Aller au contenu
Skip

Forum • Réglage limite de % de charge ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Est-il possible de paramétrer le niveau de charge de la Ioniq manuellement pour le limiter à 80 ou 90 % via le tableau de bord pour éviter la charge systèmatique à 100 % (réel 99%) ? 

Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Skip

Je n'ai pas trouvé ce paramètre

Mais pourquoi vouloir limiter la recharge ? Je suppose que les constructeurs non pas jugé utile de pouvoir le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que j'ai lu sur un dossier très complet de l'ACOze qu'il n'était pas bon de faire des charges systèmatiques à 100% (99% en réalité) à chaque fois et seulement 1 fois par mois pour équilibrer les cellules des batteries. 

C'est pour cela que j'ai vu sur certains modèles la possibilité de régler la limite max de charge depuis l'écran tactile du véhicule. (je ne me souviens plus duquel). 

Alors qu'en est-il de la Ioniq ? 

Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, impossible sur la ioniq.
Le seul moyen est de calculer le temps nécessaire et de rentrer les plages de temps pour que la charge s'arrête et tombe a peu près a ce que tu avais calculé.
Je le faisais mais c'est trèeeees chiant donc j'ai arrêté. Ne te prends pas la tête avec les 100%. Le fabriquant a déjà pris des précautions :quand la batterie t'indique 100%,elle est en réalité a 90%.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas envie de me prendre trop la tête avec des calculs, (je suis un peu faignant) il n'existe pas une petite appli Android qui fait des petits calculs en fonction du solde batterie, de la charge affichée par la borne et l'autonomie que l'on souhaite pour passer le moins de temps à celle-ci ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'avais bien vu ce lien bien utile, mais une petite appli consultable hors ligne, ça serait cool ou au pire un petit tableur Excel sympa. 

Merci pour vos réponses, j'avance à pas de géant dans l'univers électro-voyageur. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué plus haut , 100% affiché  = 90% réel

Perso , je fais confiance aux ingénieurs hyundai , si ils ont garanti 8 ans ou 200 000 km , c'est qu'ils sont très confiants sur la durée de vie de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas plutôt les charges rapides qu'il faudrait plutôt essayer de limiter ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certainement que Hyundai estime sans risque qu'avec des charges jusqu'à 100 % et des décharges jusqu'à presque 0 % permettent à la batterie de tenir sans aucun problème au moins 8 ans et 200 000km. Mais une batterie au lithium se dégrade moins vite lorsqu'elle se trouve aux alentours de 50 %.

Et donc, plus on s'écarte de cette plage que ce soit en haut ou en bas et plus on endommage vite la batterie.

Pour ceux qui espère garder leur voiture 10 ans ou plus et qui n'ont pas besoin d'avoir des charges répétitives à 100 %, mieux vaut alors essayer de faire travailler la batterie dans une plage entre 20 et 80 % et mieux encore entre 30 et 70 %

 

Maintenant, il ne faut pas que ça devienne une prise de tête, la voiture c'est outre son utilité, le plaisir de l'utiliser.

Même combat pour les smartphone je crois que seul Sony on pris sérieusement cela en compte en permettant une charge optimale activable/désactivable sur leur smartphone, les constructeurs sont conscient de cela et c'est bien une réalité.

 

Concernant les charges rapide, Hyundai donne son point de vue dans le petit fascicule livré avec la brochue publicitaire et recommande de ne pas faire trop souvent des charges rapides. Encore une fois, quand c'est nécessaire il ne faut pas hésiter, ça ne doit pas rendre l'utilisation d'un VE compliqué et ennuyeux, mais dire que c'est sans aucune incidence n'est pas tout à fait juste. 

 

Modifié par sly001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La notice de la ioniq est très claire, ne pas laisser (dans la durée) moins de 20% de charge. 

Si c'est jusqu'à trouver une borne c'est pas un souci la batterie sera rechargée dans les minutes qui suit mais arriver par exemple a destination (domicile) a 15% par exemple et prendre l'habitude de ne recharger que quelques jours plus tard en laissant aussi bas la batterie, c'est proscrit. 

 

En revanche aucune contre indication de charger a 100% notifiée sur ce manuel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×