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VaSavoir

Récupération de batteries de VE usagées pour stockage solaire

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Bonjour à tous.

 

En faisant une recherche rapide sur les forums, je ne trouve que quelques commentaires qui citent mes mots clés, mais rien de plus probant.

Alors je me lance, tout novice que je suis :

Peut-on récupérer / racheter des batteries de véhicules électriques pour servir, pourquoi pas, de stockage avec des panneaux solaire ?

A ce stade, je ne parle pas vraiment de technicité (transport, bornes accessible sans faire de soudure hasardeuses, contrôle de température des cellules...).

Je parle surtout de filière, de moyen d'acheter / récupérer une (une seule : je ne veux pas en faire un business !) batterie.

J'imagine que ça implique une cession de propriété, une vente...

 

Bref, si vous avez des infos, je suis preneur, comme beaucoup d'autres j'imagine...

 

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Le plus simple est d'acheter une épave/batterie dans une casse. Pas sûr du tout que ce soit possible en tant que simple particulier.

Modifié par Esunisen

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Oui, j'avais peur qu'une telle batterie n'ait pas le "droit" de rester très longtemps (voire pas du tout) dans une casse. Je peux toujours aller y faire un tour pour demander... Merci pour la réponse.

 

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Il y a 16 heures, VaSavoir a dit :

Bonjour à tous.

 

 

Peut-on récupérer / racheter des batteries de véhicules électriques pour servir, pourquoi pas, de stockage avec des panneaux solaire ?

 

Je parle surtout de filière, de moyen d'acheter / récupérer une (une seule : je ne veux pas en faire un business !) batterie.

J'imagine que ça implique une cession de propriété, une vente...

 

Bref, si vous avez des infos, je suis preneur, comme beaucoup d'autres j'imagine...

 

Bonjour,

On peut disposer des cellules comme on le souhaite, par contre récupérer les épaves c'est souvent réserver au pro, et mème nous avons du mal a en obtenir.

Pour le stockage, j'encourage tout ceux qui veulent se lancer dans l'aventure à utiliser plutôt des cellules de véhicule de première generations, la densité énergétique pour du stockage on s'en moque un peu et il est important de garder les bonnes cellules pour les VE roulant.

Pour info on vend des cellules de leaf et de C-zero.

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il y a 16 minutes, cmj solutions a dit :

Bonjour,

On peut disposer des cellules comme on le souhaite, par contre récupérer les épaves c'est souvent réserver au pro, et mème nous avons du mal a en obtenir.

Pour le stockage, j'encourage tout ceux qui veulent se lancer dans l'aventure à utiliser plutôt des cellules de véhicule de première generations, la densité énergétique pour du stockage on s'en moque un peu et il est important de garder les bonnes cellules pour les VE roulant.

Pour info on vend des cellules de leaf et de C-zero.

ça m'intéresse, pour un achat immobilier, j'ai le choix entre changer la chaudière, ou migrer complètement vers un système à panneaux photovoltaïques (et thermo tant qu'à faire, c'est de loin le plus efficiace). Du fait du décalage d'utilisation (soleil le jour, charge voiture la nuit) je pense pour stocker l'excédent électrique soit à un système de chauffage d'un tampon avec une PAC, mais je pense que c'est moyen comme efficacité, soit, justement, des batteries, et là il et plus difficile de trouver des infos / des prix.

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il y a 41 minutes, lolo44 a dit :

il et plus difficile de trouver des infos / des prix.

En effet, il n'existe pas encore de syteme Plug and play, il faut faire soit méme. on est en train de s'intérésser de trés pres au sujet, mais on manque de temps.

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Je ne sais pas si c'est possible de racheter des batteries d'ancienne VE, mais il est tout à fait possible de faire sa propre batterie à domicile qui est recharger par le soleil et restitue l'énergie par la suite.

Au moins deux membre du forum le font dont @gepeliste62

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il y a 46 minutes, XBOS a dit :

Je ne sais pas si c'est possible de racheter des batteries d'ancienne VE, mais il est tout à fait possible de faire sa propre batterie à domicile qui est recharger par le soleil et restitue l'énergie par la suite.

Au moins deux membre du forum le font dont @gepeliste62

J'ai pensé à ça, mais... mon petit doigt me dit que économiquement, c'est pas forcément une bonne affaire. En tout cas faut creuser le sujet. pour faire ça à son juste niveau. pour être autonome, il me faut stocker (et surtout restituer) environ 20kWh par jour (c'est ce que j'ai besoin de mettre dans la voiture la nuit). ça commence à faire pas mal de panneaux, et surtout pas mal de batteries.

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Quand on voit les batteries lithium pour le stockage solaire a 500 € / kWh.

on peut se dire que le prix d'une peugeot-ion d'occason avec 15kWh ne descendra jamais en dessous de 5000€....

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il y a 17 minutes, alfniev a dit :

Quand on voit les batteries lithium pour le stockage solaire a 500 € / kWh.

on peut se dire que le prix d'une peugeot-ion d'occason avec 15kWh ne descendra jamais en dessous de 5000€....

ça va baisser amha. Sinon ça met le e Niro pour pièces à 32000€, ça fait rêver, mais je n'y crois pas beaucoup. ça va baisser beaucoup.

Mais par contre, oui, ça fait réfléchir à la revente... Si on m'en propose moins "d'une certaine somme", dans 5 ans, y'a de la récup dans l'air.

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Je pensais aussi que ça allait baisser rapidement,

mais il y a un problème de disponibilité , et quand même Audi n'arrive pas a s'approvisionner en batterie , personne ne fera de prix bas aux particuliers.

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Merci pour toutes les remarques, j'essaie de voir avec gepeliste62 .

Je ne compte pas récupérer des batteries qui seraient encore utilisables dans des véhicules électriques. Mais justement des batteries réformées (moins de 80% d'efficience) ou anciennes technologie / voitures pour qu'elles n'aient plus beaucoup de valeur et que ca ne m'arrache pas un bras de m'en procurer. (il faut qu'elle puissent quand même remplir leur office en charge/décharge lente quand même, bien sûr...)

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Sujet intéressant... J'espère pouvoir d'ici 10ans récupérer la veille batterie (40kWh) de ma I3 qui aura normalement plus de 250000km pour du stockage PV si:

- le prix de l'électricité continue à augmenter fortement

- le prix des installations solaires continue de baisser

- je peux prolonger la vie de la i3 avec une nouvelle batterie neuve dont le prix aura également baissé d'ici dix ans...

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Je n'ai pas encore de voiture électrique, mais j'ai bon espoir pour cette année... Comme pour les panneaux.... mais j'ai besoin de murir encore un peu le projet. J'aurais juste aimé ne pas avoir à attendre la mort de la batterie de ma future voiture ! :)

 

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Invité

il y aussi la recherche de VE accidenté dans les casses

 

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Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

il y aussi la recherche de VE accidenté dans les casses

 

Essaie d'acheter un VE accidenté dans une casse !! En tant que pro ils sont déja trés penible, alors un particulier je n'ose y penser.

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Le 23/04/2019 à 13:55, cmj solutions a dit :

En effet, il n'existe pas encore de syteme Plug and play, il faut faire soit méme. on est en train de s'intérésser de trés pres au sujet, mais on manque de temps.

Bonjour CMJ, des nouvelles pour utiliser une batterie de triplette en stockage solaire. J'ai location de recuper une batterie de i miev pour mon instalation solaire. Merci pour votre retour. 

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il y a 21 minutes, Nutelman63 a dit :

Bonjour CMJ, des nouvelles pour utiliser une batterie de triplette en stockage solaire. J'ai location de recuper une batterie de i miev pour mon instalation solaire. Merci pour votre retour. 

Bonjour

Vous n'aurez pas de réponses de CMJ, la société a été liquidée en 2020.

Par contre sur le forum photovoltaique il me semble qu'il y a une discussion sur l'utilisation de batteries de VE en stationnaire.

 

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Il ne faut pas hésiter à contacter des casses automobiles. J'ai déjà lu le témoignage d'une personne qui avait acheté la batterie complète dans une casse : 950€ + 150 ou 250€ de transport. Il était allé voir le chargement, ce qui lui avait permis de négocier quelques accessoires complémentaires.

il y a toujours quelques annonces LBC pour des batteries démontées sur d'ancien VE : 16 kWh de imiev avec BMS pour 2000€ par exemple : ici

 

Vers 2015 ou 2016 une vague connaissance avait acheté 2 TMS accidentées afin de réaliser l'électrification d'une Bentley cabriolet, véhicule acheté pour cette destination, avec moteur cassé. De mémoire il me semble me souvenir de 15 000€ pièce plus quelques milliers d'euros de transport, de TVA (une provenait du Canada, et une seconde était en Allemagne). Mais suite au démontage des véhicules il a revendu toutes les pièces possibles : carrosserie, sellerie .... ce qui a grandement fait baisser le coût des batteries.

 

il y a 28 minutes, alfniev a dit :

essayez aussi ce site :

https://evshop.fr/fr/30-kit-offgrid

je trouve que ces solutions, non neuves, sont assez couteuses.

sur la mailing liste d'un grossiste en matériel photovoltaïque :

Citation

Pylontech US2000

1 à 3 Pylontech US2000 à 765€/HT PC (918€ TTC)  

A partir de 4 x Pylontech US2000: 735€ HT/PC (882€ TTC) 

 

Pylontech US3000

1 à 3 Pylontech  US3000 à 1.200€/HT Pc Exw

A partir de 4 x Pylontech US3000: 1.150€/HT Pc Exw 

et là il s'agit de matériel neuf, bénéficiant d'une garantie de 10 ans.

 

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il y a 5 minutes, ManuTaden a dit :

je trouve que ces solutions, non neuves, sont assez couteuses

ils vendent aussi le matériel unitaire , et ont la connaissance pour relier les éléments et y mettre un bms

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Vivement que les prix baissent

1 à 3 Pylontech US2000 à 765€/HT PC (918€ TTC)  

=> approx 380€ / kWh

 

Une Dacia Spring , c'est 12400€ 27kWh, soit 460€/kWh , et on a une voiture complète autour !!!!

 

On nous vends des batterie de stockage pour le solaire 4x le prix que les constructeurs auto payent leurs batteries.

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Posté(é) (modifié)

Effet de synergie : ya plus de batterie vendues sous la forme de batterie de traction que pour batterie de stockage PV.

On se plaignait de la même pour les batteries de traction ya quelques années avec des prix bien loin des 100$/kWh, où le marché était inverse : il se vendait plus d'équipement PV que de VE, donc batterie PV moins cher un kWh que pour les voitures ;)

Modifié par Spif

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Posté(é) (modifié)
Il y a 2 heures, alfniev a dit :

Vivement que les prix baissent

1 à 3 Pylontech US2000 à 765€/HT PC (918€ TTC)  

=> approx 380€ / kWh

 

Une Dacia Spring , c'est 12400€ 27kWh, soit 460€/kWh , et on a une voiture complète autour !!!!

 

On nous vends des batterie de stockage pour le solaire 4x le prix que les constructeurs auto payent leurs batteries.

12400 c'est avec quelques milliers d'euros de bonus ...

si on refait le calcul sans le cadeau bonux  : 16990 / 27 = 630€/kWh

 

et si on a besoin de 27 kWh, on demande une offre au vendeur ;)

Modifié par ManuTaden

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J'ai envie d'investir dans un peu de stockage solaire , 

Mais la rentabilité a 400€/kWh est très lointaine.

Tandis qu'a 100€ ou 200€/kWh , j'investi direct.

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