Aller au contenu
Sofasurfer

Réflexion sur le sentiment pro et anti VE

Messages recommandés

Le 27/04/2023 à 13:19, Spif a dit :

les casseurs, le brûleurs, les bloqueurs, ce ne sont pas des manifestants, c'est des fouteurs de merde, faut pas s'y tromper.

Que des opposants politiques profitent de l'anarchie qui suit généralement un cortège pour laver leur linge sale a leur façon ne me surprend finalement que peu.

ce sont aussi des personnes qui en ont marre parce quand elles demandent gentiment elles n'ont pas de réponses, et quand elles demandent plus fort alors on leur demande de se taire, parce qu'il 'fallait voter" sauf, qu'actuellement les plus de 60 ans sont deux fois plus nombreux que les 18/30 ans et comme la majorité des plus de 60 ans, abreuvés de croissance infinie n'en ont rien à battre du futur et d'écologie, ils ne répondent pas aux inquiétudes des plus jeunes (25% de dépressifs chez les 16/30 ans).

Au final, les plus jeunes vont vers la violence afin de faire réagir, et quoi de mieux qu'un véhicule qui brûle pour s'exprimer !

il suffit d'un morceau de fer à béton pointu et tordu pour casser la vitre, un jet de de gel alcoolisé et une flamme et c'est parti !

 

et le lendemain il y a ça sur les murs :

1098904547_teslaafficherougerennes.jpg.aa0673c214cc7829074953506548eed8.jpg1795926962_teslaaffichejaunerennes.jpg.302911ab9c3a47552ac0e95928ef7d46.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l’esprit des boomers qui n’ont vraiment pas les mêmes problèmes que nos jeunes. 
 

Aujourdhui un jeune de 20 ans éprouve de grandes difficultés économiques pour construire sa vie, sauf à avoir une très bonne situation professionnelle. 
 

Mais surtout, j’ai l’impression que notre société est endormie par une classe politique dont le niveau est désespérant. 
 

Je compare souvent notre société actuelle à celle du film idiocracy. Il y a quelques années j’en plaisantais, mais depuis peu je ne rigole plus du tout. 
 

Je forme des jeunes qui vivent dans un monde parallèle au mien. Ils se complaisent, pour beaucoup, dans l’assistanat, ils n’arrivent pas à se concentrer plus de 20 minutes et leur niveau de culture générale et de connaissance en général me laisse pantois. 
 

La très grande majorité d’entre eux sont des bac+3 minimum. 
Il y en a des bons et même très bons, mais le niveau général a chuté dramatiquement. 
 

La nouvelle génération va devoir se sortir les doigts face aux défis qui s’annoncent. Le temps est compté

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 16:05, ManuTaden a dit :

Au final, les plus jeunes vont vers la violence afin de faire réagir, et quoi de mieux qu'un véhicule qui brûle pour s'exprimer !

Dont les médias s'emparent pour diffuser en prime et dont le spectateur qui soutient les manifestants ne retiendra que le fait que c'est des ptits cons qui ne cherchent qu'a tout défoncer et discréditent le message de ceux qui luttent pour leur retraite. Ça s'est passé exactement pareil avec la loi El Khomri : mouvement louable noyauté, pourri et rendu impopulaire par les casseurs.

 

On manifeste tellement pour un oui ou pour un non en France qu'ont finit par s'y habituer, un peu comme le corps face a des agressions. Du coup, le jour ou ya une vrai raison de luter, comme la loi travail et les retraites (avis personnel), la marche et les slogans ne suffisent plus, la tour d'ivoire y est déjà habituée. => radicalisation et répression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 17:03, farenas a dit :

Mais surtout, j’ai l’impression que notre société est endormie par une classe politique dont le niveau est désespérant.

Le problème plus ou moins avoué est que les politiques ne servent plus la population mais les intérêts financiers (les leurs parfois, plus souvent ceux des lobbyistes qui parviennent à les rallier à leur cause), et la démocratie est donc un obstacle avec lequel ils sont obligés de composer.

Cela ne peut que favoriser la montée des extrêmes, et par là même les comportements fâcheux décrits sur ce fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 17:03, farenas a dit :

 

La nouvelle génération va devoir se sortir les doigts face aux défis qui s’annoncent. Le temps est compté

 

 

Juste sur cela. Je trouve un peu dur de mettre cela sur le dos de la nouvelle generation. 

 

On (je suis de fin seventies, donc ma génération et celle de mes parents) a pété l'école, créé des trucs pour occuper le cerveau, peté le climats, peté la société.... et cela serait aux jeunes de regler cà? Pour la majorité ils ont d'autre probleme perso à regler avant.

C'est les quadra/quinqua/sexta qui sont au pouvoir aujourd'hui, c'est à eux (nous) de se sortir les doigts. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 17:03, farenas a dit :

La nouvelle génération va devoir se sortir les doigts face aux défis qui s’annoncent. Le temps est compté

Tout faut, il sera trop tard, c'est maintenant qu'il faut agir. Et les jeunes ne dirigent pas, surtout en France ou les plus de 60 ans sont 2 fois plus nombreux que les 18-30 ans, mais c'est pareil dans quasi tous les états sur Terre.

Ils ne pourront pas, dans le futur, régler la merdre qu'un certain nombre (la majorité ?) a prévu de leur laisser après leur départ définitif. Tout ça pour emmagasiner un maximum de pognon pendant leur bref passage sur la Terre.

 

Pendant des siècles les vieux, ex Jeunes, devenus Vieux Cons, ont décrié leur jeunesse. Mais, les Jeunes avaient toujours la possibilité de casser et reconstruire; Mais c'est fini, si, Nous, les vieux, ne donnons pas un énorme coup de frein, il n'est absolument pas certain que dans un siècle il y aura encore des humains sur Terre !

pour l'instant 6 limites planétaires sont atteintes sur les 9 (*), il est encore possible de faire demi tour, ce sera pénible, coûteux, mais c'est réalisable, mais il y a urgence. Il est certain que le rapport Meadows ne date que de 1972 soit 51 ans, et le Giec c'est 1988, soit 35 ans, donc nos dirigeants n'ont pas encore eu le temps de les lire, mais il va falloir qu'ils s'y mettent, et vite.

Parce qu'une bonne partie des jeunes qui manifestent, qui se réunissent le week end pour préparer les manifs, qui s'entrainent pour protéger les manifestants les connaissent, parce que certains les ont lus, les ont compris et résumés pour les autres, et ils se rendent compte que s'ils ne font pas pression sur nous, les vieux, alors ils sont fichus ...

 

Et, désolé, malgré tout ce qui est mis en oeuvre, mais ça m'étonnerait qu'en 1 siècle on arrive à rendre viable une installation humaine sur Mars ou sur la Lune

 

 

Pour finir, un peu de musique, il parait que ça adoucit les moeurs

 

 

(*) : articles et informations sur les limites planétaires, sur wikipédia, sur Reporterre, sur France Culture

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que certains propos tenus sur les anciens (les "boomers" qui auraient tout crâmé) et sur les jeunes (qui n'auraient qu'à se sortir...) sont honteux et dénotent de la part de leurs auteurs une misanthropie caractérisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 08:15, toumti a dit :

Je trouve que certains propos tenus sur les anciens (les "boomers" qui auraient tout crâmé) et sur les jeunes (qui n'auraient qu'à se sortir...) sont honteux et dénotent de la part de leurs auteurs une misanthropie caractérisée.

Les guerres générationnelles sont vieilles comme le monde malheureusement

On rappelera Aristote il y a 2500 ans 

 

"Les jeunes ont l’âme élevée parce qu’ils n’ont jamais été humiliés par les misères de la vie, ni pressés par le besoin… Ils pensent tout savoir, et soutiennent leur opinion avec force; ce qui vient aussi de ce qu’ils font tout avec excès"

 

Bref c'est nul et ne fait rien avancer. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui souhaitent un peu mieux comprendre les jeunes actuellement, et une partie des enjeux écologiques (au sens large de la vie humaine et pas uniquement au sens ou écologie = taxe et ZFE et kmers verts ... ) la journaliste Salomé Saqué a rédigé un livre : Sois jeune et tais toi".

 

 

un extrait d'une intervention sur l'urgence climatique :

 

une autre intervention de sa part :

 

 

 

1358785162_SalomeSaque-Sois-jeune-et-tais-toiBDef.jpg.04571ff98be0fca422210c6868b26e06.jpg

 

Bonne lecture 🤭

 

 

Le titre est tiré d'une affiche de Mai 68, quand les journalistes qui décrient les jeunes actuels étaient eux même jeunes :

Sois-jeune-et-tais-toi.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 19:17, afreeman1901 a dit :

Juste sur cela. Je trouve un peu dur de mettre cela sur le dos de la nouvelle generation. 

Je ne leur mets rien sur le dos, je dis juste que les défis qui s’annoncent vont les obliger à faire des choses ou des choix difficiles. Et cette situation c’est bien nous qui l’avons amplifiée à la suite de nos parents

Je disais plus haut que je travaille avec la jeune génération. Je forme des universitaires, plutôt le haut du panier comme on dit.

Si je la compare a ma génération, il y a un gap dans le mauvais sens. Comme ma génération avait déjà un gap négatif face à la génération dite « boomer »

 

Le 27/04/2023 à 19:17, afreeman1901 a dit :

On (je suis de fin seventies, donc ma génération et celle de mes parents) a pété l'école, créé des trucs pour occuper le cerveau, peté le climats, peté la société.... et cela serait aux jeunes de regler cà? Pour la majorité ils ont d'autre probleme perso à regler avant.

C'est les quadra/quinqua/sexta qui sont au pouvoir aujourd'hui, c'est à eux (nous) de se sortir les doigts. 

J’ai donc une dizaine d’années de plus que toi.

Le climat a été détruit par nos parents, les boomers, à compter des années 50 à 80

Nous, en enfants bien éduqués, nous avons pris la suite avec ferveur, et nous avons détruit notre société et tout ce qui faisait partie d’un modèle à peu près conservateur (école, justice, police…)

Notre génération, celle du Sida comme j’aime à l’appeler, a passé ou doit passer la main à la nouvelle, celle dont je parle plus haut

 

Sauf que, pour les côtoyer tous les jours, je constate qu’ils ne sont pas aidés (par nous), incompris et parfois méprisé (par nos parents) et surtout manipulés par les théories fumeuses de certains courants de pensée qui sont en train de détruire les USA à vitesse grand V

 

Donc pour revenir à ta première affirmation : Je suis peut être dur avec eux, mais c’est eux qui vont devoir faire des efforts incommensurables pour réparer les conneries faites par nos parents et bien sur continuées par nous même. 

 

On (et surtout notre classe politique…) devra les aider, mais j’y vois deux difficultés :

- Les politiques actuels ne le veulent pas ou n’en sont tout simplement pas capables

- La nouvelle génération est trop désabusée, pessimiste, dépassée, non motivée, voire incapable (là je vais me faire tordre 😁 ) qu’elle va inévitablement se réfugier dans la violence, solution bien plus facile à épouser sur le court terme.

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 09:58, farenas a dit :

Je ne leur mets rien sur le dos, je dis juste que les défis qui s’annoncent vont les obliger à faire des choses ou des choix difficiles. Et cette situation c’est bien nous qui l’avons amplifiée à la suite de nos parents

Je disais plus haut que je travaille avec la jeune génération. Je forme des universitaires, plutôt le haut du panier comme on dit.

Si je la compare a ma génération, il y a un gap dans le mauvais sens. Comme ma génération avait déjà un gap négatif face à la génération dite « boomer »

« C’est la décadence, les enfants n’obéissent plus, le langage s’abîme, les mœurs s’avachissent. Puisse venir le jour où l’humanité coupable finira, où les enfants ne naîtront plus, où tout bruit cessera sur la terre, où il n’y aura plus à lutter contre toutes les nuisances.»
Ipuwer de Gizeh. Sage de l’Égypte pharaonique, 3000 ans avant l’ère chrétienne. Cité par Polybe, historien grec vivant vers 200-120 ans avant Jésus.-Christ.

je me demande comment étaient les jeunes il y a 5 000 ans, s'ils posaient déjà problèmes aux Vieux il y a 3 000 ans 🤪

 

Le 28/04/2023 à 09:58, farenas a dit :

Donc pour revenir à ta première affirmation : Je suis peut être dur avec eux, avec c’est eux qui vont devoir faire des efforts incommensurables pour réparer les conneries faites par nos parents et bien sur continuées par nous même. 

Les jeunes, donc les moins de 30 ans ne seront aux commandes avant 20 ans, pensez vous vraiment qu'il soit possible d'attendre 20 ans pour commencer à s'occuper de corriger les conneries des générations précédentes ?

Pourquoi ce ne serait pas à ces générations, encore vivantes, de commencer à corriger leurs erreurs

surtout, comme vous le dites si bien, si elles sont plus sérieuses, mieux éduquées, plus concentrées lorsqu'elles travaillent ?

parce que ce n'est pas nouveau que des scientifiques tirent la sonnette d'alarme, ça fait seulement 51 ans : 1972 le rapport Meadows, le GIEC c'est 1988

Vous devez avoir l'âge d'en avoir entendu parler ?

qu'avez vous fait ensuite ?

 

Le 28/04/2023 à 09:58, farenas a dit :

- La nouvelle génération est trop désabusée, pessimiste, dépassée, non motivée, voire incapable (là je vais me faire tordre  ) qu’elle va inévitablement se réfugier dans la violence, solution bien plus facile à épouser sur le court terme.

Si je regardes ce qu'il se passe actuellement : si le peuple veut faire retirer une réforme en France qu’est qu’il faut faire ?

- soumettre à un vote des députés ? => non, impossible, il y a 49.3

- tu fais grève => réquisition

- les pétitions => ne sont pas lues

- les vidéos => ne sont pas regardées

- les syndicats => ne sont pas écoutés

- manifester pendant des mois => pas de réponse

- si tu insistes et que tu manifestes en faisant du bruit => grenades, flash ball et coups de tonfa

- si tu casses les vitrines des banques, et les supports publicitaires => on te réponds que la violence n’est pas la solution

Mais alors quelle est la solution ?

 

Petit conseil, lisez le bouquin conseillé précédemment, vous devriez changer d'avis sur une partie de la jeunesse.

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 23:38, ManuTaden a dit :

Tout faut, il sera trop tard, c'est maintenant qu'il faut agir.

Tout faux aussi :-D, c'est dans les années 70 que nos parents auraient du le faire, et aussi bien voter en 81 mais c'est un autre débat.

 

Le 27/04/2023 à 23:38, ManuTaden a dit :

Et les jeunes ne dirigent pas, surtout en France ou les plus de 60 ans sont 2 fois plus nombreux que les 18-30 ans, mais c'est pareil dans quasi tous les états sur Terre.

En Occident peut être mais ton postulat n'est absolument pas valable pour l'Afrique et pour les BRICS d'une manière générale.

L'an prochain l'Inde prévoit 23 millions (oui, oui...) de naissances par exemple. Je n'ose aller fouiller les stats pour le Nigéria, l'Afrique du Sud ou encore la Chine.

 

Le 27/04/2023 à 23:38, ManuTaden a dit :

Ils ne pourront pas, dans le futur, régler la merdre qu'un certain nombre (la majorité ?) a prévu de leur laisser après leur départ définitif.

Il faudra pourtant, de grè ou de force. 

 

Le 27/04/2023 à 23:38, ManuTaden a dit :

Pendant des siècles les vieux, ex Jeunes, devenus Vieux Cons, ont décrié leur jeunesse. Mais, les Jeunes avaient toujours la possibilité de casser et reconstruire; Mais c'est fini, si, Nous, les vieux, ne donnons pas un énorme coup de frein, il n'est absolument pas certain que dans un siècle il y aura encore des humains sur Terre !

Les jeunes ont la possibilité de changer les choses sans tout casser. Il faut juste s'imposer, mais là on revient à mon post précédent et je me cite

 

Mais surtout, j’ai l’impression que notre société est endormie par une classe politique dont le niveau est désespérant. 
Je compare souvent notre société actuelle à celle du film idiocracy. Il y a quelques années j’en plaisantais, mais depuis peu je ne rigole plus du tout. 

Je forme des jeunes qui vivent dans un monde parallèle au mien. Ils se complaisent, pour beaucoup, dans l’assistanat, ils n’arrivent pas à se concentrer plus de 20 minutes et leur niveau de culture générale et de connaissance en général me laisse pantois. 

La très grande majorité d’entre eux sont des bac+3 minimum. 

Il y en a des bons et même très bons, mais le niveau général a chuté dramatiquement. 

 

 

Le 27/04/2023 à 23:38, ManuTaden a dit :

pour l'instant 6 limites planétaires sont atteintes sur les 9 (*), il est encore possible de faire demi tour, ce sera pénible, coûteux, mais c'est réalisable, mais il y a urgence. Il est certain que le rapport Meadows ne date que de 1972 soit 51 ans, et le Giec c'est 1988, soit 35 ans, donc nos dirigeants n'ont pas encore eu le temps de les lire, mais il va falloir qu'ils s'y mettent, et vite.

Je suis beaucoup moins optimiste que toi sur ce coup. 

En observant la nature, je constate, sur ma vie d'homme, des changements qui auraient dû mettre beaucoup plus longtemps à se faire voir.

Aujourd'hui, j'en viens à penser que ma vie sera impossible ou très difficile en dessous d'une certaine latitude. Je me prépare donc à migrer vers le Nord et je ne m'interdis pas de changer de longitude également, mais pour d'autres raisons...

 

Le 27/04/2023 à 23:38, ManuTaden a dit :

Parce qu'une bonne partie des jeunes qui manifestent, qui se réunissent le week end pour préparer les manifs, qui s'entrainent pour protéger les manifestants les connaissent, parce que certains les ont lus, les ont compris et résumés pour les autres, et ils se rendent compte que s'ils ne font pas pression sur nous, les vieux, alors ils sont fichus ...

La méthode de la contestation permanente ne me parait pas être pertinente. 

Qu'ils s'engagent, oui entre deux cessions de Tiktok ou instagram, mais qu'ils s'imposent ou imposent leurs idées. 

C'est là où ça va se compliquer, si c'est les moins "câblés" d'entre-eux qui y arrivent.

 

Le 27/04/2023 à 23:38, ManuTaden a dit :

Et, désolé, malgré tout ce qui est mis en oeuvre, mais ça m'étonnerait qu'en 1 siècle on arrive à rendre viable une installation humaine sur Mars ou sur la Lune

La conquête spatiale c'est super, mais avant il faut balayer devant sa porte. 

L'écologie, la famine, la maîtrise du nombre des naissances, la santé, le partage des ressources, la paix en général..... que de chantiers qui n'ont pas beaucoup inspiré nos aînés, encore moins notre génération et guère plus la nouvelle, hormis peut être l'escroclologie dont on nous rabat les oreilles pour nous punir des actes commis essentiellement par la Chine et les USA.

 

Le 27/04/2023 à 23:38, ManuTaden a dit :

Pour finir, un peu de musique, il parait que ça adoucit les moeurs

Je ne connaissais pas. Trop révolutionnaire pour moi.

 

Mais au final, c'est très juste. Ce petit couple révolutionnaire qui se rêve en train de bruler, saccager, tuer, annihiler sous couvert de thèses discutables.

Au final, on les retrouve sur la plage, immobiles au regard vague, n'ayant rien fait de leurs fantasmes douteux.

 

Un peu comme notre nouvelle génération, plein d'idées (bonnes ou mauvaises) mais sans aucun acte probant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 11:05, farenas a dit :
Le 27/04/2023 à 23:38, ManuTaden a dit :

Ils ne pourront pas, dans le futur, régler la merdre qu'un certain nombre (la majorité ?) a prévu de leur laisser après leur départ définitif.

Il faudra pourtant, de grè ou de force. 

avis unanimes des scientifiques, soit on réagit très très vite, soit c'est plié.

donc ils ne pourront plus agir quand les vieux qui dirigent actuellement leurs auront laissé la place, dans 30 ou 40 ans.

actuellement, sur les 9  limites planétaires 6 sont atteintes ou en passe de l'être il ne reste plus beaucoup de marge de manoeuvre

860_pb_2022_planetary_boundaries_novel_e

 

je répondrai au reste plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 10:39, ManuTaden a dit :

Les jeunes, donc les moins de 30 ans ne seront aux commandes avant 20 ans, pensez vous vraiment qu'il soit possible d'attendre 20 ans pour commencer à s'occuper de corriger les conneries des générations précédentes ?

Non, il sera trop tard. 

Notre génération n'a pas su imposer les bons thèmes à nos parents les boomers 

Nous avons continué, avec la classe politique que nous connaissons aujourd'hui, a couler notre société et à préférer le profit rapide à l'investissement long, durable et profitable sur le plan multi générationnel

Ce qu'on a pas su faire, la jeune génération devra le faire, avec ou sans notre accord, sinon ils disparaitront  peu après nous ou peut être avec nous. 

Whaou, c'est super positif comme débat :-D

 

Le 28/04/2023 à 10:39, ManuTaden a dit :

Pourquoi ce ne serait pas à ces générations, encore vivantes, de commencer à corriger leurs erreurs

surtout, comme vous le dites si bien, si elles sont plus sérieuses, mieux éduquées, plus concentrées lorsqu'elles travaillent ?

parce que ce n'est pas nouveau que des scientifiques tirent la sonnette d'alarme, ça fait seulement 51 ans : 1972 le rapport Meadows

 

Ben, tout simplement parce qu'on a échoué. On a pas voté pour les bonnes personnes, depuis des décennies, on est encore une génération qui préfère le gain financier immédiat. C'est dans nos gènes, tout droit venus de la génération précédente.

Le rapport Meadows prône le contraire avec une stabilisation de l'activité économique et la maîtrise de la croissance démographique. 

 

Va mettre le rapport Meadows sous le nez des Africains ou des habitants des BRICS. Ils vont te rire au nez et argumenteront qu'ils ont la volonté de consommer comme nous (en fait comme nos parents essentiellement) et qu'ils vont continuer à procréer à tour de bras, car le concept de la contraception est totalement inconnu dans leur contrées.

 

Moralité, le petit français de la nouvelle génération se trouve devant le mur des réalités. Il n'a pas les moyens d'agir à son niveau, il n'en a même peut être pas la volonté, et nous lui marchons sur la gueule car nous voulons (nos parents et nous) garder le peu de confort dont nous disposons encore. Pour combien de temps ? 

Le 28/04/2023 à 10:39, ManuTaden a dit :

pourquoi la violence ?

parce qu'après avoir essayé le dialogue et n'avoir reçu que de la violence en retour, certains ne voient pas trop quoi faire pour se faire entendre.

La solution n'est malheureusement pas centrée sur notre jeune génération, mais celle du monde entier.

Se révolter à Paris, alors que c'est la gabegie ailleurs ne servira à rien. 

La solution doit être globale, mais elle ne le sera finalement jamais.

 

Les maux de la planète ne s'arrêtent pas à la frontière Française. Il n'y a que le nuage de Tchernobyl pour faire ça :-D

 

Le 28/04/2023 à 10:39, ManuTaden a dit :

Petit conseil, lisez le bouquin conseillé précédemment, vous devriez changer d'avis sur une partie de la jeunesse.

Je pratique la jeune génération actuelle tous les jours et pas celle de l'Egypte pharaonique.

Rien de mieux pour avoir un avis cohérent sur elle. Je les aide de mon mieux, mais je suis un ovni dans mon secteur d'activité.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 11:36, ManuTaden a dit :

avis unanimes des scientifiques, soit on réagit très très vite, soit c'est plié.

donc ils ne pourront plus agir quand les vieux qui dirigent actuellement leurs auront laissé la place, dans 30 ou 40 ans.

actuellement, sur les 9  limites planétaires 6 sont atteintes ou en passe de l'être il ne reste plus beaucoup de marge de manoeuvre

Je suis en total accord avec toi.

Visiblement là où on diverge, c'est plus dans la capacité de la jeune génération a prendre la main. 

 

J'aimerai qu'ils le fassent dès demain, mais je doute qu'ils aient les clefs pour le faire. Les courants de pensée actuels font tout pour les rendre dociles ou niais ou même idiots. (pas sur la tête, pas sur la tête...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les contraintes à l'utilisation des combustibles fossiles (et biomasse également, d'ailleurs), ne vont faire qu'augmenter avec le temps.

Pour moi, en lisant les commentaires sur ce genre d'articles je comprends que l'augmentation de ces contraintes sera accompagné d'une augmentation des ressentiments qui pourront aller jusqu'à la violence physique.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/vrai-ou-fake-l-activite-humaine-ne-contribue-t-elle-qu-a-5-de-la-quantite-de-co2-dans-l-atmosphere-comme-le-relaie-etienne-chouard_5791181.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 11:45, farenas a dit :

Je suis en total accord avec toi.

Visiblement là où on diverge, c'est plus dans la capacité de la jeune génération a prendre la main. 

 

J'aimerai qu'ils le fassent dès demain, mais je doute qu'ils aient les clefs pour le faire. Les courants de pensée actuels font tout pour les rendre dociles ou niais ou même idiots. (pas sur la tête, pas sur la tête...)

au-delà des clés, dis toi que les influents du monde feront tout pour leur mettre des batons dans les roues, pour ne pas plomber leurs profits.

C'est pas pour rien qu'aucun gouvernement au monde n'a lancé de grand chantier écologique, ils sont manipulés par les grands riches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2023 à 10:33, Dayday a dit :

au-delà des clés, dis toi que les influents du monde feront tout pour leur mettre des batons dans les roues, pour ne pas plomber leurs profits.

On peut dire que ça a toujours été comme cela. La place est bonne, et les anciens "éléphants" de partis politiques ne veulent pas céder leurs places en effet.

 

Le 11/05/2023 à 10:33, Dayday a dit :

C'est pas pour rien qu'aucun gouvernement au monde n'a lancé de grand chantier écologique, ils sont manipulés par les grands riches.

Possible en effet, mais encore une fois, c'est comme cela depuis la nuit des temps.

 

Le 11/05/2023 à 10:39, Sophie.H a dit :

Ces guerres générationnelles n'ont rien de constructives ... 

C'est le système le problème. Pas l'âge des gens 

Je ne fait pas une guerre générationnelle, au contraire. Mais je suis au contact de la nouvelle génération, plutôt celle qui est bien instruite (Bac+3 mini à Doctorants le plus souvent). C'est en théorie celle qui devrait être le plus impliquée et le plus à même de diriger notre pays dans les années futures.

 

Hors ce que j'ai constaté, c'est d'une part la non volonté de le faire ou un sentiment de désœuvrement, et d'autre part une baisse de niveau de connaissances générales par rapport à la génération précédente.

Ce deuxième sentiment est subjectif. Je préfère le préciser avant toute critique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2023 à 11:09, farenas a dit :

Je ne fait pas une guerre générationnelle, au contraire. Mais je suis au contact de la nouvelle génération, plutôt celle qui est bien instruite (Bac+3 mini à Doctorants le plus souvent). C'est en théorie celle qui devrait être le plus impliquée et le plus à même de diriger notre pays dans les années futures.

 

Hors ce que j'ai constaté, c'est d'une part la non volonté de le faire ou un sentiment de désœuvrement,

Je suis dans la même situation que toi.

 

J'observe une minorité très impliquée, et une grande majorité dans "l'attente" ou le désœuvrement.

Le discours qui ressort souvent est : "pourquoi ça serait à nous de sauver le monde (alors que les générations précédentes se sont gavées)". Ils sentent bien qu'on leur refile le problème qu'on n'a pas voulu traiter, c'est à mon avis ça qui crée des tensions entre les générations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue être fermé à ce genre de témoignage car cela concerne forcément un point de vue subjectif, personnel, sur un panel forcément très limité de connaissance et bien souvent dans une seule et unique classe sociale 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bons élements vont voir ailleurs, pour avoir un salaire correct. A votre avis, ils vont où tous nos medecins ?

 

Je suis loin d'être docteur, mais moi aussi je suis désoeuvré. Je ne vais certainement pas partir à 70ans à la retraite pour finir ma vie dans ma propre m*** au fond d'une sordide maison de retraite à 3 000€/mois et qui me fera du coup perdre mon logement (ce qui est triste, c'est que je ne suis pas sûr d'exagérer).

Mon plan de carrière, c'est de finir de payer mon appartement le plus vite possible, le confier à une agence et de me casser aux Philippines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2023 à 12:32, Kakalake a dit :

Les bons élements vont voir ailleurs, pour avoir un salaire correct. A votre avis, ils vont où tous nos medecins ?

 

Je suis loin d'être docteur, mais moi aussi je suis désoeuvré. Je ne vais certainement pas partir à 70ans à la retraite pour finir ma vie dans ma propre m*** au fond d'une sordide maison de retraite à 3 000€/mois et qui me fera du coup perdre mon logement (ce qui est triste, c'est que je ne suis pas sûr d'exagérer).

Mon plan de carrière, c'est de finir de payer mon appartement le plus vite possible, le confier à une agence et de me casser aux Philippines.

pourquoi les philippines? Les Philippines sont menacées par la montée des eaux (francetvinfo.fr)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2023 à 11:50, suseng a dit :

Je suis dans la même situation que toi.

 

J'observe une minorité très impliquée, et une grande majorité dans "l'attente" ou le désœuvrement.

Le discours qui ressort souvent est : "pourquoi ça serait à nous de sauver le monde (alors que les générations précédentes se sont gavées)". Ils sentent bien qu'on leur refile le problème qu'on n'a pas voulu traiter, c'est à mon avis ça qui crée des tensions entre les générations.

C'est une conversation qu'on a déjà eu sur ce fil. Il y a une certaine hypocrisie à demandé à la majorité de se bouger alors que le pouvoir et donc la capacité d'action est detenu par une minorité (et malheureusement pas celle qui s'implique) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.