Aller au contenu
Sofasurfer

Réflexion sur le sentiment pro et anti VE

Messages recommandés

Le 07/07/2023 à 17:32, Spif a dit :

@type901 oui on est d'accord sur pas mal de points,e ?

Effectivement

 

Le 07/07/2023 à 17:32, Spif a dit :

Mais je trouve que faire de reproches sur le marketing du VE là où le marketing du VT n'était pas si différent

Le fait est que la totalité du marketing automobile actuel concerne le VE. Donc je commente ce que l'on me donne à croquer...
Et dire "c'était déjà comme ça avant" justifie l'institutionnalisation du mensonge, de la démagogie, de l'enfumage ?

 

Le 07/07/2023 à 17:32, Spif a dit :

C'est un peu radical, mais si la pub insupporte, on peut l'esquiver

Ca va fonctionner à l'échelle d'une poignée d'individus qui feront le choix de se boucher les oreilles et masquer les yeux mais pas sur les masses. 

 

Le 07/07/2023 à 17:32, Spif a dit :

Bordeaux... Gamin, tous les ans, on descendais d'IDF vers le Portugal avec les parents. Puis on remontais 3 semaiens plus tard. LE point noir redouté sur la route ? Celui susceptible de te faire perdre 1h minimum ? Dans le mile : Bordeaux. Qu'on passe par l'est ou l'ouest, no gain, c'est bouchon systématique. Pas besoin d'un méga concert pour ça.

 

Au delà de la touche d'humour, ils font déplacer 30k personnes, certes, mais c'est quoi l’alternative ?

C'est une vraie question. Peut-être que ces concerts dans les grands stades sont d'une autre époque ? Que veut-on ? Continuer comme avant ou sauver la planète ? Ce sera difficile de concilier les deux...

Tout ceci, ça contribue à la démagogie ambiante. On te demander de remonter ta clim, d'éteindre ta box la nuit, de troquer ton VT pour un VE .... mais à coté de ça, on continuer d'organiser des événements qui font déplacer en voiture des dizaines de milliers de personnes, et tant d'autres exemples de trucs éminemment polluants...

 

Le 07/07/2023 à 17:32, Spif a dit :

On reste tous chez soi et on se fait un concert radio ? Nan, l'humain est un être social qui a besoin de se rassembler et de ressentir. Je connais pas la qualité des TC bordelais, mais AC/DC au stade de France en 2009, j'y ai pas été, mais vu comme j'en ai ch!er ce jour là dans le RER, je te garantie qu'une bonne partie du public utilisait les transports en commun.

Il y a plusieurs trucs.
AC/DC chante "Highway to hell".
Muse, eux fustigent dans leurs chansons la destruction de l’environnement par l’homme via le modèle de production... Mais peut-etre est-ce du marketing cynique pour surfer sur un thème à la mode ? Mais ils doivent planter des arbres à chaque concert, pour se donner bonne conscience...

Le stade de bordeaux est desservi par une ligne de tramway dont les rames ont une capacité de 210 personnes. Je te laisse calculer le nombre de rotations nécessaires pour évacuer 50.000 personnes. Ou même seulement 10.000 ...

 

Un autre magnifique exemple de bullshit c'est Marion Cotillard qui affirme soutenir "inconditionnellement" les groupes écologistes mais dont le bilan carbone est digne d’un paquebot de croisière, dopé par une propension alléguée à parcourir le monde en jet privé et les océans en yacht... 
Exemple non limitatif de toute cette intelligentsia dont je parlais quelques messages plus haut ...

 

C'est toute cette démagogie ambiante autour de l'écologie que de nombreuses personnes ne supportent plus et rejettent en masse, en y incluant le VE qui a aussi donné des bâtons pour se faire battre.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur cette vidéo belge qui explique bien les enjeux des débats autour du ve.

 

J'ai trouvé intéressant la façon de clarifier ce qui releve du Factuel de ce qui est du jugement de valeur.

Mais on vit une bien triste époque. 

 

Par contre c'est marrant, c'est qu'on peut appliquer la méthode à autre débat (autopilote, autonomie, prix du VE, Carlos Tavares...)

 

 

 

 

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 15:21, Segil69 a dit :

Plutôt que de faire l'apologie du VE sur la base d'un discours écolo discutable, il serait peut-être plus simple d'en faire la promo sur la base du plaisir. C'est extrêmement plaisant de conduire un VE, bien plus qu'une thermique, c'est silencieux, ça pousse fort, ça tient bien la route, on peut faire des économies si on a la possibilité de charger à domicile et il n'y a pas en réalité de problèmes d'autonomie.

Merci, c’est exactement ce que je pense, dès que j’explique mon attrait pour le VE, on me demande si je suis écolo (dans les faits j’ai une conscience ecolo citoyenne que tout le monde devrait avoir mais je suis pas militant ecologiste…), on me rappelle que les VE polluent, et que je pourrai jamais partir en vacances avec, les poncifs habituels…

 

et chaque fois que je réponds « c’est simplement que j’adore la conduite électrique », en général on ne sait pas quoi me répondre…

 

Car clairement il n’y a absolument aucune demarche écolo dans mes recherches, comme souvent dit, pour ne pas polluer avec mes déplacements :

- 1 : je minimise mes déplacements 

- 2 : j’utilise d’autres moyens que la voiture dès que possible

 

L’argument ecolo est beaucoup trop mis en avant et dessert franchement ce type de véhicule, les anti n’y croient pas, les sympathisants sont catalogués, les pro se voilent la face…

 

Après quand je vois des gens comme mes parents m’expliquer que s’ils ne passent pas leurs vitesses ils s’ennuient et risquent de s’endormir au volant (c’est vrai que quand je m’ennuie parfois chez moi je me dis « tiens je vais passer un rapport ca va m’occuper ! », idem quand je pique du nez en réunion, j’ai toujours un pommeau à la main pour me réveiller ! ), et quand je vois le nombre de gens apprécier un bruit de gaz à travers un tuyau (et pourtant je suis flutiste !), je me dis que les gens restent attachés à des choses qui me dépassent totalement…

 

Au delà de l’argument écolo, il reste l’argument de l’autonomie et du prix.

 

L’autonomie est un sujet compliqué car il dépend de trop de facteurs, il demande de changer radicalement sa façon de penser les déplacements et restera incompatible avec certains besoins, mais bon tout le monde est conscient du problème de charge en France, qui s’il s’améliore quotidiennement, a toujours une grosse progression à réaliser.

 

Quant au prix, quand on parle de cout de revient, souvent on oublie les petits rouleurs, la personne qui fait moins d’un plein par mois en VT n’amortira pas le surcoût d’un VE, et c’est assez courant en ville, car la voiture ne sert souvent que pour le week-end.

 

Mais il n’y a pas de raison que le marché de l’occasion n’évolue pas, les VE vont vieillir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 10:22, type901 a dit :

Au fait, comment appelez vous celui qui me répond "n'importe quoi" quand je dis à la page précédente qu'un VE est (bien) plus lourd que le VT équivalent ?

Moi je repond que oui c'est vrai c'est plus lourd, mais .... que c'est globalement anecdotique.

 

Si y a 300-400-500kg de plus, oui à la construction cela va emettre plus de co2 et augmenter la conso en ville (et donc le cout au km en ville), avec pour consequence principale de decaler de quelques milliers de kilometres le point mort co2 construction+utilisation vis-à-vis de la thermique equivalente. Toujours en ville, oui baisse de l'autonomie du coup, mais elle n’inquiète pas grand monde en ville.

 

Sur route et encore plus nettement sur autoroute, le surpoids en VE tend à avoir un impact négligeable sur la conso : sur du plat, ve ou thermique quasi aucun impact sur la conso ; sur une alternance de montée/descente aucun impact de conso pour le VE uniquement : il regenere en descente, lui.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2023 à 13:23, Struddel a dit :

L’autonomie est un sujet compliqué car il dépend de trop de facteurs, il demande de changer radicalement sa façon de penser les déplacements et restera incompatible avec certains besoins, mais bon tout le monde est conscient du problème de charge en France, qui s’il s’améliore quotidiennement, a toujours une grosse progression à réaliser.

 

Quant au prix, quand on parle de cout de revient, souvent on oublie les petits rouleurs, la personne qui fait moins d’un plein par mois en VT n’amortira pas le surcoût d’un VE, et c’est assez courant en ville, car la voiture ne sert souvent que pour le week-end.

 

Mais il n’y a pas de raison que le marché de l’occasion n’évolue pas, les VE vont vieillir.

pour le coût de reviens, il y a quand même une sacré évolution

il n'y a que le cas du VT d'occasion à tout petit prix, du type moins de 5000€ ou il n'y a pas de VE concurrent.

Mais à moins de 10 000€ pour un VE destiné aux trajets locaux, même chez les pro présents sur La Centrale, il y a des Leaf et des Zoé ainsi que des Kangoo ex La poste, sachant que pour ces VE anciens, il y a un bonus (1000€) et la prime à la casse fonctionne (2500 ou 5000€)

 

je remets mon intervention d'hier :

Citation

comparaisons rapides, avec l'achat de véhicules neufs parmi les plus vendus / équivalents :

Tesla Model 3 propulsion 491 km wltp => 42 990€

Tesla Model 3 propulsion LR 620 km wltp => 45 990€

Peugeot 508 hybride Allure => 50 200€

Même sans le bonus la rentabilisation est très rapide : dès le premier démarrage

idem pour des modèles compacts, autour de 4,30/4,40 m :

MG 4 Standard - 170 cv - 350 km wltp => 29 990€

Renault Megane Tce 140 edc => 31 300€

Fiat Tipo 1,5 T4 130cv BVR7 => 29 900€

 

Il faut descendre en gamme et en volume utile pour trouver des VT moins chers, et donc une "rentabilité" qui n'est pas immédiate.

Pas tout à fait des véhicules équivalents, mais l'équivalent à la C3 ou de la Sandero n'existe pas vraiment,

MG 4 Standard - 170 cv - 350 km wltp => 24 990€

Citroen C3 83 cv - C-Series => 20 050 €

8 x 1,8€ # 2€ => 40 000 km  - avec le bonus la rentabilisation est assez rapide si la majorité des charges sont à domicile

Dacia Sandero SCe65 => 13 600€

7 x 1,8€ # 2€ => > 100 000 km

même avec le bonus, il n'y a pas de comparaison possible, sauf si on part sur un usage exclusivement urbain ou de type second véhicule familial qui peut alors être choisi parmi des VE à faible autonomie/ petit format de type Spring, Twingo, eUp ...

Dacia Spring Essentiel  => 15 800€

7 x 1,8€ # 2€ => 21 000 km

 

Les véhicules thermiques sont de plus en plus coûteux, et même en occasion c'est le cas.

quand j'ai cherché un véhicule fin 2021, les tarifs des VT équivalents aux Niro acheté étaient à 18000//20000€ s'ils avaient moins de 80 000 km et 12 mois de garantie.

Je viens de regarder : 2020, garantie 1 an,  moins de 70 000 km, Megane break => 18 000 à 21 000€ sur la Centrale

MG ZS batterie 45 kWh - environ 20 000 km => 20 000 € 

MG5 - 2021 - 50 kWh => à partir de 24 000€

 

Sauf comparaison avec un petit véhicule d'entrée de gamme thermique, lors d'un achat d'un véhicule neuf, ou d'une occasion récente, l'équilibre financier est très rapide. Evidement il est préférable de charger à domicile.

Mais si vous avez la possibilité de charger régulièrement sur une station EICharge, avec une consommation moyenne de 15 kWh/100 km vous êtes à 4,50€/100 km ... en thermique il faudrait une consommation de 2,5L / 3L pour obtenir le même coût d'utilisation..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 15:19, ManuTaden a dit :

pour le coût de reviens, il y a quand même une sacré évolution

il n'y a que le cas du VT d'occasion à tout petit prix, du type moins de 5000€ ou il n'y a pas de VE concurrent.

Mais à moins de 10 000€ pour un VE destiné aux trajets locaux, même chez les pro présents sur La Centrale, il y a des Leaf et des Zoé ainsi que des Kangoo ex La poste, sachant que pour ces VE anciens, il y a un bonus (1000€) et la prime à la casse fonctionne (2500 ou 5000€)

 

Il y en a bien évidemment, mais très peu, et donc très peu de choix, si on n'aime pas ces voitures ça restreint très vite.

 

Quant à la voiture pour les trajets locaux, c'est quand même assez spécifique, ça veut déjà dire forcément être en couple car une personne seule ne va pas avoir 2 voitures, et ça veut dire que les deux ne peuvent jamais effectuer de longs trajets en même temps (chez moi on effectue fréquemment des longs trajets chacun de notre côté, car famille recomposée, et c'est relativement fréquent de nos jours).

 

Et même par rapport à un couple c'est une réflexion, car en cas de séparation, qui récupère la grande voiture ? Moi perso après mon divorce ça fait bien longtemps que je ne mutualise plus les voiture, chat échaudé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 19:47, Struddel a dit :

 ça veut dire que les deux ne peuvent jamais effectuer de longs trajets en même temps : chez moi on effectue fréquemment des longs trajets chacun de notre côté, car famille recomposée, et c'est relativement fréquent de nos jours

Peut-être qu'il faudra remettre en cause certaines choses (et notamment notre hyper mobilité) si l'on veut vraiment sauver la planète et pas seulement se donner bonne conscience... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 16:44, type901 a dit :

Peut-être qu'il faudra remettre en cause certaines choses (et notamment notre hyper mobilité) si l'on veut vraiment sauver la planète et pas seulement se donner bonne conscience... 

 

Oui c'est ce que j'ai défendu longtemps, mais la garde alternée a mis beaucoup de ces convictions à l'épreuve, souvent on fait ce qu'on peut, et déjà c'est compliqué...

 

Après pour mon cas perso, je me réconforte en me disant que je n'ai pas conduit un seul véhicule motorisé jusqu'à 31 ans, et que seuls les déplacements infaisables autrement sont faits en voitures (soit très peu de déplacements), mes déplacements sont souvent longs mais j'en fais très peu et ai un très faible kilométrage mensuel au final ;) chacun sa part de contribution... 

 

Après c'est pour faire l'effort pour que ce soit vivable de nos jours, y a plus rien à sauver depuis longtemps, ça fait longtemps que c'est trop tard...

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 16:44, type901 a dit :

Peut-être qu'il faudra remettre en cause certaines choses (et notamment notre hyper mobilité) 

Ou le mode de vie actuel que les gens n'ont pas forcément choisis.

 

Combien de gens ne travaillent-ils pas à plusieurs dizaines de kilomètres de chez eux, pas par choix mais parce que c'est leur seule possibilité de trouver du boulot ? ils ne vont pas tous se mettre au chomage pour sauver la planete.

 

Combien n'ont pas d'autres possibilités que de dépendre d'un véhicule qu'il soit thermique (par manque de moyen ou de possibilité de recharge) ou électrique ? J'habite un village Belge ou il y a un bus le matin et un le soir et rejoindre une ligne plus régulière fera un déplacement à pied de plusieurs kilomètres pour rejoindre un autre patelin, si l'horaire ne rentre pas dans votre planning il faut bien trouver une alternative réaliste.

Le magasin le plus proche est à 5 km et pour l'atteindre en transport en commun, il faut prendre deux bus et faire un détour de plusieurs kilomètres pour un temps de parcours entre 20 et 57 minutes dont un peu plus de 1km à pied suivant le jour et l'heure.

Le vélo, c'est peut-être chouette sur le plat par beau temps et sur des routes pensée pour les cyclistes, mais ce n'est pas le cas partout, certaines routes sont mortelles pour les cyclistes et il faut être courageux, voir suicidaire pour s'y aventurer.

 

Il y a également "l'éclatement famillial" qui fait que des familles sont disséminées sur un grand périmètre, doit-on choisir entre garder contact avec ses proches ou sauver la planete ? dans mon cas, mes petits-enfants et leurs parents habitent respectivement à 30, 60 et 75 kilomètres de chez moi, un jour par semaine je les reprends à l'école en période scolaire ou je les garde en période de vacances, je n'ai pas l'intention de ne plus les voir parce leurs parents n'ont pas eu d'autre choix que de se délocaliser pour trouver à se loger pas trop cher tout en étant pas trop éloignés de leur jobs respectifs.

 

Pour moi, les seuls cas ou on pourrait trouver qu'il y a moyens de faire mieux en matière de déplacement c'est lorsque des alternatives réalistes en terme de prix, de disponibilité et de facilité existent réellement, ou se passer d'auto lorsque des gens prennent leur voiture pour un oui ou un non (si j'ai oublié un truc en faisant mes courses tant pis pour moi, je m'en passerai pour ne pas refaire les 5 kilomètres qui ne sépare de mon commerce) pour le reste, mes 350 km par semaine sont justifiés et je ne m'excuserai jamais, ni ne culpabiliserai, de les faire.

 

Je ne comprend pas cet extrémisme qui consiste à penser que les gens n'ont qu'à cesser de vivre pour ne pas avoir d'impact sur le monde, la plupart des gens un minimum sensés essayent de ne pas trop peser sur cette terre mais ils ont le droit de vivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, personne n'en parle, mais installer des panneaux solaires c'est rentable, bien plus qu'avant où les tarifs étaient excessifs avec un amortissement sur plus de 20 à 30 ans, c'est tombé à 10/15 ans en plus d'être plus performant et et ça permet une recharge à domicile quasiment gratuite pour les trajets de la semaine.

je ne regrette absolument pas l'achat de mes voitures électriques, une économie et une douceur de conduite que l'on a pas avec un VT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des ressorts essentiels à utiliser pour concilier la réduction des émissions de l'humanité et la possibilité de le faire par une transition au lieu de catastrophes, c'est de retrouver une forme de sagesse côté consommation.

 

Les sociétés humaines ont de tout temps pratiqué le recyclage, pour faire une église on allait chiper les pierres travaillées des siècles avant par les romains. Nos arrière-grands parents et grands parents ont gardé pendant des décennies des véhicules qu'ils ont réparés. Et pourtant dans pas mal de cas, les pièces étaient plutôt pas terribles par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.

 

De nos jours on a des voitures qui peuvent durer 200 000 km sans aucun souci, 300 ou 400 000 pour peu qu'on accepte de passer par la case réparation. D'où l'importance de la fiabilité, la vraie, celle de l'échantillonnage des pièces pour durer, pas l'apparence pour faire premium. Une batterie d'aujourd'hui qui peut prendre 1000 cycles peut conduire la voiture déjà très loin.

 

C'est l'un des intérêts des VE sur les VT, comme c'est à la construction que l'essentiel du coût environnemental est dépensé pour une VE, il y a moyen de combiner un gros usage de la voiture sans en rajouter trop. A l'inverse un VT a un coût environnemental à l'usage, donc il y a un intérêt à ne pas l'utiliser. Par contre si on a un VE, ben faut s'en servir ! Et inversement si on achète une voiture pour la regarder ou faire 5000 km/an, le VE n'est peut-être pas impératif.

 

Comme en toute chose, du fiable, bien conçu, bien construit, adaptable aux usages divers, entretenu, vraiment utilisé et utilisé longtemps.

 

C'est aussi valable pour les fringues, les ordinateurs, les téléphones, les baraques, etc. 50 ans de consommation frénétique ne doivent pas nous rendre débiles, il faut consommer en conscience. Bien sûr le marketing, l'État (taxes), l'aspect social de la mode, des marques sont à réviser, en conscience. Côté VE il faut de la réparabilité et de la standardisation, notamment pour les batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je ressens surtout dans le VE, c'est la perte de controle surtout. C'est le VE qui impose.

Il impose la BVA, plus de boite mecanique, il impose les arret recharge, il impose les distances de recharge, on ne vit plus avec la voiture, c'est juste devenue un moyen de deplacement.

Avec le VT, quand tu conduis, tu vis la voiture, tu entend le moteur qui te parle, avec une boite meca, tu impose au moteur ta facon de conduire (bonne ou mauvaise), Mais la voiture ne impose pas grand chose.

Pour moi, la BVA est faite pour les gens qui n'aime pas conduire. J'y suis passé contraint et forcé avec mon PHEV, et je n'aime pas ca. La boite est programmé sur une facon de conduire qui n'est pas la mienne et je dois lui imposer les choses avec mon pied droit pour qu'elle m’obéisse.

Le VE donne des sensations a l'accélération, mais apres plus rien.....Un VT est un vehicule qui vit.

Ensuite, d'ici tres peu de temps, combien cela va couter de charger un VE avec l'electricité qui augmente tous les 6 mois ? Sachant que le VE est un vehicule cher à l'achat, s'il tombe en panne, les pieces principal sont bien plus cher qu'un VT, c'est une voiture pour les gens qui ont les moyens. 

Et on se bagarre pour alleger les voitures, mais une familiale electrique digne de ce nom fait 2T sans forcer, poids atteint par une voiture thermique pour une GRANDE famille et encore, modele de luxe. Quand on voit qu'une zoe fait 1500kg pour une citadine....c'est le poids de mon PHEV familial.

Ya beaucoup de choses contradictoire dans le VE.

Mais la bonne question à se poser, c'est surtout de savoir si nos incompetent de dirigeant qui n'y connaissent rien, n'avaient imposer la fin du VT et pousser au VE et laisser le choix aux gens et aux constructeurs, je pense que le VE serait quasi inexistant aujourd'hui. La propagande marche bien et pousse les gens a faire des choses qu'ils ne feraient pas d'eux meme mais arrive a les convaincre que c'est bien quand meme et finalement, heureusement qu'on l'a fait.

L'influence est plus efficace que la reflexion.....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez je me lance...

Le 14/08/2023 à 12:48, lorenso79 a dit :

il impose les arret recharge,

Ben mon diesel il m'impose aussi d'aller à la station service... Moins souvent mais c'est heureux car aller dans un endroit avec une pompe graisseuse remplie d'un liquide qui sent pas la rose et qui arrive régulièrement au moins sur nos mains et avec de l'essuie-mains vide à côté...

Le 14/08/2023 à 12:48, lorenso79 a dit :

. J'y suis passé contraint et forcé avec mon PHEV, et je n'aime pas ca.

Ben avec un PHEV j'aime pas ça non plus, elle est jamais sur le bon rapport, on est obligé de taper dedans pour franchir les épingles... Avec le VE c'est tout l'inverse, jamais de rupture de puissance, toujours avec les bonne reprises... Et putain qu'est ce que c'est reposant sur les routes de montagne, et même tripant quand on laisse une belle sportive sur place avec une leaf24!!!

Le 14/08/2023 à 12:48, lorenso79 a dit :

tu entend le moteur qui te parle,

Avant j'entendais le moteur qui me parlait, maintenant j'entend Sting qui chante sans avoir du boucan mécanique derrière... Désolé tous les goûts sont dans la nature...

 

Le 14/08/2023 à 12:48, lorenso79 a dit :

si nos incompetent de dirigeant qui n'y connaissent rien

D'habitude je critique leur manque de courage face à l'opposition, là ils sont fait au moins la moitié du chemin sans trop reculer, c'est plutôt pas mal quand on voit les pressions contre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 12:48, lorenso79 a dit :

Ce que je ressens surtout dans le VE, c'est la perte de controle surtout. C'est le VE qui impose.

Il impose la BVA, plus de boite mecanique, il impose les arret recharge, il impose les distances de recharge, on ne vit plus avec la voiture, c'est juste devenue un moyen de deplacement.

Avec le VT, quand tu conduis, tu vis la voiture, tu entend le moteur qui te parle, avec une boite meca, tu impose au moteur ta facon de conduire (bonne ou mauvaise), Mais la voiture ne impose pas grand chose.

Pour moi, la BVA est faite pour les gens qui n'aime pas conduire. J'y suis passé contraint et forcé avec mon PHEV, et je n'aime pas ca. La boite est programmé sur une facon de conduire qui n'est pas la mienne et je dois lui imposer les choses avec mon pied droit pour qu'elle m’obéisse.

Le VE donne des sensations a l'accélération, mais apres plus rien.....Un VT est un vehicule qui vit.

Ensuite, d'ici tres peu de temps, combien cela va couter de charger un VE avec l'electricité qui augmente tous les 6 mois ? Sachant que le VE est un vehicule cher à l'achat, s'il tombe en panne, les pieces principal sont bien plus cher qu'un VT, c'est une voiture pour les gens qui ont les moyens. 

Et on se bagarre pour alleger les voitures, mais une familiale electrique digne de ce nom fait 2T sans forcer, poids atteint par une voiture thermique pour une GRANDE famille et encore, modele de luxe. Quand on voit qu'une zoe fait 1500kg pour une citadine....c'est le poids de mon PHEV familial.

Ya beaucoup de choses contradictoire dans le VE.

Mais la bonne question à se poser, c'est surtout de savoir si nos incompetent de dirigeant qui n'y connaissent rien, n'avaient imposer la fin du VT et pousser au VE et laisser le choix aux gens et aux constructeurs, je pense que le VE serait quasi inexistant aujourd'hui. La propagande marche bien et pousse les gens a faire des choses qu'ils ne feraient pas d'eux meme mais arrive a les convaincre que c'est bien quand meme et finalement, heureusement qu'on l'a fait.

L'influence est plus efficace que la reflexion.....

 

Ta réflexion, sur le fait que les VE sont et seront pour ceux qui en ont les moyens est très clair pour moi. Actuellement tout le monde veut et pense continuer comme avant. Mais la disparition des VT ne permettra pas ça. 

 

Les limitations sur l'extraction des métaux va être une limite au modèle quand bien même l'énergie serait disponible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 14:08, Ygisme a dit :

Les limitations sur l'extraction des métaux va être une limite au modèle quand bien même l'énergie serait disponible. 

C'est pas un peu pareil (voir même plus rapide) pour le VT?

D'autant plus que vu ce que l'on peut faire avec du pétrole, c'est quand même un peu con de le brûler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 14:08, Ygisme a dit :

Ta réflexion, sur le fait que les VE sont et seront pour ceux qui en ont les moyens est très clair pour moi. Actuellement tout le monde veut et pense continuer comme avant. Mais la disparition des VT ne permettra pas ça. 

 

Les limitations sur l'extraction des métaux va être une limite au modèle quand bien même l'énergie serait disponible. 

Sauf que la disparation des VT est imposé, pas choisi. Et la vente des VE est imposé, pas choisi.

Et malheureusement, cela est imposé par ideologie, pas par ecologie. Car l'etat ne peut pas donner l'exemple sur le VE et je sais de quoi je parle. Meme s'il en achete malgré tout, personne n'est forcement content de les utiliser, ou alors par contrainte.

Mais si on laisse le choix aux gens, le VE aurait beaucoup moins de succes. Parce que quand on tape au portefeuille, on impose aux gens des choix qu'ils ne feraient pas en temps normal.

Une seule phrase resume tout, on taxe ce qui marche (VT) et on subventionne ce qui ne marche pas (VE). Parce que si ca marchait naturellement, on aurait pas besoin de le subventionner pour que les gens achetent d'eux meme. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 13:08, doudous74 a dit :

D'habitude je critique leur manque de courage face à l'opposition, là ils sont fait au moins la moitié du chemin sans trop reculer, c'est plutôt pas mal quand on voit les pressions contre...

Ils n'ont pas le choix avec la pression des ecolos qui leur permettent d'etre au pouvoir, les lobby ecolos sont puissants. Faut pas croire qu'ils imposent ca d'eux meme. Sinon, ca s'appelle de la naiveté. C'est d'ailleurs grace a ces lobby que le KW a flambé et que cet hiver aurait pu tere un back out.

Mais ils n'ont aucun courage puisqu'aucun ne roule en electrique dans leur fonction....j'impose mais pas pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 14:08, Ygisme a dit :

Les limitations sur l'extraction des métaux va être une limite au modèle quand bien même l'énergie serait disponible. 

C'est ce que j'entends souvent dire! Et pourtant notre planète est une grosse boule de plus de 12700km de diamètre.

Sans compter l'eau, voici la liste des 10 éléments les plus présents en concentration, vous me direz si vous en reconnaissez certains qui peuvent être utilisés pour faire des voitures électriques: silicium, aluminium, fer, calcium et sodium (ces deux là il paraît qu'il y en a aussi plein la mer), potassium, magnésium, titane, phosphore, manganèse.

 

Je pense qu'on a encore de la marge. Ensuite les exploiter sans mettre le bazar à côté, ça c'est une autre histoire mais ça n'a rien d'impossible.

 

Le 14/08/2023 à 14:08, Ygisme a dit :

 

quand bien même l'énergie serait disponible. 

Faire des trous pour trouver de l'aluminium c'est facile à notre échelle. On est limités par les contraintes du système capitaliste.

Si suffisamment d'énergie était disponible, on irait chercher notre hydrogène dans l'atmosphère de Jupiter ou du soleil, on minerait dans la ceinture d'astéroides pour fabriquer encore plus de capteurs solaires, j'en passe et des meilleures.

 

Le 14/08/2023 à 12:48, lorenso79 a dit :

Quand on voit qu'une zoe fait 1500kg pour une citadine....c'est le poids de mon PHEV familial.

C'est aussi le poids de mon VE familial, un break de 4m60 😉

 

Le 14/08/2023 à 12:48, lorenso79 a dit :

Ensuite, d'ici tres peu de temps, combien cela va couter de charger un VE avec l'electricité qui augmente tous les 6 mois ?

Toujours moins cher que de rouler au gasoil

 

Le 14/08/2023 à 12:48, lorenso79 a dit :

Sachant que le VE est un vehicule cher à l'achat, s'il tombe en panne, les pieces principal sont bien plus cher qu'un VT, c'est une voiture pour les gens qui ont les moyens.

Justement je roule en VE parce que je n'avais "pas les moyens" de payer le gasoil et l'entretien de mon ancien VT.

 

Le 14/08/2023 à 12:01, ebire a dit :

 Et inversement si on achète une voiture pour la regarder ou faire 5000 km/an, le VE n'est peut-être pas impératif.

Bien au contraire, car le VE de première main qui aura roulé 5000 km/an, sera une très bonne trouvaille en occasion et fera le bonheur de son prochain propriétaire qui lui aura surement des kilomètres à faire.

 

Le 14/08/2023 à 12:48, lorenso79 a dit :

La propagande marche bien et pousse les gens a faire des choses qu'ils ne feraient pas d'eux meme mais arrive a les convaincre que c'est bien quand meme et finalement, heureusement qu'on l'a fait.

L'influence est plus efficace que la reflexion.....

Quand on y réfléchit bien c'est le gouvernement qui décide ce qui est dans notre intérêt, il établit des lois, des incitations, des règles comptables, et oui, fait de la communication (propagande?) pour faciliter le processus. On est en démocratie dans un système capitaliste, donc le peuple décide, mais surtout la partie du peuple qui a des gros moyens.

La conséquence je l'ai déjà dit, mais je suis persuadé que dès le moment où nos industriels auront réussi à se bouger et à mettre en place des capacités de production en GRAND volume pour des VE (donc pas chers), du jour au lendemain on verra fleurir toutes sortes d'incitations et d'obligations pour faciliter la vie des citoyens qui roulent en VE, et pour mettre en face de la capacité de production d'énergie (renouvelable parce que c'est ce qui va le plus vite à installer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 15:04, lorenso79 a dit :

Mais ils n'ont aucun courage puisqu'aucun ne roule en electrique dans leur fonction....j'impose mais pas pour moi.

C'est surtout que le message serait trop fort, et surtout trop négatif contre le VT: du moment qu'on demande aux huiles de rouler en VE, alors le VT est mort et nos usines dans le domaine automobile thermique peuvent fermer, et les équipementiers avec (Plastic Omnium, Valeo et j'en passe: sans le VT ils ferment du jour au lendemain).

Ca se fera seulement au moment où Renault / Peugeot / Citroen seront bien confortables à fabriquer des VE en France. Ou alors, au moment où ils n'existeront plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 14:58, lorenso79 a dit :

Sauf que la disparation des VT est imposé, pas choisi. Et la vente des VE est imposé, pas choisi.

Tu le vois ainsi, c'est ton point de vue et celui de pas mal de monde. Dans toutes les transitions il existe des frustrations. Toi parce que manifestement tu aimes la mécanique VT et ça te prend aux tripes, d'autres parce qu'ils ne se voient sas faire des pauses tous les 2 à 300km sur autoroute, d'autres encore parce qu'ils se sentent laissés pour compte.

 

Ce n'est pas pour autant que la transition pourra être empêchée ou même freinée. Dès le moment où on a découvert une façon de faire des batteries suffisamment denses pour avoir une autonomie correcte en voiture (développées pour l'informatique et les smartphones à la base) et que l'électronique de puissance est devenue suffisamment compacte et abordable, le passage au full électrique est devenu absolument inévitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2023 à 18:26, serge34 a dit :

salut, personne n'en parle, mais installer des panneaux solaires c'est rentable, bien plus qu'avant où les tarifs étaient excessifs avec un amortissement sur plus de 20 à 30 ans, c'est tombé à 10/15 ans en plus d'être plus performant et et ça permet une recharge à domicile quasiment gratuite pour les trajets de la semaine.

je ne regrette absolument pas l'achat de mes voitures électriques, une économie et une douceur de conduite que l'on a pas avec un VT.

C'est sûr mais il faut être propriétaire pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 12:48, lorenso79 a dit :

Ce que je ressens surtout dans le VE, c'est la perte de controle surtout. C'est le VE qui impose.

Il impose la BVA, plus de boite mecanique, il impose les arret recharge, il impose les distances de recharge, on ne vit plus avec la voiture, c'est juste devenue un moyen de deplacement.

Avec le VT, quand tu conduis, tu vis la voiture, tu entend le moteur qui te parle, avec une boite meca, tu impose au moteur ta facon de conduire (bonne ou mauvaise), Mais la voiture ne impose pas grand chose.

Pour moi, la BVA est faite pour les gens qui n'aime pas conduire. J'y suis passé contraint et forcé avec mon PHEV, et je n'aime pas ca. La boite est programmé sur une facon de conduire qui n'est pas la mienne et je dois lui imposer les choses avec mon pied droit pour qu'elle m’obéisse.

 

 

Là tu parles beaucoup de TON rapport à la voiture, certes certains le partagent mais d'autres pas du tout. Perso le bruit d'un moteur ne me parle pas, il m'agresse, surtout quand je ne suis pas au volant et que j'entends celui des autres.

 

Pareil pour la BVA, c'est TA conception des choses, j'aime beaucoup conduire (je conduis peu parce que moins je prends la voiture mieux c'est pour tous, je pense, mais ça n'empêche que j'aime être au volant) mais je déteste la boîte manuelle, elle me fait mal au genou, d'une part, et d'autre part la boîte qui craque parce que j'ai pas appuyé sur l'embrayage comme il faut, le fait d'avoir besoin de ses deux mains tout le temps, le fait de devoir changer de rapport toutes les 5 minutes dans les embouteillages, le point de patinage, le truc le plus lourd au monde, le fait de changer de rapport toutes les 5 minutes dès que ça grimpe et que ça redescend de façon fréquente, perso y a tout que je déteste dans la boîte manuelle, pourtant j'adore être au volant, la boîte auto m'a même redonné un plaisir que j'avais perdu car j'en pouvais plus de cette boîte de vitesse, et dès que je reprends une thermique occasionnellement (location, voiture d'un pote), ça m'agresse...

 

Après j'entends que tu puisses toi y trouver un intérêt, on a tous nos appétences en fonction des choses, mais dire que l'électrique c'est fait pour ceux qui aiment pas conduire, c'est faux, perso je prends beaucoup de plaisir à la conduite électrique au contraire, j'ai la banane dès que je prends le volant en mode électrique et la conduite purement thermique (je parle pas d'un PHEV dont le style de conduite reste quasi similaire à l'électrique) avec point de patinage, rapports à passer etc m'agresse complètement...

 

Et je te dis ça alors que j'ai un PHEV, mais dont les sensations de conduite sont bien plus proches d'un EV que d'une thermique (moteur qui ne se déclenche quasiment qu'à vitesse stabilisée sur long trajet, et quasiment inaudible, qui gomme donc tout ce que je n'aime pas dans le pur thermique au niveau sensation de conduite).

 

Tu vas me dire que là je parle de MON rapport à la voiture et je te dirai que c'est vrai, mais que c'était juste pour donner un contre exemple ;)

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 15:46, GaelZorro26 a dit :

C'est aussi le poids de mon VE familial, un break de 4m60 😉

C'est quoi ton VE familial ?

Le 14/08/2023 à 15:46, GaelZorro26 a dit :

Quand on y réfléchit bien c'est le gouvernement qui décide ce qui est dans notre intérêt, il établit des lois, des incitations, des règles comptables, et oui, fait de la communication (propagande?) pour faciliter le processus. On est en démocratie dans un système capitaliste, donc le peuple décide, mais surtout la partie du peuple qui a des gros moyens.

La conséquence je l'ai déjà dit, mais je suis persuadé que dès le moment où nos industriels auront réussi à se bouger et à mettre en place des capacités de production en GRAND volume pour des VE (donc pas chers), du jour au lendemain on verra fleurir toutes sortes d'incitations et d'obligations pour faciliter la vie des citoyens qui roulent en VE, et pour mettre en face de la capacité de production d'énergie (renouvelable parce que c'est ce qui va le plus vite à installer).

Le peuple decide ?? il decide de quoi ?? Rappelle moi quand ils ont demandé notre avis pour la disparition du VT et imposer le VE ?? Rappelle moi quand ils ont demandé notre avis pour entrer dans le marché electrique européen qui fait qu'on paie 3 x le prix du KW ??

Rappelle moi la derniere fois qu'ils nous ont demandé notre avis tout cours??

La democratie n'existe pas en france. La democratie n'est pas seulement de glisser un bulletin dans une urne tous les 5 ans....

La democratie, c'est aussi des referundum ou le resultat n'est pas trahi comme en 2005, date du dernier.

Et nos industries ne vont pas se reveiller puisqu'elle subissent le cout de l'energie, donc a part se vider, la france n'est pas prete de sortir vainqueur du VE.

Surtout quand on sait tous les GW qu'il va falloir produire pour alimenter les bornes de charges ultra rapide. Car une station de charge qui doit sortir 250kw pour les plus puissantes, avec 8 bornes qui fonctionnent en meme temps, ca fait 2GW max a sortir et mini 1GW, multiplier par le nombre de station en france, imaginez la production a la source....et vous pensez que des eoliennes et panneaux solaires vont suffirent ?? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 18:24, lorenso79 a dit :

C'est quoi ton VE familial ?

Le peuple decide ?? il decide de quoi ?? Rappelle moi quand ils ont demandé notre avis pour la disparition du VT et imposer le VE ?? Rappelle moi quand ils ont demandé notre avis pour entrer dans le marché electrique européen qui fait qu'on paie 3 x le prix du KW ??

Rappelle moi la derniere fois qu'ils nous ont demandé notre avis tout cours??

La democratie n'existe pas en france. La democratie n'est pas seulement de glisser un bulletin dans une urne tous les 5 ans....

La democratie, c'est aussi des referundum ou le resultat n'est pas trahi comme en 2005, date du dernier.

Et nos industries ne vont pas se reveiller puisqu'elle subissent le cout de l'energie, donc a part se vider, la france n'est pas prete de sortir vainqueur du VE.

Surtout quand on sait tous les GW qu'il va falloir produire pour alimenter les bornes de charges ultra rapide. Car une station de charge qui doit sortir 250kw pour les plus puissantes, avec 8 bornes qui fonctionnent en meme temps, ca fait 2GW max a sortir et mini 1GW, multiplier par le nombre de station en france, imaginez la production a la source....et vous pensez que des eoliennes et panneaux solaires vont suffirent ?? 

Une MG5 😉

D'après la fiche technique, 1562kg à vide. Exactement les mêmes dimensions que feu ma megane 3 break, 200kg de plus sur la balance mais aussi quasiment le double de puissance (150kW crête au lieu de 80).

 

C'est bien ce que je dis, on est mal partis, et entre parenthèse la démocratie a du plomb dans l'aile (mais c'est HS ici), mais je ne suis pas aussi pessimiste quand même, je pense qu'il y a encore une chance qu'on arrive à trouver une solution pour tirer les marrons du feu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 16:04, GaelZorro26 a dit :

Tu le vois ainsi, c'est ton point de vue et celui de pas mal de monde. Dans toutes les transitions il existe des frustrations. Toi parce que manifestement tu aimes la mécanique VT et ça te prend aux tripes, d'autres parce qu'ils ne se voient sas faire des pauses tous les 2 à 300km sur autoroute, d'autres encore parce qu'ils se sentent laissés pour compte.

 

Ce n'est pas pour autant que la transition pourra être empêchée ou même freinée. Dès le moment où on a découvert une façon de faire des batteries suffisamment denses pour avoir une autonomie correcte en voiture (développées pour l'informatique et les smartphones à la base) et que l'électronique de puissance est devenue suffisamment compacte et abordable, le passage au full électrique est devenu absolument inévitable.

Ce n'est pas mon point de vue, je n'ai pas vu le débat concernant les ZFE qui impose les vieilles voitures a rester dehors....Je n'ai pas vue ou on nous a demandé notre avis pour la fin des VT en 2035..... toutes ces propositions prises au "doigt mouillé" par des gens qui n'utilisent jamais de voiture, a part sur la banquette AR.

Je ne vois pas trop ou est l'ecologie de mettre au rebut des voitures en parfait etat de marche pour acheter une electrique, alors que cette voiture peut encore faire le bonheur d'une personne qui a peu de moyen....Jeter pour acheter plus propre, c'est plutot de la pollution organisée.

Et croire que les miroirs magique et les moulins a vent intermittants vont pouvoir compenser, c'est se leurrer.....

 

Oui j'aime la mecanique parce que ca vit, ca parle. L'electronique qui dialogue avec une valise pour te donner un code defaut sur la panne sans preciser exactement ce qui s'est passé et te laisser finir de chercher un bug ponctuel, ca te fera plaisir que le CO-TECH immobilisera ta voiture pendant des semaines en te disant "on cherche, mais.....on voit pas et on arrive pas a provoquer la panne. Et si on y arrive, on comprend pas d'ou ca vient...."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.