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Rodda

Réparation pneu mèche/champignon

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Bonjour,

 

Après 13 000 km sans encombre me voici avec mon premier incident, un clou assez gros planté sur la bande de roulement du pneu arrière droit.

J'ai une légère fuite m'obligeant à regonflé 1 à 2 fois par jour.

 

Habituellement j'aurais mis une mèche, mais vu le poids du véhicule et le caractère sportif je m'interroge.

Avez vous déjà réalisé ce genre de travaux et quelle technique est la plus adaptée à notre modèle 3 ?

 

Merci.

 

 

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Salut

 

aucun soucis pour une mèche sur la bande de roulement. Je l’ai fait il y a un mois et l’ai pratiqué sur divers véhicules par le passé (le plus gros étant un VW transporter châssis long 4x4... donc du lourd), et ça a tenu jusqu’à ce que les pneus soient à changer

 

matt

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Il y a 8 heures, Rodda a dit :

Bonjour,

 

Après 13 000 km sans encombre me voici avec mon premier incident, un clou assez gros planté sur la bande de roulement du pneu arrière droit.

J'ai une légère fuite m'obligeant à regonflé 1 à 2 fois par jour.

 

Habituellement j'aurais mis une mèche, mais vu le poids du véhicule et le caractère sportif je m'interroge.

Avez vous déjà réalisé ce genre de travaux et quelle technique est la plus adaptée à notre modèle 3 ?

 

Merci.

J'en ai posé un certain nombre de mèches soir d'autres voitures. C'est simple, rapide et efficace.

Dans le cas de ma Model 3 Performance, j'ai un kit dans le frunk que j'utiliserai en cas d'urgence. Mais ce sera une solution provisoire en attendant de faire réparer chez un pro avec un champignon car je ne me vois pas faire des pointes à 230 ou 260 avec une mèche...

Le souci peut venir des pros peu enclins à poser un champignon à cause de la bande de mousse à l'intérieur du pneu : il faut décoller et recoller cette mousse...

 

 

 

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Juste un conseil de sécurité, attention pour la pose de la mèche, avant d agrandir le trou avec l outil ad hoc du kit de réparation, bien faire attention a repérer l inclinaison de l'objet qui a percé le pneux ( vis, clou...) Afin de faire une bonne réparation  solide et sans risque.

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Petit feedback de mon périple.

 

Vu le faible kilométrage j'ai pris le partis de poser un champignon qui semble la solution la plus pérenne, je vais donc à Autobacs qui utilise cette technique de réparation (un peu moins de 30€).

On me demande si l'électrique c'est bien donc je fais mon commercial Tesla habituel, puis on me demande de laisser les clés du véhicule. N'ayant que le téléphone sur moi j'explique la problématique et on fini par m'autoriser à rentrer moi même le véhicule dans l'atelier et à indiquer les zones de levage du véhicule.

Après presque 2h d'attente, lors du démontage ils s'aperçoivent qu'il y a la mousse et refuse alors de réparer, disant que c'est impossible à cause de cette mousse.

On me remonte le pneu sans équilibrage et je repars.

 

Je me replis sur Tygroo pneu qui utilise la technique mèche.

Je leur explique que je vais avoir besoin d'un équilibrage en plus de la mèche, car on me l'avait démonter dans un autre garage et on m'offre l'équilibrage (donc 10€ pour la mèche).

Après 1h d'attente, j'explique où lever le véhicule car c'est un électrique et là le technicien prend peur et refuse de faire la réparation.

Je le rassure et lui propose de lever le véhicule moi même et il accepte qu'on le fasse ensemble.

Il procède à la réparation, retire la visse et j'ai pas le temps de dire ouf qu'il enfonce la mèche direct... je sais même pas s'il a mis la colle avant.

Il me remonte la roue et n'a pas de clé dynamométrique pour finaliser le serrage.

Ce n'est pas réparé dans la norme mais bon ça tiens.

 

Je vais m'acheter un kit mèche très rapidement sur ali express où j'en trouve à 8€ avec 5 mèches dedans.

Je préfère me faire les réparations moi même désormais.

 

 

@madawcisrich J'avais la visse exactement au même endroit et bien plus gros que le tiens, donc je dirais pas de problème.

 

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J'avais eu une fuite, à la limite de la bande de roulement en juillet.

 

Réparé dans un garage qui ne s'occupe que de pneus, ça a tenu plusieurs milliers de kms.

Dont 6500kms en deux semaines fin septembre dont quelques centaines de kms sur Autobahn a 150-240km/h.

 

Puis quelques jours après mon retour mi-octobre ça avait fuit de nouveau, au niveau de la mèche.

Qu'est-ce qui était en cause, je ne suis pas sûr : une pose moyenne, le pneu qui a été un peu consommé, roulé sur un petit caillou pile a cet endroit là, etc... ?

 

Quoiqu'il en soit on a pu me reposer une nouvelle mèche et ça tient encore jusque là. Bien content comparé au prix d'un jeu de pneus.

 

A noter que j'avais bien indiqué, la première et seconde fois, qu'il s'agît de pneus acoustique (mousse dedans) et donc le champignon ne semblait pas possible.

 

Du coup @Rodda et @madawcisrich, mèche possible normalement ?

 

Edit :

 

J'ai aussi un kit de mèche dans mon sous coffre, surtout si je pars loin. On sait jamais ça peut aider, surtout sur une roue avant (à l'arrière vu le faible espace il faut retirer la roue).

 

Il y a 1 heure, Rodda a dit :

Il me remonte la roue et n'a pas de clé dynamométrique pour finaliser le serrage.

Le serrage requis sur nos roues est assez important, ça vaut peut être le coup que tu vérifies.

129lb-ft / 175nM

Modifié par J0kers

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En principe Euromaster utilise des champignons, et uniquement des champignons.

 

Un des formateurs Euromaster intervient, depuis une vingtaine d'années sur de nombreux forums sous le nom de EricDef90300tdi, véhicule qu'il a longtemps utilisé.

Exemple, des interventions qu'il réalise :

attachment.php?attachmentid=127514&d=157

attachment.php?attachmentid=127513&d=157

 

Il s"agit de roues d'un véhicule de gendarmerie (source)

Fréquentant des forums ou il officie, si vous m'indiquez vos codes postaux (même en MP) je peux lui demander où vous pouvez aller pour vos réparations.

 

Cdlt

 

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Le 24/11/2019 à 13:48, madawcisrich a dit :

Pensez vous que c’est réparable? 

Si ça se trouve, ta visse n'est qu'en superficie et il n'y a nullement besoin de de mèche. Perds tu de la pression ? Sinon pour le savoir faut enlever la visse et si elle allait loin je m'excuse d'avance ?. Le mieux étant d'aller voir un garage.

Le 24/11/2019 à 16:29, Rodda a dit :

Je vais m'acheter un kit mèche très rapidement sur ali express où j'en trouve à 8€ avec 5 mèches dedans.

Je préfère me faire les réparations moi même désormais.

Ne pas hésiter à mettre le prix, ne pas prendre les premiers prix mais aussi sur les outils car si tu te retrouves à réparer ta fuite avec du matériel de merde tu pourras pas faire grand chose. J'ai évidemment un kit avec compresseur toujours dans mon coffre (je ne retrouve plus les liens du kit mèche que j'ai acheté).

Modifié par Busquet2

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Le 24/11/2019 à 13:48, madawcisrich a dit :

Bonjour aujourd’hui j’ai remarqué un vis planté dans le pneu arrière gauche. Je ne sais pas quand est ce que je l’ai eu. Je n’ai pas eu de warning pression trop bas. 
 

Pensez vous que c’est réparable? 
 

je vous remercie d’avance 

1653FCEC-8E9E-4954-8075-D58063AA9AF2.jpeg

Oui c est réparable avec une mèche, repère bien inclinaison de la vis quand tu la retires pour bien positionner ta mèche au même endroit et ne pas faire 2 trous a l'intérieur l un a côté de l autre.

Je m arrête là car certains vont déformer mes propos?

 

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Attention au kit avec mèches + tube de colle, celui ci se desséche dans le temps et n est plus utilisable au bout d' un moment.

Expérience vécue sans possibilité de réparer mon pneu quand j en avais besoin.

Les mèches encollées et sans tube de colle sont plus efficaces.

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Ce soir en rentrant, j’ai roulé sur une vis en entrant dans ma rue et évidement elle s’est plantée dans le pneu de ma TM3 ! Pneus hiver avec seulement 2000km ;-)

Heureusement j’avais acheté un kit de mèche il y a quelques temps grâce aux bon conseils de ce forum 😀

 

Je n’avais jamais posé de mèche, et bien c’est très facile ! Pour une première j’ai pu le faire tranquillement dans mon garage, au moins ça je serai prêt à le faire sur la route un jour si nécessaire.

Demain passage chez à mon centre de pneus habituel pour voir ce qu’ils préconisent. Ce qui est cool c'est que ce sera normalement couvert par la garantie du centre donc rien à payer pour la réparation définitive ou le remplacement du pneu.

 

20191217_205519_resized - Copy.jpg

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20191217_212440_resized - Copy.jpg

Modifié par lithium73fr

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Nickel

A part mettre un champignon il va pas te proposer beaucoup plus

Surveille quelques jour voir si tu perds en pression

 

pour info j’ai réparé mon pneu il y a plus de 3 semaines et pas de fuite 

j’attends la livraison de ma clé dynamométrique 200Nm pour resserrer la jante à 175

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Il y a 13 heures, lithium73fr a dit :

Ce soir en rentrant, j’ai roulé sur une vis en entrant dans ma rue et évidement elle s’est plantée dans le pneu de ma TM3 ! Pneus hiver avec seulement 2000km ;-)

Heureusement j’avais acheté un kit de mèche il y a quelques temps grâce aux bon conseils de ce forum 😀

 

Comment ça a pu rentrer, le bout est tout rond!!

Ca doit être le poids conséquent de la voiture... pas de chance que cet écrou se soit dressé verticalement sous ton pneu! au moins avec la rondelle, pas de problèmes pour le repérer...😁

sinon tu aurais peut-être pu le garder pour l'hiver, en cas de verglas, un pneu clouté ça sert toujours... ok je sors

Modifié par boreus

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j’ai roulé sur une vis en entrant dans ma rue

 

Sacrée vis dis donc !

Je ne veux pas faire de polémique mais cette vis ressemble exactement à celle que Tesla utilise pour visser son habillage de coffre avant. Et pour en remettre une couche, j'ai trouvé dans le frunk de ma Model 3 sous le tapis de frunk cette même vis qui se baladait et provoquait des vibrations.

Tout ça pour dire que si ça se trouve tu as roulé sur ta propre vis

 

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