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Donkane

Réseau Castorama

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Bonjour,

 

Je viens de voir a côté de chez y a casto dans le 10 eme a Marseille et ils sont bientôt fini la mise en place de borne électrique. La puissance sera de 22 maximum voir moins mais j'ai pas les détails.

 

Par contre 30 bornes électriques 15 borne de chaque côté donc 30 au total sur le parking, j'ai jamais vu autant. J'espère que tout les Castorama fonds la même chose 

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Modifié par Donkane

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Le 25/06/2022 à 09:12, alfniev a dit :

 

Le 25/06/2022 à 09:55, Donkane a dit :

Merci j'appelle pas ça national au nombre actuellement, pas la même puissance et très peu de Casto. 30bornes en une fois j'ai jamais vu autant. A voir le prix quand elle seront accessibles.

Pas encore sur la carte mais je viens de passer au Castorama de Thionville (57) ce soir et ils sont en train d'en installer une bonne trentaine aussi. Même modèle et implantation que la photo ci-dessus. Ca resemble quand même fortement à une stratégie de l'enseigne au niveau national. En tout cas, si tous les Casto de France s'équipent d'une trentaine de bornes chacun comme à Marseille ou Thionville, ca va bien donner  🤟🤞👍

Modifié par jumpingjackfly

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Le 28/06/2022 à 21:20, jumpingjackfly a dit :

 

Pas encore sur la carte mais je viens de passer au Castorama de Thionville (57) ce soir et ils sont en train d'en installer une bonne trentaine aussi. Même modèle et implantation que la photo ci-dessus. Ca resemble quand même fortement à une stratégie de l'enseigne au niveau national. En tout cas, si tous les Casto de France s'équipent d'une trentaine de bornes chacun comme à Marseille ou Thionville, ca va bien donner  🤟🤞👍

Une bonne nouvelle je trouve. Le plus souvent c'est 2 ou 4 borne. 30 bornes dans une grande ville cela va aider 

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Le 29/06/2022 à 08:01, Donkane a dit :

Une bonne nouvelle je trouve. Le plus souvent c'est 2 ou 4 borne. 30 bornes dans une grande ville cela va aider 

Oui. Encore plus dans le Grand-Est où le maillage est très faible pour ne pas dire inexistant. 

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Le 24/06/2022 à 18:41, Donkane a dit :

J'espère que tout les Castorama fonds la même chose 

Dans celui de ma ville, ça fait quelques années qu'il y a ... une borne avec deux prises 7kW.

 

Au début je m'y suis branché deux ou trois fois mais depuis un ou deux ans, elles sont toujours occupées (je pense par des voitures des employés vu que j'y vois souvent les même voitures).

Modifié par Remy

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Le 28/06/2022 à 21:20, jumpingjackfly a dit :

 

Pas encore sur la carte mais je viens de passer au Castorama de Thionville (57) ce soir et ils sont en train d'en installer une bonne trentaine aussi. Même modèle et implantation que la photo ci-dessus. Ca resemble quand même fortement à une stratégie de l'enseigne au niveau national. En tout cas, si tous les Casto de France s'équipent d'une trentaine de bornes chacun comme à Marseille ou Thionville, ca va bien donner  🤟🤞👍

Salut je les ai compté à  thionville il y aura 20 bornes. Par contre la taille du coffret de distribution me paraît faible pour du 22 kw je dirais plutôt 11 kw. Et il semble qu'elles soient en service...bien sûr avec plein de thermiques qui squattent...🤨

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Le 04/07/2022 à 18:17, fabrice; a dit :

bien sûr avec plein de thermiques qui squattent...🤨

 

Pas de problème, le rayon des tournevis est juste à coté 💣Par contre, le Leclerc Auto pour le remplacement des pneus qui vont avec, il est un peu plus loin dans la zone 🤣

 

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Pareil à Clermont, il y a un paquet de bornes, globalement peu de squat, mais vu que ce sont des bornes lentes et payante ca attire pas les foules.


On a chargé une fois : deux bornes ne marchaient pas et la troisième a fonctionné 😪


C'était pour être sur de rentrer à la maison, vu qu'on avait bien roulé avec notre mx30 :D 

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Ils prennent de l'avance vu que tous les parkings publics vont avoir un pourcentage minimum d'emplacements de recharge à respecter. Je ne me souviens plus du relativement faible pourcentage, genre 10%. Après le texte est très bien foutu pour les mauvais joueurs puisqu'il y a une clause fourre-tout du genre "sauf si économiquement irréaliste".

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Je vais être mauvaise langue, mais pour moi c'est encore un réseau qui va service à rien du tout 😕 .

Des bornes qui sont à priori des 7kW ou 11kW.

Etant très bricoleur et connaissant beaucoup ce genre de magasin.

On y reste le plus généralement entre 30min et 1heure. (sauf si c'est pour une cuisine :) )

Ces enseignes sont en général dans des ZAC, il y a donc peu d'habitation à coté.

Au final 1heure de charge en 11kW, c'est casse bonbon de sortir son câble pour si peu de kW.

Au lieu de mettre 30 bornes de 11kW, il aurait du mettre 4 ou 5 tri-standard à 50kW et là en 1 heure on charge une bonne partie de la batterie de la voiture.

Si il faut brancher la voiture pour gagner 10% par ci par la c'est pas comme ça que les personnes qui sont aux diesel/essence passerons à l'électrique 😕.

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Le 11/08/2022 à 14:59, cyberoni a dit :

Je vais être mauvaise langue, mais pour moi c'est encore un réseau qui va service à rien du tout 😕 .

Des bornes qui sont à priori des 7kW ou 11kW.

Etant très bricoleur et connaissant beaucoup ce genre de magasin.

On y reste le plus généralement entre 30min et 1heure. (sauf si c'est pour une cuisine :) )

Ces enseignes sont en général dans des ZAC, il y a donc peu d'habitation à coté.

Au final 1heure de charge en 11kW, c'est casse bonbon de sortir son câble pour si peu de kW.

Au lieu de mettre 30 bornes de 11kW, il aurait du mettre 4 ou 5 tri-standard à 50kW et là en 1 heure on charge une bonne partie de la batterie de la voiture.

Si il faut brancher la voiture pour gagner 10% par ci par la c'est pas comme ça que les personnes qui sont aux diesel/essence passerons à l'électrique 😕.


Ils le font car c’est à la mode et que ça va devenir obligatoire (+ une bonne dose de greenwhashing et la comm qui va avec), pas pour remplacer la station service du coin pour faire le plein…

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Le 11/08/2022 à 09:59, cyberoni a dit :

Je vais être mauvaise langue, mais pour moi c'est encore un réseau qui va service à rien du tout 😕 .

Des bornes qui sont à priori des 7kW ou 11kW.

Etant très bricoleur et connaissant beaucoup ce genre de magasin.

On y reste le plus généralement entre 30min et 1heure. (sauf si c'est pour une cuisine :) )

Ces enseignes sont en général dans des ZAC, il y a donc peu d'habitation à coté.

Au final 1heure de charge en 11kW, c'est casse bonbon de sortir son câble pour si peu de kW.

Au lieu de mettre 30 bornes de 11kW, il aurait du mettre 4 ou 5 tri-standard à 50kW et là en 1 heure on charge une bonne partie de la batterie de la voiture.

Si il faut brancher la voiture pour gagner 10% par ci par la c'est pas comme ça que les personnes qui sont aux diesel/essence passerons à l'électrique 😕.

sérieusement ? tu es vraiment en train de critiquer l'installation de nouvelles bornes ?

le dérèglement climatique, la transition énergétique, tout ça, tu en as entendu parler quand même ?

Il faut voir au delà de son confort personnel et penser à tous les usages, il n'y a pas qu'une seule vérité sur la recharge... cela me semble tellement évident !

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Le 16/08/2022 à 13:30, e-Lionel a dit :

sérieusement ? tu es vraiment en train de critiquer l'installation de nouvelles bornes ?

le dérèglement climatique, la transition énergétique, tout ça, tu en as entendu parler quand même ?

Désolé, mais le dérèglement climatique, la transition énergétique n'a rien à voir dans toutes ses petites bornes qui sont installées dans des centres commerciaux ou il faut aller perdre 30min pour aller demander au PC sécurité ou pire à l'accueil pour avoir un badge et tout cela juste pour 5kW de charge.

Pour moi ca s'appelle du Green Washing.

Combien de borne de 7/11kW je vois dans les centres commerciaux qui ne sont jamais utilisées car pas pratique du tout.

Pour un employé de ces centres pourquoi pas, mais à mon avis les clients ne se prendrons pas la tête à sortir tout le tatoin pour 5kW gratuit ou pas.

 

Le 16/08/2022 à 13:30, e-Lionel a dit :

Il faut voir au delà de son confort personnel et penser à tous les usages, il n'y a pas qu'une seule vérité sur la recharge... cela me semble tellement évident !

Mon confort personnel???

Avoir un plan de déploiement, dimensionné en puissance me semble largement mieux que de mettre 10 bornes 7kW qui serviront très peu.

Tu croix vraiment qu'une personne en appartement qui ne peut pas charger chez lui ira a Castorama charger 10 heures sur une prise 7/11kW???

Il ira à carrefour, car cette marque a dimensionné correctement ses stations de charge (300kW / 175kW / 50kW / 22kW). pour pouvoir charger sa voiture correctement pendant ces courses ou juste pour un passage éclair.

 

Gaspiller de la argent juste pour montrer que l'on fait quelque chose ne sert à rien.

Pour moi, vue les alimentations électriques qu'ils ont l'air d'avoir, ils auraient du mettre des ti-standard 50kW plutôt que des 7/11kW.

 

Si toutes les grandes surfaces n'avaient installées que des 7kW en 2035, a mon avis toutes les personnes qui roulent au jus de dinosaure riront et diront toujours la même phrase " Et comment je fait quand je peux pas charger chez moi? j'attends 10heures sur le parking de Casto?".

Modifié par cyberoni

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Les bornes, plus il y en aura, mieux se sera. Peux importe leur puissance. Mais je pense que les "petites" bornes AC ne sont intéressantes que si elles sont gratuites.

Double avantage pour l'enseigne :

Elles ne coutent pas chères (contrairement aux borne CC) et elles attirent le client en lui "payant le voyage".

Je pense qu'Il faut aussi arrêter ce culte des "bornes rapides", les bornes lentes ont leur utilité aussi.

 

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Le 16/08/2022 à 14:10, zouzouille a dit :

Les bornes, plus il y en aura, mieux se sera. Peux importe leur puissance. Mais je pense que les "petites" bornes AC ne sont intéressantes que si elles sont gratuites.

Double avantage pour l'enseigne :

Elles ne coutent pas chères (contrairement aux borne CC) et elles attirent le client en lui "payant le voyage".

Je pense qu'Il faut aussi arrêter ce culte des "bornes rapides", les bornes lentes ont leur utilité aussi.

 

J'ai pas dit qu'elle n'avait pas d'utilités.

Mais il faut qu'elles soit placées dans des endroits ou les gens reste très longtemps (5 à 10 heures).

A part des employés; qui reste dans des ZAC 5 à 10 heures?

C'est comme les bornes 22kW qui ont été installées entre 2012 et 2018. un max étaient dans des quartiers pavillonnaires ou en plain milieux de la campagne sur un parking miteux ou y a rien à faire.

Maintenant ils ont plus tendance à les mettre sur des parking de covoiturage, en bas des immeubles ou centre ville.

Ils réfléchissent.

On mettra des 22kW dans des quartiers pavillonnaires quand tous le monde sera bien équipés pour que les invités de ses pavillons puisse repartir le soir tranquille chez eux.

Mais pour moi ce n'est pas la priorité pour l'instant.

 

Une tri-standard c'est dans les 30000€. c'est le cout de 10 bornes AC.

Mais eu final on aura le même nombre de charge dans une journée d'ouverture de magasin.

Vos mieux mettre du 7kW partout en voiture au pied des immeuble sans parking. là il seront  utile et utilisé.

Mais c'est vrai que c'est pas les mêmes personnes qui paie l'installation 😕.

 

Pour ceux qui est de Castorama.

Si je prends les 3 exemples qui sont plus haut sur le déploiement:

 

Castorama de Thionville et celui de Marseille mon l'aire adapté pour de la recharge de nuit car ils ont l'aire d'être proche des habitations (si les parking sont ouvert la nuit ce qui n'est pas toujours le cas).

 

Thionville:

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Marseille:

image.png.8503b9e77e8f8998295035bdf65c5efe.png

 

 

Par contre Castorama Valence (et brico dépot également) est en plein ZAC. Pour moi il vos mieux mettre 3x50kW plutôt que 30x11kW.

 

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une 50 kW sur un parking Castorama est une très mauvaise idée : tu crois vraiment que les clients vont ressortir quand la charge sera terminée ? c'est du squatage assuré à 100%...

contrairement aux bornes AC pour lesquelles la charge sera encore en cours quand tu reviendras vers ton véhicule...

c'est toujours facile de décréter quels investissements il faut faire quand ça ne sort pas de son portefeuille !

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