Aller au contenu
chgros1

Réseau de bornes Total

Messages recommandés

Il y a 3 heures, oursgentil a dit :

PSA et Renault n'ont pas de vocation à installer des bornes.

Est ce que Brandt, vedette et Electrolux vendent de la lessive et de l'assouplissant ?

C'est la même chose

Pourtant Tesla le fait, et c'est son grand point fort par rapport à la concurrence.

Il y a 2 heures, MiBou a dit :

La phrase "Total est incapable d'accélérer là où d'autres acteurs le font" est en elle même un procès d'intention.

Je dirai que c'est juste un constat.

Ils ne sont intéressés que par nous vendre du carburant. 

Ils viendront aux bornes trop tard, et garderont leur image de vendeur de carburant liquide.

C'est une vision court termiste que je trouve déplorable.

Il y a 2 heures, oursgentil a dit :

Actuellement 99,5% de svoitures en Europe ont besoin de carburants liquide/gazeux, 0,5% ont besoin d'electricité 

Total commence à investir mais de façon adaptée à la réalité du marché

Ionity n'a pas a se préoccuper de cette repartition, 100% de leur clients ont besoin d'electricité

On est bien d'accord, difficile de changer de paradigme

• Nokia et blackberry n'ont pas su profiter du marché du smartphone
  • Kodak du marché de la photo numérique

Total a été créé pour le pétrole, elle vit du pétrole et a sans doute du mal à imaginer un monde sans pétrole.

Je ne dit pas que Ionity et TESLA vivent dans un monde sans pétrole, mais leur Business Model n'est pas basé dessus. 

Il y a 4 heures, Pahtath a dit :

que je reconnaisse le réseau de Tesla comme une référence indispensable à venir pour tous les opérateurs d'infrastructures VE ne fait pas de moi un Tesla-fan, loin s'en faut.

Je ne suis pas un Tesla fan mais un converti au VE grâce à cette  marque. Je lui attribue donc volontiers le statut de « game changer ».

peu importe pourvu qu’il y ait une évolution par rapport au tout pétrole.

Modifié par Francg

Vraiment l'impression que le prochain acteur qui viendra densifier le réseau en France sera un pure player ou un distributeur de carburant qui n'est pas producteur. 

Et une fois que ça sera là, ou en tout cas bien avancé, on verra accélérer Corridor 2 et Total, comme par magie. 

Il y a 4 heures, chgros1 a dit :

Total à au moins le mérite de placer des bornes même si on en attend toujours plus et accessoirement il emploie 25000 français en France. Il nous faudrait beaucoup d'entreprises de ce type par ces temps de crise et de licenciement non stop...

Au lieu de faire du French bashing attaquez vous à Shell, BP, Esso, etc... et psa/Renault qui ne bougent pas le petit doigt. 

Soutenir Total parce que sa richesse permet de maintenir des emplois en France ; je comprends mais ce n’est pour autant pérenne. Les enjeux sont mondiaux et il faudra avoir le dernier mot.

Avec suffisamment d’intelligence, Total peut s’y employer parce que la société n’en manque pas mais la partie est bien contestée.

Modifié par Francg

Il y a 4 heures, oursgentil a dit :

Est ce que Brandt, vedette et Electrolux vendent de la lessive et de l'assouplissant ?

C'est la même chose

Et pourtant un fabricant qui veut sécuriser ses revenus fera tout pour y associer la vente des consommables. 
C’est bien pour ça que Total a acheté Saft et s’implique dans l’installation de bornes de recharge rapide.

Il y a 20 heures, Francg a dit :

Ma réponse à  @MiBou est liée à son affirmation :

"Les chiffres sont là, et ils n'ont pas fini de vous faire mentir".

Par ailleurs pourquoi aurais-je besoin de m'en expliquer alors que sa contradiction est elle-même très tranchée ? 

- Je ne vois pas écrit "modérateur" sous ta signature et pourtant tu me sommes de fournir des explications alors qu'en aucun cas mon post est une attaque à la différence de son affirmation

Au plus une opposition basée sur des faits.

Peut-être la prochaine fois ce sera lui que tu vas interpeller pour "s'adresser à quelqu'un ainsi" ?

Bonne route.

Désolé si le ton t'est apparu comminatoire, ce n'était pas l'objectif.

Je vais donc reformuler : j'avais lu le post de @MiBou et cru comprendre (je commence par "sauf erreur d'interprétation de ma part") qu'il constatait en la regrettant une progression du PHEV, et était pessimiste pour la suite.

Je ne partage pas ce pessimisme, et reconnais que "vous faire mentir" ne m'avait pas sauté aux yeux (démentir aurait été moins direct, je ne sais pas car je ne suis pas pessimiste).

Ne comprenant pas, pensant à une "interprétation erronée", j'ai souhaité un éclairage complémentaire ("s'il VOUS plaît") : vous avez eu tous deux l'amabilité d'apporter des précisions, j'ai mieux cerné l'opinion et les arguments de chacun.

Je ne suis pas, et ne prétends, être modérateur : d'autres s'en chargent très bien, je ne suis jamais présenté ainsi. mais quand je lis un propos, j'aime comprendre, quand je ne partage pas un avis le dis, et quand je ne comprends pas je demande.

Pour que certains débats au sein de notre "communauté" ne portent pas atteinte à ce que je pense être notre objectif commun, le développement de l'électromobilité, en étant utilisés par d'autres mal intentionnés qui pourraient s'appuyer sur ces divergences pour justifier leur léthargie.

La meilleure pub actuelle pour le VE est celle du Citroên C5 PHEV : c'est en phase électrique qu'on atteint l'extase. Alors, s'il faut en passer par là, je signe parce qu'à l'évidence y goûter sur 50 kms incite à en profiter tout le temps. 

Bonne route.

Modifié par murena1758

Il y a 13 heures, oursgentil a dit :

C'est la même chose

Ce n'est effectivement pas leur vocation, ça pourrait le devenir s'ils veulent des revenus récurrents (principale justification de l'infâme locbat de Renault) quand ce sera rentable ; par contre ils sont contraints d'y contribuer dans de nombreux pays Européens pourtant "libéraux" (mais aussi les VE Chinois, etc...).

Si en électroménager, notamment pour les produits blancs (sur les bruns, Philipps a tenté pas mal de choses : souci de l'exclusivité et des revenus récurrents), les constructeurs n'ont pas envahi le marché des consommables, ils ont toutefois été mis à contribution pour l'évolution du réseau, notamment le passage du 110 au 220 (devenu 230) V : je me souviens de leurs plaintes, qui ont été entendues en Amérique du Nord puisqu'ils sont restés sur la même tension (il est vrai que l'efficacité énergétique n'a pas toujours guidé leurs choix). 

Bonne route.

Il y a 18 heures, oursgentil a dit :

C'est la même chose

Apparemment ton avis n 'est pas partagé par BMW VW MERCEDES FORD...

Ils ont jugé , EUX, que c'était leur intérêt !

Libre à toi de penser qu'ils sont stupides, mais en ce qui me concerne, je pense plutôt qu'ils y ont un intérêt financier bien compris, malgré l'investissement nécessaire...

Modifié par raoul

Il y a 18 heures, MiBou a dit :

La phrase "Total est incapable d'accélérer là où d'autres acteurs le font" est en elle même un procès d'intention. Non Total n'est pas incapable d'accélérer, et oui Total prend son temps pour se faire : et pour une raison toute simple, le marché du VE commence à peine à bouger.

Désolé mais cette phrase se base sur les faits :

- Total n'a déployé actuellement que très peu de bornes DC175kW, principalement uniquement sur une station-pilote (source). Le reste du déploiement est composé de bornes AC43kW.

- Ionity à en cours 53 stations ouvertes et  14 en construction en France, en moyenne chacune équipée de 4 stalles DC d'une puissance supérieure à 175kW (largement). Le temps moyen de construction d'une station est de 120 jours, mais les dernières activées montrent plutôt des délais entre 60 et 90 jours (source)

En parallèle, l'étude Coda Stratégies de 2019 commandée par le Ministère de la Transition Ecologique donne des pistes pour les bornes THP : 

Citation

« 80% de nos sites sont hors autoroute, dans des hôtels, centres commerciaux, etc. Les coûts de raccordement y sont plus faibles : 20-30 k€ pour 1 MW. Sur l’autoroute, on peut avoir des dossiers à 300 k€ ; c’est notamment le cas lorsqu’il faut ramener le réseau. Si on veut densifier le maillage, faire vraiment des corridors, on aura des difficultés. Les batteries de stockage ne seront pas une solution dans ce cas. » Développeur IRVE

Citation

« Pour 70% des aires d’autoroutes, le raccordement serait inférieur à 40 000 €, pour 2,5 MW.» Gestionnaire Réseau de Distribution

Citation

Le développement de stations de recharge à 150 kW a du sens avec l’apparition attendue de la nouvelle génération des véhicules dont les capacités des batteries dépasseraient les 60 kWh. Ces véhicules devraient également pouvoir recharger un niveau suffisant de la batterie, dans les 20 à 30 minutes.

Sur cette même étude, le constat est sans appel pour la AC43 déployée par Total à l'heure actuelle : elle est très bien pour les VE existants en 2019 mais elle sera trop juste pour les VE de 2020 et à venir (page 159). Même la pertinence de déployer du DC50 au regard du coût par rapport à une DC150 est posée : est-ce moins cher ? Le rapport ne s'appuie pas en tout cas dessus, signe que les gains semblent être marginaux.

Alors, oui, clairement, déployer du DC350 est premium, le rapport le cite. Mais justement, l'étude est claire :

Citation

En attendant, étant donné la composition actuelle du parc de véhicules électriques, les différents niveaux de puissance de recharge doivent coexister.

Sauf que le rapport termine sur un point crucial, que Total semble omettre :

Citation

Dans ce sens, les stations non évolutives (tout comme les architectures sans redondance) sont à proscrire.

Au final, je résume : oui, il est tout à fait compréhensible de vouloir déployer du DC50, et il en faudra, surtout s'il s'accompagne d'une tarification moindre par rapport à une THP. Ce même DC50 semble un bon standard d'ailleurs pour une borne tri (ChaDemo, AC43, DC50) qui permettra une transition (jusqu'à fin 2024) des VE existants.

Mais baser son déploiement IRVE sur ce standard est totalement dépassé à l'heure actuelle, surtout s'il est mono-borne.

Alors, non, désolé, je ne fais pas de procès d'intention, j'observe juste que Total produit un déploiement extrêmement lent et surtout qui ne correspond déjà plus aux besoins qui seront là où moment où ce réseau sera en production (horizon 2022 si j'écoute Total). Bref, un investissement énorme de la part de Total sur le long-terme, mais qui sera déjà caduque au moment de sa mise en route.

Modifié par Pahtath

Chacun aura compris que le mot incriminé est "incapable". Donc pour moi inutile de développer une fois de plus. Pour le reste Total saura très bien faire quand il estimera le moment venu, comme écrit et réécrit plus haut...

Modifié par MiBou

Il y a 2 heures, MiBou a dit :

Chacun aura compris que le mot incriminé est "incapable". Donc pour moi inutile de développer une fois de plus. Pour le reste Total saura très bien faire quand il estimera le moment venu, comme écrit et réécrit plus haut...

Incapable = dans l'incapacité de.

Donc, je reformule : Total n'a pas la capacité d'accélérer et reste sur un déploiement extrêmement lent et malheureusement sur des standards qui datent (cf. mon post précédent). Que ce soit volontaire (par choix stratégique) ou involontaire (par manque de talents par exemple) ne change rien au problème actuel, à savoir que cet acteur ne peut aujourd'hui être considéré comme utile à la recharge en itinérance, malgré ses atouts et malgré pourtant ses déclarations assez optimistes à la presse.

En attendant un hypothétique jour J où Total accélérera donc et installera en masse des stations redondantes de bornes THP, il est cependant un opérateur d'infrastructures principalement AC43/DC50 qui doit subir une obsolescence de son matériel et les coûts de maintenance associés (doublé comme je l'évoquais d'un surcoût de maintenance lié au fait que ce sont des bornes non redondantes, donc avec visibilité directe en cas de panne, ce qui force les interventions plus fréquentes).

Et c'est bien ce point qui me fait souci : en ne respectant pas les préconisations (raccordement 1MW avec redondance locale de bornes), il s'expose à des coûts financiers non négligeables qui risquent de peser sur cette fameuse décision future d'accélération.

Si j'étais dans le procès d'intention, je noterais qu'un proverbe dit que pour noyer son chien, on dit qu'il a la rage. Mais n'étant pas dans le poncif, je préfère m'en tenir dans l'analyse des choix stratégiques de cet opérateur, en avertissant des risques potentiels sur sa rentabilité.

Pour ma part, cette borne DC50kW à proximité de Clermont me satisfait déjà beaucoup. Il semble y a voir plusieurs chantier en cours de ce type chez Total, attendons d'en connaitre le maillage.

En l'état actuel des choses c'est déjà bien mieux que rien (surtout dans cette zone) et il sera toujours temps de modifier la prestation au gré de l'augmentation de fréquentation. De mon expérience, je me suis toujours trouvé seul sur les bornes visées, alors je ne vois pas l'intérêt de vouloir des grappes de 3 ou  4 stèles si c'est pour qu'elles soient vide et à l'état d'abandon faute d'utilisateurs.

Par contre si une unique borne comme celle-ci se retrouve à effectuer une moyenne de 10 charges par jour, je pense que très vite il y en aura une seconde à coté.

il y a 37 minutes, fabala a dit :

De mon expérience, je me suis toujours trouvé seul sur les bornes visées, alors je ne vois pas l'intérêt de vouloir des grappes de 3 ou  4 stèles si c'est pour qu'elles soient vide et à l'état d'abandon faute d'utilisateurs.

Vu les ventes de VE, ça risque de changer très rapidement.

Le problème est le timing. Est-ce que Total sera prêt si la demande est là ?

A mon avis non. Et les utilisateurs risquent de se dire que le Ve c'est une galère. 

Et si le VE est une galère, Total peut toujours vendre son essence aux plus désabusés.  

Et il y a fort à parier que les gens de chez Total ont prévu des installations évolutives en fonction de l'évolution de la fréquentation des bornes/parc ve. Pourquoi investir "à la Ionity" pour 3 recharges par jour ? Ils ont fait des études de marché, point barre. 

Peut être pas possible l'évolution vers la thp pour les bornes en ville (comme Chatou) mais fort probablement sur les autoroutes autour de Mans et de Bordeaux.

il y a 42 minutes, fabala a dit :

De mon expérience, je me suis toujours trouvé seul sur les bornes visées, alors je ne vois pas l'intérêt de vouloir des grappes de 3 ou  4 stèles si c'est pour qu'elles soient vide et à l'état d'abandon faute d'utilisateurs.

Encore une fois, il est tout à fait légitime de déployer des bornes tri-standard... tant qu'elles soient redondées (au moins deux bornes par site) et évolutives (raccordement 1MW).

Et comme je l'ai aussi dit, on trouvera plein d'usagers qui se satisferont d'une DC50, l'étude que j'ai citée le dit clairement. Cependant, concernant des déploiements massifs, il est illusoire de croire qu'une installation monoborne DC50 suffira à la demande des VEs sortis en 2020 et ultérieur, cf. l'étude encore une fois.

Il est clair que les installations Ionity brouillent le message : oui, déployer 4x350kWDC c'est du premium pour du VE premium, et donc le tarif sera en conséquence. Ce que les préconisations disent, c'est uniquement de penser à déployer potentiellement du THP redondé pour anticiper l'essor des VE de 2020 (pas forcément premium, coucou le e-Niro)

La demande n'est pas encore là, voir l'absence totale de problème aux ionity sur les grands week end cet été.

C'est quoi le parc V.E ? 1% ou 1.5% ? et combien prennent l'autoroute ?

La grande majorité = seconde voiture pour le ville.

Je prends l'A11 et l'A10 régulièrement pour des trajets de 750 à 800 km et entre 8h00 et 20h00 j'ai toujours été seul chez Total et chez Ionity...

il y a 7 minutes, chgros1 a dit :

j'ai toujours été seul chez Total et chez Ionity...

Ca va venir vite. En 40 000 km, j'ai du recharger une cinquantaine de fois sur des SUC. Je n'ai été seul qu'une seule fois (1 h du matin à macon) et quoiqu'on en dise, le nombre de TESLA en France n'est pas si important que celà. Dès que le réseau va être suffisamment dimensionné, ça va se débloquer.

il y a 5 minutes, yvanc a dit :

Ca va venir vite. En 40 000 km, j'ai du recharger une cinquantaine de fois sur des SUC. Je n'ai été seul qu'une seule fois (1 h du matin à macon) et quoiqu'on en dise, le nombre de TESLA en France n'est pas si important que celà. Dès que le réseau va être suffisamment dimensionné, ça va se débloquer.

Oui, je pense que tout cela peut changer très rapidement, d'autant si les VE actuellement vendus et utilisés uniquement pour le moment comme des secondes voitures vont devenir des premières voitures qui vont au delà de leur autonomie parce que les IRVE deviennent meilleurs.

Et si l'on rajoute des VEs avec plus d'autonomie et de charge comme les ID.x ou le Skoda Enyaq, alors cela peut devenir un grand nombre de voitures qui roulent.

N'oubliez pas ce qui s'est passé depuis 2015 et le Diesel, et comment le marché s'est retourné aussi rapidement...

Pourquoi je lis souvent "aujourd'hui la tendance c'est PHEV"?

D'après Automobile propre, il s'est vendu quasi 2x plus de BEV (60000) que de PHEV (32000) entre janvier et aout 2020 en France, pour moi le PHEV c'est déjà dépassé avant d'avoir été la tendance et la tension sur le marché du VE à chaque nouvelle sortie ne fait que le confirmer, je n'ai jamais entendu parlé de tension sur les commandes de PHEV :

image.thumb.png.d26084ef0d84ffe2b852745f99d2f179.png

image.thumb.png.c76957982ee85b67995cc3f1446f4326.png

Parce que les chiffres le montrent, la progression du pHEV est beaucoup plus rapide que celles des BEV

Parce ce que la publicité, en france ce mois, est surtout axée sur le pHEV

Parce ce que l'offre en pHEV se developpe beaucoup plus : Golf, Octavia, Leon sont sortis recemment par exemple (Avec des tarifs agressifs : la Leon break de 204 ch et boite à 6 rapports est moins chere que la Megane Break de 160 ch et boite à 4 rapports)

Parce ce que l'offre pHEV descends vers le bas en termes de tarifs (alors que l'offre BEV qui arrive prochainement est assez haute en tarif : 500e, Enyaq, machE, ModelY, ioniq 5, ...)

ps : la voiture moyenne neuve en France en 2019 c'est 26 k€ (hors bonus)

Globalement en terme de chiffres sur les graphiques au dessus, je vois systématiquement environ le double de BEV que de PHEV depuis plusieurs années

Pour le reste, l'offre explose effectivement sous l'impulsion des constructeurs, mais je n'ai pas le sentiment qu'il y ai la demande contrairement à l'offre VE qui pose régulièrement des problèmes d'appros tellement la demande est plus forte que l'offre.(TM3, Niro/kona 64, Up/Mii/Citigo, Enyaq semble parti sur le même chemin...)

A part ça, juste par curiosité, ca existe vraiment encore une Mégane BVA 4 ou c'est juste pour l'effet de style dans la phrase?

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.