Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Qui a dit qu'une voiture électrique ne pouvait pas tracter ?

Featured Replies

Posté(é)
Le 20/08/2019 à 18:56, Lor@n a dit :

J'ai 2800 de terrain et jamais eu de remorque.

Heureusement que j'ai précisé "vrai jardin". 2800 m² c'est tout juste bon pour quelques poules.

 

il y a 38 minutes, Tonio16 a dit :

Tu peux aussi broyer tes déchets vert, plus besoin de remorque.

Tu peux aussi avoir une brouette, plus besoin de voiture.

Modifié par Esunisen

Posté(é)

J'ai 9 800 m2 de terrain autour de la maison, j'ai une remorque, une grosse très solide très lourde, basée sur un pont avant de B70, "donnée" par un artisan qui me devait des sous dans le cadre professionnel, je ne l'utilise jamais pour amener des déchets verts à la déchetterie. Par contre pour 2 m3 de gravats, sans problème, pour aller chercher un godet de sable, idem, elle est utilisée, ainsi que pour déplacer des trucs entre les différents bâtiments (du bois, des ardoises, des palettes  ...), pour des round ball périmés de foin ou de paille à prendre chez les voisins ...

Pour les petits transports "en règle" j'emprunte une remorque 500 kg avec double essieu au voisin :)

Mais toujours pas de déchets verts à la déchetterie, je composte, je broye, je béherrèfe ...

 

BRF : Bois Raméal Fragmenté : les branches de l'année qui taillées sont broyées avant d'être utilisées en paillage

 

Cdlt

Modifié par ManuTaden

Posté(é)
il y a 55 minutes, Esunisen a dit :

 

 

Tu peux aussi avoir une brouette, plus besoin de voiture.

Je proposais pourtant une solution efficace et utile pour son jardin. Pourquoi exporter son engrais en remorque, les sois disant déchets vert, pour ramener de l'engrais avec la dite remorque, du composte par exemple. Je t'invite à faire une recherche Google/YouTube sur la permaculture ou la culture sur sol vivant. 

 

 

Antoine 

Posté(é)
il y a 6 minutes, Tonio16 a dit :

Je proposais pourtant une solution efficace et utile pour son jardin.

Tout dépend de la taille du jardin. Pour info il faut 5 hectares pour nourrir un humain 365 j/an.

Modifié par Esunisen

Posté(é)
il y a 30 minutes, Esunisen a dit :

Tout dépend de la taille du jardin. Pour info il faut 5 hectares pour nourrir un humain 365 j/an.

Sur la liste de diffusion MSV - Maraichage Sol Vivant, il y a des maraichers, sans travail du sol, qui produisent plus de 10T de légumes avec 4 000 m2 de terrain, et 1.5 équivalents temps plein.

Alors 5 ha pour un humain ???

Ou alors c'est en tenant compte de l'élevage intensif hors sol et des surfaces nécessaires pour le soja OGM en amérique du sud ?

Mais il ne s'agit pas de l'agriculture vivrière, mais d'industrie financière.

 

Cdlt

 

Posté(é)

A quel moment ai-je parlé de potager et de maraîchage ?

Je parle d'un "vrai jardin" = un terrain où on laisse Dame Nature faire son travail. Tout ce que vous pouvez faire c'est cueillette, chasse et pêche. Point barre. Essayez pour voir, je vous garantis que les 5 ha vont vous paraître petits. C'est seulement 500m x 100m.

 

Si on part dans l'agriculture:

1 français = 43.8 kg de pain par an en moyenne

43.8 kg de farine (je simplifie, il n'y a pas que de la farine) = 58.4 kg de blé

Surface nécessaire pour avoir 58.4 kg de blé = 80 m², monopolisés pendant 1 an, en culture intensive mécanisée. En culture bio "manuelle" (pas de pesticide, engrais, etc...), vous pouvez diviser le rendement par 10. Nous voilà donc rendus à 800 m² pour 120 g de pain par jour (318 calories).

Si on pouvait manger seulement du pain, à raison de 2300 calories par jour, il faudrait presque 5800 m² par personne, donnant 420 kg de blé environ. Ça ne rentre pas dans une brouette. Comment je fais ?

 

Je vous laisse calculer pour nourrir suffisamment de poules pour garantir 1 œuf par personne et par jour.

Indice: Environ 150 g de nourriture par jour par poule pour avoir 0.3 œuf. Sans compter l'eau.

 

PS: le gazon dans le compost c'est mal.

Modifié par Esunisen

Posté(é)
Il y a 6 heures, arim09 a dit :

diviser la surface cultivable mondiale par la population mondiale.

Source banque mondiale: 0.192 ha par personne en 2016, en baisse presque partout.

T'en conclus que la planète est trop petite sans doute ?

Posté(é)
il y a 15 minutes, arim09 a dit :

Merci de ces chiffres qui confirment mes doutes sur tes premières estimations.

Les terres cultivables n'incluent pas les forêts et c'est la seulement la surface cultivable par personne. Ca ne garanti en aucun cas que tout le monde aura de quoi manger 365j/an.

 

il y a 15 minutes, arim09 a dit :

Je te laisse tes conclusions, je ne cherchais pas de débat sur ce plan, surtout dans ce sujet sur la possibilité de tracter.

Alors c'est simple: c'est au bon vouloir des constructeurs. Rien à voir avec les besoins des uns et des autres.

Modifié par Esunisen

Posté(é)
Il y a 22 heures, Esunisen a dit :

Heureusement que j'ai précisé "vrai jardin". 2800 m² c'est tout juste bon pour quelques poules.

 

Tu peux aussi avoir une brouette, plus besoin de voiture.

OK, si on suit ton raisonnement, quel est le pourcentage de la population à posséder plus de 3000m2 de terrain ? 

 

Surement pas un nombre suffisant permettant d'avoir une infime capacité à booster la vente de VE avec leur remorque. 

 

Je te propose de ne pas insister, à vouloir avoir raison, tes arguments deviennent pathétiques et ta crédibilité =0

Modifié par Lor@n

Posté(é)
Il y a 1 heure, Lor@n a dit :

infime capacité à booster la vente de VE avec leur remorque. 

Libre à toi de trouver que 150000 remorques vendues par an en France est infime. Combien de VE déjà ? Crédibilité qu'il disait...

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Pour revenir au sujet, voici la liste des VE pouvant tracter à l'heure actuelle:

- Tesla Model 3 ( 0.91 t)

- Tesla Model X ( 2,25 t )

- Mercedes EQC ( j'avais lu 1,8 t)

 

Ces données sont à vérifier et à mettre à jour si nécessaire.

Modifié par Toug19

Posté(é)
Il y a 5 heures, Toug19 a dit :

Pour revenir au sujet, voici la liste des VE pouvant tracter à l'heure actuelle:

- Tesla Model S ( environ 900 kg)

- Tesla Model X (poids? n’apparaît plus dans le configurateur) 

- Mercedes EQC ( j'avais lu 1,8 t)

 

Ces données sont à vérifier et à mettre à jour si nécessaire.

TMX : 2.250 t

Et c'est la 3 qui peut tracter, pas la S

Modifié par jihem86

Posté(é)
Le 02/10/2019 à 14:52, jihem86 a dit :

TMX : 2.250 t

Et c'est la 3 qui peut tracter, pas la S

Merci en effet la S ne tracte pas, j'ai écrit trop vite...

Posté(é)
Le 02/10/2019 à 09:31, Toug19 a dit :

Pour revenir au sujet, voici la liste des VE pouvant tracter à l'heure actuelle:

- Tesla Model 3 ( 0.91 t)

- Tesla Model X ( 2,25 t )

- Mercedes EQC ( j'avais lu 1,8 t)

 

Ces données sont à vérifier et à mettre à jour si nécessaire.

Nissan NV200 : 0.15 T

j'exprime en T parce que ça parait plus important que 150 kg ?

Je me demande ce qu'il est possible de tracter comme remorque avec charge pesant 150 kg ?

 

Posté(é)
Il y a 7 heures, Tesla10 a dit :

Un porte vélo bien rempli et guère plus.

un porte vélo n'est pas une remorque, c'est juste fixé au crochet, selon les véhicules et les attelages ça va de 55 à 75, voir 90 kg suspendu.

Mais là c'est tractage, donc une remorque

 

Cdlt

 

Posté(é)

Y a pas une erreur sur la X ? On depasse les 3,5t du permis b...

Posté(é)
il y a une heure, jpp59 a dit :

Y a pas une erreur sur la X ? On depasse les 3,5t du permis b...

3.5T c'est le véhicule tracteur, chargé, ensuite la remorque ça dépend du permis du conducteur et de ce que prévoit le constructeur du véhicule. Certains Land Rover Serie 3 pouvait tracter jusque 5 T (avec un moteur de maximum 75 cv ... ) à l'époque on savait avancer à son rythme ?

Mon ancien utilitaire Master ex pompier était limité à 5.1 T de PTAC : 3.1 T pour le tracteur et 2 T pour la remorque. Attention moteur 2L essence de 80 cv, mais première et seconde très courtes, conduite chargée interdite avec permis B, il faut le BE.

Cdlt

 

Posté(é)

La non-homologation des VE pour le tractage ne pourrait-elle pas venir du fait qu'en cas de choc, la flèche de la remorque pourrait transpercer le pack de batteries ?

Posté(é)
Il y a 22 heures, ManuTaden a dit :

Nissan NV200 : 0.15 T

j'exprime en T parce que ça parait plus important que 150 kg ?

Je me demande ce qu'il est possible de tracter comme remorque avec charge pesant 150 kg ?

 

Sujet déjà traité ici :

https://forums.automobile-propre.com/topic/homologation-pour-remorque-17033/?tab=comments#comment-386612

En réalité, le e-NV200 peut tracter un peu plus de 400kg.... en limitant le chargement à l'intérieur du véhicule.

 

 

@Juin26 : la non-homlogation n'a rien à voir avec des questions techniques (certains VE peuvent légalement tracter) mais tout à voir avec la volonté, ou pas, du constructeur de faire homologuer son véhicule pour tracter.

Chaque constructeur fait une étude avec deux colonnes :

a) inconvénients

- coûts supplémentaires de R & D ?

- coût supplémentaire par véhicule produit ?

- coût de l'homologation ?

- coûts des réparations en garantie avec les cliens qui auront chargé comme des bourrins ?  

- combien de ventes perdues pour cette raison ?

 

b) avantages :

- combien de clients gagnés ?

 

La réponse est, hélas, connue.

Ne pas oublier que le marché est mondial : il ne viendrait pas à l'idée d'un japonais, par exemple, de tracter une remorque.

Modifié par Gégé

Posté(é)
il y a 12 minutes, Gégé a dit :

Sujet déjà traité ici :

https://forums.automobile-propre.com/topic/homologation-pour-remorque-17033/?tab=comments#comment-386612

En réalité, le e-NV200 peut tracter un peu plus de 400kg.... en limitant le chargement à l'intérieur du véhicule.

400 kg c'est la version utilitaire, et ce n'est pas clair puisqu'il semble qu'il s'agisse de report de charge, et dans cette discussion la CG indique 0 kg, donc en cas de contrôle, il y a de forte chance que la remorque reste au bord de la route :(

150 kg c'est pour la version Evalia.

 

Cdlt

 

 

Posté(é)
il y a 2 minutes, ManuTaden a dit :

400 kg c'est la version utilitaire, et ce n'est pas clair puisqu'il semble qu'il s'agisse de report de charge, et dans cette discussion la CG indique 0 kg, donc en cas de contrôle, il y a de forte chance que la remorque reste au bord de la route :(

150 kg c'est pour la version Evalia.

 

Cdlt

 

 

et encore en 5 places, pas la 7 il me semble de mémoire...A vérifier

Posté(é)
Il y a 8 heures, ManuTaden a dit :

400 kg c'est la version utilitaire, et ce n'est pas clair puisqu'il semble qu'il s'agisse de report de charge, et dans cette discussion la CG indique 0 kg, donc en cas de contrôle, il y a de forte chance que la remorque reste au bord de la route :(

Je pense que tu confonds PTAC et PTRA.

J'ai trouvé 2650 kg de PTRA et 2240 kg de PTAC pour le e-NV200 40 kWh.

Poids tractable = 2650 - 2240 = 410 kg

Ne concerne que les modèles 2017 ou plus récents, ceux d'avant ne peuvent pas tracter.

Modifié par Esunisen

Posté(é)
il y a 17 minutes, Esunisen a dit :

Je pense que tu confonds PTAC et PTRA.

J'ai trouvé 2650 kg de PTRA et 2240 kg de PTAC pour le e-NV200 40 kWh.

Poids tractable = 2650 - 2240 = 410 kg

Ne concerne que les modèles 2017 ou plus récents, ceux d'avant ne peuvent pas tracter.

Pourtant dans la discussion le propriétaire de l'ev200 utilitaire explique que la CG ne dit pas celà :

Citation

Jusque là tout va bien, mais là ou cela se complique c'est que normalement pour savoir combien le véhicule peux tracter il faut faire:
F3   (Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service dans l'état membre d'immatriculation en kg) soit 2220 kg
Moins (-)
F2   (Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l'état membre d'immatriculation en kg)     soit 2220 kg

Donc F3 - F2 = 0 (Zéro) et donc impossibilité de faire poser un attelage chez un revendeur !

Pourtant la fiche technique de ce véhicule en cinq portes indique 410kg de poids tractable (avec le poids de la  remorque).
Le manuel d'utilisation lui indique toujours en cinq portes              430kg de poids tractable!?

 

Posté(é)

Et juste en dessous, on lui explique que la formule F3 - F2 est fausse.

 

Ce qui compte, c'est que le poids réel du véhicule tracteur plus le poids réel de la remorque ne dépasse pas le PTRA du tracteur (F3) (tout en restant dans les autres maximas).
 

Méthode de calcul depuis 2013

 

Le fait que F2 = F3 implique que si on tracte une remorque de 400 kg, la capacité de chargement du tracteur est diminuée de 400 kg.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.