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Réflexion sur le sentiment pro et anti VE

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Le 04/12/2023 à 13:24, doudous74 a dit :

Pourquoi jetterait-on plus les VE que les VT? Nous venons de nous séparer d' un berlingo phase 2 d' un peu plus de 10 ans pour 140000km... Ça devenait franchement la loterie sur tout les "grands départs" depuis un an ou deux, impossible de savoir ce qui allait nous lâcher pendant le trajet ou en rentrant... Il n'a pas été détruit pour autant, il est reparti dans le marché de l' occasion et fera le bonheur de quelqu'un d' autre, si il sait bricoler il pourra le pousser encore plus loin et plus facilement que nous.

Justement, la différence c'est qu'il est beaucoup plus difficile de "bricoler" les VE (et leur batterie) pour prolonger leur vie.

Si les constructeurs refusent de le faire (ou s'arrangent pour que ce soit économiquement intenable), les VE partiront à la casse.

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Et bien voilà au moins un domaine où le régulateur peut se rendre utile, pour une fois.

Le jour où l'UE décidera que les batteries de VE doivent pouvoir être réparées hors garantie par n'importe qui de suffisamment qualifié, et que les cellules doivent pouvoir être upgradées pour augmenter la capacité à poids équivalent, ce sera un immense bond en avant !

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Le 04/12/2023 à 15:54, GaelZorro26 a dit :

Le jour où l'UE décidera que les batteries de VE doivent pouvoir être réparées hors garantie par n'importe qui de suffisamment qualifié

C'est pas deja le cas ?

Modifié par barbaresclub

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Le 03/12/2023 à 13:06, José_67 a dit :

Je ne sais pas si les VE de 12/15 ans auront encore beaucoup de valeur, mais ce que je sais c'est qu'une voiture thermique de cet age n'en a plus beaucoup non plus !

Elle n'a plus beaucoup de valeur, mais elle en a encore parce qu'elle fonctionne.


Et ces voitures de + de 11 ans constituent pas moins que 43% du marché de l'occasion ! Bienvenue dans le marché des "Petites Gens", cette frange de la population qui gagne moins de 2.000 / mois, qui doivent habiter à 60 bornes de leur boulot et n'ont pas plus de 3 ou 4.000 euros à consacrer à leur moyen de locomotion... tous les 15 ans.


 

Le 04/12/2023 à 13:24, doudous74 a dit :

Pourquoi jetterait-on plus les VE que les VT? Nous venons de nous séparer d' un berlingo phase 2 d' un peu plus de 10 ans pour 140000km... Ça devenait franchement la loterie sur tout les "grands départs" depuis un an ou deux, impossible de savoir ce qui allait nous lâcher pendant le trajet ou en rentrant... Il n'a pas été détruit pour autant, il est reparti dans le marché de l' occasion et fera le bonheur de quelqu'un d' autre, si il sait bricoler

 

Tu le dis toi même : en étant un peu bricoleur, n'importe qui peut entretenir une voiture âgée et "la faire durer".
Mais quand la batterie d'un VE en sera rendue à ne te proposer que 30 ou 25% de son autonomie initiale, avec le risque que ça tombe à 10 ou 15% du jour au lendemain ... tu fais quoi ? Il n'est plus question de remplacer les disques de freins, l'alternateur ou les bougies de préchauffage ... on n'est plus dans des interventions à 500, 800 ou 1.000 euros mais 10 fois plus : il faut remplacer le pack batterie à 5, 8 ou 10.000 euros. Soit plus que la valeur intrinsèque de la voiture.
Donc qui va se hasarder à acheter un VE de 12 ou 13 ans avec une telle épée de Damoclès au dessus de la tête ?

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Le 07/12/2023 à 15:24, type901 a dit :

Mais quand la batterie d'un VE en sera rendue à ne te proposer que 30 ou 25% de son autonomie initiale, avec le risque que ça tombe à 10 ou 15% du jour au lendemain ... tu fais quoi ?

Le 07/12/2023 à 15:24, type901 a dit :

Donc qui va se hasarder à acheter un VE de 12 ou 13 ans avec une telle épée de Damoclès au dessus de la tête ?

J'ai une Leaf de 2012 qui roule très bien mais qui n'a plus de 50 km d'autonomie.

L'an prochain, elle sera sans doute à 40 km.

 

Qui m'en donne 5000€ ? Ou même 3000€ ?

 

 

 

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Le 04/12/2023 à 17:30, Spif a dit :

Quel scoop !

Les pays de l'ex-bloc de l'est ont été de tout temps les spécialistes du rafistolage de voitures premium accidentées. Mercedes, Audi, Porsche, Range Rover .... et donc maintenant Tesla. 
Une main d'oeuvre 10 fois moins onéreuse que dans les pays développés, des coûts de structure réduits au maximum, pas de comptabilité, pas d'impots, pas d'assurances ... des pratiques qui consistent à reconstruire une voiture à partir de 2 ou 3 épaves... est-ce ceci que nous cherchons ? 

 

Après, trafiquer l'électronique pour annoncer 400 km d'autonomie quand elle n'est que de 280 .... même si tu peux raconter que "l'hiver le chauffage ça bouffe de l'autonomie" ... pas certain que ce soit un argument de vente terrible

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Le 04/12/2023 à 15:54, GaelZorro26 a dit :

Et bien voilà au moins un domaine où le régulateur peut se rendre utile, pour une fois.

Le jour où l'UE décidera que les batteries de VE doivent pouvoir être réparées hors garantie par n'importe qui de suffisamment qualifié, et que les cellules doivent pouvoir être upgradées pour augmenter la capacité à poids équivalent, ce sera un immense bond en avant !

Il est déjà possible de réparer les cellules d'une batterie, MAIS ...surtout pas chez le concessionnaire de la marque  !

Je pense qu'au contraire, c'est un marché qui va se développer, pour tous ceux qui ont peu de moyens, et qui rouleront avec des VE de 10 ans et +, comme il l'ont fait jusqu'à présent avec les thermiques .

Pour info, j'ai fait transformé un accus de VAE Yamaha, MiHC, en changeant les cellules (et le chargeur) par des cellules lithium plus capacitaires ,  en conservant le carter d'origine (avec d'ailleurs la batterie d'origine qui n'était plus commercialisée...) .

Nul doute que des  artisans électrotechniciens investissent ce créneau, si les mécanos ne veulent pas s'y mettre (changement des cellules batterie, bms,  etc ..) .

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Le 07/12/2023 à 15:44, futur a dit :

Je pense qu'au contraire, c'est un marché qui va se développer, pour tous ceux qui ont peu de moyens, et qui rouleront avec des VE de 10 ans et +, comme il l'ont fait jusqu'à présent avec les thermiques .

Ou le souhaite, on le souhaite... mais pour le moment...

 

Le 07/12/2023 à 15:44, futur a dit :

Nul doute que des  artisans électrotechniciens investissent ce créneau, si les mécanos ne veulent pas s'y mettre (changement des cellules batterie, bms,  etc ..) .

Sans modification préalable de la législation, ça produira des véhicules "hors la loi" sur les routes.

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Le 07/12/2023 à 15:51, Remy a dit :

Ou le souhaite, on le souhaite... mais pour le moment...

 

Sans modification préalable de la législation, ça produira des véhicules "hors la loi" sur les routes.

Alors actuellement de nombreux thermiques sont " hors la loi " car y'a longtemps que leur moteur d'origine a été remplacé ...

Et puis pour un VE, rien n'empêche d'utiliser une cellule de même capacité pour rester " conforme"...

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Le 07/12/2023 à 15:32, Remy a dit :

J'ai une Leaf de 2012 qui roule très bien mais qui n'a plus de 50 km d'autonomie.

L'an prochain, elle sera sans doute à 40 km.

 

Qui m'en donne 5000€ ? Ou même 3000€ ?

Si ca se trouve y a qu'une seule cellule à changer, ca coute 50 euros (un bon lecteur obd) de faire soi-meme le diag.

Puis grand grand max 500 euros par cellule à faire remplacer à l'identique. Si les nouvelles cellules sont prises d'occasions, c'est encore moins cher.

Demande un devis au garage revolt (France).

 

Tu peux aussi voir les videos de Bjorn Nyland (norvege) avec sa leaf frankenstein : il a justement fait changer quelques cellules dans un garage.

Modifié par barbaresclub

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Le 07/12/2023 à 15:24, type901 a dit :

Et ces voitures de + de 11 ans constituent pas moins que 43% du marché de l'occasion ! Bienvenue dans le marché des "Petites Gens", cette frange de la population qui gagne moins de 2.000 / mois, qui doivent habiter à 60 bornes de leur boulot et n'ont pas plus de 3 ou 4.000 euros à consacrer à leur moyen de locomotion... tous les 15 ans.

Tu le dis toi même : en étant un peu bricoleur, n'importe qui peut entretenir une voiture âgée et "la faire durer".

Bienvenue dans la réalité, où rouler n'est pas gratuit. A 10 cts de carburant / 100 km, dans ton exemple ça fait 2400€ / an de budget carburant juste pour aller travailler, auquel il faut ajouter l'entretien d'un VT acheté 3/4000€ (bien rincé donc) que tu vas amener à 27/30 ans et à facilement 500 000 km. C'est sûrement possible pour un sorcier de la mécanique en Afrique ou en Europe de l'Est, c'est pas le niveau "un peu bricoleur" pour le faire en France sans budget garage.

 

Le 07/12/2023 à 15:24, type901 a dit :

Mais quand la batterie d'un VE en sera rendue à ne te proposer que 30 ou 25% de son autonomie initiale, avec le risque que ça tombe à 10 ou 15% du jour au lendemain ... tu fais quoi ? Il n'est plus question de remplacer les disques de freins, l'alternateur ou les bougies de préchauffage ... on n'est plus dans des interventions à 500, 800 ou 1.000 euros mais 10 fois plus : il faut remplacer le pack batterie à 5, 8 ou 10.000 euros. Soit plus que la valeur intrinsèque de la voiture.
Donc qui va se hasarder à acheter un VE de 12 ou 13 ans avec une telle épée de Damoclès au dessus de la tête ?

Si une batterie est à moins de 50% de sa capacité initiale elle est en toute fin de vie ou elle a une panne interne. A 12 ans on est plutôt à 70/80% de capacité si la batterie n'a pas trop souffert. 

Dans ton scénario, si le VE économise 1500 € de budget carburant, tu peux en acheter un très vieux à 3000 € tous les 2 ans sans dépenser plus qu'en VT. Ou un plus récent à 10000€ que tu revend 7000€ au bout de 2 ans.

Modifié par MrFurieux

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Le 07/12/2023 à 15:34, type901 a dit :

des pratiques qui consistent à reconstruire une voiture à partir de 2 ou 3 épaves... est-ce ceci que nous cherchons ? 

Mes parents ont changé 3 fois le moteur de leur R9... Ça restait moins cher qu'une nouvelle occaz. Mon AX avait le radiateur qui tenait avec des fils de fer et la plastique du pare-choc avant était maintenue avec des boulons. Ça l'a pas empêché de me mener à bon port sans autres soucis jusqu’à sa mort.

Je vois où tu veux en venir avec ton message, et je comprends. Là, le cas de l'Ukraine est différent de celui d’une Europe développée ou tout va bien : en période de guerre et de carburant rare, l’électrique, malgré les soucis de production du pays, est étonnamment plus facile a faire rouler, à entretenir et à réparer que du thermique. Une "cubanisation" de luxe en somme.

L'autre truc que je vois, ou plutôt que je pressent, c'est que les moteurs modernes, dégonflé et turbocompressés sont soumis à des contraintes que n'avaient pas les anciens qu'on met en avant pour dire qu'une VT peut faire 500000km+ sans soucis. J'attends de voir un 3pattes passer les 300000.

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Le 07/12/2023 à 16:29, MrFurieux a dit :

Bienvenue dans la réalité, où rouler n'est pas gratuit. A 10 cts de carburant / 100 km, dans ton exemple ça fait 2400€ / an de budget carburant juste pour aller travailler, auquel il faut ajouter l'entretien d'un VT acheté 3/4000€ (bien rincé donc) que tu vas amener à 27/30 ans et à facilement 500 000 km. C'est sûrement possible pour un sorcier de la mécanique en Afrique ou en Europe de l'Est, c'est pas le niveau "un peu bricoleur" pour le faire en France sans budget garage.

Je vois que tu ne connais pas la réalité du quotidien des Petites Gens qui roulent dans une voiture de 12 ou 15 ans qu'ils ont achetée 3 ou 4.000 euros. Parce qu'ils n'ont pas d'autre choix. Tant mieux pour toi ...


Quand tu gagnes 2.000 euros / mois, tu n'épargnes pas, tu ne mets pas d'argent de coté, ... tu es en permanence dans l'urgence et en train d'arbitrer tes dépenses : loyer, assurances, edf, eau, téléphone, bouffe, crédits conso, habits ... et cout bagnole
Bref, tu ne peux pas te projeter dans une démarche "si je dépense 25 ou 30 kE dans une électrique, j'économise 200 euros d'essence par mois" parce que tout simplement tu ne peux pas "acheter une électrique" parce que tu es déjà endetté jusqu'aux yeux, que tu dois gérer ton découvert et que tu n'as évidemment pas 25 ou 30 kE à mettre dans un VE. 

 

Et comme l'explique @Spif , l'entretien de la bagnole ... ben il passe après le reste. On bricole un truc avec du fil de fer, un autre avec un boulon.

... et puis on file une bouteille de Ricard au contrôleur technique pour qu'il ne mette pas de réparation obligatoire parce que ça coûte moins cher que de faire les réparations

 

Alors, sur ce forum, la vue est fortement biaisée. On a tous (ou quasiment) les moyens d'acheter un VE neuf ou quasi-neuf. On a tous les moyens de dépenser 20, 30, 50 ou 60 kE pour un chouette VE. Ou de lâcher une LOA à 400-600/mois. 
Et même si vous allez surement me trouver une poignée d'exceptions, le profil sur AP est bel est bien celui-là

Nous sommes un public qui, il y a 15 ans, achetait un VT neuf ou en occasion récente. Nous sommes un public qui peut mobiliser 30, 40 ou 50 kE pour acheter un VE. Mais nous sommes la CSP + (voire CSP++)
Et je ne parle pas des retraités dont le niveau de vie est globalement supérieur à celui des actifs...

 

Simplement, il faut comprendre qu'il y a une frange énorme de la population (en gros la moitié) pour qui il est absolument impossible de mobiliser plus de 3 ou 4000 euros pour remplacer leur déplaçoir....

 

Et la défiance de beaucoup de gens envers le VE, ce n'est pas par rapport à ses qualités. C'est simplement parce que c'est inaccessible pour eux. Alors, consciemment ou inconsciemment, trouver tous les défauts du monde au VE ... ben ça évite de se dire "j'aimerai bien me l'acheter mais je gagne pas assez" ...

 

Modifié par type901

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Le 07/12/2023 à 17:16, Spif a dit :

L'autre truc que je vois, ou plutôt que je pressent, c'est que les moteurs modernes, dégonflé et turbocompressés sont soumis à des contraintes que n'avaient pas les anciens qu'on met en avant pour dire qu'une VT peut faire 500000km+ sans soucis. J'attends de voir un 3 pattes passer les 300000.

Alors 500.000 km c'est pas courant. Ou alors dans les années 60, sur les Mercedes au long court ...
Je pense que déjà 200.000 km est un jalon courant maintenant. 300.000 il y en a pas mal mais elles partent souvent vers "d'autres marchés" ...

Le downsizing que tu évoques est une vraie interrogation que je partage. 
C'est vrai qu'il y a matière à s'interroger sur la durabilité quand on voit un 3 cylindres de 980cc sortir 110cv pour tirer un T-Roc ou un Ateca de 1.400 kg

 

J'ai une expérience avec la Skoda Fabia 1.2 TSi de mon fiston. Cette voiture de 2010 a un 4 cylindres essence turbo "basse pression" qui lui permet de revendiquer 82cv. Cette voiture affiche aujourd'hui 190.000 km et tourne comme une horloge avec juste un entretien basique (huile, filtres, consommables ...) et consomme 5l/100 sur route à 90
Cette voiture est incroyablement souple et coupleuse. C'est le gain du turbo basse pression qui fonctionne à bas régime pour "remplir" la courbe de puissance à bas régime des petites cylindrées. Une des premières downsizée avec les Smart.
Bref, on va arriver aux 200.000 km sans le moindre frais de réparation. Voiture achetée 4.000 euros en 2017, elle se vendrait 3.000 aujourd'hui puisqu'elle est en très bon état. 

 

Alors on était pas sur du 110cv au litre, mais c'était le début du downsizing. Et de part cette expérience, je trouve que ça marche.
Par contre, huile haut de gamme et filtre à huile tous les ans/15.000 km ... en tous cas pour nous depuis 2017

 

Et si j'en crois pas mal d'échos, si ça semble fonctionner pas mal chez VAG, c'est loin d'être pareil chez Renault / Stellantis

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500 000 c'est devenu rare aujourd'hui, mais ya 15-20 ans quand j'étais jeune adulte, il n'était pas rare de croiser sur les salons du dimanche des 309 (et pas que des GTi) qui avaient passé les 400 000km. Après, faut aussi voire à quel "prix" : sans contrainte de turbo ou d'émissions. Aujourd'hui, c'est les normes anti pollutions qui imposent turbo et downsizing. Mais est-ce qu'on accepterait encore des voitures sans aucun contrôle d'émissions mais capable de kilométrages dingues ? Les temps changent.

 

Je te rejoins pour la Skoda. J'ai eu une C3 1.6 essence 110cv atmo, elle était très agréable et volontaire. 2006, acquise en 2012, vendue en 2020, elle a atteint les 200 000km sans soucis ; c'est tout ce qui va a côté qui a commencé à péricliter : moto-ventilo, démarreur, courroie accessoire... Le moteur, lui, il tourne toujours.

J'ai aussi eu une Mégane 3 dci 130. Les 20cv supplémentaire se sentaient bien, surtout sur autoroute, la reprise n'avait rien à voir. Mais le 1.6dci à chaine ? Il était épaulé par un turbo. Mais même ainsi, sous les 1500 tours, y avait rien à en tirer. "creux" disaient tous les essais, j'ai compris après : je compte plus le nombre de fois ou j'ai du forcer une 1ère car la 2è ne donnait plus rien, même à 20km/h. Je l'ai vendu aussi, à 191 000km, non sans lui avoir collé la moité de ce chiffre en 3 ans. J'ai aucun doute qu'elle pourra atteindre les 300 si elle est bien entretenue. Je l'y aurais emmené moi même si l'employeur de ma femme ne lui avait pas fourni un véhicule de fonction.

Ces 2 voitures étaient économes en entretien. Si pour faire tourner un 3 cylindre faut du consommable haut de gamme, le VE, même chez BMW, a déjà gagné le match de l'entretien...

 

Après chaque constructeur a sa ou ses bêtes noires... Renault a eu quelques soucis avec ses dci ya quelques années, et les puretech Stellantis actuels, on en parle bien aussi

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Le 07/12/2023 à 15:55, futur a dit :

Alors actuellement de nombreux thermiques sont " hors la loi " car y'a longtemps que leur moteur d'origine a été remplacé ...

Par un moteur identique.

 

Le 07/12/2023 à 15:55, futur a dit :

Et puis pour un VE, rien n'empêche d'utiliser une cellule de même capacité pour rester " conforme"...

Il ne faut pas seulement utiliser une cellule "de même capacité", mais la même cellule (même capacité, même format, même fabricant,...)... qui n'est plus produite depuis plusieurs années.

 

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Le 08/12/2023 à 11:59, Remy a dit :

Par un moteur identique.

 

Il ne faut pas seulement utiliser une cellule "de même capacité", mais la même cellule (même capacité, même format, même fabricant,...)... qui n'est plus produite depuis plusieurs années.

 

Non, pas d'accord avec toi, sur ton interprétation, car si les caractéristiques techniques doivent être identiques (capacité, encombrement etc), , rien n'empêche qu'elles proviennent d'un autre fabricant (le problème de garantie ne se posant plus vu l'age des engins...) .

La jurisprudence a précisément été modifiée en ce sens, au grand dam des constructeurs ...., qui jusqu'alors se faisaient des c...es en or, grâce aux pièces "captives" .

Modifié par futur

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Le 08/12/2023 à 13:58, futur a dit :

si les caractéristiques techniques doivent être identiques (capacité, encombrement etc)

et même chimie...

 

Le 08/12/2023 à 13:58, futur a dit :

rien n'empêche qu'elles proviennent d'un autre fabricant (le problème de garantie ne se posant plus vu l'age des engins...) .

Pour la plupart des cellules (hormis les 18650 utilisées par Tesla) , il n'y avait qu'un seul fabricant.

 

Et maintenant, la question ne se pose plus puisqu'il n'y a plus aucune usine produisant les cellules avec la chimie d'il y a 10 ans.

 

 

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Le 07/12/2023 à 16:02, barbaresclub a dit :

Si ca se trouve y a qu'une seule cellule à changer, ca coute 50 euros (un bon lecteur obd) de faire soi-meme le diag.

Puis grand grand max 500 euros par cellule à faire remplacer à l'identique. Si les nouvelles cellules sont prises d'occasions, c'est encore moins cher.

Demande un devis au garage revolt (France).

 

Tu peux aussi voir les videos de Bjorn Nyland (norvege) avec sa leaf frankenstein : il a justement fait changer quelques cellules dans un garage.

ça peut valoir le coup!

Si les cellules n'existent plus en neuf elles peuvent être récupérées sur une ancienne batterie

https://revolte.club/

 

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Le 08/12/2023 à 10:48, type901 a dit :

Je vois que tu ne connais pas la réalité du quotidien des Petites Gens qui roulent dans une voiture de 12 ou 15 ans qu'ils ont achetée 3 ou 4.000 euros. Parce qu'ils n'ont pas d'autre choix. Tant mieux pour toi ...


Quand tu gagnes 2.000 euros / mois, tu n'épargnes pas, tu ne mets pas d'argent de coté, ... tu es en permanence dans l'urgence et en train d'arbitrer tes dépenses : loyer, assurances, edf, eau, téléphone, bouffe, crédits conso, habits ... et cout bagnole
Bref, tu ne peux pas te projeter dans une démarche "si je dépense 25 ou 30 kE dans une électrique, j'économise 200 euros d'essence par mois" parce que tout simplement tu ne peux pas "acheter une électrique" parce que tu es déjà endetté jusqu'aux yeux, que tu dois gérer ton découvert et que tu n'as évidemment pas 25 ou 30 kE à mettre dans un VE. 

 

Et comme l'explique @Spif , l'entretien de la bagnole ... ben il passe après le reste. On bricole un truc avec du fil de fer, un autre avec un boulon.

... et puis on file une bouteille de Ricard au contrôleur technique pour qu'il ne mette pas de réparation obligatoire parce que ça coûte moins cher que de faire les réparations

 

Alors, sur ce forum, la vue est fortement biaisée. On a tous (ou quasiment) les moyens d'acheter un VE neuf ou quasi-neuf. On a tous les moyens de dépenser 20, 30, 50 ou 60 kE pour un chouette VE. Ou de lâcher une LOA à 400-600/mois. 
Et même si vous allez surement me trouver une poignée d'exceptions, le profil sur AP est bel est bien celui-là

Nous sommes un public qui, il y a 15 ans, achetait un VT neuf ou en occasion récente. Nous sommes un public qui peut mobiliser 30, 40 ou 50 kE pour acheter un VE. Mais nous sommes la CSP + (voire CSP++)
Et je ne parle pas des retraités dont le niveau de vie est globalement supérieur à celui des actifs...

 

Simplement, il faut comprendre qu'il y a une frange énorme de la population (en gros la moitié) pour qui il est absolument impossible de mobiliser plus de 3 ou 4000 euros pour remplacer leur déplaçoir....

 

Et la défiance de beaucoup de gens envers le VE, ce n'est pas par rapport à ses qualités. C'est simplement parce que c'est inaccessible pour eux. Alors, consciemment ou inconsciemment, trouver tous les défauts du monde au VE ... ben ça évite de se dire "j'aimerai bien me l'acheter mais je gagne pas assez" ...

 

C'est encore une technologie émergente.
Une fois qu'elle sera arrivée à maturité, il existera des VE à prix modique qui passeront ensuite en occasion et des réseaux de réparation qui vont se développer.
Si l'état fait sa part du boulot en fournissant à la fois des garanties de prêts et des subventions pour les 5 à 6 premiers déciles de revenu, ça devrait bien se passer même si ça prend un peu de temps.

 

A terme, la voiture devrait coûter moins cher aux ménages, une fois que tout ça sera rationalisé. C'est mon opinion en tout cas.

Sur le principe, le VE utilise moins de ressources sur sa durée de vie, ipso facto il est décroissant. Logiquement ça devrait donc être une économie pour la société en général.

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Le 08/12/2023 à 10:48, type901 a dit :

Je vois que tu ne connais pas la réalité du quotidien des Petites Gens qui roulent dans une voiture de 12 ou 15 ans qu'ils ont achetée 3 ou 4.000 euros. Parce qu'ils n'ont pas d'autre choix. Tant mieux pour toi ...


Quand tu gagnes 2.000 euros / mois, tu n'épargnes pas, tu ne mets pas d'argent de coté, ... tu es en permanence dans l'urgence et en train d'arbitrer tes dépenses : loyer, assurances, edf, eau, téléphone, bouffe, crédits conso, habits ... et cout bagnole
Bref, tu ne peux pas te projeter dans une démarche "si je dépense 25 ou 30 kE dans une électrique, j'économise 200 euros d'essence par mois" parce que tout simplement tu ne peux pas "acheter une électrique" parce que tu es déjà endetté jusqu'aux yeux, que tu dois gérer ton découvert et que tu n'as évidemment pas 25 ou 30 kE à mettre dans un VE. 

Pardon mais tu projettes tes propres préjugés sur les autres. Le salaire médian (et j'y suis en ce moment) est à un peu plus de 2000€ / mois. A ce niveau tu as des problème financiers ou pas, ça dépend de ta situation familiale et de ton mode de vie.

J'ai une cousine au SMIC qui a acheté une vieille Zoé pour aller travailler parce que c'était moins cher à l'usage.

Jamais je n'ai parlé de mettre 25 ou 30 k€, je parlais de 3 à 10 k€ pour un VE d'occasion.

En neuf c'est différent, mais en 2024 une e-C3 à 23 300€ moins 8000€ de bonus max moins 2500€ de prime à la conversion c'est 12800€, sans compter les aides régionales. Avec un crédit sur 5 ans, pour qqun qui fait 20 000 km/an c'est jouable. Evidemment, si tu es déjà surendetté il faut se débrouiller autrement, mais tu généralise abusivement sur "les petites gens"

 

Le 08/12/2023 à 10:48, type901 a dit :

Simplement, il faut comprendre qu'il y a une frange énorme de la population (en gros la moitié) pour qui il est absolument impossible de mobiliser plus de 3 ou 4000 euros pour remplacer leur déplaçoir....

Dans l'exemple que tu donnes c'est pas 3/4000€ tous les 15 ans. Avec 20 000 km / an et 2500€ de carburant, en 15 ans tu as dépensé au moins 50 000€ sans tenir compte des contraventions ou des accidents, et peu de chances que ta voiture tienne 15 ans. Tu as un budget de déplacement élevé de toutes façons.

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Le 04/12/2023 à 16:02, Remy a dit :

Oui... le jour où... 

 

On a déjà vu ce que ça donnait pour le rétrofit 🤕

Pourquoi rendre l'UE responsable d'une règle décidée par le gouvernement français, et destinée à "protéger les utilisateurs" en rendant les critères du rétrofit non financièrement rentable pour une entreprise hors subventions ou modèle économique particulier.

 

Le 07/12/2023 à 15:24, type901 a dit :

Tu le dis toi même : en étant un peu bricoleur, n'importe qui peut entretenir une voiture âgée et "la faire durer".

 

uniquement si les pièces existent, ou sont refabriquées, et si le bricoleur n'est pas "n'importe qui" en ayant les compétences pour trouver la panne, et ensuite la réparer, ce qui oblige à avoir le temps, un endroit où stationner et le budget de réparer le véhicule.

Jetez un oeil à tous les véhicules stationnés dans les cours de maisons, et vous aurez une idée du nombre de véhicules qui attendent le bricoleur qui saura la faire durer.

 

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