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Federico

Réglage Phare ??

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Le 13/10/2023 à 10:02, agrafa a dit :

Le problème de tout cela, au delà de la gêne quotidienne, c'est que ma TM3 de 2019 s'est fait recaler au contrôle technique pour mauvais réglage des phares, alors que je n'ai absolument jamais touché au réglage depuis la livraison.

Donc RDV au Tesla Center pour faire régler et contre visite obligatoire...

J'ai aussi une TM3 2019 et les phares se dérèglent tout seuls en quelques mois. Tous les 6 mois environ je me rends compte que j'éclaire le ciel et je refais un calibrage (de nuit sur un parking au jugé). De toute façon quand j'ai une voiture avec un phare mal réglé dans le rétro c'est 90% du temps une Tesla...

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Le 16/10/2023 à 10:04, Raymes a dit :

De toute façon quand j'ai une voiture avec un phare mal réglé dans le rétro c'est 90% du temps une Tesla...

C’est vraiment du n’importe quoi 🙄

Soit tout le monde a une Tesla (et ça se saurait) soit tu voulais dire « c’est 90% du temps une NON Tesla… ».

Tous les jours je croise des voitures aux feux mal réglés et c’est toujours des non Tesla. Je peux généraliser aussi sauf que je suis plus prêt de la réalité.

 

J’ai croisé un paquet de Tesla et jamais je n’en ai vu une avec les feux mal réglés. Je ne dis pas que ça n’existe pas, juste que ça doit être rare.

 

Et je parle pas de ceux qui sont en plein phare en ville.

Il y a pas mal de monde qui règlent volontairement la position haute pour voir plus loin (lol) alors que c’est un réglage quand la voiture est chargée à bloc. Résultat : ils éblouissent (et voient pas plus loin).

 

Sans oublier la courbure de la route qui peut faire que la voiture en face est en léger contrebas, ce qui donne le même effet qu’une voiture qui grimpe un dos d’âne.

Certains feux diffusent bcp plus et ça se ressent.

 

Par contre les camions et camionnettes avec leur feux très haut c’est un vrai fléau. Surtout qd ils sont dans le dos.

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Le 18/10/2023 à 09:21, KarTes a dit :

C’est vraiment du n’importe quoi 🙄

Soit tout le monde a une Tesla (et ça se saurait) soit tu voulais dire « c’est 90% du temps une NON Tesla… ».

Ben... Dans MES statistiques des voitures "éblouissantes" Tesla est largement en tête. Et je compte la mienne là-dedans.

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Peut-on dire que lorsque un véhicule est avec des phares LED mal réglés, cela éblouit plus! :)

 

Sinon, un truc donné par un ranger si la configuration automatique vous pose un problème :

  • Passer en réglage manuel
  • Mettre le phare au niveau le plus bas possible à coup de roulette.
  • Quand le feu ne descend plus, remonter cran par cran.
  • 16 crans vers le haut pour le côté gauche et 18 crans pour le côté droit.

Pour moi : La route est bien éclairée et je ne me prends pas d'appel de phares des autres véhicules.

 

Note 1 : quand je fais la configuration automatique, je me prends des appels de phares quasi systématiquement.

Note 2 : Avec cette configuration, j'ai passé mon contrôle technique.

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Le 18/10/2023 à 15:07, jpsurlaroute a dit :

Peut-on dire que lorsque un véhicule est avec des phares LED mal réglés, cela éblouit plus! :)

 

Sinon, un truc donné par un ranger si la configuration automatique vous pose un problème :

  • Passer en réglage manuel
  • Mettre le phare au niveau le plus bas possible à coup de roulette.
  • Quand le feu ne descend plus, remonter cran par cran.
  • 16 crans vers le haut pour le côté gauche et 18 crans pour le côté droit.

Pour moi : La route est bien éclairée et je ne me prends pas d'appel de phares des autres véhicules.

 

Note 1 : quand je fais la configuration automatique, je me prends des appels de phares quasi systématiquement.

Note 2 : Avec cette configuration, j'ai passé mon contrôle technique.

Voila une réponse digne d’intérêt,un énorme merci.👍👍😍😍

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Il y a pas mal de monde qui règlent volontairement la position haute pour voir plus loin (lol) alors que c’est un réglage quand la voiture est chargée à bloc. Résultat : ils éblouissent (et voient pas plus loin)


Sauf erreur, la position la plus haute, c'est la position normale.
Le réglage voiture chargée descend les phares.
Donc, quand les phares sont réglés correctement, on ne peut pas les monter avec la molette.

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Le 18/10/2023 à 17:25, zouzouille a dit :

Sauf erreur, la position la plus haute, c'est la position normale.
Le réglage voiture chargée descend les phares.
Donc, quand les phares sont réglés correctement, on ne peut pas les monter avec la molette.

 

Je ne pense pas que ton affirmation soit vraie.

En général, une position standard doit être au milieu ou du moins entre 1/3 et 2/3.

Si tu mets au max la position standard et que ta voiture (ou autre instrument) se déforme, tu seras marron de ne pas pouvoir monter plus haut. Et les miroirs peuvent être déformés dans les deux sens... Une configuration standard au max ne me semble pas une option raisonnable.

Et ce n'est pas le cas des Tesla, que ce soit en calibration automatique ou avec le truc que m'a communiqué le ranger.

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Le 18/10/2023 à 15:07, jpsurlaroute a dit :

Peut-on dire que lorsque un véhicule est avec des phares LED mal réglés, cela éblouit plus! :)

 

Sinon, un truc donné par un ranger si la configuration automatique vous pose un problème :

  • Passer en réglage manuel
  • Mettre le phare au niveau le plus bas possible à coup de roulette.
  • Quand le feu ne descend plus, remonter cran par cran.
  • 16 crans vers le haut pour le côté gauche et 18 crans pour le côté droit.

Pour moi : La route est bien éclairée et je ne me prends pas d'appel de phares des autres véhicules.

 

Note 1 : quand je fais la configuration automatique, je me prends des appels de phares quasi systématiquement.

Note 2 : Avec cette configuration, j'ai passé mon contrôle technique.

Alors j'ai tenté ça sur ma LR Prop livrée en 08/23 et ça ne marche absolument pas. Avec ce réglage, la portée des phares est 2 ou 3m devant, maxi. Sachant que pour passer du réglage que j'avais (qui au jugé me semblait un poil haut même si je n'ai pas eu d'appels de phare) au niveau le plus bas j'ai compté 55 ou 56 clics de roulette.

 

j'ai remonté un peu au pif de 30 crans (donc 46 côté conducteur et 48 côté passager depuis le niveau le plus bas) pour pouvoir rouler ; je vais voir pour faire une mesure un peu plus précise face à un mur.

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Hello,

J'ai également essayé le réglage 16/18 crans sur ma 2023 et idem 2-3m de portée 🙁

J'ai finit par me mettre face à une route, et à régler la hauteur par le motif particulier de la calibration. J'ai positionné les lignes environ à la distance de projection souhaitée et ça a l'air de coller.

En revanche aucune idée pour le latéral.

A la livraison j'avais le phare gauche beaucoup trop bas et le droit trop haut.

J'ai malheureusement l'impression que la calibration abouti à une position différente à chaque fois.

Les devs tesla devraient penser à un procédure basée sur les caméras en étant garé à X mètres d'un mur blanc 🤩

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Le 28/10/2023 à 12:26, Rotatif a dit :

Bizarre effectivement.

Avec des Matrix LED?

Peut-être que le mécanisme a changé suivant les générations de feux 🧐

J'essayerai de calculer à combien de crans c'est bon chez moi.

 

Bien vu, @jpsurlaroute a une 2019, il ne devait pas y avoir les matrix à l'époque. Le passage aux matrix (enfin au matrix capable...) a du apporter une possibilité de réglage plus fin. 
 

@ParkerLewis : c'est le sujet de ce topic :) 

Tu vas dans Entretien > réglage des phares

Il y a aussi une procédure dans le guide d'atelier avec les distances/hauteur pour réglage contre un mur. 

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Oui je vois bien l'endroit dans le menu, j'ai déjà tenté plusieurs fois et fait mumuse avec le molette.

 

Je ne comprends pas comment il serait possible d'utiliser les molettes pour régler distinctement feux de croisement et feux de route. La molette ne permet pas de régler juste l'un ou l'autre (en tout cas ce n'est pas indiqué).

 

Au passage c'est le problème du terme générique "phares", c'est totalement ambigu. Je suis relativement persuadé que tout le monde dans ce topic ne parle pas de la même chose sans le savoir et que ça ajoute à la confusion.

 

Questions de clarification pure :

 

- La procédure auto est-elle censée, si correctement réalisée, régler feux de croisement, de route, ou les deux ?

 

- Suite à cela, l'usage des molettes est-il censé ajuster l'inclinaison 1) des feux de croisement uniquement ? 2) des feux de route uniquement ? 3) les deux en même temps, et dans ce dernier cas comment alors les ajuster individuellement ?

Modifié par ParkerLewis

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Salut,

en tout cas sur la version matrix il n’y a pas de réglage indépendant pour régler les code et les plein phares… et le service manual ne dit rien sur ça… rien sur une possible intervention physiquement sur les blocs optiques. Logiquement même un SC n’y pourra rien.

 

sinon il n’y a pas réglage automatique, le mouvement des feux quand on va dans le menu n’est la que pour recaler les butées (les phares emploient sûrement des stepper motors) et afficher un motif facilitant le réglage manuel (à 0 degrés et droit devant). En sortant du menu, le motif redevient celui pour rouler et les feux orientés à -1 degrés. Les feux gauche et droite sont réglés strictement pareil. 

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Hello.

J'ai fait l'essai sur les Matrix LED de la technique de @jpsurlaroute, c'est à dire de partir de tout en bas et remonter en comptant les crans.

J'obtiens 50 crans à gauche et 52 à droite pour un réglage qui me semble éclairer assez loin sans éblouir (sauf en cas de relief particulier).

Si jamais vous avez l'occasion de tester si la méthode fonctionne et si c'est valable chez vous: ça peut être intéressant d'avoir le bon réglage avec la technique Tesla!

En latéral aucune idée en revanche.

Pour ma part jamais eu de problème avec les feux de route, juste avec les feux de croisement.

 

 

 

Modifié par Rotatif

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Salut,

La méthode Tesla est un réglage avec un règle phare électronique ou contre un mur avec des mesures au laser et au mètre. Si une valeur pouvait fonctionner sur tous les véhicules c’est qu’un réglage serait inutile.

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Le 02/11/2023 à 22:47, Mod3 a dit :

Salut,

La méthode Tesla est un réglage avec un règle phare électronique ou contre un mur avec des mesures au laser et au mètre. Si une valeur pouvait fonctionner sur tous les véhicules c’est qu’un réglage serait inutile.

Bien entendu, mais avec ces phares qui se dérèglent parfois après une mise-à-jour logicielle, je n'ai pas envie de passer 3 fois par an au garage pour régler les phares.

C'est une approximation afin de pouvoir rouler tranquillement, jusqu'au prochain passage au garage.

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Tt à fait d'accord, s'ils étaient bien réglés en usine et qu'ils ne se déréglaient pas, nous n'aurions pas besoin de cela !

On va rêver d'une mise à jour qui utilise les Matrix LED et qui permette une calibration digne de ce nom 🤞

En attendant et à défaut de passer en concession, la méthode ranger peut être pratique qui plus est si elle marche pour la majorité !

 

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J'ai mis deux bouts de scotch sur ma porte de garage, aux endroits indiqués par la procédure Tesla (71 cm de haut, 75 cm de chaque côté du point central), et je vois de suite si je suis déréglé ou pas. Mon phare droit allait un peu trop vers la gauche :-)

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Salut,

tu repasse bien à chaque fois en mode réglage avant de comparer avec tes marques au mur ? Car ces hauteurs correspondent à une pente de 0% (mode réglage) alors qu’il faut 1% pour être en règle (mode roulage)!

Moi je règle mes hauteurs de phares à l’œil en roulant ( et je suis toujours hyper proche du -1% au CT). J’ai bien observé une fois la portée après un réglage officiel et après j’ai toujours su reproduire sans difficulté. Faut être observateur. J’ai toujours fait ça avec tous mes véhicules. 

Pour l’alignement des hauteurs gauche-droite c’est trivial sur un mur blanc, surtout vu la coupure nette qu’on a sur la model 3! Si les feux sont pas alignés en hauteur ça se voit en 2s.

Pour le réglage gauche-droite je fais la méthode des mesures au mur, mais je repousse un peu vers la droite pour éviter d’éblouir en face à la première courbe à droite venue. Défaut très gênant des Tesla en matrix led… pour moi ils devraient éteindre 1 pixel de plus au niveau du faisceau haut.

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