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areddevils67

Réduction des performances du frein régénératif

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Salut tout le monde!

 

heureux possesseur d'une MG4S depuis 10 jours maintenant, j'ai tout de même trouvé une chose assez étrange; en effet j'ai l'habitude de rouler en mode normal avec le frein régénératif sur le mode élevé mais c'est la 2ème fois qu'au démarrage j'ai un message m'indiquant "réduction de la performance du frein régénératif". Ce qui fait qu'en roulant je n'ai quasiment plus aucun ralentissement lorsque je relâche la pédale d'accélération alors qu'habituellement ça ralentit fortement. J'ai eu beau changer le niveau de frein régénératif en roulant ça n'a rien changé. Le fonctionnement normal est à chaque fois revenu au redémarrage complet du véhicule.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé? Est-ce possible de retrouver le fonctionnement normal en roulant?

 

Merci par avance pour vos retours

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Le 27/07/2023 à 20:22, areddevils67 a dit :

Salut tout le monde!

 

heureux possesseur d'une MG4S depuis 10 jours maintenant, j'ai tout de même trouvé une chose assez étrange; en effet j'ai l'habitude de rouler en mode normal avec le frein régénératif sur le mode élevé mais c'est la 2ème fois qu'au démarrage j'ai un message m'indiquant "réduction de la performance du frein régénératif". Ce qui fait qu'en roulant je n'ai quasiment plus aucun ralentissement lorsque je relâche la pédale d'accélération alors qu'habituellement ça ralentit fortement. J'ai eu beau changer le niveau de frein régénératif en roulant ça n'a rien changé. Le fonctionnement normal est à chaque fois revenu au redémarrage complet du véhicule.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé? Est-ce possible de retrouver le fonctionnement normal en roulant?

 

Merci par avance pour vos retours

Tout dépend du pourcentage de la batterie. Il ce désactive si la batterie est trop chargée ~95%. 

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Le 27/07/2023 à 21:54, areddevils67 a dit :

Ah ben oui c'est ça la batterie était à 100% les deux fois

 

Merci bien pour l'info! :)

Le One Pedal c'est pareil : cette énergie il faut bien la stocker quelque part.

Et le mode 1 en ECO, il vaut mieux savoir que ça freine peu. Donc si vous êtes toujours en mode 3, autant s'y exercer car c'est un mode très intéressant.

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Mg4L : je suis toujours en mode 3 ces temps ci et si je n'ai pas eu le message que vous rapportez, je n'ai pas non plus remarqué la baisse de serrage du freinage régénératif... Y compris à 100%. 

 

Normalement, la voiture est censée bien gérer le passage d'un freinage "magnétique" à un freinage "mécanique" (du moins d'après la communication de MG)... Et vice et versa... J'avoue du coup que ça ne m'avait donc pas trop perturbé que le freinage "régénératif" fonctionne même à 100% de batterie car j'avais mis ça sur le compte d'une fonctionnalité bien pensée...

 

Mais c'est vrai que plus mon expérience de la voiture s'étoffe moins j'ai tendance à qualifier la Mg4 de véhicule "abouti"! 😬

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Le 28/07/2023 à 09:39, [email protected] a dit :

Mg4L : je suis toujours en mode 3 ces temps ci et si je n'ai pas eu le message que vous rapportez, je n'ai pas non plus remarqué la baisse de serrage du freinage régénératif... Y compris à 100%. 

 

Normalement, la voiture est censée bien gérer le passage d'un freinage "magnétique" à un freinage "mécanique" (du moins d'après la communication de MG)... Et vice et versa... J'avoue du coup que ça ne m'avait donc pas trop perturbé que le freinage "régénératif" fonctionne même à 100% de batterie car j'avais mis ça sur le compte d'une fonctionnalité bien pensée...

 

Mais c'est vrai que plus mon expérience de la voiture s'étoffe moins j'ai tendance à qualifier la Mg4 de véhicule "abouti"! 😬

Pareil, à 100% j'en ai autant que d'habitude.

J'habite dans une rue avec une pente à 10%, le frein regeneratif est mis à profit dès la sortie du garage.

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Le 28/07/2023 à 00:25, 3L3ctroNuc a dit :

Le One Pedal c'est pareil : cette énergie il faut bien la stocker quelque part.

Et le mode 1 en ECO, il vaut mieux savoir que ça freine peu. Donc si vous êtes toujours en mode 3, autant s'y exercer car c'est un mode très intéressant.

Oui, mais sur ma 4L, je n'ai pas le même ressenti que notre camarade avec une batterie pleine : le frein régénératif en mode 3 fonctionne à l'identique quelque soit la charge de la batterie ! C'est d'ailleurs cette "bonne gestion" supposée qui m'a persuadé que la fonction "one-pedal" pouvait être diffusée au parc roulant de mg4...

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Bonjour

si la batterie est très proche de 100% il ne peut pas y avoir de frein regeneratif. Ce dernier convertit l’énergie cinétique de la voiture en courant électrique de charge. Or si la batterie est pleine il n’y a pas de place pour ce courant. Donc il se désactive et vous devez freiner

cordialement

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Le 28/07/2023 à 10:00, MGphyle a dit :

Bonjour

si la batterie est très proche de 100% il ne peut pas y avoir de frein regeneratif. Ce dernier convertit l’énergie cinétique de la voiture en courant électrique de charge. Or si la batterie est pleine il n’y a pas de place pour ce courant. Donc il se désactive et vous devez freiner

cordialement

...d'où l'intérêt d'une bonne gestion du passage entre freinage "régénératif" (ou magnétique) et freinage "mécanique"... Mis en avant par MG concernant le régulateur actif de vitesse pour la mg4... Et ma perplexité à voir que nous n'avons pas le même comportement du freinage régénératif en mode 3 lorsque la batterie est pleine.

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C'est simple à comprendre.
La batterie LFP de la MG4 n'a pas de buffer, donc quand elle est chargée à 100% ... ben tu peux plus y mettre d’énergie > ça ne régénère donc pas.
Ma Spring et le ZS EV 2 SR (LFP) de mes parents, aucune régen si 100%.

Sur les NMC des MG4 confort et luxury, il y a un buffer qui permet de stocker un peu d’énergie. C'est pour ça que la régen est toujours active ... jusqu'à un certain point (si tu pars chargé à 100% en haut des Pyrénées et que tu descends, au bout d'un moment la régen s’arrêtera)

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Le 28/07/2023 à 10:00, MGphyle a dit :

Bonjour

si la batterie est très proche de 100% il ne peut pas y avoir de frein regeneratif. Ce dernier convertit l’énergie cinétique de la voiture en courant électrique de charge. Or si la batterie est pleine il n’y a pas de place pour ce courant. Donc il se désactive et vous devez freiner

cordialement

Le freinage à 100% est tout à fait possible suivant la conception du véhicule, en passant par des résistances qui chargent le moteur électrique (freinage rheostatique) et qui pour le coup ne recharge pas la batterie. 

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Le 28/07/2023 à 10:42, V-ince a dit :

Le freinage à 100% est tout à fait possible suivant la conception du véhicule, en passant par des résistances qui chargent le moteur électrique (freinage rheostatique) et qui pour le coup ne recharge pas la batterie. 

possible, oui

=> mais quel est l’intérêt ? plus de poids, plus d'électronique, plus de sources de pannes pour "gagner" 1kWh tous les 36 du mois.

 

quel est l'intérêt de garder ses plaquettes de frein neuves ?

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Le 28/07/2023 à 10:54, roro_50 a dit :

possible, oui

=> mais quel est l’intérêt ? plus de poids, plus d'électronique, plus de sources de pannes pour "gagner" 1kWh tous les 36 du mois.

 

quel est l'intérêt de garder ses plaquettes de frein neuves ?

Un hacheur ça pèse rien du tout. Les plaquettes de frein ça peut polluer un peu vs chaleur. 

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Le 28/07/2023 à 10:42, V-ince a dit :

Le freinage à 100% est tout à fait possible suivant la conception du véhicule, en passant par des résistances qui chargent le moteur électrique (freinage rheostatique) et qui pour le coup ne recharge pas la batterie. 

Oui, mais ca va être des vraiments grosses résistances, qu'il va falloir refroidir regarde la taille d'un radiateur de maison de 2kw et le freinage c'est beaucoup plus que 2kw...

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Oui c’est vrai que la taille et le poids sont problématiques. Le refroidissement moins car la voiture est quand même fait pour rouler et la batterie passera rapidement en dessous de la barre des 100%. Certaines personnes pensent que sur certains modèles,  le constructeur surpasse les 100% virtuel de charge de la batterie pour titiller les 100% réel et ensuite piloter le freinage physique. 

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@cocole et @richard974 : votre explication se tient! Le buffer sur la NMC peut tout a fait expliquer cette différence entre standard et confort/luxury de la regen. lorsque la batterie est signalée pleine! 

+1

-1 pour MG Motor qui, si vous avez raison, n'utilise donc pas ce qu'il a mis en place avec le régulateur actif de vitesse pour le confort d'utilisation du freinage régénératif...

La mg4 ? Une voiture "pas finie"?  Qu'est ce qui vous fait penser ça ? 😬

 

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Alors que vous êtes beaucoup à trouver le frein régénératif faiblard, voir absent en charge complète, et peut-être cet hiver en descente, mois je recherche le glide. L'énergie utilisée à accélérer ne sera jamais restituée par la régénération même si elle est super efficace. Comme @3L3ctroNuc, j'utilise le mode 1, voir 2 en descente si besoin de ralentir. Mais je privilégie surtout le mode N. La régénération 0 me manque. Si on a besoin de freiner, c'est que l'on a trop accéléré. 

Plus sérieusement, la régénération est également présente si vous appuyez sur la pédale de frein, sauf à 100% et légèrement moins, mais on peut compter sur un système de freinage efficace en cas de besoin (freine très court). Mais quel bonheur la roue libre ... désolé pour l'antithèse du sujet. 

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Le 28/07/2023 à 12:02, Koniq77 a dit :

Alors que vous êtes beaucoup à trouver le frein régénératif faiblard, voir absent en charge complète, et peut-être cet hiver en descente, mois je recherche le glide. L'énergie utilisée à accélérer ne sera jamais restituée par la régénération même si elle est super efficace. Comme @3L3ctroNuc, j'utilise le mode 1, voir 2 en descente si besoin de ralentir. Mais je privilégie surtout le mode N. La régénération 0 me manque. Si on a besoin de freiner, c'est que l'on a trop accéléré. 

Plus sérieusement, la régénération est également présente si vous appuyez sur la pédale de frein, sauf à 100% et légèrement moins, mais on peut compter sur un système de freinage efficace en cas de besoin (freine très court). Mais quel bonheur la roue libre ... désolé pour l'antithèse du sujet. 

Bah non... C'est pas antinomique. Typiquement, un mode "roues libres" ou Regen "0" m'apparaît très utile sur les tronçons de route où l'on peut largement anticiper : par exemple sur autoroute (la voiture n'a pas besoin d'être freinée... On la laisse ralentir en douceur). Ce mode manque sur la mg4... Mais le mode régénératif "3" lui existe et il est bien dommage qu'il ne soit pas un peu plus incisif compte tenue de l'absence d'un mode one-pedal (nous y revoilà 😏) pour les segments de route où il faut réagir vite ou bien particulièrement pentus: d'ordinaire en milieu urbain ou sur terrain accidenté !

 

 

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Nous roulons en MG4S depuis début mai.

Par confort, (par paresse ?) nous n'avons jamais touché au mode de régénération 3. Ça permet de descendre un col sans toucher aux freins, et de récupérer qq pourcents, sans toutefois se leurrer sur la quantité d'électricité récupérée.

Par expérience, nous ne comptons pas dessus tant que la batterie est supérieure à 96%.

Nous avons pris le pli de relâcher doucement l'accélérateur sur autoroute à 500m avant le péage (car ça met de mauvaise humeur) pour ne pas avoir à jouer sans cesse avec le freinage moteur.

Une amorce de calcul vite fait sur la récupération d'énergie :

Notre voiture de 2 tonnes (bien chargée donc) à 36km/h cad à 10m/s a une énergie cinétique de 1/2mv², soit 1000*10*10 joules, cad 100kJ. Si on veut l'arrêter en 1 seconde, le frein moteur fournira 100kW à la batterie pendant 1 seconde : je suis sûr que la batterie sera dépassée par cet afflux.

Bon, c'est brutal, mais de 36km/h à l'arrêt en 5 secondes, c'est plausible, mais la batterie devra absorber 20kW pendant 5 secondes, ce dont je doute un peu selon la température.

Les chiffres sont presque multipliés par 10 si on fait la même opération à 110km/h.

C'est électrisant !

==

JL

 

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Je ne comprends pas comment une régen 0 peut être mieux qu'une grosse régen.

Si tu roules à 80 et qu'un virage serré t'impose de le prendre à 60 :

- Tu utilises la régen pour aller de 80 à 60 et tu as récupéré un peu d'énergie.

- Tu n'utilise pas la régen et tu fais du roues libres jusqu'à arriver à 60.

 

Dans le premier cas, tu consomme un peu plus durant quelques secondes mais tu récupères une partie de ce que tu as consommé.

Dans le second cas, tu consommes un peu moins mais tu ne récupère rien. Je doute fort que la différence entre les 2 soit perceptible.

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Le 28/07/2023 à 13:56, Nemoadd a dit :

Je ne comprends pas comment une régen 0 peut être mieux qu'une grosse régen.

Si tu roules à 80 et qu'un virage serré t'impose de le prendre à 60 :

- Tu utilises la régen pour aller de 80 à 60 et tu as récupéré un peu d'énergie.

- Tu n'utilise pas la régen et tu fais du roues libres jusqu'à arriver à 60.

 

Dans le premier cas, tu consomme un peu plus durant quelques secondes mais tu récupères une partie de ce que tu as consommé.

Dans le second cas, tu consommes un peu moins mais tu ne récupère rien. Je doute fort que la différence entre les 2 soit perceptible.

Bien d'accord sur de la courte distance.

Mais l'initiateur de ce fil de discussion, s'il est du Bas-Rhin comme son nom semble l'indiquer, pourra vérifier que s'il rentre de France en Alsace par le col du Donon, il récupérera 3% de batterie à la descente (c'est du vécu).

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Le 28/07/2023 à 13:56, Nemoadd a dit :

Je ne comprends pas comment une régen 0 peut être mieux qu'une grosse régen.

Si tu roules à 80 et qu'un virage serré t'impose de le prendre à 60 :

- Tu utilises la régen pour aller de 80 à 60 et tu as récupéré un peu d'énergie.

- Tu n'utilise pas la régen et tu fais du roues libres jusqu'à arriver à 60.

 

Dans le premier cas, tu consomme un peu plus durant quelques secondes mais tu récupères une partie de ce que tu as consommé.

Dans le second cas, tu consommes un peu moins mais tu ne récupère rien. Je doute fort que la différence entre les 2 soit perceptible.

Comme l'a dit @koniq77 :"L'énergie utilisée à accélérer ne sera jamais restituée par la régénération même si elle est super efficace. "

Dis autrement, il vaut tout simplement mieux ne pas dépenser l'énergie plutôt que de la convertir: d'où l'intérêt d'une regen "0" qui correspondrait à un état "roues libres".... Si on ne dépense pas l'énergie, on n'a pas besoin de la récupérer 😉. Mon Outlander phev dispose de ce mode et sur autoroute quand je vais en Espagne, c'est très utile pour économiser du carburant (vu le bestiaux c'est pas du luxe).

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