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Georges Abitbol

Forum • Réception Ioniq et péripéties.....

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Bonjour,

 

Après m'être présenté ici il y a quelques semaines, j'ai enfin pris réception de ma Ioniq Electric Noire!

 

Habitant à Pau et ayant trouvé un véhicule d'occasion récent à Toulon, je pars vendredi matin en direction de Toulon, via un mode de locomotion électrique différent du VE, le train!

 

Bon comme on parle jamais des trains à l'heure et que le mien l'était à peu près, je vous fait grâce de ce passage.

 

Donc j'arrive à Toulon, le vendeur de la concession (Peugeot) m'attend et me ramène au véhicule. Il est canon, batterie chargé et je m'en vais avec, excité comme un gitan au salon de la caravane.

 

Mes premiers kilomètres, en direction de l'aire de Lançon de Provence, sont un régal. 110 km/h au régulateur adaptatif, silence, bonne sono, top. Puis j'arrive à l'aire en question. Après 20 minutes de combat, j'abandonne, pas de possibilité de charge, ni en CCS, ni à défaut en T2.

 

Bon il me reste assez de batterie pour tirer jusqu'à la station de recharge CNR d'Arles.....

 

J'y arrive vers 21 heures, et là, après tests des 2 bornes et un vif combat, je me résigne à charger un peu en T2 (à 5 kW). Au bout d'une heure, je pense même que le problème vient de ma voiture, et d'un défaut du CCS, donc je quitte la borne de la CNR pour rélier un village sur mon chemin ou je pourrais dormir pendant la charge (la borne CNR de Arles est dans une cité qui, à première vue, ne me donnait pas envie d'y dormir).

 

23h: J'arrive à une station dans un petit village, je m'endors après avoir connecté en 5kw la voiture non sans mal.

 

4h15: je me réveil, batterie full, je rejoinds l'autoroute.

 

6h00: J'arrive à l'aire de Béziers et contre toute attente, elle prends le CCS, Youpi, ma voiture n'est pas une rogne, c'est le réseau qui est pourri!

 

6h45: batterie 94%, je file ( à110 km/h) vers l'aire d'Avignonet Lauragais, avant Toulouse.

 

8h00: J'y arrive, Ca marche, je repars 45 min plus tard avec une batterie à 94%!

 

10h00: J'arrive à l'aire du Comminges entre Tarbes et Toulouse, dernier arret programmé, ça marche, puis la borne se met en défaut. 47% de charge. Pas envie de me battre, je repars, il me reste 85km à faire, la voiture affiche 70km d'autonomie, on va éco-conduire!!!!

 

11h30: j'arrive à la maison, j'ai mis 17h30 à faire un trajet qui m'aurais mis 6h en thermique........

 

Bon vu comme ça c'est décourageant mais bon pour voyager on a une Toy hybrid.

 

Ce week end j'ai peu roulé, et ce main je suis allé au boulot avec 110 km dont 90 km d'autoroute vallonnée à 120 km/h.

 

Il faisait frais (10°c), il pleuvait fort, et malgré tout elle n'a pas consommée 20kwh. Super.

 

Là elle charge (en CRO, au boulot), je verrais si le retour est possible à 17h, mais j'ai bon espoir

 

Voilà, maintenant place à un petit plus/moins:

 

Plus:

 

-Super voiture, agréable, silencieuse, confortable super bien équipée

 

Moins:

 

-Sodetrel (5 essais, 3 concluants, 1 partiellement concluants, 1 échec)

-CNR (2 bornes, 2 bornes HS en CCS)

 

Mais sinon je suis pas dégouté! J'espère qu'elle fera le taf sinon je la filerais à ma femme qui la trouve top et je recupère l'hybride......mais ça me coûtera plus cher.

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Félicitation pour ton achat.

 

Quand on lit ton récit , cela ne motives pas pour les longs trajets.

Mais j'imagine ton soulagement quand la charge s'est bien passée a Beziers. Et le reste de la journée sans problème majeur.

 

Par contre , étrange d'avoir acheté le véhicule chez peugeot ???

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Ben le véhicule est d'occase, elle a 9 mois et 8500km.

 

Elle a été vendu à un couple de retraité parisien qui avaient une résidence secondaire dans le Var.

 

Apparemment le vendeur leur a vendu 200km à 130 puis 30 min de charge sur autoroute, ce qui est loiiiiinnn du compte et donc il ont racheté un 3008 mazout plus aptes à réaliser des Paris Toulon.

 

Exemple du commercial cours-termiste, car ce couple a mon avis n'est pas près ni de racheter hyundai, ni électrique.

 

Sinon en effet le voyage c'était casse-noix, arreté bcp plus longtemps que prévu et infrastructures rencontrées pas à la hauteur.

 

Je bosse à edf, et franchement, faut enlever l'annotation groupe Edf sur les bornes sodetrel, car 60% du parc réellement fonctionnel c'est pas normal et y'a pas de quoi pavaner.

 

J'ai de bonnes connaissances en electrotec, et franchement y a pas grand chose dans une borne qui justifie une fiabilité si hasardeuse. Ils ont du monter du vrai pas cher, pour faire de l'affichage sans pour autant assurer une qualité de la prestation.

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Bonjour,

Merci pour la remontée d'informations qui confirme malheureusement le peu de bien qui se dit de sodetrel. Je suis plus surpris en revanche par CNR, qui semble plus fiable d'après les réseaux?

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Sacré périple. C'est clair que ça n'encourage pas aux longs trajets. A Arles, la borne n'est pas vraiment dans une cité, elle est au bord du Rhône entre le musée de l'Arles antique et le centre ville à 200m. C'est étonnant qu'avec 47% de charge, ça n'affiche que 70km d'autonomie. Sur la mienne c'est plutôt 130. Je pars dans le Var dans 10 jours et je me pose la question si on prend la Ioniq ou la Golf de ma femme pour être tranquille.

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Et moi qui me tâtais pour prendre un badge chargemap compatible sodetrel... et bien je vais continuer à me cantonner à mes trajets maison-travail pour le moment.

L'état devrait gérér l'installation et la maintenance des bornes avec obligation de résultats et les dividendes des charges par le consommateur qui leur reviendraient.

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Sacré périple. C'est clair que ça n'encourage pas aux longs trajets. A Arles, la borne n'est pas vraiment dans une cité, elle est au bord du Rhône entre le musée de l'Arles antique et le centre ville à 200m. C'est étonnant qu'avec 47% de charge, ça n'affiche que 70km d'autonomie. Sur la mienne c'est plutôt 130. Je pars dans le Var dans 10 jours et je me pose la question si on prend la Ioniq ou la Golf de ma femme pour être tranquille.

 

Moi, elle affiche maxi 180km a 100% de charge , mais avec beaucoup d'autoroute (50% ) et nationale et voies rapide ( 50% ) .

 

N'espère pas dépasser les 150km a 130km/h , mais tu peux en faire très facilement plus de 200 sur nationales.

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Et moi qui me tâtais pour prendre un badge chargemap compatible sodetrel... et bien je vais continuer à me cantonner à mes trajets maison-travail pour le moment.

L'état devrait gérér l'installation et la maintenance des bornes avec obligation de résultats et les dividendes des charges par le consommateur qui leur reviendraient.

 

Ou simplement que les stations services installent des bornes => en cas de panne , la réparation serait beaucoup plus rapide.

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Bon les 70km à 47%, c'était surement du à ma conso plutot élevée (autoroute) car en réalité, elle fleurte avec les 200km à 110, et j'ai réussi, après 65km derriere un camion a finir les 20 derniers km en mode sport et ralier la maison avec 15%.

 

Cela dit c'est une super voiture qui a de super choix techniques à mon sens (efficience et charge rapide).

 

Le problème vient réellement du réseau. J'ai, d'après mes calculs, jamais rechargé à 50kW, plutot 35, et de manière aléatoire.

 

Concernant les bornes de la CNR, ce sont les même que celles de la sodetrel (sauf la dernière qui était une DBT, qui n'a chargé qu'a 20kw environ et a rendu l'arme à gauche à 47%).

 

Et je trouve cela très agaçant.

 

Je suis ingénieur à edf, production hydraulique, je fait de la maintenance sur des centrale hydro.

Un alternateur de prod est constitué, entre autre d'un régulateur de tension qui injecte du continu (entre 20 et 400kw chez nous) au rotor. Donc grosso modo la même chose qu'un chargeur DC.

 

Ca coute entre 5 et 15k€ (pour 400 kW!!!) et franchement on est rarement emmerdé avec, alors que c'est situé en montagne, ça fonctionne par intermittence ect......comme une station de charge.

 

Alors de mémoire un RGU de 100kW on en trouve des bon à 8000€ (gestion du courant et redresseur) plus 3000€ d'emballage et 1000€ de gestion de carte bleue sans contact, ça me parait plus que réalisable (voir 30% mois si économie d'échelle, moi j'achète du sur-mesure).......

 

Bon l'a j'ai l'air négatif mais la ioniq ca reste la meilleure caisse que j'ai eu!

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Et moi qui me tâtais pour prendre un badge chargemap compatible sodetrel... et bien je vais continuer à me cantonner à mes trajets maison-travail pour le moment.

L'état devrait gérér l'installation et la maintenance des bornes avec obligation de résultats et les dividendes des charges par le consommateur qui leur reviendraient.

 

Ou simplement que les stations services installent des bornes => en cas de panne , la réparation serait beaucoup plus rapide.

 

 

Tout à fait!

D'autant que même si le chiffre d'affaire serait bas, l'investissement est bien moindre qu'une station service.

 

Cela dit en installant du bon matos........comme je l'ai dit on a des RGU (qui injectent du DC) qui ont 20 ans et d'un fonctionnement parfais sans maintenance aucune.

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Félicitation pour ton achat.

 

Quand on lit ton récit , cela ne motives pas pour les longs trajets.

Mais j'imagine ton soulagement quand la charge s'est bien passée a Beziers. Et le reste de la journée sans problème majeur.

 

Par contre , étrange d'avoir acheté le véhicule chez peugeot ???

 

T'as pas idée du soulagement à Béziers, même mon caleçon doit s'en souvenir

 

Trêve de connerie ouais j'avais peur d'avoir un défaut sur la voiture, qui aurait été compliqué à gérer (même si le concess de Saint-Gaudens, ou je bosse est tres tres branché (sans jeu de mots) ioniq, quelle que soit la version, ne l'ayant pas acheté chez lui.....)

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Sacré périple. C'est clair que ça n'encourage pas aux longs trajets. A Arles, la borne n'est pas vraiment dans une cité, elle est au bord du Rhône entre le musée de l'Arles antique et le centre ville à 200m. C'est étonnant qu'avec 47% de charge, ça n'affiche que 70km d'autonomie. Sur la mienne c'est plutôt 130. Je pars dans le Var dans 10 jours et je me pose la question si on prend la Ioniq ou la Golf de ma femme pour être tranquille.

 

Moi, elle affiche maxi 180km a 100% de charge , mais avec beaucoup d'autoroute (50% ) et nationale et voies rapide ( 50% ) .

 

N'espère pas dépasser les 150km a 130km/h , mais tu peux en faire très facilement plus de 200 sur nationales.

Sur nationale à 90, tu fais 250 sans problème

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Félicitation pour ton achat.

 

Quand on lit ton récit , cela ne motives pas pour les longs trajets.

Mais j'imagine ton soulagement quand la charge s'est bien passée a Beziers. Et le reste de la journée sans problème majeur.

 

Par contre , étrange d'avoir acheté le véhicule chez peugeot ???

 

T'as pas idée du soulagement à Béziers, même mon caleçon doit s'en souvenir

 

Trêve de connerie ouais j'avais peur d'avoir un défaut sur la voiture, qui aurait été compliqué à gérer (même si le concess de Saint-Gaudens, ou je bosse est tres tres branché (sans jeu de mots) ioniq, quelle que soit la version, ne l'ayant pas acheté chez lui.....)

 

Avec une panne de Combo , il aurait fallu une demi-journée de plus ....

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Il y a aussi ça c'est vrai!

 

Cela dit malgré le ton que j'emploie, je tiens à redire que j'adore la Ioniq.

 

Elle est pétri de qualité, le seul défaut que je lui trouve c'est le manque de deux équipements, les rétro rabattable à la fermeture du véhicule (qui permet de voir d'un coup d'oeuil l'état d'ouverture/fermeture) que j'avais sur ma Fiesta et les phares full led avec basculement auto code phare (l'Auris de ma femme l'a et c'est super).

 

Autrement je la trouve belle, confort, bien fini, super équipée, même la robe noire qui était un moins pour moi (j'aime beaucoup le jaune dispo ailleurs ou les calandres vernis nord américaine) lui va à la perfection.

 

En gros c'est quand même une sacré auto et pour les avoir toutes essayé (hors tesla) de loin mon VE préféré!

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un grand merci pour ton témoignage et bienvenue parmi les heureux propriétaires de Ioniq.

C'est bien comme je le pensais l'infrastructure qui pose problème. entre des bornes qui ne fonctionnent tout simplement pas et des bornes qui ne délivrent pas la puissance annoncé (mais font pourtant payer le prix fort) le tout en obligeant à des abonnement et des cartes spécifiques alors que la seul carte qu'on devrait utiliser c'est la CB...on voit bien que les efforts sont aujourd'hui à concentrer sur le réseau de charge.

 

Je me demande comment faire évoluer ce facteur déterminant pour l'avènement de la voiture électrique...

 

A notre niveau quel est notre pouvoir ?

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je lui trouve c'est le manque de deux équipements, les rétro rabattable à la fermeture du véhicule (qui permet de voir d'un coup d'oeuil l'état d'ouverture/fermeture) que j'avais sur ma Fiesta et les phares full led avec basculement auto code phare (l'Auris de ma femme l'a et c'est super).

 

+1

 

Dommage que les rétros rabattable ne s'installent pas en option !

Quelqu'un a déjà essayé les phares full led ?

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A notre niveau le pouvoir est limité, je pense me rapprocher de l'ACCOZE pour en devenir membre et voir ce qu'ils font (car je crois en l'electrique à batterie, et sur le fait que c'est lui qui equipera le véhicule de demain) et faire grossir les rangs de l'association (c'est toujours mieux de peser un peu plus, une asso de 10000 membres c'est 10000 electeurs, surtout si la cause est défendable).

 

Sinon hormis créer un coopérative dans le but d'installer des bornes rapides et de les mettre à disposition sans carte d'abonnement mais avec CB (plus app mobile si CB oubliée, ça doit quand même pas être bien difficile) mais là ça demande des moyens financiers que je n'ai pas.

 

Tant que le parc ne sera pas plus étoffé, aucun n'interet privé n'investira serieusement (mise en place de station service électriques par exemple) et tant que ces infrastructures ne seront pas en place cela ralentira certains usagers potentiel (car on roule electrique pour autre chose que du pragmatisme).

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Après peut être y a t il des gens interessés chez Total!?

 

En effet j'habite pas loin de l'un des siège Total à Pau, et en passant devant jeudi j'y ai aperçu trois Zoe et 3 Model s!

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L'état devrait gérér l'installation et la maintenance des bornes

 

Non.

 

L'Etat est là pour mettre une amende automatisée au gestionnaire du parc de borne ... quand la borne ne fonctionne pas alors qu'un CLIENT paie un abonnement pour cela.

 

Pourquoi c'est toujours un PRIVé qui se prendrait un PV ?

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L'état devrait gérér l'installation et la maintenance des bornes

 

Non.

 

L'Etat est là pour mettre une amende automatisée au gestionnaire du parc de borne ... quand la borne ne fonctionne pas alors qu'un CLIENT paie un abonnement pour cela.

 

Pourquoi c'est toujours un PRIVé qui se prendrait un PV ?

 

L'idée est bonne, si mon abonnement téléphonique ne fonctionne pas alors que j'ai payé le service, je suis en droit de me retourner contre l'opérateur, alors pourquoi pas contre l'opérateur des bornes de recharge?

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Ca me rappelle mon appel à Sodetrel, la borne que je voulais utiliser ne fonctionnait plus (enfin, elle a "chargé" 6s en DC et s'est mise en défaut pour DC et AC), solution proposée : branchez vous sur la prise T4 (la prise domestique)... Ben voyons, à 1€ les 5mns, ça va faire cher le plein

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A notre niveau le pouvoir est limité, je pense me rapprocher de l'ACCOZE pour en devenir membre et voir ce qu'ils font (car je crois en l'electrique à batterie, et sur le fait que c'est lui qui equipera le véhicule de demain) et faire grossir les rangs de l'association (c'est toujours mieux de peser un peu plus, une asso de 10000 membres c'est 10000 electeurs, surtout si la cause est défendable)..

 

et tu seras le bienvenu

 

 

concernant total, il y a un plan de déploiement de 400 bornes rapides dans les tuyaux, dont une qu'on va "inaugurer" lors du Reveo Pyrénée Electrique Tour dans quelques jours si tout va bien. (j'ai mis des "" car la borne a déjà été installée mais pas suivant les normes, du coup, réinstallation en cour)

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concernant total, il y a un plan de déploiement de 400 bornes rapides dans les tuyaux, dont une qu'on va "inaugurer" lors du Reveo Pyrénée Electrique Tour dans quelques jours si tout va bien. (j'ai mis des "" car la borne a déjà été installée mais pas suivant les normes, du coup, réinstallation en cour)

 

Ca c'est une bonne nouvelle ! et j'espère pouvoir la tester lors du Trip !

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car la borne a déjà été installée mais pas suivant les normes, du coup, réinstallation en cour)

 

Sacrément amateur l’entreprise...

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Voilà, après plus de 1000 km au volant de ma Ioniq (je roule pas mal) je tenais à communiquer mon entière satisfaction!

 

Déjà l'énorme surprise c'est l'autonomie. Après m'être pas mal documenté, j'évaluais mon trajet type quotidien (220 km dont 200 d'autoroute vallonnée à 120km/h) autour des 18/19 kwh/100km......

 

Et bien non pas du tout, je tourne à 15,5 environ ce qui me laisse beaucoup de marge le soir quand je rentre chez moi (après mes 110km d'autoroute, il me reste une bonne centaine de km écoconduits devant moi, soit beaucoup plus que le nécessaire).

 

Sinon ben la voiture est quand même chouette, elle est super silencieuse (peu de bruits d'air/de roulement), elle a assez de pêche, l'équipement est bien et on s'y fait vite et plus ça va plus je la trouve jolie.

 

Donc hormis le coffre un peu juste et la visibilité arrière bof, j'en suis pleinement satisfait de cette Ioniq!

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