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romalian

Forum • Récupération d'énergie inexistante depuis mise à jour

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Il y a 3 semaines, j'ai effectué le changement de mes pneus hiver vers mes pneus été.

 

Lors de l'opération, mon concessionnaire a mis à jour la partie logicielle de la voiture.

 

Depuis cette mise à jour, j'ai remarqué que la décélération est devenue presque inexistante, allant parfois jusque comme si j'étais au point mort au lieu d'avoir l'habituelle forte décélération pour la récupération d'énergie.

 

Avez-vous également ce souci après avoir effectué une mise à jour logicielle depuis le mois d'avril 2016 ?

 

Merci pour vos réponses.

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Hello,

 

J'ai lu quelque chose comme ça sur les forums anglais. Des MAJ qui avaient été faites en début d'année je crois. BMW aurait apparemment modifié la façon dont la récupération opère, surtout si la batterie est quasiment pleine.

 

Est-ce que tu as pu noté une différence selon la charge de ta batterie ? La température extérieur également ou autre ?

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Aucune différence quelle que soit le degré de charge ou bien la différence de température.

 

Depuis ce passage chez BMW, le comportement de ma voiture est devenu assez dangereux à cause de cette modification du freinage moteur par récupération, devenu quasi-inexistant.

 

Je signale que j'ai failli tamponner une voiture devant moi, le jour de la mise à jour. Heureusement que j'ai été assez réactif.

 

Certes, je ne roulais pas lentement, mais quand tu as l'habitude que la voiture freine d'elle même en relâchant l'accélérateur, quand elle ne le fait plus que très peu, ça bouscule tes habitudes prises depuis plus d'un an.

 

J'ai beaucoup moins de plaisir à conduire ma voiture depuis cette mise à jour à cause de ce problème que je qualifie de dangereux.

Modifié par Invité

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Faut que BMW vous règle le problème, ils ne peuvent pas vous laisser comme ça. Vous perdez fatalement quelques km d'autonomie en plus

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Faut que BMW vous règle le problème, ils ne peuvent pas vous laisser comme ça. Vous perdez fatalement quelques km d'autonomie en plus

Bonjour

le but de la manœuvre est clair

usez vos plaquettes de frein et les disques

entretien payant

éventuellement un peu de carrosserie abimée en plus, ça leur fait du chiffre

il faut bien que les concessions vivent

Patrick

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Faut que BMW vous règle le problème, ils ne peuvent pas vous laisser comme ça. Vous perdez fatalement quelques km d'autonomie en plus

 

La perte d'autonomie n'est pas le plus important. C'est le puissant freinage lors du relâchement de l'accélérateur qui manque et rend le comportement de la voiture imprévisible voire dangereux.

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J'imagine ton désagrément, rien que de rouler en D lorsqu'on est tout le temps sur B provoque quelques frayeurs lorsqu'on doit ralentir...

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Apprendre à conduire est aussi placer son pied devant la pédale de frein alors qu'on a relâché l'accélérateur.

 

Electrique ou pas, ce type de réflexe doit être entretenu ... (au risque de se faire emplafonner parce qu'on a réagi plus vite que les suivants malheureusement).

 

---

 

Maintenant, c'est clair qu'ils se foutent de vous.

Le constructeur n'a aucun droit de modifier les paramètres techniques du véhicule sans l'accord écrit du conducteur.

 

Le freinage régénératif est, au même titre que la puissance de freinage et la puissance de la voiture, un paramètre qui doit être fixe de la réception et aux entretiens même si une opération de correction a été faite par le constructeur à cause de son incompétence à durcir certains éléments pour une tâche désignée et vantée justement dans le manuel de présentation et durant l'essai avant achat.

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Vous devez demander immédiatement (lettre recommandée) et sans attendre la remise en conformité du véhicule qui a été altéré par la concession ayant exécuté une modification majeur du véhicule sans vous informer des conséquences par écrit.

 

Les ordres vocales ne sont pas recevables.

 

Les devis avec un ordre de correction ne sont pas recevables car ils doivent être accompagné d'un descriptif clair des modifications du véhicule et doit être signée (toutes les pages) par le conducteur.

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Cette situation est anormale et même dangereuse, parce que faire des changements sur un véhicule et ne pas communiquer à son propriétaire les effets que ça occasionne surtout à ce niveau là (système touchant à la sécurité) c'est quasi-criminel. Quand on change les plaquettes de frein on recommande de faire attention au début.

 

Quand je roule en VT j'ai toujours par habitude d'utiliser la boite de vitesse et donc le frein moteur pour ralentir, c'est même une recommandation faite dans l'éco conduite. L'utilisation du frein moteur est une situation plus que normal sur les VE, ne pas en être équipé est une gageure surtout sur la i3 dont celui-ci est connu comme très puissant.

 

A ta place j'irais chez BMW exprimer ton mécontentement.

 

Apprendre à conduire est aussi placer son pied devant la pédale de frein alors qu'on a relâché l'accélérateur.

 

Electrique ou pas, ce type de réflexe doit être entretenu ... (au risque de se faire emplafonner parce qu'on a réagi plus vite que les suivants malheureusement)..

 

Il faut aussi faire attention au véhicule qui suit, car si c'est un gros camion qui ne respecte pas les distances c'est toi qui risque les plus gros dégâts même si tu est en droit.

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Bonjour @romalian,

 

Idem pour moi, depuis la dernière Màj faite en début mars, la récupération d'énergie en décélération n'est plus ce qu'elle était et surtout plus aussi efficace.

Très désagréable sensation d'avoir ou de rouler en roue libre pendant 1-2 secondes puis reprend, surtout en virage ou dans une descente et là c'est déjà surprenant mais devient dangereux.

 

Cordialement

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Apprendre à conduire est aussi placer son pied devant la pédale de frein alors qu'on a relâché l'accélérateur.

oui et non, car dans le cas d'un VE avec forte régénération, on ne peut pas lâcher l'accélérateur sous peine de freiner trop fort, donc on s'adapte.

perso ça m'embêtait un peu au début de passer les priorités à droite sans le pied sur le frein car en mode B sur le soul ça ralenti trop, mais on s'habitue et je continue juste d'être très attentif

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Bonjour @romalian,

Idem pour moi, depuis la dernière Màj faite en début mars, la récupération d'énergie en décélération n'est plus ce qu'elle était et surtout plus aussi efficace.

Très désagréable sensation d'avoir ou de rouler en roue libre pendant 1-2 secondes puis reprend, surtout en virage ou dans une descente et là c'est déjà surprenant mais devient dangereux.

Cordialement

Ce problème après MàJ avait déjà été soulevé en déc 2015 pars Kiwi35 ( (bmw-i3/rappel-i3-t3963-10.html)

Visiblement trop de possesseurs (ou testeurs) d'i3 avaient du se plaindre du trop de régénération, du coup BM a mi son principe de "roue libre" déjà existant sur les BM thermiques automatiques (qui n'ont pas de frein moteur)

Si j'ai bien compris, au moins on est plus obligé d'avoir le pied sur l'accélérateur en descente (?)…mais obligé d'utiliser le frein, dommage.

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Bonjour @romalian,

Idem pour moi, depuis la dernière Màj faite en début mars, la récupération d'énergie en décélération n'est plus ce qu'elle était et surtout plus aussi efficace.

Très désagréable sensation d'avoir ou de rouler en roue libre pendant 1-2 secondes puis reprend, surtout en virage ou dans une descente et là c'est déjà surprenant mais devient dangereux.

Cordialement

Ce problème après MàJ avait déjà été soulevé en déc 2015 pars Kiwi35 ( (bmw-i3/rappel-i3-t3963-10.html)

Visiblement trop de possesseurs (ou testeurs) d'i3 avaient du se plaindre du trop de régénération, du coup BM a mi son principe de "roue libre" déjà existant sur les BM thermiques automatiques (qui n'ont pas de frein moteur)

Si j'ai bien compris, au moins on est plus obligé d'avoir le pied sur l'accélérateur en descente (?)…mais obligé d'utiliser le frein, dommage.

 

Quand on a conduit ou essayé un certain de nombre de ve c'est vrai que cette efficacité est largement superieure aux autres modeles ce qui pourrait expliquer ce changement...par contre l'ideal serait que ca soit reglable sur tous les ve au moins chacun l'adapterait a sa conduite...

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Quand on a conduit ou essayé un certain de nombre de ve c'est vrai que cette efficacité est largement superieure aux autres modeles ce qui pourrait expliquer ce changement...par contre l'ideal serait que ca soit reglable sur tous les ve au moins chacun l'adapterait a sa conduite...

Comme le système de VW. Quand j'avais eu l'occasion d'essayer plusieurs VE au salon de l'auto, c'est le système de la e-golf qui m'avait le plus séduit. Je suis très content qu'ils l'ont mis dans la e-up!, je l'utilise tout le temps.

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Curieux...

 

Quelle est la version de ton soft.

 

J'ai eu une mise à jour en janvier 2016, et je n'ai pas noté de différence à la régénération.

 

As tu essayé tous les modes : Comfort, Eco et Eco + ? Le comportement est identique ?

 

J'ai juste constaté un léger décalage et une régénération plus douce lorsque on désactive le régulateur (ou lorsqu'il se désactive tout seul)

 

Mais en conduite normale, rien (sauf sur très mauvaise chaussée, lorsque une roue sautille, cela coupe totalement la régénération)

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attention quand même ... certains constructeurs ont une régénération adaptée au style de conduite immédiat du conducteur, exemple :

 

- accélération ON/OFF = freinage régénératif au MAX

- accélération douce et décélération douce = freinage régénératif faible

 

il est possible que BMW se doit adapter à cela : accélérez à fond et lachez pour voir la puissance de régénération ... puis accélérez lentement et levez lentement le pied pour voir si la puissance est identique ou plus douce.

 

il est donc possible que la régénération BMW était forte peu importe la situation.

il est possible que BMW ait introduit une zone "roue-libre" entre 2 accélérations pour permettre l'avance dans les bouchons sans utiliser la régénération (et donc garder le pied sur l'accélérateur (ancienne méthode).

 

Il n'empêche que c'est un changement fondamental à la conduite.

Le véhicule n'est plus conforme à la commande.

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Bonsoir @klawal

Ma conduite est plutôt sportive et j'utilise pour ainsi dire que le mode Confort, 80-90% de ville ou péri-urbain.Pour "l'extérieur" je ne connais que l'Eco Pro+…et "un oeuf" sous l'accélérateur si je veux aller loin.

Cette sensation de roue libre est très perceptible en mode Confort (le mode de tous les jours), que je ressens moins en toute logique en mode Eco Pro+.

Phénomène qui apparait aussi sur mauvaises chaussées, les pavés, la roue effectivement sautille ce qui coupe la régénération, ce que je n'avais pas auparavant et perso me convenait mieux, plus sécurisant.

Version 3.57.2 de fin Février 2016, pas affiché à bord ni dans le menu caché mais lors de la prise en compte sur la valise et dans le dossier du suivi technique de la voiture à la concession BMW i.

Cordialement

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En effet Romalian ! perso j'avais une voiture de prêt et viens de prendre possession de mon véhicule neuf I3 REX. J'étais habitué à cette regénération forte mais que l'on contrôlait en anticipant avec l'accélérateur, jusqu'à l'arrêt complet du véhicule sans freiner. Maintenant impossible il faut avoir recours aux freins pour stopper, cela surprend et j'ai failli également entrer dans un véhicule . En conduite sur route de campagne on ne ressent pas trop cette différence, mais en circulation sur axe encombré c'est trés surprenant ! l'utilisation des freins devient obligatoire ! JE me souviens qu'en 1 mois je n'avais pratiquement jamais freiné ! mais était ce vraiment normal ? (j'ai lu que les étriers de freins et disques finissaient par être rouillés)

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(j'ai lu que les étriers de freins et disques finissaient par être rouillés)

 

si tu roules, il n'y a aucune chance que ça arrive.

il est tout simplement impossible que tu ne freines pas durant un trajet pour faire une manoeuvre quelconque.

 

de plus, il faut appuyer sur le frein ... pour démarrer.

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Et non, avec la i3 il est (était?) tout à fait possible de ne jamais appuyer sur le frein lors de la conduite normale, sauf évidement pour mettre le contact mais comme les roues ne tournent pas à ce moment là,....

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Ça ne me rassure pas tout ça... J'ai acheté l'i3 en me basant sur le plaisir de conduite ressenti lors de mes deux essais l'année dernière et il y a environ 2 mois.

 

Je compte bien avoir le même ressenti lors de la réception de mon i3 dans 1 ou 2 mois.

 

Je trouve ce changement de comportement routier dangereux et inadmissible.

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Pour connaitre sa version du firmware, il faut insérer une clé USB, et y exporter son profil (dans réglages)

 

Ensuite, aller lire le fichier dans un éditeur de texte.

 

On y trouve sur la 4 ou 5è ligne sa version sous cette forme :

 

I001-15-11-504

 

soit dans mon cas version 504 de novembre 2015

 

Pouvez vous vérifier si vos versions sont plus récentes ?

Modifié par Invité

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L'anomalie dans cette affaire est que la garage ne t'es pas prévenu du changement de réaction technique du système de récupération : pour moi il y a faute professionnelle pouvant mener à un accident de la circulation !

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Bonjour romalian As tu remédié à ton problème sur la modification du freinage moteur par récupération avec ta concession. Lors de l'essais sur 4 jours en décembre , j'avais mon épouse et moi meme fortement apprécié au lacher d'accelerateur le freinage sans avoir à toucher la pédale de frein. J'ai RDV lundi prochain 16 mai avec BMWI Avignon 84 pour commander la nouvelle I3 33KWh. Aurais tu l' amabilité de me faire part de tes impressions sur ce problème car j'hésite encore à passer la commande car en cas de problème je suis distant de 100 Km du garage

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