicule car plus de 2 mois... les CGV Tesla précisent un remboursement dans les 14 jours suivant le jour de réception de la rétractation...

 

 

Capture d’écran (2540).png

Capture d’écran (2539).png

Modifié par dp19

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