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Par Yakoo
Introduction
Bonjour à tous,
J’ai cherché des retours sur l’ID.7 sur le forum, mais je n’ai pas trouvé grand-chose. Après un mois d’utilisation, je me permets donc de partager mon expérience sur un trajet Annecy (74) → Évry (91).
🚗 Contexte et configuration du trajet
• Véhicule : VW ID.7 Pro S 86 kWh
• Pneus : Hiver, montés sur jantes 19”
• Charge : 1 adulte, 2 enfants, coffre plein (valise à outils + bagages)
• Distance : 538 km
• Conditions météo : Température entre 8 et 14°C, grand soleil, toit panoramique exposé
• Climatisation : Réglée sur LO pour faire entrer de l’air frais (je ne roule pas avec le chauffage, ça m’endort)
• Vitesse moyenne : 110 km/h (pas du 100% 130 km/h à cause des ralentissements)
🔋 Autonomie et recharge
• Départ : 12h00, batterie à 100%
• Arrivée à l’aire de la Couline (A6) : 15h45, batterie à 6%
• Distance parcourue : 437 km
• Durée du trajet : 3h50
• Consommation moyenne : 17,8 kWh/100 km
Je ne fais pas la recharge classique 20-80%. Je préfère descendre sous les 10% avant de recharger pour profiter d’une puissance de charge maximale (≈190 kW au début).
📌 Recharge sur borne Total Direct Énergie :
• Puissance max atteinte : 196 kW
• De 6% à 88% en 34 minutes
• Coût : 37,69 € avec la carte Total (abonnement à 1,50 €/mois, 15% de remise)
J’aurais pu m’arrêter avant, mais l’arrêt s’est calé sur la pause WC + goûter des enfants. Pas de stress, pas de précipitation.
🆚 Comparaison avec mon ex-ID.4
J’ai possédé un ID.4 de janvier 2022 à janvier 2025 (150.000 km parcourus).
✔️ Meilleure autonomie : Avec l’ID.7, j’ai pu atteindre 437 km avant la première recharge, impossible avec l’ID.4.
✔️ Confort supérieur : Meilleure insonorisation, sièges plus confortables.
✔️ Moins de roulis dans les virages, plus stable sur autoroute.
✔️ Vitesse de pointe supérieure (même si je roule en mode éco en général).
💡 En montagne, je roule en mode Sport, car ça me donne plus de dureté dans le volant et évite cette sensation de flottement. J’aurais dû tester ça sur l’ID.4 !
🔄 Stratégie de recharge et abonnements
J’utilise plusieurs cartes :
• ChargeMap (fonctionne partout, abonnement 70 €/an pour éviter les commissions)
• Total Direct Énergie
• Ionity (que je pense résilier)
❌ Pourquoi supprimer Ionity ?
Avec mes trajets Annecy → IDF → Suisse → Italie, je ne tombe plus sur leurs bornes. Ma stratégie de recharge est la même : 100% → 10-5%, mais mes points d’arrêt ont changé.
📌 Optimisation de la recharge : le maître mot
Il ne faut jamais attendre une recharge, il faut faire autre chose en même temps :
🚀 Activité,⏳ Durée estimée,🔋 Stratégie de recharge
🚽 Toilettes,10 min,Charge rapide 0 → 80%
🍽️ Repas,30-45 min,Charge rapide 0 → 80%
💤 Nuit,6-12h,Charge lente à 100%
💼 Travail,2-4h,Charge moyenne (si possible)
💡 Astuce : Si tu dois rester 2-4h sur une borne, il faut ajuster le courant pour que la recharge se termine pile quand tu dois repartir, sinon tu risques des frais d’occupation.
💰 Économie par rapport à un thermique
Je ne peux pas calculer précisément mes économies, mais voici une estimation :
• ID.7 : 0,094 €/km (37,69 € pour 400 km)
• Peugeot 408 essence : 0,114 €/km
• Sur 50.000 km/an, ≈1 000 € d’économies en énergie seule. (Bon c’est pas un truc de ouff non plus)
• Et 20% de remboursement kilométrique en plus en électrique.
Sans oublier le confort, le silence et l’absence d’embrayage… Bref, je ne reviendrais pas en arrière.
🎯 Conclusion : Pourquoi l’ID.7 ?
✔️ Plus d’autonomie = moins de stress, moins d’arrêts.
✔️ Plus de confort = insonorisation, siège, aides à la conduite.
✔️ Moins de roulis qu’un SUV.
✔️ Moins d’arrêts recharge = optimisation du temps de trajet.
📌 Mon projet prochain ? Installer une prise renforcée chez moi (600 €), supprimer eBorn et encore mieux optimiser mon budget recharge.
💬 Des questions ? Des astuces ?
Je peux vous parler de ce que je sais : autonomie réelle, recharge, optimisation des trajets pro.
🛑 Ce post n’a pas pour but de convaincre qui que ce soit. On sait que :
• C’est lourd → OK
• C’est pas si écolo que ça → OK
• Certains trouvent ça moche → OK
Mais perso, je fais 50.000-60.000 km/an, et j’ai cherché le silence, le confort, et… le petit bonus du remboursement kilométrique (oui, on sait).
Bref, hâte de lire vos retours !
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Par emont
Bonsoir,
Je cherche à améliorer les feux avant de ma Leaf 1 Acenta de janvier 2017, qui est dotée d'ampoules halogènes.
But recherché : mieux y voir la nuit à la campagne, mais toutefois sans trop éblouir les usagers que l'on croise.
Apparemment pour les feux principaux ce sont des H4, la même ampoule étant utilisée par les feux de route et par les feux de croisement (deux filaments différents).
En H4 LED j'ai identifié 4 types d'ampoules LED :
les "homologuées" : OSRAM Night Breaker LED et les Philips Ultinon
A noter : l'homologation n'est valable que pour certains modèles de véhicules, dont la Nissan Leaf ne fait pas partie.
Caractéristiques des OSRAM Night Breaker Led
27/23 W, 1650/1000 lm, 6000K
les non-homologuées, plus ou moins chères et plus ou moins puissantes, de forme plate similaire aux Night Breaker
On en trouve beaucoup sur Amazon, Aliexpress... Aussi chez un vendeur français qui a son site : AGM Vision
Les puissances vont jusqu'à 100 (vrais) W (consommés) et 18000 lm par ampoule LED.
(Je filtre ici volontairement les annonces fantaisistes de certains vendeurs sur AliExpress qui annoncent deux millions de lumens ou plus de 1000W🤨)
Certaines ont une fonctionnalité qui me parait intéressante :
En mode plein phare (feux de route) l’éclairage des feux de croisement ne se désactive pas lorsque les feux de route sont activés.
les non-homologuées dites "H4 LED 360" Une photo valant mieux qu'un long discours, la capture d'écran est en PJ (je n'arrive pas à l'insérer dans le message)
Se trouvent sur Amazon et AliExpress
L'intérêt est de profiter de toute la surface du réflecteur, "en trois dimensions" en quelque sorte.
les non-homologuées dites "H4 Bi LED"
Autre modèle, autre photo en PJ. Possèdent une lentille et un réflecteur
Les autres caractéristiques qui changent sont
présence d'un ventilateur ou non dimensions 1:1 par rapport à une ampoule H4 halogène ou non présence d'un ballast extérieur ou non...
En parcourant les commentaires des utilisateurs, il apparait qu'une consommation trop faible peut provoquer l'affichage d'un message "ampoule grillée" sur l'OBD. D'autres se plaignent de clignotements ou scintillements indésirables.
Mes questions donc :
Avez-vous déjà remplacé les ampoules halogènes d'une Leaf 1 par des ampoules à LED ? quel modèle avez-vous choisi ? Quel est votre retour d'expérience ? Avez-vous déjà remplacé les feux de jour, les anti brouillard, par des LEDs ? Quelle réferences ?
Merci par avance pour... vos lumières 😃
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Par Labougie
Salut,
J'ai fait pas mal de lectures et je ne trouve rien de concluant sur le sujet.
Les luxury, (les autres aucune idée, je n'en ai jamais vu capot ouvert), sont équipées de projecteurs avec de multiples réglages.
Hauteur du faisceau Feux de croisement et Feux de route
mais aussi
Angle ou orientation gauche droite.
J'ai trouvé comment orienté haut bas mes codes et mes phares mais pour l'orientation rien ne semble fonctionner correctement.
Un schéma vaut mieux que mille mots
Ici, il s'agit du projecteur avant gauche donc coté chauffeur pour les novices 😁.
Le point 1. Orientation Gauche/Droite du Feu de croisement/Code
Le point 2. Elévation haut/bas du Feu de croisement/Code
Le point 3. Orientation Gauche/Droite du Feu de route/Pharet
Le point 4. Elévation haut/bas du Feu de route/Phare
Les points 2 & 4 fonctionnement à merveilles. Je peux en faire ce que je veux et c'est très bien ainsi.
En revanche les 1 & 3 bien que montées sur un axe avec une roue crantée pour le réglage, rien ne se produit à l'œil.
Quelqu'un a t'il déjà usé de ces deux points 3 & 4 afin de produire un réglage + fin.
Car par expérience ces deux points seraient comme sur certains véhicules Volkswagen. orientation gauche droite.
Un petit brain storming pour me dépatouiller de tout cela 🤣.
Labougie
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Par khal
Bonjour à tous !
Il m'est arrivé un souci assez inquiétant il y a qq semaines et je voulais savoir si d'autres personnes étaient concernées.
Ça s'est passé le 17/12, quand il faisait -4°C dehors.
J'étais à l'arrêt dans une file d'attente et la voiture s'est mise à avancer toute seule pour rentrer dans la voiture devant (je discutais avec le passager, pas eu le temps de réagir).
J'ai d'abord cru avoir appuyé sur l'accélérateur sans m'en rendre compte mais pour en être sûr j'ai fait le test juste après : appui léger sur l'accélérateur puis relâcher la pédale, puis appui sur le frein. Le message "pédale d'accélération enfoncée" (ou qqchose du genre) s'est affiché sur le tableau de bord.
J'ai précisé en début de message qu'il faisait -4°C dehors en supposant que ça pouvait avoir un lien (la voiture avait roulé 30mn seulement avant ça), mais comme je n'ai aucune idée de comment l'accélération fonctionne (câble ? huile ? autre ?) ça n'a peut-être rien à voir.
Est-ce arrivé à d'autres personnes ?
ps : j'ai pris rdv par l'app.
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Par jerhum13
Bjr ce matin la cZero m'affiche 140km d'autonomie,
et a 7h il fait encore 25 deg.!!!( 3e mois sans pluie ici dans le sud-est ...)
Je pars pour 1 trajet de 60 km a/retour, vers 10 h la canicule s'invite :35 deg, l'autonomie fond a vue d'oeil pourtant je roule pépère sans clim' (80km.h ,je me revois a 20ans qd je roulais en .. Supercinq 😏), résultat 1 surconsommation de 30%
Ben il faut des watt pour ventiler la chaleur ( au niveau du bitume il fait bien 51deg...) Suis tenté de me déplacer en moto électrique tout l' été
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