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MaxyMaaL

Questions fréquemment posées sur la Model3

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Il y a 6 heures, Milhooz a dit :

Si ça peut te rassurer d’après ce que j’ai lu de tes échanges sur ce sujet, jusqu’à présent, tous les problèmes que tu as mentionné, mis à part le clac multiple (qui pouvait aussi venir d’une porte arrière mal fermée) ne sont pas vraiment des problèmes, juste une incompréhension du fonctionnement de la voiture. Il y a un super manuel sinon ;-)

 

Effectivement, je constate que la plupart des problèmes n'en sont pas. Ouf ! 😉
Malgré tout, j'ai eu des réels problèmes qui m'ont obligés à faire plusieurs fois un reset de la voiture ou une désinstallation de l'appli.
Là où je bute depuis le début, et je n'ai pas trouvé dans le manuel, c'est la compréhension des modes sentinelles et dashcam.

→ dans le manuel, on parle de vidéos de 10min, Or toutes mes vidéos font 1min et parfois moins (2secondes pour certaines). J'ai remarqué que souvent (donc pas toujours, des fois ça dure bien moins que 10min) il y a effectivement 10min de vidéos découpées en fragments d'1 minute regroupées dans un même dossier.
→ Pourquoi l'évènement (qui déclenche la vidéo sentinelle) ne se produit que 10sec avant la fin de la vidéo ? j'ai simulé une tentative de forçage de poignée. En visionnant la vidéo, pendant 50sec il ne se passe rien, puis on me voit arriver à la voiture et puis c'est la fin de la vidéo alors que je n'ai toujours pas touché la poignée ! Et encore, je ne compte pas les 10min de vidéo qui précèdent. Ca ne sert à rien donc ? C'est quand même curieux car ça ne ressemble pas du tout aux vidéos sentinelles que l'on voit sur Internet.
→ J'ai exclu mon domicile dans les paramètres sentinelle. Or, des fois, je me retrouve quand même avec des vidéos enregistrées chez moi.
→  Hier, j'ai pris la voiture pour aller une course. Dans le magasin, je contrôle via l'appli que le mode sentinelle est bien actif. En rentrant après les courses, vu le nombre de voitures et de piétons qui ont dû passer devant la mienne, je m'attends à voir une floppée de vidéos sentinelles : RIEN ! A la place, j'ai trouvé une longue vidéo de 25 min qui a débuté au moment où j'ai quitté mon domicile jusqu'au moment où je rentre dans ma voiture après les courses. Ce n'est donc pas une vidéo Sentinelle mais une vidéo Dashcam non ?
→ si j'ai bien compris, le mode dashcam ne fonctionne pas comme une vraie dashcam dans le sens où les vidéos ne sont enregistrées sur la clé uniquement si l'utilisateur le demande et non en continu, en effaçant les plus aniennes lorsque la clé est pleine.

 

Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

Tu utilises "accès facile" en profil ?

Oui. Il y a un lien ?
 

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Il y a 1 heure, Masterson a dit :

Effectivement, je constate que la plupart des problèmes n'en sont pas.

Il faut aussi penser que ce forum est incroyablement riche en sujets traités en détail.

Toutes les fonctions qui intéressent l'ensemble des modèles Tesla, sont dans la rubrique "Tesla" de base et le mode "sentinelle" en fait partie :

 

 

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Il y a 3 heures, Masterson a dit :

Effectivement, je constate que la plupart des problèmes n'en sont pas. Ouf ! 😉
Malgré tout, j'ai eu des réels problèmes qui m'ont obligés à faire plusieurs fois un reset de la voiture ou une désinstallation de l'appli.
Là où je bute depuis le début, et je n'ai pas trouvé dans le manuel, c'est la compréhension des modes sentinelles et dashcam.

→ dans le manuel, on parle de vidéos de 10min, Or toutes mes vidéos font 1min et parfois moins (2secondes pour certaines). J'ai remarqué que souvent (donc pas toujours, des fois ça dure bien moins que 10min) il y a effectivement 10min de vidéos découpées en fragments d'1 minute regroupées dans un même dossier.
→ Pourquoi l'évènement (qui déclenche la vidéo sentinelle) ne se produit que 10sec avant la fin de la vidéo ? j'ai simulé une tentative de forçage de poignée. En visionnant la vidéo, pendant 50sec il ne se passe rien, puis on me voit arriver à la voiture et puis c'est la fin de la vidéo alors que je n'ai toujours pas touché la poignée ! Et encore, je ne compte pas les 10min de vidéo qui précèdent. Ca ne sert à rien donc ? C'est quand même curieux car ça ne ressemble pas du tout aux vidéos sentinelles que l'on voit sur Internet.
→ J'ai exclu mon domicile dans les paramètres sentinelle. Or, des fois, je me retrouve quand même avec des vidéos enregistrées chez moi.
→  Hier, j'ai pris la voiture pour aller une course. Dans le magasin, je contrôle via l'appli que le mode sentinelle est bien actif. En rentrant après les courses, vu le nombre de voitures et de piétons qui ont dû passer devant la mienne, je m'attends à voir une floppée de vidéos sentinelles : RIEN ! A la place, j'ai trouvé une longue vidéo de 25 min qui a débuté au moment où j'ai quitté mon domicile jusqu'au moment où je rentre dans ma voiture après les courses. Ce n'est donc pas une vidéo Sentinelle mais une vidéo Dashcam non ?
→ si j'ai bien compris, le mode dashcam ne fonctionne pas comme une vraie dashcam dans le sens où les vidéos ne sont enregistrées sur la clé uniquement si l'utilisateur le demande et non en continu, en effaçant les plus aniennes lorsque la clé est pleine.

As-tu essayé de formater la clé ou de changer de clé ?
J'ai eu le même problème. Le formatage marche un temps. Je vais essayer d'acheter la clé USB recommandée par Tesla. On verra bien.

Modifié par Kingsdavid

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Il y a 1 heure, Kingsdavid a dit :

As-tu essayé de formater la clé ou de changer de clé ?
J'ai eu le même problème. Le formatage marche un temps. Je vais essayer d'acheter la clé USB recommandée par Tesla. On verra bien.

La clé neuve Tesla 128Go ne marche pas bien ? Ce serait le comble.

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Il y a 5 heures, Masterson a dit :

Oui. Il y a un lien ?

Oui, sans doute qu'en profil accès facile tu as oublié de mettre la clim sur OFF (alors que sur ton profil perso tu l'as bien laissé sur OFF vu que tu dis que tu conduis sans en ce moment).

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Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

Oui, sans doute qu'en profil accès facile tu as oublié de mettre la clim sur OFF (alors que sur ton profil perso tu l'as bien laissé sur OFF vu que tu dis que tu conduis sans en ce moment).

Bien vu ! Merci :-)

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Bonjour,

 

voilà du coup je voulais savoir si c'était possible car :

- en écoconduite utiliser le moins possible la régénération semble pas mal et à un moment doser au pied c'est pas pratique sur des longues distances

- à titre expérimental j'ai envie de faire des "coast-down testing" qui permettent  de mesurer de manière expérimentale les coefficients de roulement et aérodynamiques de la voiture

 

Merci par avance,

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N’oublie pas qu’il existe 3 réglages de comportement de « boîte de vitesse ». 
Je crois que le premier correspond à la roue libre que tu recherches. 
 

Mais récupérer l’énergie du freinage me semble une bonne façon de faire de l’éco conduite contrairement à une roue libre.

Sur les longues distances, pour maintenir une vitesse constante sans se fatiguer il y a le régulateur 

Modifié par charlesc

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il y a 19 minutes, charlesc a dit :

N’oublie pas qu’il existe 3 réglages de comportement de « boîte de vitesse ». 
Je crois que le premier correspond à la roue libre que tu recherches. 

Oui depuis le menu central effectivement merci 😀. Mais avec le commodo de levier de vitesse c'est possible aussi ou pas?

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il y a 22 minutes, ptitviet a dit :

Oui depuis le menu central effectivement merci 😀. Mais avec le commodo de levier de vitesse c'est possible aussi ou pas?

Modifier le mode : non

Passer en N : oui (1-2 secondes vers le haut ou le bas)

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il y a 48 minutes, Busquet2 a dit :

Oui en maintenant le levier vers le haut. Elle passe en neutre, roues libres.

Ça me dit qu'en roulant elle ne peut pas...

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Ça me dit qu'en roulant elle ne peut pas...

Je pense que tu as essayé de passer la marche arrière. Il ne faut pas passer le cran, mais juste maintenir le levier vers le haut une ou deux secondes.

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Le 03/03/2021 à 08:27, charlesc a dit :

Mais récupérer l’énergie du freinage me semble une bonne façon de faire de l’éco conduite contrairement à une roue libre.

Ne pas dépenser l'énergie au départ et faire de la roue libre sera forcément plus économique car le rendement de la régénération ne sera jamais parfait. Mais la Model 3 n'est clairement pas faite pour ça et ce n'est pas " confortable".

 

Le 03/03/2021 à 08:27, charlesc a dit :

Sur les longues distances, pour maintenir une vitesse constante sans se fatiguer il y a le régulateur 

... qui n'est pas le meilleur choix si on cherche le plus économique.

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il y a 16 minutes, pistache a dit :

.. qui n'est pas le meilleur choix si on cherche le plus économique.

Quel est le meilleur choix ?

 

Et quelles sont te préconisations d'éco-conduite en électrique ?

Modifié par charlesc

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Il y a 2 heures, pao a dit :
Il y a 4 heures, Fly_PetitPrince a dit :
Ça me dit qu'en roulant elle ne peut pas...

 

Je pense que tu as essayé de passer la marche arrière. Il ne faut pas passer le cran, mais juste maintenir le levier vers le haut une ou deux secondes.

Bien vu !! C'était ça, j'allais "trop loin", mais bon, c'était juste un test, aucun intérêt et dangereux même je trouve (avis purement personnel)

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il y a 2 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Bien vu !! C'était ça, j'allais "trop loin", mais bon, c'était juste un test, aucun intérêt et dangereux même je trouve (avis purement personnel)

Je passe au neutre dans la dernière descente arrivant chez, pour sécher les freins après un parcours sous la pluie. Cela m'évite le "Klong" des disques collés. (habitude prise avec la prius)

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Il y a 16 heures, charlesc a dit :

Quel est le meilleur choix ?

Et quelles sont te préconisations d'éco-conduite en électrique ?

Je faisais juste remarquer que le régulateur de vitesse fait moins bien qu'un humain. Il n'y a par exemple aucune anticipation.

 

Je ne préconise rien et ne fais pas d'écoconduite mais ce que disait ptitviet est correct si le but est de consommer le minimum. Personnellement je trouve que ça amène trop de contraintes pour au final un gain qui doit pas être si grand que ça par rapport à une conduite "naturelle" (accélérations raisonnables et ralentissement avec régénération). 

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Pour cette controverse entre "régénération" et "roue libre", je pense que les arguments échangés sont bien théoriques.

Si une "roue libre" procure physiquement plus d'énergie que la régénération, elle est aussi moins utile pratiquement et bien plus dangereuse.

Par exemple sur un profil "descente / montée" en ligne droite, on remontera plus haut avec une "roue libre" qu'avec l'énergie emmagasinée par "régénération" à la condition que l'on puisse encaisser l'accélération et donc la vitesse maximale atteinte en bas de pente en roue libre, alors que la régénération ajuste parfaitement la vitesse.

Dans un autre exemple, quand on descend une route de montagne avec "régénération" on recharge la batterie de quelques % ce qui permet d'atteindre une destination plus lointaine, alors qu'en "roue libre", tous les freinages sont de l'énergie "perdue" et de l'usure des freins pas très "écolos".

Au final, une Tesla c'est pas si mal pensé que cela 😉 et je laisse la "roue libre" à mon défunt oncle qui coupait le moteur de sa 4CV dans les descentes pour économiser un peu d'essence à la grande frayeur de tous ses passagers...

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Le 28/02/2021 à 14:17, bobjouy a dit :

Oui, sans doute qu'en profil accès facile tu as oublié de mettre la clim sur OFF (alors que sur ton profil perso tu l'as bien laissé sur OFF vu que tu dis que tu conduis sans en ce moment).

 

Le 28/02/2021 à 18:19, Fly_PetitPrince a dit :

C'était cela ?

Je pense que oui mais je n'en suis pas sûr : la clim s'était mise en route à l'ouverture de la porte mais ne s'est pas arrêtée une fois sur mon profil. Je n'ai pas retesté, depuis je coupe la clim avant de sortir.

 

 

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Le 04/03/2021 à 17:29, Mirage F1C a dit :

Je passe au neutre dans la dernière descente arrivant chez, pour sécher les freins après un parcours sous la pluie. Cela m'évite le "Klong" des disques collés. (habitude prise avec la prius)

Et ensuite depuis le mode N / roue libre pour revenir normal, il faut refaire la même opération commodo 1-2 secondes vers le haut ou le bas ?

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