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Markeu

Forum • Quid des limitations de vitesse ???

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Bonjour

 

Une question bête en forme de provocation qui me vient à l'esprit aujourd'hui suite aux demandes de réduire notre vitesse en RP pour cause de pollution.

 

Quand seront instaurées des limitations de 20km lors des épisodes de pollution cela doit il s'appliquer aux VE ?

 

Oui parce que ces limitations ne distinguent pas les véhicules mais comme les VE ne polluent pas, en toute logique, ces limitations ne devraient pas leur être opposable !!

 

A se demander s'il ne va pas falloir revoir le code de la route pour tenir comptes des VE

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Bonjour,

Sujet maintes fois débattu.

Ce n'est pas tant la baisse de vitesse qui est diminue les émissions polluantes, mais la fluidité induite par une réduction des vitesses maxi.

Donc, en toute logique, pour que ça marche, il faut que TOUS les véhicules ralentissent.

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il y a le risque d'accidents si on ne roule pas a la même vitesse.

 

Mais je pense que cela boosterai les ventes de VE

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Effectivement, ce sujet a déjà été débattu sur le forum.

 

La loi ne prévoit pas de distinction. Il n'y a donc pas lieu de distinguer.

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oui j'aurai envie d'être d'accord avec toi, mais si les gens en VT voient d'autre véhicules rouler plus vite, ils vont suivre (car tout le monde ne sait pas à quoi ressemble un VE)

 

et puis il y a aussi le souci de sécurité et les bouchons que ça peut provoquer.

 

non le mieux c'est qu'en période de pollution on réserve totalement une voie aux VE (sauf que les bouchons provoqués risquent bien d'augmenter la pollution)

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À mon avis le mieux, en période de pollution, est d'interdire la circulation des véhicules les plus polluants.

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Solution valable uniquement si les TEC sont performants (en nombre, avec des horaires adaptés, et des zones de couverture élargies).

Et avec des parkings relais de taille adéquate.

Quitte à créer une offre complémentaire ces jours-là.

Sinon, tu interdis à ceux qui n’ont pas les moyens d'un véhicule plus récent d'aller travailler!

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effectivement la question mérite d'être posée mais les réponses données ci dessus explique bien l’intérêt de cette limitation. d'ailleurs la limitation de vitesse n'est pas nécessairement faite en raison de la pollution mais aussi en cas de perturbation de la circulation.

 

Si beaucoup de véhicules arrivent simultanément sur une destination (grande ville) alors il y a de grande chance pour qu'il y ai un engorgement et une paralysie de la circulation. aussi limiter la vitesse d'accès aux métropoles permet donc également dans certains cas d'étaler dans le temps l'arrivée massive de véhicule sur une destination commune.

 

Exemple 1 : à Montpellier la vitesse de circulation sur la 4 voie est limité à 110 et parfois à 90 en fonction de la densité de la circulation car il s'agit d'un entonnoir des véhicules provenant d'une part du sud est (depuis Marseille) et de l'est (depuis orange). aux heures de pointe la circulation est donc réduite afin d'éviter d'avoir un engorgement au niveau du péage de Montpellier en direction de l'Espagne.

 

Exemple 2 : Entre Aix en Provence et Marseille la vitesse était limitée à 110 depuis longtemps sur la 4 voies. Elle est désormais limité à 90 km/h tout le temps. Les raisons invoqués parlent bien de la pollution mais essentiellement de la densité de circulation rendant d'une part cette route accidentogène (plus on roule vite plus les collisions sont conséquentes) et l'entrée dans Marseille qui est déjà extrêmement complexe à 90km/h devient cauchemardesque à 110.

...Bon le problème à Marseille c'est qu'il y a des radars dans Marseille mais pas entre Aix et Marseille donc les automobilistes continuent a arriver à toute berzingue dans Marseille...

 

Bien sur il y a aussi la raison de la pollution et dans ce cas avoir un véhicule qui slalom à 110 parmi des voitures thermiques roulant à 90 est un non sens.

 

Par contre ! Là ou les VE vont devenir très intéressant c'est quand les centre villes seront fermés aux véhicules thermiques et que seuls les VE auront l’accès. Alors là les VE vont se vendre comme des petits pains !

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Par contre ! Là ou les VE vont devenir très intéressant c'est quand les centre villes seront fermés aux véhicules thermiques et que seuls les VE auront l’accès. Alors là les VE vont se vendre comme des petits pains !

 

+1.

 

Et je pense qu'on s'en approche à grands pas

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À mon avis le mieux, en période de pollution, est d'interdire la circulation des véhicules les plus polluants.

+1

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À mon avis le mieux, en période de pollution, est d'interdire la circulation des véhicules les plus polluants.
+1 ! D'où la vignette Crit'Air sauf que les préfets ont la trouille de faire appliquer leur utilisation ce qui devrait être le cas depuis dimanche à Paris...

 

Article du Monde de ce 21 juin :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/06/21/ne-laissez-pas-les-victimes-de-la-pollution-seules-face-a-leurs-souffrances-monsieur-hulot_5148849_3232.html?xtmc=paris&xtcr=2

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Quand l'état français aura été condamné, la trouille changera de camp.

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Quand l'état français aura été condamné, la trouille changera de camp.
Oui je crois d'ailleurs qu'une plainte a été déposé il y a quelques temps.

 

Je n'avais pas vu cette article (et je viens d'entendre l'info à la radio) :

http://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/06/20/canicule-et-pollution-a-l-ozone-le-mauvais-cocktail-des-parisiens_5148192_1652666.html

"La préfecture de police de Paris a d’ailleurs annoncé, mercredi, la mise en place de la circulation différenciée dans la capitale et sa proche banlieue : les véhicules non classés (pour la plupart dont l’immatriculation est antérieure à 1997) et les véhicules de classe 4 et 5 selon la classification des vignettes Crit’Air, obligatoires depuis mi-janvier, seront interdits de circulation jeudi."

Donc auto avec vignettes 1 à 3 autorisées dans un périmètre jusqu'à l'A 86, c'est un grand périmètre qui est concerné...mais incontrôlable très certainement vu tout ce que la police a à faire ces temps-ci avec les risques d'attentat...

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Je pense que la limitation de vitesse, l'interdiction de rouler à certains types de voitures sur un critères aussi extravagant que le numéro d'immatriculation ou bien semblant être justifier, mais difficilement applicable et quelques fois injuste, comme le niveau de pollution, n'est pas le chemin à suivre.

 

Que dire à une personne qui n'a pas les moyens de changer de voiture et qui est obligé d'aller au travail ?

De devenir chômeur ?

De se mettre un crédit sur le dos alors qu'il n'arrive déjà pas à joindre les deux bouts ?

 

Faire des mesures pénalisantes est-ce réellement penser au bien de la planète ?

 

Surtout, avec de telles mesures on ne s'attaque pas à l'essence (si j'ose dire) du problème.

 

Pour qu'elle raison y a t-il des pics de pollution ?

 

N'est-ce pas à cause de l'activité humaine ?

 

Ne serais ce-pas cela qu'il faudrait modifier ?

 

Pour qu'elle raison y a t-il des heures de pointes ? N'est-ce pas pour aller au travail ?

 

Donc ce qui rendrait le trafic le plus fluide possible la première chose à faire serait de développer le télétravail.

 

En effet, je suis persuader qu'en faisant cela on diminuerait sérieusement le trafic sans empêcher les gens de travailler tout en améliorant les conditions de travail.

 

Une telle mesure entraînerait une modification économique avec des conséquences bénéfiques :

- Pour la pollution

- Le trafic

- Le développement de commerce de proximité dans des villes ou villages car les gens restant chez eux consommeraient plus locale

- Cela augmenterait le niveau de vie des salariés qui ne serait plus obligeaient de prendre tous les jours leur voitures

- Améliorer le confort de vie sans être obligé de passer du temps dans les transport en commun

 

Donc l'idée à creuser serait de changer la culture d'entreprise (qui pense toujours que lorsque l'on travail de chez soi on bosse moins, la bonne blague lol).

 

Pour cela accorder des réductions de charges sur les salariés en télétravail pourrait être une manière de favoriser ce changement.

 

Pour le transport de marchandise, développer le ferroutage, le transport fluviale, etc serait des pistes intéressante.

 

Voili voilo ce que j'en pense.

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Tout le monde ne travaille pas dans le tertiaire.

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Par contre ! Là ou les VE vont devenir très intéressant c'est quand les centre villes seront fermés aux véhicules thermiques et que seuls les VE auront l’accès. Alors là les VE vont se vendre comme des petits pains !

 

+1.

 

Et je pense qu'on s'en approche à grands pas

 

Vu les ventes actuelles meme si les pas sont grands la route est tres tres longue...

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Tout le monde ne travaille pas dans le tertiaire.

 

Bonjour Kratus

 

Mauvaise réponse amha...

 

Ca donne raison à ceux qui disent "pourquoi je devrais laisser ma voiture au garage alors qu'un avion ça pollue beaucoup plus"...

 

Il n'y a pas une solution unique et magique pour résoudre le problème, mais plein de petites solutions qui cumulées permettront de réduite la pollution et la consommation de pétrole.

 

On n'est pas tous dans le tertiere, mais là ou je travaille on est déjà 5 personnes dans le bureau, et chacun vient au taf avec sa propre voiture. Les trois quarts du temps on pourrait faire du télétravail mais la direction refuse, quel gachi

 

Bonne journée à tous et bon courage avec la chaleur

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[m là ou je travaille on est déjà 5 personnes dans le bureau, et chacun vient au taf avec sa propre voiture. Les trois quarts du temps on pourrait faire du télétravail mais la direction refuse, quel gachi

 

Ça, c'est un scandale.

 

Cette vision rétrograde du patron qui préfère avoir ses employés "à l'œil".

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En fait, je suis tout à fait d'accord avec toi kratus, d'ailleurs je pensais environs un tiers de la population.

 

Mais en fait je suis loin de la réalité, plus de 75 % des français travaillent dans le secteur tertiaire

 

Si je garde se pourcentage sur Lyon et plus précisément de la métropole de Lyon, qui regroupe plusieurs communes environnantes (mais pas toutes) qui est de 1 551 million d'habitants, cela fait 1 163 250 de personne qui travaillent dans le tertiaire.

 

Si je part du postulat que seuls 30% de ces employées viennent de communes environnantes (les autres travaillant quasi sur place dans Lyon ou dans leur village) cela représente 348975 personnes en moins sur les routes !!!

 

Après, même si on baisse le chiffre à 20 %, à 15%, à 10 %, cela ne serait pas une idée à creuser quand même ??

 

Chiffres de 75 % tirer de cet article : http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2016/03/01/29006-20160301ARTFIG00273-plus-de-75-des-francais-travaillent-desormais-dans-le-secteur-tertiaire.php

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La solution à long terme est la concentration des populations, pour éviter les déplacements pendulaires qui consomment trop de tout (espace, temps, carburant/électricité,...).

Mais cela prendra du temps car il faut effectuer un renouvellement de l'habitat. Il faut commencer par éviter d'aller habiter à 20-30-50 km de son travail sans solution économe en énergie pour aller travailler, envoyer les enfants à l'école, faire des loisirs. Dès que l'on achète/loue il faut se poser la question de se rapprocher de ses centres d'intérêts plutôt que pour telle somme j'ai le droit à telle surface, et que si je m'éloigne encore de 10-20 km j'aurais plus.

Il faut rendre le déplacement individuel plus cher.

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Personnellement, vivre entassé les uns sur les autres, ce n'est pas l'avenir que j’espérerai pour nos enfants.

 

Vivre en campagne il n'y a que ça de vrai

 

Et puis obliger les gens à vivre d'une seule façon, cela s'appelle une dictature.

 

Très peu pour moi

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La solution à long terme est la concentration des populations.

Je ne sais pas si c'est la solution ou le problème.

 

La densité génère aussi beaucoup de problèmes.

http://www.liaisons-urbaines.com/note-de-lecture-olivier-piron-in-lurbanisme-de-la-vie-privee/

Personnellement, vivre entassé les uns sur les autres, ce n'est pas l'avenir que j’espérerai pour nos enfants.

 

Vivre en campagne il n'y a que ça de vrai

Si je résume bien, on étouffe en ville (on a fait de l'homme hors-sol) et la campagne, grande bouffeuse d'énergie, est de plus en plus mitée (ils veulent tous travailler en ville et vivre à la campagne : cherchez l'erreur !). Alors où est le problème ? C'est la population grandissante, à la ville ou à la campagne, elle bouffe l'espace, l'énergie, les ressources et tutti quanti. Arrêtez de vous reproduire comme des lapins, sacré bon sang, et jetez la Bible à la poubelle ! ("Et Dieu les bénit, et leur dit : Croissez, et multipliez, et remplissez la terre; et l'assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur toute bête qui se meut sur la terre." Genèse, 1, 28)

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C'est bon ça y est on en est aux solutions malthusiennes ou d'Eugénisme ! Vive le Totalitarisme.

 

Tout ça sur un sujet concernant les limitations de vitesse. On est vraiment HS là !

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